[Actu] Nos impressions sur la bêta

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 26/4/2013 à 11:56 par Glaystal sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Un accord de confidentialité est actuellement en place pour les bêta testeurs, qui ne peuvent pas parler de leur expérience des premières phases de test de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn, pour le moment. Cependant, Square Enix nous a donné la permission exceptionnelle (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Les commentaires semblent justes et objectifs, well done!
Une critique revient souvent, le gameplay avec GCD. Je ne pense pas que ça changera profondément à la phase 3 mais ça peut s'améliorer.
D'ailleurs, vu la masse de choses qui sont prevues en phase 3, soit ça passe, soit ça casse. Je stress un peu sur ça d'ailleurs, suis-je le seul? ^^

good job en tout cas
Ce qui est amusant c'est que ceux qui sont actuellement sur la Beta de FF14 ne peuvent absolument pas commenter cette présentation du jeu, vu que que contrairement à la rédaction de JOL ils sont toujours sous NDA.

Je ne ferais donc aucun commentaire.
Donc les grandes questions:

D'un jeu raté, est on passer à un futur très bon mmorpg ou juste à un jeu potable? Le je s'est t'il étoffer ou s'est juste pareil mais en jouable?

En gros, est ce que s'est un gw2 ou un swtor...et qu'une fois le leveling terminé on tournera en rond comme sur n'importe quel thème park?
Citation :
Donc les grandes questions:
D'un jeu raté, est on passer à un futur très bon mmorpg ou juste à un jeu potable? Le je s'est t'il étoffer ou s'est juste pareil mais en jouable?

En gros, est ce que s'est un gw2 ou un swtor...et qu'une fois le leveling terminé on tournera en rond comme sur n'importe quel thème park?
Difficile de répondre, vu que la beta n'est pas sensé montrer le end game (cf les annonces à ce sujet) ... Néanmoins, FFXIV ARR tourne avec déjà 2 ans de contenu, divers donjons, divers boss et pas mal de contenu à faire directement issus de la V1 ... Ajouté à ça le contenu en plus lié à ARR, je pense que pour une release, on aura de quoi faire une fois haut lvl ... Le problème, c'est que pour les anciens joueurs, ça sera pas une release, et du coup vu qu'on récupère nos persos et tout, bah pour les anciens, ça risque d'être un peu plus léger.

D'un jeu raté, il est devenu "bon" à la fin de la V1. "Bon" si l'on compare au début, mais faut avouer qu'il avait toujours de sacrés soucis (interface et latence en ligne de mire).
Très bon MMORPG ? Je pense pas. Il ne se veut pas "révolutionnaire" (pas forcément positif) à la manière d'un GW2 qui supprimait les codes classiques du MMORPG (en virant la trinité)
Il ne se veut pas aussi immersif qu'un SWTOR au niveau du lvling car l'absence de doublage rends la chose plus ... enfin moins prenante. Par contre, je pense qu'il peut être un bon MMORPG pour les fans de FF, et pour les fans de contenus difficiles. Après à voir, c'est pas avec ce qu'on en lit des développeurs qu'on peut se forger une idée réelle du jeu.

Au sujet des "impressions", j'ai aimé ... J'ai aimé qu'on voit les 3 types de réactions possibles, qui au final n'avancent pas à grand chose (c'est pas une critique, juste un constat).
D'un côté le fanboy aveugle qui ne voit que le bon, de l'autre le sceptique et pessimiste chronique qui ne voit que ce qui n'est pas forcément bon, et enfin l'avis plus "objectif", à mi chemin ...
Citation :
Très bon MMORPG ? Je pense pas. Il ne se veut pas "révolutionnaire" (pas
forcément positif) à la manière d'un GW2 qui supprimait les codes classiques du
MMORPG (en virant la trinité)
l'innovation ou la révolution ne font pas un bon MMO, juste un MMO innovant,

Citation :
Il ne se veut pas aussi immersif qu'un SWTOR au niveau du lvling car
l'absence de doublage rends la chose plus ... enfin moins prenante.
L'ajout de voix est prevu
http://na.finalfantasyxiv.com/blog/post/269
(au fait, y'a une nouveauté sur le blog, )

Citation :
D'un côté le fanboy aveugle qui ne voit que le bon
C'est pas l'impression que j'ai
Citation :
Publié par Uryell
L'ajout de voix est prevu
Pour l'ajout de voix, tout ne sera pas doublé, les quêtes basiques ne le seront pas, on le sait depuis longtemps. C'est juste le scénario principal qui sera doublé.
Hors on le sait, on passera beaucoup plus de temps à faire des quêtes lambda que le scénario principal, aussi bon soit il.

Pour l'innovation, j'ai jamais dit le contraire. A trop vouloir innover et à vouloir tout chambouler, FFXIV a été un échec (rappelez vous les quartiers marchand ... L'attaque automatique disparue et j'en passe ....). Néanmoins, un brin d'innovation fait pas de mal quand c'est bien amené, ça évite les critiques (justes) comme quoi c'est un énième MMO qui n'apporte rien au genre. Là où FFXIV peut à la limite se démarquer, c'est au niveau du housing, qui sera introduit dès la release et a l'air assez bien foutu ... A ce niveau là, la concurrence est pas très nombreuse donc il peut se démarquer un peu avec ça.

Quant au côté "fanboy", on voit bien sur une des critiques que ça se contente uniquement de relever le positif, et pas le négatif. Même ce qui est décrit comme négatif par l'un (et qui ne peut que l'être) est tourné positivement ...
C'est pas un reproche, loin de là même, car je trouve au final que ces 3 critiques représentent assez bien le panel qu'il y aura quand le jeu sera sortit ... Reste à savoir laquelle sera en plus grand nombre.

PS : le nouvel article c'est la compatibilité Win8 ? Ou le tactile ? Pas sûr de comprendre ^^ En tout cas si c'est pour le tactile, j'ose à peine imaginer comment ça fonctionnerait xD M'enfin on peut être bien surpris ... Au passage, joli pub pour Win8 et WinPhone8

Dernière modification par Inni ; 26/04/2013 à 13h13.
par rapport aux voix ingame, le fait qu'il n'y en ait que pour l'histoire principale et peut-être certaines quetes me convient bcp plus que ce qu'on trouvait sur SWtor où c'était systématique. Qui n'a pas fini par zapper la moitié de ses videos ?
Citation :
Publié par Uryell
par rapport aux voix ingame, le fait qu'il n'y en ait que pour l'histoire principale et peut-être certaines quetes me convient bcp plus que ce qu'on trouvait sur SWtor où c'était systématique. Qui n'a pas fini par zapper la moitié de ses videos ?
Peu de fan ... Les "bouffeurs de MMO" peut être, mais les fans de SW, pas tant que ça.
Et je dis pas que c'est une mauvaise chose encore une fois, je dis juste que niveau immersion, ça limite. Faut avouer que les quêtes fedex "va tuer 10 lapins" à l'écrit, c'est pas des plus immersif ... Surtout que comme le dit la critique, c'est plutôt "quantité" à "qualité" à ce niveau là.
une quete fedex est une quete fedex, qu'elle soit en video ou en texte. Les quetes fedex de SWtor ont autant de profondeur. Si tu les zappais pas sur SWtor, tu ne les zappera pas sur FF14.
Citation :
Publié par Uryell
une quete fedex est une quete fedex, qu'elle soit en video ou en texte. Les quetes fedex de SWtor ont autant de profondeur.
On va éviter de trop s'étendre sur le sujet pour cause de NDA, mais t'avouera que des quêtes fedex sur SWTOR, y'en a quand même moins que sur d'autre MMORPG ...
Citation :
Publié par Uryell
par rapport aux voix ingame, le fait qu'il n'y en ait que pour l'histoire principale et peut-être certaines quetes me convient bcp plus que ce qu'on trouvait sur SWtor où c'était systématique. Qui n'a pas fini par zapper la moitié de ses videos ?
Selon mon expérience, je dirais que ceux qui passaient les cinématiques de SWTOR sont - le plus souvent - ceux qui ne lisaient jamais les textes des quêtes et n'étaient pas du tout intéressés par le background des jeux. Après ne me choque pas que toutes les quêtes ne soient pas doublées, mais ça reste un peu dommage quand on y a goûté.
Citation :
Publié par Inni
Difficile de répondre, vu que la beta n'est pas sensé montrer le end game (cf les annonces à ce sujet) ... Néanmoins, FFXIV ARR tourne avec déjà 2 ans de contenu, divers donjons, divers boss et pas mal de contenu à faire directement issus de la V1 ... Ajouté à ça le contenu en plus lié à ARR, je pense que pour une release, on aura de quoi faire une fois haut lvl ... Le problème, c'est que pour les anciens joueurs, ça sera pas une release, et du coup vu qu'on récupère nos persos et tout, bah pour les anciens, ça risque d'être un peu plus léger.
Du point de vue contenu je pense qu'il y aura pas mal de chose à faire, d'une part car le contenu end game de FFXIV 1.0 sera toujours là (en version remanié), que ce sois les dongeons end game de FFXIV ou ses combats contre Ifrit, Roi Mog et Garuda.

A cela FFXIV ARR ajoutera pas mal de contenu:

- 2 raid
- de nouveau dongeon
- de nouveau combat contre les primordiaux (Odin et Titan devrait être dispo pour la sortie du jeu je pense)
- pour les fans de housing faudra commencer à économiser dé la release pour pouvoir se payer une maison dé que ce contenu sera dispo
- les combats ALEA end game (du style Behemoth)
- l'élevage de chocobo et l'obtention des armures pour le chocobo
- la collection des montures et mascottes
- la suite de quête pour les relic's weapon pour ceux que ça intéresse

et j'en ai peut être oublié d'autre.
Plus que des doublages manquant je trouve que ce qui nuit à l’immersion c'est quand notre personnage est muet : tout le monde lui parle et lui tout ce qu'il est capable de faire c'est hocher la tête.
Le must pour l'immersion étant évidemment quand on peut choisir sa réponse, mais c'est très peu courant dans le genre "rpg" japonais, les réponses sont souvent imposées... Cela dit, ça n'empêche pas d'avoir de bonnes histoires (mais ça rend les quêtes fédex d'autant plus ennuyeuses).
Le gameplay au GCD représente le même timing quasiment d'une animation, je pense (ceci est une supposition ), donc ça revient à un problème pour certains qui n'en est pas un . Les effets lumineux à outrances sont eux une bonne épilepsie surement.
Citation :
Publié par Inni
Peu de fan ... Les "bouffeurs de MMO" peut être, mais les fans de SW, pas tant que ça.
Et je dis pas que c'est une mauvaise chose encore une fois, je dis juste que niveau immersion, ça limite. Faut avouer que les quêtes fedex "va tuer 10 lapins" à l'écrit, c'est pas des plus immersif ... Surtout que comme le dit la critique, c'est plutôt "quantité" à "qualité" à ce niveau là.
Le doublage total des quêtes peut en effet avoir un coté très immersif, mais quand rien que sur Tython, tu entends 4-5 fois exactement les mêmes phrases que ce soit dans les discussions avec les PNJ ne parlant pas le basic ou dans les réponses répétitives du PJ, ça casse quand même pas mal le truc qu'on soit fan de SW ou non.

Et s'il est vrai que certaines histoires étaient plutôt sympathiques, le niveau d'écriture des dialogues était très variable, notamment pour les quêtes kill/fedex qui sont aussi nombreuses sur SW que sur les autres theme park. Je ne trouve d'ailleurs pas que le doublage rende ces quêtes plus intéressantes ou immersives.

De mon point de vue, le doublage total était donc une expérience intéressante, mais dont la généralisation à tous les MMO n'est absolument pas souhaitable. Je préfère nettement que seule l'histoire principale (et ses cut scenes) soit doublée et que les quêtes lambda restent sous forme de texte (que je lis intégralement d'ailleurs), des textes permettant une plus variété d'écriture vu que les couts sont inférieurs.

Citation :
Publié par Aegyss
Le gameplay au GCD représente le même timing quasiment d'une animation, je pense (ceci est une supposition ), donc ça revient à un problème pour certains qui n'en est pas un . Les effets lumineux à outrances sont eux une bonne épilepsie surement.
Sur la V1, il n'y avait pas de GCD mais des animation lock à la place. Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux à part qu'au moins avec un GCD, on peut se déplacer ou utiliser des compétences hors-GCD (qui existent généralement sur les MMO avec GCD) pendant ce temps.

Dernière modification par KerenRhys ; 26/04/2013 à 13h55.
Citation :
Publié par Nahoury
Plus que des doublages manquant je trouve que ce qui nuit à l’immersion c'est quand notre personnage est muet : tout le monde lui parle et lui tout ce qu'il est capable de faire c'est hocher la tête.
Je suis complètement d'accord sur ce point de vue, c'est typiquement le genre de chose qui m'agace!
Après il parait que certains préfèrent, que ça permet "d'imaginer" la réponse.
Citation :
Plus que des doublages manquant je trouve que ce qui nuit à l’immersion c'est
quand notre personnage est muet : tout le monde lui parle et lui tout ce qu'il
est capable de faire c'est hocher la tête.
Comme Nahoury et Driist, c'est plutôt ça qui m'agace aussi. D'autant que ça ne demandait pas bcp plus de boulot, une ligne de texte de la part de notre perso. Ou alors je me trompe et c'est plus compliqué qu'il n'y parait puisque c'était déjà comme ça à la v1.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés