Quelle taille de serveurs préféreriez vous ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle taille de serveurs préféreriez vous?
1500 et moins : pour connaître tout le monde 47 9,14%
3000-3500 :*comme d'hab' 223 43,39%
5000-6000 : Peut être ce qu'envisage MJ ? 129 25,10%
10000 :*Pour de l'action h24 49 9,53%
Encore plus : Plus on est de fou… 66 12,84%
Votants: 514. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Le max possible.
Je veux des bastons énormes !
A voté!

Pour moi 5000-6000 me semble un bon compromis pour un jeu full RvR.
2000 par faction dans un monde parfait ou aucun royaume ne serait en surpop ou en infériorité numérique.

En sachant que 2000 par royaume représente en réalité le nombre de compte pouvant se connecter simultanément ce qui n'arrivera pratiquement jamais . Mais par contre ça laissera une grande place au reroll d'autre serveur et aura une influence sur le nombre de compte pouvant être créé sur le serveur.

Bref tous çà pour dire qu'avec un serveur à 5000-6000 on risque de pouvoir effectivement tourné a 3000 - 5000 en heure creuse/ prime time ce qui pour moi me semble parfait!

My 2cts
Tout dépendra de la taille de la carte, si on prend 3-4 heures pour la traverser en ligne droite, alors +10k est envisageable.

Citation :
Publié par Ancalimon
Alors ça c'est quelque chose qui m'importe énormément !

J'en ai assez de ces jeux où, à part les membres de ma guilde, quasiment tous les autres sont des anonymes ou des inconnus que l'on ne croise qu'au détour d'une instance en pick-up ou d'un arena match PvP et qu'on ne revoit plus jamais.

Je veux connaître les gens, je veux que certains noms soient réputés, aussi bien dans mon camp que chez les adversaires. Je veux que, quand je croise quelqu'un dans la capitale, j'aie envie de faire un /hello parce que dans une petite communauté, on est plus civil que dans un grand maëlstrom d'anonymat.

Bref, des petits serveurs sont pour moi gage d'une communauté agréable et d'une sensation de monde vraiment persistant .
Là encore ça dépendra de la carte, si elle est suffisamment immense chaque royaume de divisera de lui même en région d'influence au sein desquelles les populations changeront peu (housing et inexistence de tp aidant)
Le royaume se réunira alors lors de batailles épiques pour des événements spéciaux.
J'aimerai beaucoup qu'on soit dans la quasi impossibilité de connaitre ne serai ce que la moitié de map à la façon d'un EvE serai génial.
Une carte de la taille d'une région française serai parfaite pour moi et je voterai direct pour limité à 3 serveurs mondiaux

Citation :
Publié par Pouloum
T4C c'était des serveurs de 200 joueurs et je ne me suis jamais senti seul. 500 joueurs par faction c'est déjà bien, c'est ce qu'il y avait sur carnac et j'étais loin de connaitre tout le monde. Mais comme je le disais, les heures creuses... y'a 27 personnes connectées dont 5 afk
J'ai beaucoup joué à t4c aussi et il est clair que le côté communautaire est son point fort, contrairement à DAoC où l'interface tchat est nettement moins bien pensée.
Pour autant, ce n'est pas comparable car 95% des zones sont vides et seules les villes, routes et spots xp sont fréquentés. En plus t4c n'est pas bien long à traverser de bout en bout, à 300 on se marchait déjà dessus
Plus qu'une taille, c'est une ambiance que je recherche donc un serveur intimiste où l'on peut prendre le temps de se connaître serait parfait. Je vote 1500, maintenant la taille c'est relatif et ça dépendra surtout de l'aire de jeu...

Dernière modification par Tauntaun ; 07/05/2013 à 19h59. Motif: répétition
Citation :
maintenant la taille c'est relatif et ça dépendra surtout de la taille de l'aire de jeu...
Exactement, je vote pour le max possible de gens sur un monde immense
Citation :
Publié par Tauntaun
maintenant la taille c'est relatif et ça dépendra surtout de la taille de l'aire de jeu...
Ha !!
Je viens de m'apercevoir qu'on parlait de population et non de superficie !!

Du coup la population du serveur sans connaitre la superficie des map c'est moins parlant .
Un chiffre entre 3000 et 5000 puisque l'on sait que ca décroît avec le temps et surtout de pref un serveur dédié FR s'il y a assez de monde bien sur. pourquoi ca tout simplement parce que si on fait le rapprochement avec GW 2 on s'amuse jamais autant que de se frapper entre nous, et surtout grâce à la troisième mi temps sur les fofos ensuite.
Citation :
Publié par Durack
Du coup la population du serveur sans connaitre la superficie des map c'est moins parlant .
Sinon tu pars du principe que ce sera proportionnel. Maintenant comme tu le disais dans un jeu où chacun peut construire sa bicoque une bonne part de l'équilibre va dépendre du rapport nombre de joueur/carte. Si on se marche dessus et que tu peux pas faire dix mètres sans te mettre sur la gueule ça risque d'être chiant et inversement si tu dois te taper une heure de marche avant de croiser quelqu'un, ça le sera tout autant imho. Bref ce qui est sûr c'est qu'ils ont pas intérêt à se planter sur ce point.
Ces un choix difficile les deux grandes version à savoir : petit ou grand serveur présente leur avantages .

Sur le petit c'est plus communautaire on bout d'un moment les joueurs les plus assidu et productif gagne une reconnaissance. Mais a des heures de "No life" sa pourrait etre potentiellement plus vide niveau RvR .

d'un autre coté sur un gros serveur plus on est de fou plus on rit . ou plus on se fait BUS ?
@Pouloum oué à l'époque on pexait à 5 au lac tata donc ça veut rien dire

240 max je crois, en heures de pointe y avait de l'animation de LH à SC en passant par WH mais bon ça restait quand même bien désert quand tu sortais des villes, mais c'était cool de croiser une ou 2 connaissances sur le chemin en allant pexer n'importe où.
Citation :
Publié par Melgrin
J'ai voté 5000/6000, pour ne pas oublier que l'on aura un certain nombre de joueurs exclusivement crafter et que ceux-ci ne participeront que très peu aux combats...
Justement non, ils seront présents lors des combats. Il faut en tenir compte des crafters!
Bon, je vais répondre par un long post, mais je vais tricher en quotant moi même d'il y a 7ans L'essentiel de ma pensée est resté la même, et comme vous le verrez, je penche plus pour les petits serveurs, ou du moins pour un choix de serveurs de tailles différentes.

Je sais que ça fait un peu wall of text, mais il y a des bonnes idées et de bons arguments dedans (sisi je vous assure). En plus le moi d'il y a 7 ans avait la prose plus facile et agréable

En résumé quand même pour ceux qui aiment pas trop lire:

- Dans une communauté de 500 les gens sont plus soudés, plus conscients des autres, dans une communauté de 5000, c'est anonyme, froid indifférencié. Tu tues random soldat 473, heal rez random camarade 747, bref autant jouer à un jeu solo. Un MMO c'est quand même pour faire partie d'une communauté, pas pour frag du random adversaire comme dans CS. Et ça tombe bien, MJ/CSE veulent rendre ses lettres de noblesse à la communauté.

- C'est une simple observation statistique: dans un royaume de 300, chacun est important. Certains le sont plus que d'autres certes, mais au moins chacun a la satisfaction d'aider son royaume. Dans un royaume de 2000 personnes, ton craft ne compte pas, ton action sur le champ de bataille ne compte pas, ta mort ne compte pas. Pour donner un sens à nos actions, il faut que le monde soit à notre échelle: il faut que nos actions, nos inactions, nos erreurs et nos succès aient des conséquences. Dans une masse de 5000, notre impact sur le monde est zéro.

- un serveur de 1500, sachant qu'il n'y a pas de PVE, ça peut donner facilement par royaume:
1 zerg de 150, 20 Groupes de 8, 100 crafteurs et 90 solo/duo/petit comité. Magnifique! Ca permet un zerg fight à 500 en comptant les adds, et les autres styles de jeu. Plus de monde et soit on se retrouve avec une ou des étoiles noires de 300-500 qui mangent tout comme des nuées de sauterelles

Voilà, donc je croise fort les doigts, et prépare mes pavés de textes pour que MJ donne au moins la possibilité de serveurs de 2000 ou moins. Brocéliande c'était déjà trop gros

A vos cris d'indignation, ou de préférences à vos commentaires constructifs

Citation :
Publié par Hellraise du passé
Pour les bastons 100/100 ça existait dans des serveurs de 1000 personnes, pas besoin de chercher plus loin. Mon point de vue est que un serveur de 5000 personnes il n'y aura QUE des bastons 100+/100+ et ce serait dommage je trouve.

Par contre c'est tout à fait plausible que pour les joueurs nocturnes 2h-6h du mat, un serveur de 5000 leur permettrait de jouer dans des conditions quasi normales et non dans un vide intersidéral entrecoupé d'actions guérilla.
Citation :
Publié par Hellraise du passé
Moi je vois plutôt des armées fonçant l'une vers l'autre, avec au milieu une poignée de héros qui tracent leur chemin au milieu de l'adversité pour s'affronter entre eux, et de leur combat dépendra la victoire!

Car bon les charges à la bravehart c'est bien, mais quand tu es le paysan random 2432 qui meurt criblé de flèches avant d'arriver au contact, bof bof.
Pour avoir déjà fait le soldat random dans Daoc, l'intérêt est plus limité.

Je préfère de loin les serveurs moins peuplé, ou au moins la plupart des joueurs peuvent se prendre pour des héros et agir sur la vie de leur serveur! Dans un serveur de 5000, on ne sert à rien. Dans un serveur de 1000, chacun est important, chacun est vital pour vaincre et assurer la survie du royaume.
Dans un serveur de 5000 on a moins de chances de faire partie de l'histoire et de l'écrire que dans un serveur de 1000.

Je crois que dans le public visé par CSE, peu de gens se satisferaient d'être un paysan rachitique, mal nourri, couvert de poux et que le commandement envoie en première ligne pour servir de chair à canon et couvrir les troupes de choc.

Il ne faut pas que les batailles se réduisent à je charge dans le tas de 400 adversaires, je auto target, je auto fight, la cible meurt, je recycle, tiens j'ai été ciblé par un autre auto target, je crève.

De la passion didiou, on veut un âge de héros, un âge de légendes, un âge ou chacun pourra faire la différence! le réalisme d'une vraie bataille n'est pas drôle à moins d'être l'empereur/roi et ses généraux.
Citation :
Publié par Hellraise du passé
Tout à fait, mais la probabilité est plus forte sur un petit serveur que dans un grand serveur d'avoir une influence sur un combat, d'avoir une influence sur le craft ou le PvE.

Dans une bataille de 10 personne, chaque personne fait la différence
Dans une bataille de 100 personne, faut être vraiment bon pour faire une différence (et en gros tu as 99 autres qui sont interchangeables et n'influent pas vraiment)
Dans une bataille de 1000 personnes, bah il n'y a que de la chair à canon. Et si un individu réussi à jouer à Achille ou Legolas ou Thomas ou Sauron dans une bataille de 1000 personnes, je dirais qu'il y a un gros souci dans le jeu.
Citation :
Publié par Hellraise du passé
Je suis d'accord sur le fait que tout le monde ne puisse être un hero.
Maintenant, je crois que beaucoup aimeraient faire la différence, ou encore plus simplement être utile.

C'est une simple observation statistique: dans un royaume de 300, chacun est important. Certains le sont plus que d'autres certes, mais au moins chacun a la satisfaction d'aider son royaume. Dans un royaume de 2000 personnes, ton craft ne compte pas, ton action sur le champ de bataille ne compte pas, ta mort ne compte pas.

Dans le royaume de 300, meme si tu n'est pas exceptionnel en craft, il y aura toujours quelqu'un qui aura besoin de tes services. Dans la bataille, si tu rush et joue au kamikaze, tu aura quand meme permis a ton armée d'avancer, si tu tues un adversaire dans une bataille de 20/20 tu fait pencher la balance.

J'ai souvent cru que les serveurs géants étaient magnifiques, et j'avais bave sur D&L. Mais apres avoir joue sur un serveur sous peuple, j'en suis tombe amoureux. Tu reconnais tes allies et tes adversaires de nom. Tu ne te bas plus contre un soldat lambda, mais contre le celebre JeRoxxTaMaman (ou son compère RP Alberth'Ul'Kal'El"Gebeth). Les moindres combats contribuent a écrire une saga, chaque combat devient digne du SdA ou de la Belgariade. Le petit duel comme l'escarmouche ou la prise d'une relique sacrée!

De la vanité? peut être, mais pas tellement que cela. Je conçoit que certains recherchent la réalité du paysan qui crève de la peste, mais beaucoup d'autres, s'ils ne veulent pas écrire l'histoire, ils veulent au moins y participer. Et desole, un combat 1000 vs 1000, par le simple jeu des attaques coordonnées (des assists), la durée de vie de la personne ciblée est de 3 secondes max et bien peu seraient contents de voir la bataille au raz des pâquerettes.

Bon je me doute bien que pour rentabiliser les serveurs ils auront une contenance significative, mais il n'empêche que j'aimerai bien me retrouver dans un serveur intimiste, ou les gens seraient tous importants a leur manière, dans la mesure de leurs moyens (ce qui serait impossible dans un grand serveur)
Citation :
Publié par Hellraise du passé
Mais non. "Etre important" est différent de "se sentir utile" qui est lui même différent de "flooder les logs de kills".

Je le répète encore, tout le monde ne peut pas être héro, je suis d'accord. Mais participe à une simulation de la guerre de tranchées 14-18 et tu verras qu'il n'y a pas une joie folle à charger les gens d'en face et de mourir au bout de 3 pas sans avoir rien changé à la donne. De mourir bêtement sans avoir été utile. Si je dois jouer un larbin de 4e zone, au moins que mon sacrifice permette à mes camarades d'avancer. Mais dans le contexte de la 1ere guerre, il y a tellement de participants qu'un seul soldat ne fera jamais la différence. Il est là pour mourir bêtement.

Et je l'ai dit dans mon post, il n'y a pas que les kills, tu as le support, le craft, l'organisation d'events, la participation, etc..

Dans un petit royaume de 300, un raid pve de 50 personnes est difficile à organiser et surtout requiert une bonne coordination des gens présents. Sur un royaume de 1500 tu auras 200 présents pour le raid et franchement tu ne fais aucune différence.

Mon argumentaire est purement statistique: dans un event solo, tu es le centre du monde, dans une action à 2, tout ce que tu fais (en bien ou mal) est crucial, dans un groupe de 8 idem, dans un groupe de 20 tu as quand même un rôle, une importance, dans un groupe de 500 franchement tu peux afk stick tout le monde s'en fiche.

Dans une communauté de 500 les gens sont plus soudés, plus conscients des autres, dans une communauté de 5000, c'est anonyme, froid indifférencié. Tu tues random soldat 473, heal rez random camarade 747, bref autant jouer à un jeu solo. Un MMO c'est quand même pour faire partie d'une communauté, pas pour frag du random adversaire comme dans CS.

Un petit serveur donne plus de possibilités à tout le monde, du GB au noob en passant par le casual.

Prenons le craft. Pour avoir joué sur de gros serveurs DAoC et SWG, bah quand tu as une profusion de gros crafteurs, bah quand tu es un petit crafteur tu ne fais rien. Tu n'aides pas, tu ne sers pas, tu es rien. Puis sur DAoC je suis passé sur un petit serveur. Il n'y avait qu'une toute petite poignée de crafteur légendaires. Resultat, tous les crafteurs moyens étaient appréciés, encouragés à continuer leur art. Il y avait un marché pour les pièces qualités 99% (alors que sur les autres serveurs, le 99% se vendait à perte, et même les légendaires avaient du mal à survivre). Donc non seulement il y a un intérêt financier pour les crafteurs moyens, mais surtout ils ont le sentiment d'être utiles, d'aider leur royaume, et leur royaume le leur rend bien!

Sinon sur un autre point, pour avoir participé à de grosses batailles DAoC, je dis que bien d'entre vous risquent de déchanter si il y a des batailles 1000/1000. Déjà des 400/400 ont des résultats assez violents sur la durée de vie des protagonistes et beaucoup se retrouvent à brouter les pâquerettes ou à faire de longs aller-retours jusqu'au front.
D'après ce que j'ai compris, les crafteurs ne devraient pas être efficaces aux combats, sauf pour les attaques de structures pour les crafteurs spé en construction/utilisation d'armes de siège.... mais je me peux me tromper
Citation :
Publié par Melgrin
D'après ce que j'ai compris, les crafteurs ne devraient pas être efficaces aux combats, sauf pour les attaques de structures pour les crafteurs spé en construction/utilisation d'armes de siège.... mais je me peux me tromper
Oui, ou les pièges aussi. Tu ne devrais pas en trouver en combat de plaine imho, mais partout dans les sièges et les défenses + les mines minées
Ce qui tue le plus la communauté c'est la migration de serveur. Je préfère qu'ils partent avec des gros serveurs et que comme ça une fois les mois gratuits finis on se retrouve à 3-4k sur un serveur de 7-8k (potentiel). Comme ça pas de soucis pour se faire rejoindre par les potes, pas de lag car le server se ballade pépère, et en même temps y'a une bonne base de joueur pour pas se retrouver à 3 clampins en RVR à 2h du mat.
Le top étant le serveur unique, mais ça pose trop de soucis techniques ce qui fait qu'en général y'a de toute manière des channels etc. qui font que c'est un fake server unique. Autant avoir deux trois bon gros serveurs qui tiennent bien la route.

L'avantage d'avoir tout ce beau monde c'est que tu galère moins à remplir des guildes et avoir un roster rempli tous les soirs quelque soient les pépins de jean claude avec sa mobylette. De plus un super casual solitaire est en permanent contact avec du monde, pas de zones désertes, plus facile de reroll etc. (bon dans CU je sais pas trop si ça sera pertinent m'enfin).
Au lieu d'avoir des individus célèbre (y'aura sûrement deux trois noms connus de toute manière) on a des guildes célèbres, ça correspond bien plus à ma vision de RvR, ou rien n'est supposé s'accomplir en solo.
Après à l'intérieur de ta guilde tu connais tout le monde, à l'intérieur de ton alliance, plus ou moins pareil... la communauté c'est toi qui te la construit.

Le tout c'est que y'ai pas de rename/migration à foison, sinon tu perd toute cohérence.
Citation :
Publié par F4t4LisS
Ce qui tue le plus la communauté c'est la migration de serveur. Je préfère qu'ils partent avec des gros serveurs et que comme ça une fois les mois gratuits finis on se retrouve à 3-4k sur un serveur de 7-8k (potentiel). Comme ça pas de soucis pour se faire rejoindre par les potes, pas de lag car le server se ballade pépère, et en même temps y'a une bonne base de joueur pour pas se retrouver à 3 clampins en RVR à 2h du mat.
Le top étant le serveur unique, mais ça pose trop de soucis techniques ce qui fait qu'en général y'a de toute manière des channels etc. qui font que c'est un fake server unique. Autant avoir deux trois bon gros serveurs qui tiennent bien la route.

L'avantage d'avoir tout ce beau monde c'est que tu galère moins à remplir des guildes et avoir un roster rempli tous les soirs quelque soient les pépins de jean claude avec sa mobylette. De plus un super casual solitaire est en permanent contact avec du monde, pas de zones désertes, plus facile de reroll etc. (bon dans CU je sais pas trop si ça sera pertinent m'enfin).
Au lieu d'avoir des individus célèbre (y'aura sûrement deux trois noms connus de toute manière) on a des guildes célèbres, ça correspond bien plus à ma vision de RvR, ou rien n'est supposé s'accomplir en solo.
Après à l'intérieur de ta guilde tu connais tout le monde, à l'intérieur de ton alliance, plus ou moins pareil... la communauté c'est toi qui te la construit.

Le tout c'est que y'ai pas de rename/migration à foison, sinon tu perd toute cohérence.
Le truc, ce n'est pas d'être célèbre. Mais de contribuer.
Quand tu es un crafteur moyen sur un petit serveur, tu vend, tu aides les débutants, tu contribue.
Sur un gros serveur, le marché est inondé d'objet bas/moyen/haut level. Ton craft ne sert à rien.
Sur un gros serveur, dans un fight de 500, tu ne sert à rien. Come mon exemple plus haut: tu auto target et tu fait auto target, tu stick, et puis à un moment tu RIP ou un fort tombe. Intérêt proche de zéro.
On s'en fiche à la limite d'être Achille ou Arthur, je crois que beaucoup de gens veulent surtout contribuer au royaume! Et moins il y a de gens, plus ta contribution est importante, plus tes choix et tes erreurs et tes succès le sont!

J'ai longtemps été fan de méga-serveurs, mais je crois avec le recul que c'est une fausse bonne idée. Est ce qu'on veut de méga serveurs où on a l'impression de ne rien contribuer et puis quitter le jeu au bout de 3 mois parce que c'est chiant et qu'on ne sait même pas pourquoi on RvR chaque soir? Parce que nos progrès ne servent à rien?

On veut un jeu qui a du succès à long terme, qu'on y joue longtemps. la question de la taille des serveurs et une question valable. Et peut être que la meilleure solution est d'avoir un choix de tailles. Car je comprend pour avoir parfois été dans cette situation combien il peut être frustrant de se retrouver à 2h du matin dans un serveur désert à taper du PnJ.
Mais de même, RvR en auto target vs auto target (car soyons honnêtes, en 200 v 200 tu cible le plus proche de toi.. et comme tes 50 collègues font de même, le mec implose) a un intérêt assez limité. Crafter des objets dont personne ne veut même à perte/ en cadeau aussi. Participer à une prise de fort où tu peux juste filmer pendant toute la bataille ou afk-stick (= tu ne sers à rien) non plus.
Le soucis sur le long terme c'est que :

grosse population au départ = de quoi s'amuser longtemps sans risque.
petit population au départ = gros risque de devoir migrer/fusionner pour continuer à jouer.

Et aussi le côté elitiste des petits serveur : les premiers serveurs seront utilisés par les backeurs et/ou les gros joueurs. Ils seront un peu les serveurs d'élite.

Les autres auront majoritairement des nouveaux et/ou des gens qui ne jouent pas "à fond" (des gens normaux diront certains )

Un serveur plus gros permet d'avoir à la fois une base un peu plus hardcore on va dire (gros joueurs) et un mouvement des joueurs qui débutent, ou qui ne sont pas des gros joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés