[Actu] Bilan de la première année de Diablo III

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 22/5/2013 à 20:10 par Agahnon sur notre site Diablo 3 :

Citation :
Diablo III a fêté son premier anniversaire le 15 mai dernier. Il est temps de dresser un bilan, parallèlement à celui de Blizzard. Le tout est accompagné de chiffres plus ou moins originaux. Ainsi, le montant d'or depuis le début du jeu représente 648,510,803,462,686 pièces. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
(la news est en deux fois)

On se sentirait presque fort d'avoir fini l'inferno, si on ne savait pas que sur les 14M de joueurs uniques, 12M ne jouent plus.
Trop de moyennes sur l'année, alors qu'il aurait été intéressant d'avoir des moyennes sur les 30 derniers jours par exemple. Enfin j'imagine que c'est moins classe pour eux comme nombres.
Citation :
Publié par Syn \ Zoe²
(la news est en deux fois)

On se sentirait presque fort d'avoir fini l'inferno, si on ne savait pas que sur les 14M de joueurs uniques, 12M ne jouent plus.
Voir pluS
Ils ont oublié de rajouter la stat sur le nombre de combats en arène pvp effectués
Citation :
Trop de moyennes sur l'année, alors qu'il aurait été intéressant d'avoir des moyennes sur les 30 derniers jours par exemple. Enfin j'imagine que c'est moins classe pour eux comme nombres.
Pour le récapitulatif d'une année, donner la moyenne des 30 derniers jours n'a aucun sens...
De plus vu à la vitesse à laquelle parte mes objets pour reroll, à mon avis y a pas mal de monde qui a reprit avec le buff de l'anniversaire.

Pour le reste ces chiffres donnent le tournis mais ne veulent pas dire grand chose.
Citation :
Publié par Harest
Trop de moyennes sur l'année, alors qu'il aurait été intéressant d'avoir des moyennes sur les 30 derniers jours par exemple. Enfin j'imagine que c'est moins classe pour eux comme nombres.
La moyenne annuelle sur les 30 derniers jours, c'est intéressant comme concept.
Citation :
Trop de moyennes sur l'année, alors qu'il aurait été intéressant d'avoir des moyennes sur les 30 derniers jours par exemple. Enfin j'imagine que c'est moins classe pour eux comme nombres.
Non mais c'est pour célébrer la première année. T'es carrément pas dans la news là.

De même les stats rigolotes ça change d'un bilan juste chiffré.
Perso j'ai repris il y a deux semaines après avoir arrêté 6 mois, et le jeu s'est bien amélioré.
Comme quoi, quand on lit les fora (pas spécialement ici, hein), on a l'impression que la vaste majorité des joueurs ont clear Armaggedon et s'emmerdent ferme tellement ils ont broyé le contenu du jeu, ben en fait non.

Ou alors ça veut juste dire qu'ils se sont emmerdés avant...

Oui, j'aime bien faire dans l'intervention vachement utile.
Je trouve aussi que le jeu s'est bien amélioré en un an.

Les drops sont meilleurs, et l'AH Gold permet de s'équiper à tout petit prix pour celui qui n'aurait pas eu la chance de faire de gros drops, ou qui (re)commencerait le jeu maintenant (et qui n'aurait pas spécialement envie de jouer en full self-drop). Du coup, les élites/boss sont un challenge, mais pas d'une difficulté excessive.

Et le système de PM (tout comme la liberté laissée à chacun de ne pas utiliser l'AH) permet à tous de trouver leur compte question difficulté.
Je partage tout à fait ton point de vue, ayant repris il y a peu (2 à 3 semaines), je n'ai plus ce sentiment de frustration lié à l'absence de loot que j'avais auparavant. Il y a eu beaucoup de bonnes améliorations, le jeu est plaisant à présent et le système de parangon donne un objectif à long terme pour un joueur à faible temps de jeu comme moi. Et quel plaisir de voir du légendaire - allant de pourri à pas mal du tout pour ma part - tomber nettement plus souvent !
Citation :
Publié par Upcios
Pour le récapitulatif d'une année, donner la moyenne des 30 derniers jours n'a aucun sens...
Citation :
Publié par Andromalius
La moyenne annuelle sur les 30 derniers jours, c'est intéressant comme concept.
Une année c'est:
- 1 période
- 4 quarters
- 12 mois
- 51 semaines
- 365 jours

Les chiffres tu leurs fais dire ce que tu veux il suffit d'effacer ceux qui ne te plaisent pas ou les noyer dans une moyenne qui ne veut rien dire.
Bref on va pas expliquer pourquoi analyser les tendances dans l'année serait judicieux car c'est une évidence.

N.B: Je referais bien un tour sur D3 voir si c'est devenu plus intéressant, ce qui m'a déçu c'est la base avec 4 chapitres et 3 pouvoirs obtenu en 10 minutes et sans effort (c'est imagé).

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 23/05/2013 à 10h46.
J'ai hâte de voir le sujet dériver sur les méfaits de l'AH et que blizzard = gros méchants capitalistes

Sinon je trouve aussi que le jeu s'est améliorer, la simple introduction des niveaux parangon font qu'on a moins l'impression de farm dans le vide. Par contre niveau loot c'est toujours pas la folie.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Comme quoi, quand on lit les fora (pas spécialement ici, hein), on a l'impression que la vaste majorité des joueurs ont clear Armaggedon et s'emmerdent ferme tellement ils ont broyé le contenu du jeu, ben en fait non.

Ou alors ça veut juste dire qu'ils se sont emmerdés avant...

Oui, j'aime bien faire dans l'intervention vachement utile.

Ca me semble au contraire plutôt logique.
Combien ont fini l'arma dans les stats ? 4.3 Millions
Combien tu en lis sur les fora ? 20, 30 ? Allez soyons trèèèèèès large, 200.

Les 200 que tu lis peuvent tous parfaitement ne pas mentir et donc être réellement dans les stats. 200 pour 4.3M, une goutte d'eau.
Surtout que les gens qui se retrouvent sur un forum pour parler d'un jeu sont en général les plus assidus sur le jeu. Rien de choquant à retrouver une majorité d'intervenants ayant "broyé" le contenu du jeu.
Perso, sans l'avoir broyé, j'ai quand même claqué Diablo Arma avec deux persos. Ok je suis à peine en PM2 avec mon meilleur perso, mais je rentre dans les stats.
Un bilan mitigé pour moi.

Un lancement apocalyptique

Le lancement et les 3 premiers patch furent une catastrophe. Problèmes de connexion, compétences et difficulté du jeu déséquilibrées, économie chaotique, statistique des objets incohérentes ... en 20 ans d'activité vidéoludique, je n'avais jamais vu un tel échec au lancement d'un jeu. Les débuts de D3 après la release furent d'une qualité encore moindre qu'une bêta publique, et l’expérience de jeu se dégradait de plus en plus à mesure que l'on avançait dans le jeu, pour devenir médiocre en Enfer et ubuesque en Arma.
Cet état de fait est d'autant plus grave que la boite qui a fait ce jeu est dotée de beaucoup de moyens et d’expérience dans ce domaine.


Un jeu remit sur pattes

Les nombreux déséquilibres dus au scaling des mobs ont été rectifiés, et couplé au PM la difficulté du jeu est maintenant ajustable par le joueur, ce qui est une excellente chose. Ceux qui aiment le stomp peuvent stomper, ceux qui aiment le challenge peuvent se poser des défis, un joueur régulier saura adapter le niveau de difficulté à son envie de jeu. Bon point.
Il n'y a plus ce fossé infranchissable entre la fin de l'Enfer et le début de l'Arma qui obligeait soit à passer à la caisse, soit à farmer durant des semaines.


Des runs plus interessants

Le système de parangon offre une alternative agréable pour le MF. Elle évite que les farmer se replient sur un perso peu dépendant des stats pour pouvoir stacker du MF, comme ce fut le cas sur D2 avec la sorc. Touts les niveaux sont farmables et rentables, les runs d'élites ont brisé les runs de boss de D2 qui étaient lassants.
Donc là encore, il y a eut de très belles avancées concernant la recherche d'objets magiques par le joueur et le farm pour éviter certains effet pervers de la recherche de rentabilité. Là encore, on est loin des run Meph à la sorc Teleport-Météore, qui étaient aliénants.


Une économie qui pèse toujours sur le jeu

L'économie. Oulala ... il y a de quoi faire un pavé, et je vais tenter de faire court.

Je dirai que le double AH PO/€ est néfaste ! L'AH € draine tout les bons items, et les bon items mit en PO atteignent du coup des montants absurdes. Un AH PO seule aurait pu être intéressant, il simplifie la conversion d'objets en monnaie, et une monnaie simple ( ceux qui ont eut des légions de mules pleines d'items, de SoJ ou de High Rune apprécient les avantages d'un AH-PO ) mais réduit les transactions et interactions commerciales entre joueurs.

Le craft, avec les BOA, permet de s'assurer quelques beaux morceaux à certains slots sans passer par l'AH. Bon point là encore pour réduire l'impacte de 'AH sur le stuffing.

Mais au final, bilan très mitigé pour cette nouvelle featuring.


Des problèmes qui persistent

Certaines classes continuent à se trimbaler un gameplay limité.
Des perso comme le Féticheur ou le Sorcier ont accès à beaucoup de builds, ils peuvent changer leur gameplay et toute la façon de jouer selon l'envie. Alors qu'un Barb est cruellement condamné au tourbilol qui trust 80% de ses possibilités de builds. Même chose pour le Moine ...

Certains items sont BiS sur trop de personnages. Lacunis, pantalon d'Inna, Heure Ensorceleuse, Fureur Retentissante, ... ces quelques légendaires trustent le devant de la scène en écrasant tout les autres.
Conséquences : l'économie à l'AH, et une armée de clones (tout du moins visuellement) chez les joueurs. Trouver une solution pour diversifier tout cela s'impose. La transmogrification ou teindre les légendaires serait déjà une petite rustine graphique. Mais il faut trouver autre chose qui permettrait de mettre un coup de pied dans la fourmilière économiquement aussi.
J'ai entendu parler de touts les légendaires obtenable en version iLvl 63 dans la 1.0.9 ... cela pourrait être une solution ... à confirmer ?



BILAN

Très mitigé. Tout les efforts fournis, si ils ont bien remit le jeu sur patte, ne suffisent pas à faire oublier dans l'esprit des gens ce lancement catastrophique. Le jeu à gravé en lettre d'or son nom sur la stèle de l'echec. Et D3 reste, aujourd'hui encore pour beaucoup de gens qui ont joué et stop 2 mois après (et ça se comprend !), un échec.

Aujourd'hui le jeu est bien et équilibré. Beaucoup de mécaniques très intéressantes en font le H&S novateur que tant de gens attendaient, et j'ai beaucoup de plaisir à y jouer. Hélas, trop tard, le mal est fait dans les mentalités.
L'économie et l'AH restent un point désagréable pour les joueurs.



Edit :

Le niveau secret

BOVIN DE L'ENFER >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Licornes fluo.
Ce niveau est râté Rendez nous nos muh-muh !

Dernière modification par Bru² ; 23/05/2013 à 11h21.
Citation :
Publié par Zaelan
Rien de choquant à retrouver une majorité d'intervenants ayant "broyé" le contenu du jeu.
En effet.
Ce qui est choquant c'est que cette poignée de nombrilistes se prennent pour le centre du monde à qui tout est dû.
Citation :
Publié par lyn steinherz
On ne va pas non plus expliquer pourquoi donner la moyenne seule sur les 30 derniers jours n'aiderait en aucun cas à établir des tendances sur une année.
Effectivement ça ne sert à rien comme expliqué avant tu enfonces des portes ouvertes. Et c'est quoi ton avis au juste?

Citation :
Publié par lyn steinherz
En effet.
Ce qui est choquant c'est que cette poignée de nombrilistes se prennent pour le centre du monde à qui tout est dû.
Toujours dans l'excellence ^^ et encore une fois pour l'ouverture du sujet.
Ouais, j'ai joué a la sortie (jusqu'à coincer avec mon barb au passage Act 2 Arma, comme beaucoup de monde), puis 6 mois plus tard, où y avait deja une belle amélioration, et enfin j'ai repris encore une fois y a une semaine, et c'est de mieux en mieux ^^ Donc ça ne présage que du bon pour la suite. A voir avec une future extension pour relancer l'intérêt public.

Au final, le jeu est 400% meilleur qu'à sa sortie, mais j'ai encore le sentiment du "j'attend le prochain patch miracle". En attendant, je monte mes PM :>
Le jeu s'est, certes, bien amélioré et il ne faut pas le nier.
Mais pour ma part, j'attendrai l'itemisation avant de remettre les pieds dessus
(J'y ai joué 4mois après sa sortie , stop 2mois , repris 4mois en HC et là ... j'attends x) )

Une idée du patch où il y aura un changement dans l'itemisation ? Je pose toujours la question , j'ai peut-être loupé la news ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés