[Actu] Quel avenir pour le financement participatif (crowdfunding) ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 10/4/2013 à 17:14 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le financement participatif connait une forte croissance, notamment dans l'industrie du jeu (l'un des principaux moteurs de ce modèle économique), alors qu'on promet des « rémunérations » de plus en plus variées aux « investisseurs ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Moi ce qui m'enthousiasme le plus dans le principe du Kickstarter, c'est la diminution de la pression posée sur le dos des développeurs par les actionnaires.
Au moins le développeur, même si son but est de gagner sa vie comme tout le monde, il est un peu plus au courant de comment réaliser son jeu, voire un "bon" jeu.

Donc je fais de plus en plus confiance aux projets KS, en espérant avoir bien placé cette confiance.
Principal soucis : Le délai entre le moment où on s'intéresse au jeu, et le moment où on pose les mains sur une version complétement jouable.


==>
__________________
http://www.kickstarter.com/projects/13861848/camelot-unchained
Et sur JoL!
Pas d'avenir pour les jeux et mmo.

Pour financer un artiste oui... on a déjà une bonne idée de son talent meme avec une vidéo amateur.

Mais pour les jeux video, des commerciales racontent ce que les joueurs veulent entendre et leur pompe du fric sans prendre aucun risque financier.

Peut être que dans la masse de mmo financé par les joueurs pendant l'effet de mode 1 sera viable. Mais la grande majorité seront que des projet pour pomper du fric vite a court termes et se payer un voyage dans l'espace avec son pote Mark.
Citation :
Moi ce qui m'enthousiasme le plus dans le principe du Kickstarter, c'est la diminution de la pression posée sur le dos des développeurs par les actionnaires.
Au moins le développeur, même si son but est de gagner sa vie comme tout le monde, il est un peu plus au courant de comment réaliser son jeu, voire un "bon" jeu.

Donc je fais de plus en plus confiance aux projets KS, en espérant avoir bien placé cette confiance.
Principal soucis : Le délai entre le moment où on s'intéresse au jeu, et le moment où on pose les mains sur une version complétement jouable.


==>

Rien d'autre a dire c'est exactement sa.

Certain actionnaire sous prétexte qu'il investisse se permette de donner des consigne au développeur alors qu'il n'y connaissent strictement rien ...
Moi ce que je voille, c'est que les actionnaires y font que parler de choses qui zi connaissent rien et qu'aprés c'est nous qu'on paye ! Ils feraient mieux de retourner investir dans le capital de la crise de la dette à sarkozy et foutre la paix aux développeurs pour qu'ils puissent développer comme ils ont envie de développer.

Nan mais allo ?! vous êtes des actionnaires et vous actionnez des trucs que vous y connaissez rien ? Nan mais allo quoi ?!!
Message supprimé par son auteur.
Le jour ou je jouerais plus d'un mois à un jeux provenant de kickstater alors je pourrais dire que finalement il y a des fois il peut en sortir quelque chose de bon.

Ce n'est pas encore arrivé .ET VOUS ?
Citation :
Publié par Bal'E
Le jour ou je jouerais plus d'un mois à un jeux provenant de kickstater alors je pourrais dire que finalement il y a des fois il peut en sortir quelque chose de bon.

Ce n'est pas encore arrivé .ET VOUS ?
Des jeux solo (hors KS) qui ont une durée de vie de plus d'un mois, j'en connais pas...
" l'equity based crowndfunding", pour moi serait la méthode de crowdfunding la plus juste dans le domaine du jeu vidéo, le reste est juste en faveur du développeur qui abuse du fanboyisme de la communauté en les abreuvant de promesses.

Autant des donations pour des projets humanitaires je peux comprendre, autant donner de l'argent à des gens qui en ont déjà beaucoup pour leur permettre de s'enrichir encore plus en faisant leur travail ... rien ne les empêcherait de faire de l'equity based crowndfunding et faire de leur fans ayant cru en leur projet des "actionnaires" du jeu qui recevront une part des bénéfices au lieu de goodies merdiques ne leur coûtant presque rien à produire, rien ne les en empêcherait ... sauf peut être vouloir gagner plus d'argent.

Le jour où ils passeront à l'equity based crowndfunding, j'arrêterai de leur cracher dessus, car ça sera le jour où ils arrêteront de prendre les joueurs pour des vaches à lait, mais je doute que ce jour n'arrive vu le succès de pigeonstarter.
Citation :
Publié par Darkhain
Des jeux solo (hors KS) qui ont une durée de vie de plus d'un mois, j'en connais pas...
Bien attendu je parle de jeux onlines , on est bien sur JOL ? Si
L'avantage de ce type de financement est que les développeurs propose leur concept avec leur propre vision des choses, Mais leur jeu n'aura aucune possibilité d'évolution pour cibler un public plus large comme Warframe 100% PvE et dans des instances alors qu'il a un contenu typique d'un mmorpg qui aurait été plus intéressant dans un monde ouvert et social et n’intéressera pas ceux qui ont soif de PK et PvP, ce qui n'est pas vraiment un mal car il n'y a rien de pire que de voir un jeu changer d'orientation et déplaire au premier venu.

Avec toutes les vagues de licenciement dans le monde du jeu-vidéo on va voir de plus en plus de petites boîtes de développement s'orienter vers se type de financement pour le grand bonheur des joueurs qui choisiront le projet qui leur convient.
On a eu path of exile quand même grâce au crowfounding, y'a quand même du bon de temps en temps.
Mais y'a beaucoup de boites qui se servent du résultat comme proof of concept auprès d'investisseurs et de mise de fond pour les empreint, faut pas s'imaginer qu'ils arrivent à pondre des mmo avec quelques centaines de millier d'euro (si tenté qu'ils y arrivent)
Citation :
Publié par Fur
Si tout le monde a le même raisonnement, c'est pas prêt d'arriver hein...
Quand on a joué pendant 4 ans à son jeux fétiche préféré , je pense qu'exiger un mois de plaisir ce n'est pas trop demandé.
Citation :
Publié par Arcalypse
Moi ce que je voille, c'est que les actionnaires y font que parler de choses qui zi connaissent rien et qu'aprés c'est nous qu'on paye ! Ils feraient mieux de retourner investir dans le capital de la crise de la dette à sarkozy et foutre la paix aux développeurs pour qu'ils puissent développer comme ils ont envie de développer.

Nan mais allo ?! vous êtes des actionnaires et vous actionnez des trucs que vous y connaissez rien ? Nan mais allo quoi ?!!
Mouahahah, tu es l'ange de JOL
Citation :
Publié par Bal'E
Quand on a joué pendant 4 ans à son jeux fétiche préféré , je pense qu'exiger un mois de plaisir ce n'est pas trop demandé.
Ahhh c'est donc ça? Tu cherches un successeur a ton fameux jeu fétiche préféré...
Je comprend moi aussi je suis en manque de bon Mmo depuis 15 ans...
mais de là a cracher sur Ks... l'argument est un peu faible , on est au début du phénomène , on manque encore de retour , attendons les gros prochains titre voir ce qu'ils donnent.
La vieille pub déguiser pour CU.

On demande déjà sortie pour voir le résultat, les "en cours", on s'en fiche. Surtout d'un jeu pas encore en dev et dont le moteur graphique est encore un gros point d’interrogation. (Vu qu'il est fonction du résultat KS)

En MMO, il me semble (A confirmer) qu'il y en a pour l'instant aucun, certain sont en alpha avancé (Gloria Victis, un sandbox), mais rien de vraiment fini.

Et c'est logique, le phénomène KS a commencé il y a peu de temps finalement, et un MMO demande justement du temps pour être correct. (Vous me direz, même avec du temps, certains restent totalement nul et dénué d’intérêt)

--------------------------

Le crowdfunding part d'un bon sentiment, mais il restera toujours limité par l'argent. Les idées seront là et même présente IG, mais la forme (graphisme, ergonomie, la DA) sera négligée, pas par volonté, mais par manque de financement.

Après, Unity 3D semble faire des choses plutôt correct visuellement, mais il faudrait voir la gestion des masses.
C'est aussi parcequ'un MMORPG réclame des investissements importants qu'une opération KS peut difficilement apporter. La preuve en est que Mark Jacobs apporte deux millions de $ de sa poche pour son Camelot Unchained et si je ne dis pas de bêtise Richard Garriott apporte lui aussi la majeure partie du financement de son jeu MMO... ou jeu solo... ou les deux, enfin on sait pas trop.

Bien entendu, on est qu'au tout début, on ne sait pas si ça va être bien, ni même si le financement prévu va être suffisant pour sortir quelquechose de simplement jouable, donc pour l'avenir du crowfunding en matière de MMORPG, il faudra attendre pour juger.
Il y a du bon crowdfunding comme Path of exil et du ks moin bon comme Shadowrun qui proposera des dlc et steam obligatoire pour avoir le jeu complet.

Pour moi en l'état ks c'est juste un moyen dans le domaine du jeu video de tenir la jambe de sociétés en manque de contrat comme Inxile ou Obsidian, en gros faire tourner la boite, ou un moyen de relancer des vieilles gloires déchues style Mark Jacobs ou Richard Garriot, on est loin des autres domaines où c'est plutôt réservé aux débutants et qu'au delà du projet, c'est aussi un moyen de construire une société qui devra voler de ses propres ailes.

Pour moi le constat il sera à faire vers la Fin 2014 ou la mi 2015 quand on aura assez de projets finalisé et un véritable retour. On est sur jeu online et grosso modo on sait que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Or des promesses, il y en a beaucoup, mais le nombre de sorti est réduit, donc on a pas vraiment de tendances générales qui se dessinent.
Citation :
Publié par DG-Haplo
Ahhh c'est donc ça? Tu cherches un successeur a ton fameux jeu fétiche préféré...
Je comprend moi aussi je suis en manque de bon Mmo depuis 15 ans...
mais de là a cracher sur Ks... l'argument est un peu faible , on est au début du phénomène , on manque encore de retour , attendons les gros prochains titre voir ce qu'ils donnent.
Pas nécessairement , j'ai parlé de jeux onlines ,comme Titan qui a mentionné le jeux path of exile est un bon exemple (j y ai joué 2 semaines) mais cela inclus les MMORPG bien attendus .Je dis juste que KS a pour le moment , même si elle a réussi a lever plus de 83M $ , je n'ai pas encore vu de jeux réellement intéressants.

Je suis de loin quand même les projet Pathfinder online, Grimlands et Zombie Playground
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés