Ysshaline c'est normal que tu n'arrives pas à imaginer ce système de mort permanente en te basant sur un themepark, il faut aussi que le jeu soit conçu autour de ce système et ça change radicalement le contenu du jeu.
Un themepark où tu es censé apprendre par l'échec (en mourant face à un boss pour voir ses capacités et apprendre la "danse" pour le vaincre) n'est pas vraiment l'idéal pour un perma death, ce genre se prête plus à des pénalités en terme de perte d'équipement, de durabilité, d'xp et autres malus temporaires, sauf pour le public actuellement visé "ki na pa ke sa a fer namého", pour qui on rend tout accessible style LFR de wow : pas besoin d'avoir de guilde, d'amis, équipement minimum requis, on baisse la difficulté, tu meurs trop attends on va booster tes stats pour que tu ais ton précieux loot sans aucune gloire mais osef l'essentiel c'est d'avoir la sensation d'avoir le même stuff que le HCG en face qui se donne à fond, tu continus de mourir même avec ce premier bonus attend on va t'en rajouter encore jusqu'à que ton raid de joueurs autistes/solitaires y arrivent.
Bref même sans perma death il y a moyen de mettre des malus importants dans le style themepark pour rendre la mort suffisamment importante pour donner des sensations et faire réfléchir le joueur avant de se lancer dans une aventure risquée.
Ce que le joueur d'aujourd'hui ne comprend pas c'est que de la frustration d'un échec naît un grand plaisir par la suite. Un exemple tout simple sur une suite de frustrations/bonheurs qu se fait sur le long terme, le leveling.
Sur Daoc j'en avais bien sué pour monter niveau 50, des soirées wipe où je perdais des tonnes d'xp et de durabilité en donjon tout comme des soirées formidables où l'on progressait salle après salle pour voir le bout du donjon (Vendo et Niss que de bons souvenirs, même les mauvais étaient sympa et renforçaient les bons qui suivaient), une fois le niveau 50 et son effet spécial apparu une sensation d'accomplissement et de joie en découlait avec les GG des membres du groupe et de la guilde.
Puis vint WoW, leveling solitaire avec quelques bons moments en groupe pour valider les quêtes de donjons, mais leveling majoritairement solitaire, sans réel malus donnant une saveur édulcorée, sans saveur aux rares victoire intéressantes durant ce leveling balisé par des points d'exclamations, arrivé 59 sans m'en rendre compte j'espérais secrètement que l'ultime niveau de pex allait me donner du fil à retordre jusqu'à que dans la soirée le niveau 60 apparaissent durant des quêtes banales, ma première réflexion était : "hein déjà
", aucune sensation d'accomplissement, quelques gg sur le canal guilde mais franchement aucune gloire à en retirer.
Avant le leveling était une aventure, en partie grâce à ces malus en cas d'échec et sa longueur, aujourd'hui ce n'est plus qu'une formalité visant à vous faire perdre du temps pour vous faire payer un mois d'abo de plus avant de commencer le "end game", où comme les devs de blizzard aiment dire : "là où le jeu commence vraiment" ... pour moi le jeu commençait vraiment dès la première apparition de mon personnage avec du jeu en groupe dès la sortie du premier village de DAOC.