[Actu] Lettre ouverte de Jack Emmert : le processus de création de Neverwinter

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 29/4/2013 à 16:42 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Neverwinter sera officiellement jouable demain 30 avril à 18h. D'ici là, Jack Emmert, le CEO de Cryptic Studio, revient sur les trois ans de développement du MMO d'action dans une longue lettre ouverte adressée aux joueurs. De quoi entrapercevoir les coulisses de la conception du jeu.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Tient ça fait étrange une lettre d'un développeur qui ne dit pas que son jeu est "awesome" admet ses points faible et aussi qu'il a du faire des concessions pour que son jeu ait du succès.
Je le trouve assez réaliste sur le jeu aussi, un mmo fantasy comme tant d'autre à la base mais avec un gameplay action très plaisant et une foundry qui peut lui permettre de pérenniser sur le long terme.
Le seul défaut que je trouve à cette "lettre" est qu'il y a un peu trop d'insistance à essayer de récupérer les anciens joueurs de CoX. "Rappelez-vous, c'est nous qui vous avions offert ce jeu que vous aviez tant aimé. Aujourd'hui, on fait Nevrwinter."
Car malgré ce qu'il dit, CO et STO étaient sortis sous trois langues déjà.
Citation :
Publié par Abydos
Avons nous des informations sur la Release ?
Bah ce soir 18h si tu demandes la date (ils disent open beta mais bon tout est mit a dispo, les bonus aussi et le cash shop est en route et il n'y aura pas de reset des persos).

Pour ton problème de voleur sinon j'ai pas bien compris ton argumentaire par rapport à des mages qui se tp, et je n'avais testé que prêtre et guerrier défensif
Citation :
Publié par suycyco
une foundry qui peut lui permettre de pérenniser sur le long terme.
J'appelle cela un attrape nigaud qui va leur permettre de ce la couler douce et de pondre du contenu officiel quand ils en auront envie... Puisqu'il y a auras ce truc pour faire poireauter les joueurs.

J'étais déjà pas pour dans les CoX et Ryzom et je suis toujours pas pour dans un autre MMO... Je trouve que c'est un cache misère, un joujou inutile fait pour que les joueurs ne se barrent pas même si le contenu End Game est à la ramasse et qu'ils galèrent à en pondre
Hum déjà on parle de f2p donc l’attrape nigaud je le vois pas, puisque l'on a strictement rien à débourser à utiliser la foundry.

De deux c'est un système qui a fait ses preuves sur des jeux solo (skyrim, halflife, les rts de blizzard...) et qui a donné lieu à certains des meilleurs jeux qui sont sortis ces dernières années, les joueurs n'ayant que leurs limites créatives vu que personne n'est derrière eux pour leurs dire de prendre moins de risque, je ne vois pas pourquoi l'adapter à un mmo (et encore que neverwinter est plus un hack and slash a grande échelle qu'un mmo pour moi vu le phasing omniprésent) serait une mauvaise idée.

De trois comment dire que ce n'est pas légitime alors que c'est l'essence même des neverwinter, pour avoir jouer au un en campagne solo je l'avais trouvé très moyen par contre il prenait une tout autre dimension avec les maps multi qu'avaient créé les joueurs.

Et au final quand je vois certaines maps que certains joueurs ont déjà concocté ça me conforte dans l'idée que pour les joueurs c'est une très bonne idée (commercialement pour cryptic par contre j'en sais trop rien)
La preuve que c'est un Attrape Nigaud : Tu ne te rend même pas compte des abus et dérives possible, aussi bien de la part des joueurs que de la part de Cryptic...

Et, la tu vois, tu vient juste de mettre le doigt sur le principale problème : Ce genre de truc est très bien pour des jeux Offlines avec un contenu défini et définitif... Mais cela n'as rien à foutre dans un MMO au contenu en constante évolution, au gameplay en état constant de modification etc...
Et bien éclaire moi sur les dérives possible (et ne me parle pas de loot déjà vu qu'il est aléatoire et pas décidé par les créateurs de la foundry).

Le contenu est contrôlé avant d'être mis en ligne aussi semble t'il.

Moi je veux bien voir des théories du complot partout mais il faut encore avoir des preuves.

Et encore une fois ou est l'attrape nigaud dans un jeu ou je n'ai pas un sous à dépenser si il ne me convient pas (et si ça devient un pay 2 win ou un jeu mal équilibré clairement je n'y resterais pas)?
Citation :
Publié par suycyco
Tient ça fait étrange une lettre d'un développeur qui ne dit pas que son jeu est "awesome" admet ses points faible et aussi qu'il a du faire des concessions pour que son jeu ait du succès.
J'ai pas souvenir que Paul Barnett soit développeur de jeu mais bon, t'es pas le seul à faire cette erreur, dieu te pardonnera.
Quand à Mark Jacobs, je crois bien qu'il a fait tout ce que tu cites en dessous mais vu que ça transpire le hate gratuit, je vais pas développer

Perso j'ai pas été convaincu par CO et STO, mais testons son dernier poulain, après tout ça ne coûte rien et l'idée de la foundry me plaît bien.
Citation :
Publié par suycyco

Le contenu est contrôlé avant d'être mis en ligne aussi semble t'il.
Oui tu peux devenir testeur de contenu avant que celui si soit proposé aux joueurs
c'est bizarre, j'ai l'impression de voir les mêmes critiques que pour NwN: l'éditeur profite du contenu crée par les joueurs pour vendre des boîtes / des diamants.

Pour moi dans NwN, c'est clairement le joueur qui était gagnant au vu des aventures énormes que j'ai pu y vivre alors que la campagne de base était pour moi très moyenne.

A voir sur Neverwinter, si les limitations ne sont pas trop nombreuses !
Citation :
Publié par puchiko
c'est bizarre, j'ai l'impression de voir les mêmes critiques que pour NwN: l'éditeur profite du contenu crée par les joueurs pour vendre des boîtes / des diamants.

Pour moi dans NwN, c'est clairement le joueur qui était gagnant au vu des aventures énormes que j'ai pu y vivre alors que la campagne de base était pour moi très moyenne.

A voir sur Neverwinter, si les limitations ne sont pas trop nombreuses !
Pour ma part j’adore le concept de Foundry et je trouve qu’il a un potentiel exceptionnel, mais c’est vrai que le business model me fait un peu peur. Dans un jeu comme DDO on paye essentiellement pour de nouvelles races, classes et surtout de nouvelles instances. Ici en revanche il n’y aura que les classes et races, à moins que certaines des possibilités de Foundry ne soient disponibles qu’en payant. Du coup cela peut laisser entrevoir un business model assez agressif pour contre-balancer la perte de revenus provenant des dongeons.

J’avais joué à CO avant le F2P, et celui de STO m’avait semblé acceptable pour le mois que j’y avais passé, donc peut être que je m’inquiète pour rien…

Je n’ai pas de soucis avec l’idée de payer 10-20 euros par mois pour un jeu que j’aime, mais si cela devient excessif cela devient problématique pour l’équilibre et l’environnement général du jeu.

Sinon quant à la lettre, et quel que soit son statut, c'est en effet rare de voir un tel communiqué se faire sans que soient étalés à longueur de pages des flatteries dithyrambiques sur leur jeu.
c'est surtout les récompenses que détient Cryptic et l'impossibilité de mettre des Boss dans la Fonderie.

Comme on ne peut donner des diamants astraux dans les instances, ça rajoute du contenu pour faire patienter le joueur et le faire rester sur le jeu (qui reste sur le jeu et continue à vouloir plus de diamants !).

Ce système permettra (peut être, il semble y avoir pas mal de limitations) d'avoir de belles histoires et/ou défis!
l'xp est déterminé en fonction du level du joueur, et les loot son aléatoires

du coup, ils sont ou les "abus" de la fonderie ?

entre un F2P sur lequel les joueurs vont créer des dizaines de donjons par semaines et un P2P ou tu paie boite+abo et sur lequel les devs sortent un donjon par mois+quetes journalières, j'ai du mal à voir en quoi le premier est un attrape nigaud
Pour ma part j'attends aussi 18 h, j'ai vu pas mal de vidéo de Neverwinter? etc... et je le trouve pas mal quand même malgré que cryptic soit le développeur (CO que j'ai aimé quand il était avec abo)

Comme j'ai dis au-dessus le Game Play "n'a pas l'air mou" et vu que du contenu "pourrait" (nouvelle classe, etc...) voir le jour pas longtemps après le lancement du jeu cela me plait. La boutique serait purement esthétique, maintenant c'est à voir!!
Citation :
Publié par alexissx
"un gameplay action très plaisant" mouais si on adore les assassin qui s'arrête pour utilisé leurs sors face a des mage qui ce téléporte oui on apprécie .
non sérieux, presque une faute d'orthographe par mot, ça n'est pas possible...
Puis ça été dis, le contenu des dev' sera déployé tous les 3-4 mois. Regardez le dernier stream .. Moi ce que je trouve dommage, c'est qu'ont parle de dérive, sans savoir ce qu'on trouve dedans. Pour avoir essayé la fondry, c'est juste un outil pour faire des donjons, tu peut faire des quêtes du game dising et c'est tout, tu décide pas le niveau, qui s'adapte automatiquement, ni des loots, donc c'est à la fois très puissant, et sans dérives possible.

On vois ce que ça donne, un joueur à décider de faire une fondry 'max XP' t'arrive dans la MAP ta 400 mob devant toi, berf il se tape une note de merde et c'est bien normal. Seuls sont bien nôté les donjons les plus travaillé, on peut dire qu'ils ont réussi à ce niveau la.
Je m'écarte un peu du sujet mais, regardez Warcraft 3: le fait de pouvoir créer des maps soi même a permis de rallonger la durée du soft et même de créer un type de jeu, le moba (sauf erreur de ma part)
Je m'attends pas à voir la même chose sur Neverwinter, mais un F2P qui propose cette option afin de rallonger la durée de vie, je préfère ça à devoir attendre une éventuelle maj de contenu ...
Pour mettre les mains dans le cambouis de la Fonderie depuis ce weekend, je peux dire que les dérives seront quasi inexistantes car nous n'avons aucun contrôle sur le loot ou l'xp.

Après rien n'empêchera un mec de faire une map vide avec juste des mobs, ça conviendra juste à des mecs qui veulent rush max level de façon chiante.


En contrepartie la Fonderie donne accès à une tonne de contenu que les joueurs pourront faire gratuitement.

Quand je vois que des sociétés vendent des DLC avec 4 maps/pack d'aventures pour 10€.

De plus malgré les restrictions comme par exemple pas de boss, on peut simuler aisément des combats épiques contre des monstres dits normaux que l'on peut transformer en rencontre très hard avec le système de triggers/events etc....

De plus les diamants astraux sont gagnés ingame et les joueurs peuvent rénumérer les meilleurs scénarios de la fonderie avec des diamants également (max 100)

Bref que du bon pour un jeu majoritairement gratuit.
De un, c'est un jeu gratuit. Il n'y a à priori aucune arnaque. De deux, je joue à STO et j'ai expérimenté quelques épisodes issus de la Foundry, contenus réalisés par les joueurs. Ce à quoi j'ai joué n'était nullement dénué d'intérêt. Certains ont vraiment du talent pour créer du contenu agréable. Je ne vois pas pourquoi on s'en priverait, d'autant plus que cela aussi est gratuit. Cryptic, à mon humble avis, aurait tort de se priver de cette possibilité car cela rallonge la durée de vie de son produit, et nul ne se fait arnaquer puisque, je le répète, ce contenu reste gratuit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés