[Actu] Mike Morhaime : « Nous devons faciliter le retour des joueurs »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 9/5/2013 à 20:20 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Blizzard a perdu 1,3 millions d'abonnés en trois mois et Mike Morhaime l'explique par la volatilité des joueurs habitués aux titres free-to-play. Selon le CEO, Blizzard doit penser le gameplay de WOW pour une consommation discontinue.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Aller plus de facilité et ça serais encore meilleurs ! ....
ils parle de la facilité à retrouver ses repère et pas de facilité en jeu, ça n'a rien de négatif à mon sens.
Mais à mon avis ce qui écarte les joueurs de wow c'est avant tout la lassitude...
Citation :
ils parle de la facilité à retrouver ses repère et pas de facilité en jeu, ça n'a rien de négatif à mon sens.
Mais à mon avis ce qui écarte les joueurs de wow c'est avant tout la lassitude...
Ah non, ils parlent des 2 dans le message, aussi bien du contenu que du retour et les repères comme tu dis
les jeux qui durent n'ont jamais été les plus compliqués.
On peut reprocher beaucoup de chose a wow, mais sa principale force est d’être un jeu facile à appréhender et difficile à maitriser.

Ne pas confondre simplicité et simplisme: et a contrario, combien de MMO se sont révélés creux sous couvert d'une multiplication artificielle de paramètres, séduisants en surface mais redondants et déséquilibrés en profondeur...?
Citation :
Ah non, ils parlent des 2 dans le message, aussi bien du contenu que du retour et les repères comme tu dis
je t'invite à relire l'article : ils parlent de la facilité à retrouver ses repère, en gros de la facilité à reprendre le jeu là où l'on laissé en le quittant et non de la facilité du jeu en lui même ^^
Des départs sans retour il y en a toujours eu, mais ils étaient remplacés par les nouveaux arrivants... maintenant les gens continuent de partir, et le poids des années fait qu'ils sont peut être de plus en plus nombreux à partir... sauf que maintenant le turn-over n'étant pas infini, le jeu se faisant vieux, et pour tout un tas d'autres raisons (dont celui évoqué des f2p, mais ça c'est pas nouveau, ça fait un moment qu'il y en a une quantité phénoménale en Chine) il n'y a plus, ou du moins plus assez, d'arrivées pour compenser ces départs.
Citation :
Qu'ils laissent tomber les chinois, leur public est en occident et aux usa, à trop vouloir plaire au monde entier on fini par plaire à personne.
Sur leur 8 Millions de joueurs je pense plutôt que leur plus gros pool de joueurs est en Asie.
Citation :
ils parle de la facilité à retrouver ses repère et pas de facilité en jeu, ça n'a rien de négatif à mon sens.
Mais à mon avis ce qui écarte les joueurs de wow c'est avant tout la lassitude...
Je l'ai bien compris .... de toute façon vue la direction que prend blibli depuis toute ces années attend toi a avoir encore plus de chose tomber tout cuit dans le bec !
Citation :
Publié par tetrafred
Sur leur 8 Millions de joueurs je pense plutôt que leur plus gros pool de joueurs est en Asie.
C'est quasiment du 50/50 si tu prends EU/US comparé à Asie. Par contre en Asie, déjà de part les formules d'abonnements et les concurrents, les joueurs sont moins stables. La preuve est que le nombre de joueur EU/US reste plus ou moins stable à chaque annonce de perte d'abonnée alors qu'il baisse en Asie. Sachant que contrairement à ce qu'en pense les haters, le style de WoW même avec MoP est loin de correspondre aux MMORPG asiatiques et a une touche clairement plus occidental.

Sinon à voir ce que Blizzard entends par adapter WoW à une consommation discontinue... Nouvelles formules d'abonnements moins chère et/ou sur une plus longue période? Passage semi F2P/payant (leveling et certaines features gratuites et contenu principal sous abo) ? Modification propre au gameplay ?... On verra
Mouais... je suis pas convaincue de leur truc là.
En fait j'y crois pas une suele seconde au coup de on joue au F2P à coté donc on stoppe wow régulièrement pour y revenir...

Nan les 1.3 millions ils sont partis partis hein m'sieur blibli.
J'ai arrêté wow juste après la sortie de MOP. La je viens de me réabonner pour voir.

Croyez le ou non, j'ai 5 perso lvl 85 que je peux quasi mettre la poubelle, je me souviens de pas grand chose et il y a eu du changement ! (dans les arbres de talent par exemple)

Bref, je refais un perso du lvl 1 pour pouvoir reprendre en main la classe.
Et pourtant il suffit de lire les pop up qui apparaissent à la connection et de passer lire l'onglet "ce qui a changé" dans le grimoire.
À croire que que c'est trop demandé.
En même temps, le jeu est tellement devenu facile et totalement "je te prend la main t'a rien à gérer sur ton perso" que ça lasse pas mal de joueurs... ayant connu Vanilla y'a pas photo quoi, après Burning Crusade le jeu et ses fonctions sont devenus un genre de F2P à abonnement.
La bonne solution pour wow serait de passer sur un modele Buy to play, ou de reduire le cout de l'abonnement de facon a faciliter les retours, ou alors de proposer des formules d'abo differentes, parceque perso, j'aime bien l'hitoire de wow, j'aimerais la suivre un peu plus, mais pour revenir, faut payer mop et minimum un mois d'abo, sauf qu'en un mois j'aurais pas assez de temps de jeu pour bien en profiter (entre le boulot, et d'autres jeux prioritaires a mes yeux, reste plus masse de temps) donc du coup, mon compte reste en sommeil.

En buy to play , ou avec un abo moins cher ou encore avec un abo plus flexible, j'aurais refait un tour deja...
wow je n'y jout plus mais reste dans mon cœur de joueur, allai blizzard avoué vos érreur et revener a vanilla avec simplement de meilleur graphique et wow je ressigne sans ésiter. Mais par pitié stop de choisir la facilité wow n'as plus d'âme. tous avec moi VANILLA VANILLA VANILLA il faut ce battre pour que ca revienne sur le droit chemin et je suis sur que c'est possible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elunea
Je plussoie grave puisqu'ils ont tué le terme même de communauté avec leur Wow ....
Oui WoW a changé la face du monde. La vie même est pénible depuis WoW.

C'est WoW qui a changé les gens ? Moi je pense que les mentalités sont plus les mêmes et qu'elles auraient changées WoW, ou autre, ou rien. Moi ancien joueur, Blizzard n'a pas changé ma façon de voir les choses.

Les communautés sont devenues tout aussi merdiques dans d'autres genre depuis des années et c'est pas la faute de Blizzard. C'est l’univers vidéo-ludique qui s'adapte aux c*** pas le contraire.

Dernière modification par Dark.LS ; 10/05/2013 à 11h21.
Citation :
Publié par scysterion
tous avec moi VANILLA VANILLA VANILLA il faut ce battre pour que ca revienne sur le droit chemin et je suis sur que c'est possible.
Mais oui, de cette façon je me retrouverais comme à vanillia à ne pas pouvoir faire de quêtes parce que druide heal et que la double spé n’existait pas !
Carrément, on en rêve !

Ça vous embêterait de réfléchir deux secondes avant de dire des énormités ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés