[Actu] Mike Morhaime : « Nous devons faciliter le retour des joueurs »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dame Belladona
Mais oui, de cette façon je me retrouverais comme à vanillia à ne pas pouvoir faire de quêtes parce que druide heal et que la double spé n’existait pas !
Carrément, on en rêve !

Ça vous embêterait de réfléchir deux secondes avant de dire des énormités ?
Heu.. groupe? C'est pour taquiner hein!
Décidément ils comprennent toujours rien -_-
Premièrement pourquoi ils en ont perdu autant, comme moi, bcp de joueur s étant abonne pendant 1 an pour leur foutu offre diablo 3 (que ce jour la j aurais mieux fait de me péter une jambe lol) c'est bizarre ca ils veulent pas en parler, que plein de gens abonne force grâce a leur contrat se sont barre. Ben oui faites les calculs par rapport aux dates et vous verrez.

Tant que les gens étaient abonnes ils faisaient les malins avec leur chiffre d abonnes et la...... oh ben c est le free to play ...... ils nous prennent vraiment pour des quiches .......

Non et non, leur chiffre d abonne qui diminue, c'est parce que leur jeux est vieux, qu il est loin d etre aussi bien qu avant et surtout qu on part vers une facilite déconcertante et un intérêt moindre pour le jeux se transformant en parc pour age mental 0.
Je pensais qu'ils le comprendraient grâce aux retour sur diablo 3 qui semble un peu les faire réagir dans le bon sens (bien qu ils sont tjrs capable de repartir dans l autre sens) vu que leur merveille a ete deserte rapidement par la moyenne des joueurs car nous sommes loin d un D2.
Mais apparemment non...
De toute façon qd je lis: "Menacé par la concurrence, Activision met les bouchées doubles en marketing" je me dis qu il vaut mieux aller se pendre lol. Le jour ou ils comprendront qu il faut les bouchées double sur leurs jeux qui sont en dégringolade et même qui est en mode plongeons vers le non retour la ils auront trouve la vérité. Mais est ce que ce jour arrivera vraiment????
Vu leurs réactions, je doute, la fermeture les guette dans le futur plus ou moins lointain.
Citation :
Publié par AralasJLH
Premièrement pourquoi ils en ont perdu autant, comme moi, bcp de joueur s étant abonne pendant 1 an pour leur foutu offre diablo 3 (que ce jour la j aurais mieux fait de me péter une jambe lol) c'est bizarre ca ils veulent pas en parler, que plein de gens abonne force grâce a leur contrat se sont barre. Ben oui faites les calculs par rapport aux dates et vous verrez.
Personne ne t'a obligé à souscrire à leur offre D3 hein
On croit rêver sérieux :x
Citation :
Publié par Saetta
En même temps, le jeu est tellement devenu facile et totalement "je te prend la main t'a rien à gérer sur ton perso" que ça lasse pas mal de joueurs... ayant connu Vanilla y'a pas photo quoi, après Burning Crusade le jeu et ses fonctions sont devenus un genre de F2P à abonnement.
Facile à quel niveau ? Les quêtes ? Les scénarios ? Les instances ?

Nan parce qu'en fait la difficulté du jeu réside dans les raids, puis les raids en mode héroïque... Il reste encore les défis pour les plus petits comités.
Yen a pas mal ici qui ont oublié a quel point WoW n'avait aucune difficulté a la fin de WotLK, a l'époque l'absence de difficulté et lambiance moribonde du LFR était étendue a tout le jeu.

Aujourd'hui il suffit d'éviter le LFR comme la peste pour jouer a un vrai jeu.
Citation :
Publié par Lorithias
+1 Dame Belladona ... Toute façon la plupart qui gueule "vanilla vanilla" n'ont jamais approché C'thun avant Bc et je ne parle même pas de Naxx40...
Ca aussi c'est un argument débile, pas besoin d'atteindre tel ou tel boss pour apprécier une extension. Au contraire, si les gens arrivent à s'amuser en loupant une bonne partie du contenu c'est bon signe
@Dame Belladona
exactement le genre de mentalité qui m'a fait arréter les mmo.
@Lorithias
si même les gens qui n'avais pas accès au contenu hardcore trouvent que c'était mieux, y'a peut être quelque chose à creuser non ? parce qu'en général les gens qui préfèrent vanilla on leurs colle une étiquette d'élitiste...
@Jeska
le début de wotlk tu veux dire ? parce que naxx on en était arrivé à faire le HF clean le raid sans avoir un seul mort... et Arthas à longtemps eu la réputation de boss le plus dure jamais créer... (je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui).
Qu'ils fassent un système mixte à la lotro/gw2/eq2/défiance/SWTOR : achat d'une licence comprenant la base sans restriction de zone et achats de slots (sacs/banques/personnages) et des services (mais ça ils connaissent déjà) et DLC. La je garantis un retour en masse des joueurs. Je ne joue plus à un jeu en abonnement surtout quand il est conditionné à l 'achat d'une licence. Marre de payer en continu pour un jeu vidéo
Et pour les anciens joueurs de Wow, on leur bloque 80% des sacs, plus d'accès à la HdV, cc de communication bloqué tant que des micros paiement ne sont pas effectués ?
Ben voyons.
Citation :
Publié par Maldib
Et pour les anciens joueurs de Wow, on leur bloque 80% des sacs, plus d'accès à la HdV, cc de communication bloqué tant que des micros paiement ne sont pas effectués ?
Ben voyons.
On parle de Blizzard pas de Funcom quand même.
Ils peuvent enrichir les services et rajouter des slots supplémentaires pour l'inventaire ou la banque.
J'ai arrêter wow il y a un moment, mais dans tout les haters ouinouin de wow prônant la facilité du jeu, qui a clean le contenu HM pré-nerf? Que ceux la parlent et que les autres se taisent, j'pense sincèrement que WoW est un des MMO proposant le PvE HL le plus technique actuellement et le mieux foutu en terme de cohérence, si on enlève secret world, c'est aussi le mmo qui a le Lore le plus complet entre les ères, les aspects, les guerre, les alliances etc.
Les arènes qui étaient le top du PvP a une époque (retour a BC pour ça) international, avec la Dream Millénium en first et les AAA qui suivaient de près.

Bref on pourra dire ce qu'on veut, même si je suis passé a autre chose, dire que wow est facile ou je n'sais quoi, c'est une aberration, c'est un jeu simple d'accès, dur a maîtriser réellement dans sa profondeur.
Certe on pourra lui reprocher le nivelage vers le bas régulièrement dans les patchs de contenus, qui met le contenus précédent a disposition du joueur, mais c'est pour l'inciter a s'améliorer a chaque nouveau patch en lui donnant la possibilité de toucher le nouveau contenus (a mes yeux je l'ai toujours vu comme ça plutôt qu'une sorte de non-défaite vis a vis d'un contenus).

Edit: Et pour ceux qui prônent le retour a vanilla, go test sur privé, vanilla n'avait aucune profondeur de gameplay, la majorité des classes étaient bi-touches, pire que maintenant, les arbres de talents étaient tous les mêmes, ça n'a pas changé celà dit, et l'optimisation n'existait pas. La difficulté vanilla c'était la méconnaissance des systeme d'optimisation et de théoricrafting. La difficulté de vanilla c'était le noobisme de 90% des joueurs qui découvraient les mmo. Que vous le vouliez ou non, testez sur serveur vanilla et vous vous rendrez compte de votre bêtise monumentale.
Je tiens quand même a préciser que vanilla est la période que j'affectionnais le plus justement par ce côté "on y va a la walegenbistoufly on prends le stuff qui tombe et on avance"
Edit2: et pour les gens qui crient "olol ils ont pas atteint c'thun et ils parlent de vanilla" je tiendrais a dire que avec le temps n'importe qui pouvaient atteindre c'thun et que c'est pas vraiment une question de skill personnel. J'peux te sortir des screenshots de mec qui tombaient c'thun dans des guildes de roumains décérébrés(façon de parler bien sûr) et sans Teamspeak.

Dernière modification par Dhurnyll ; 10/05/2013 à 14h43.
Citation :
Publié par Dhurnyll
[...]La difficulté de vanilla c'était le noobisme de 90% des joueurs qui découvraient les mmo.[...]
^ This

Je rigolais de la difficulté du leveling et des strats MC en venant d'Everquest. Et j'étais déjà entourés d'autistes qui tournaient en rond dans les zones de départ en se faisant humilier par Hoggar. Ca s'appelait des newbies et on est tous passé par là, le moment magique où le moindre évènement in game est peint en arc en ciel et restera gravé dans ta mémoire comme awesome. Après, y'a ceux qui laissent de côté leur aigreur naturelle et acceptent la notion d'évolution du jeu et de leur propre expérience, trouvent du plaisir à jouer ou quittent le jeu qui ne les amusent plus. Et il y a ceux qui vivent sur leur souvenirs avec leur jolies lunettes roses.

La difficulté a toujours été croissante dans WoW, extension après extension. Comme l'expérience des joueurs.

PS: Je ne joue plus depuis le T15 mais je trouve que MoP est une réussite niveau intérêt et difficulté.
Tous les jeux ont un temps de prospérité, et nous savons tous que celui de Wow a été long et très marqué. Je pense qu'il est maintenant trop tard pour relancer le jeu. Faut passer le relai à un autre, sinon, le monde du MMO n'évolue pas.
Citation :
Publié par Dhurnyll
(...)Certe on pourra lui reprocher le nivelage vers le bas régulièrement dans les patchs de contenus, qui met le contenus précédent a disposition du joueur, mais c'est pour l'inciter a s'améliorer a chaque nouveau patch en lui donnant la possibilité de toucher le nouveau contenus (a mes yeux je l'ai toujours vu comme ça plutôt qu'une sorte de non-défaite vis a vis d'un contenus).(...)
Wow ne vit que par son contenu, et non par les actions des joueurs sur le monde et leurs répercussions ultra limitées. Compte tenu que le nombre de joueurs potentiel n'est ni infini ni constant il faut rassembler un maximum de joueurs sur un nombre d'activités optimales. Ne pas le faire c'est se tirer une balle dans le pied au plan économique car on risque dès lors de perdre des joueurs parmi ceux qui seront à la ramasse et ceux qui seront au top. Aussi dire que ces nivellements récurrents sont une incitation à s'améliorer c'est embellir la réalité; c'est le format du jeu qui veut ça, sous peine pour ce dernier de mourir rapidement.

Après plus que le jeu, c'est le format de celui-ci qui plaît. Ou pas. (<- expression bannie, overdose sur le forum général de Wow en 2006 je crois). Ou plus, ce qui est mon cas.
Bien sur que le fait que les joueurs puissent aller sur un autre jeu (f2p ou non d'ailleurs, les f2p ne sont pas LA cause des départs) lorsqu'ils s'ennuient et tournent en rond, ou bien se lassent, est le principal frein à la stabilité des joueurs sur un seul et même titre.

Mais ce n'est pas que pour son mmo. C'est valable pour tous les autres mmos du marché ca.
Tous les autres souffrent du même probleme, de départs et turn over. La seule différence c'est qu'ils n'ont pas chacun un vivier de 8M de fanboys a travers le monde pour leur permettre de tenir le coup aussi aisément.

Si wow était sorti maintenant au lieu de 2005 là ou il y avait seulement 4 ou 5 concurrents sur le marché, il ne serait surement pas arrivé à la place de leader du marché et aurait fait comme les autres, se serait planté en face du mmo à la mode qui regroupe tous ceux qui veulent etre sur le mmo qui a la plus grosse pub, parceque c'est tendance. (Ce que tous les joueurs de wow ne sont pas hein, je clarifie pour eviter que certains se vexent comme des grosses dindes) ou bien se seraient dispersés sur une pléthore de concurrents, l'empêchant de regrouper une telle population.

A le lire, on dirait qu'il vient de comprendre comme un grand qu'il est moins facile de fidéliser lorsqu'il y a une trentaine de concurrents comme aujourd'hui et d'autres régulièrement que lorsqu'il n'y en avait que 5 (dont 3 sérieux) comme en 2005 lorsque wow est sorti. C'est normal qu'il s'érode avec le temps, d'autant plus qu'il a pris un mechant coup de vieux graphique maintenant le pauvre wow. Faut le vouloir pour jouer encore avec.
En tout cas, ca force le respect que ce monsieur dise qu'il ait compris ce principe extremement complexe (ou pas) de mouvement de masse.

Dernière modification par Associal ; 10/05/2013 à 16h45.
C'est pas de facilité le retour qui faut le jeu est super casualisé à mort, c'est arrêter de pondre des extention de merde et d'arrêter de détruire le laure et le background du jeu bordel !
Très honnêtement, WoW a déjà été rentabilisé un nombre incalculable de fois.

C'est juste inacceptable qu'ils continuent à faire payer un abonnement pour accéder au jeu.

Il est plus que temps de fusionner des serveurs pour réduire les coûts et de passer à un modèle B2P type GW2. De toutes façons, s'il ne le font pas, le pool de joueur continuera à se réduire tranquillement mais surement.

D'un côté on a des freemiums de bonne qualité plus ou moins honnêtes (AoC, LotRO, SWTOR, Tera, PS2, neverwinter etc) et de l'autre des B2P sans abo également de bonne qualité (GW2, TSW, defiance). Peu importe les qualités de WoW, entre son âge et son arnaque de modèle économique, l'hémorragie ne se réglera pas avec un tuto pour anciens joueurs.

Perso en tant qu'ancien joueur saoulé par wotlk, je sais que si le jeu passe en B2P, je serai le premier à y repasser régulièrement et j'achèterai probablement les extensions. D'ailleurs, les anciens joueurs sont aujourd'hui dans la vie active. Perso j'ai plus les mêmes disponibilités et j'ai surtout plus envie de cracher 13 € pour jouer une 15-20 heures par mois.

Un ancien joueur y voit que pour revenir il doit acheter une ou deux extensions plus un ou deux mois d'abo. On parle de combien ? 35 € MoP, 15 € cata, 13 € d'abo ? Si j'ai envie de repasser faire un tour, ça va donc me coûter officiellement 63 €. C'est du grand n'importe-quoi, surtout qu'ensuite faut re-cracher 13 € tous les mois.

edit : après, tout dépend d'activision-blizzard. Soit ils considèrent qu'ils ont encore assez de marge de manoeuvre pour tondre leurs clients pendant quelques années avant d'être forcé de changer de modèle économique, soit ils vont prendre la décision d'en changer rapidement pour garder durablement le leadership sur le marché (ce qui n'est pas anecdotique).

Dernière modification par Sadd Black ; 10/05/2013 à 17h41.
Citation :
Publié par Papaf
Ca aussi c'est un argument débile, pas besoin d'atteindre tel ou tel boss pour apprécier une extension. Au contraire, si les gens arrivent à s'amuser en loupant une bonne partie du contenu c'est bon signe
Oh ben oui j'aime tellement passer ma journée entière à farmer les compos d'une seule soirée (On était pas loin de ça car a l'époque tout était stackable) juste pour pouvoir faire des "try" sans parler du prix des répas qu'il fallait aussi amortir sans quête journa (pis bon on parleras pas des healers qui ont besoin soit d'un perso spécial farm ou du compte d'un pote ...)

Avec Vanilla même si tu était le meilleur joueur du monde le seul argument qui tenais c'était "temps de jeu" si tu assurais pas tes 4/5 soirs par semaine en raid full compos tu ne pouvais prétendre au contenu endgame, c'est ça pour vous la difficulté ?

Citation :
si même les gens qui n'avais pas accès au contenu hardcore trouvent que c'était mieux, y'a peut être quelque chose à creuser non ? parce qu'en général les gens qui préfèrent vanilla on leurs colle une étiquette d'élitiste...
Moi j’appelle ça des moutons, des jeux durs il y en a ! Pourquoi ne pas migrer dessus ? Wow s'adapte a sa clientèle et la preuve après des années exploitations il reste toujours un des leaders. Leur stratégie n'est peut être pas si mauvaise même si elle vous conviens pas.

Et non je ne suis pas un fanboy, j'ai arrêté plusieurs fois wow et j'ai repris plusieurs fois aussi, aujourd'hui j'y joue principalement car j'y suis avec des amis, je trouve le jeu sympa (et avec ma connexion a ****actuelle c'est moins frustrant que d'autres jeux ..)

Comme dis au dessus la plupart des joueurs présent ici ne sont jamais arrivé à la fin du contenu possible donc a part si vous n'avez pas terminé le contenu Vanilla (donc Kel Thuzad) avant Bc et aujourd'hui TdT en Hm vos arguments ne sont pas vraiment valable ..car non objectif. Si on parlais d'un fps ça serais ridicule : Ptin ce fps il est trop simple. Tu l'as fini ? ah bah non .. mais il est trop simple.. ..


Pour terminer ce gros pavé je pense que Llewn et Associal sont dans le vrai, Wow est arrivé au bon moment et a apporter bon nombres d'innovations tout en piochant chez la concurrence les bonnes idées, après tant d'années c'est déjà une prouesse d’être rester si haut en terme d'abonnés!
Citation :
Publié par Maldib
C'est marrant, pour chaque posteur motivé à revenir sur wow si le jeu passe F2P ou B2P, je connais 10 joueurs qui stopperons si cela se produit
Intéressant phénomène de servitude volontaire...

Probablement des victimes du syndrome du larbin.
Ton syndrome du larbin c'est un des aspects de la théorie des jeux, appelle les choses par leur nom merssi. Payer un abonnement à Wow n'a rien à voir avec le petit ouvrier qui vote UMP alors que ce parti agit constamment contre les intérêts de la classe dudit ouvrier...

Au passage, si payer un abonnement de 50e/mois permet de ne pas avoir à frayer avec la fange qui rôde de F2P en F2P, alors ça sera un mal nécessaire
Citation :
Publié par Maldib
Ton syndrome du larbin c'est un des aspects de la théorie des jeux, appelle les choses par leur nom merssi.

Au passage, si payer un abonnement de 50e/mois permet de ne pas avoir à frayer avec la fange qui rôde de F2P en F2P, alors ça sera un mal nécessaire
Très drôle.

Quand on a vu l'évolution de la communauté (j'ai commencé sur la closed beta en 2004, arrêté à wotlk), tout cet "élitisme de communauté" me fait bien marrer.

La "fange" qui rôde de F2P en F2P (btw je parle de modèle économique B2P, ce qui est différent mais passons), a pas grand chose de différent avec le gros de la communauté de wow.

C'est juste la nouvelle génération qui est arrivée sur les MMO avec WoW et ses copies. Ca n'a pas grand chose à voir avec le modèle économique du jeu. Ou alors t'es en train de dire que les communautés GW2 et TSW sont de la "fange" comparée à celle de WoW. C'est un point de vue. Edit : en tout cas, de mon point de vue, la communauté WoW WotLK était déjà bien plus proche des communautés des pires F2P que de la communauté WoW 2004-2005.

Bref, WoW serait donc le premier MMO a PERDRE des joueurs en assouplissant son modèle économique. lol.

Dernière modification par Sadd Black ; 10/05/2013 à 18h25.
Allez c'est reparti... Si les joueurs se barre c'est pas à cause "de la volatilité" des joueurs free to play mais à cause d'une facilité horriblement trop dosé et un ennui mortel tellement tout est trop dirigé xD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés