Je suis prêt à parier que si un mmorpg AAA commence à proposer un jeu où le joueur n'est pas mis sur le piédestal de héros il y aura énormément de retour négatif à ce sujet.
Vu l'égo démesuré de la majorité des joueurs je serais d'avis de ne pas déroger à la règle si je veux que mon jeu se vende.
C'est pas qu'une question de héros, c'est une question de mécanique de jeu. Dans les vieux mmorpgs (pré wow quoi), le joueur incarnait aussi un héros, y a pas vraiment de soucis là dessus et c'est incontournable dés lors qu'on veut incarner une classe combattante.
En revanche ce qui a changé, c'est qu'avant jouer solo relevait de la gageure, c'était difficile, risqué, peu profitable et chiant à dire vrai. Donc les jeux étaient orienté pour le multijoueurs, les défis étaient prévu ainsi, le joueur solo n'avait d'autre choix que de trouver un groupe s'il voulait vraiment progresser et ne pas être limité en terme de contenu.
C'était une contrainte, quand on ne trouvait pas de groupe ou que la zone était désertée ça pouvait même devenir impossible de jouer, raison pour laquelle on s'est orienté de plus en plus vers du contenu solo, toujours plus pour que le joueur puisse se connecter et jouer sans être limité par des contraintes extérieures au jeu. Le problème c'est que seul, on s'amuse moins qu'à plusieurs, et donc que là où une séance de farm en groupe peut se révéler amusante puisqu'on peut discuter, interagir ensemble, quand on est seul, cette même séance devient vite pénible.
Donc on crée des quêtes, pour intéresser le joueur, mais le joueur en a rapidement marre de farmer toujours ces même quêtes idiotes, alors on ajoute des scénarios plus poussés, on double les dialogues, on crée des cinématiques, des instances personnalisées, bref on travail dur, on crée beaucoup de contenu pour que le joueur ne s'ennuie pas et on y arrive presque.
Mais au final, on perd de vue l'essentiel, c'est qu'un mmorpg ne devrait pas être un jeu solo, il n'a jamais été créé pour ça et se montre beaucoup plus limité qu'un Baldur's Gate ou qu'un Fallout dans cet exercice car le même univers doit être vu par tous et le joueur ne pourra jamais être le seul et véritable héros du jeu.
Un mmorpg devrait être toujours conçu pour jouer avec les autres, même lorsque cela doit imposer au joueur de rechercher des compagnons de jeu, des temps d'attente, ou même de changer de zone, ces contraintes sont normales et naturelles, c'est ça un mmorpg normalement, un jeu ou le multijoueur est au coeur même de la conception du jeu, un jeu où tous les joueurs d'un même serveur évoluent ensemble dans un univers commun dans lequel
ensemble, ils peuvent accomplir des choses, c'est ça qui doit être encouragé, jamais le jeu solo.