[Actu] « La prochaine génération de mobiles sera plus puissante que les consoles actuelles »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La puissance des appareils mobiles augmente rapidement (atteignant déjà 80 giga FLOPS) au point de déjà commencer à concurrencer les consoles de salon (200 giga FLOPS). nVidia imagine déjà les surpasser.
Mais coûte largement plus chère pour des jeux de qualité inférieur.
Ce n'est pas sur mobile que l'on verra des jeux à gros budget. Et l'interface tactile affecte la jouabilité.

Citation :
Publié par kerloken
Que les processeurs soient de plus en plus puissants c'est une évidence, et il n'y a pas de raisons que les mobiles soient une exception.

Pourtant la question importante dans ce genre de déclaration: cela veut-il dire que les jeux pour mobiles (téléphones et tablette) seront de plus en plus développés ?

Ce n'est pas la peine de penser aux jeux PC ou consoles, mais de savoir combien de studios vont continuer à se ruer sur le marché du mobile (avec plus ou moins de bonheur).
La question a ce poser n'est pas s'il y en aura plus mais s'il seront de la qualité des jeux que l'on a actuellement sur PS3 ou 360.
à quoi sert toute cette puissance si c'est pour faire des jeux comme Angry Birds.

Dernière modification par kraken973 ; 04/04/2013 à 11h30.
Sauf que la on parle de la puissance maximale d'un matériel, la console à au moins le mérite de mettre tous le monde sur un même pieds d'égalité en terme de puissance, pour les téléphones les éditeurs sont confrontés aux même problèmes que sur PC, il faut que leurs jeux tournent aussi sur les smartphone moins puissants.

Donc aucun éditeur n'utilise et n'utilisera le nombre maximum de gigas FLOPS disponibles sur le plus puissant des téléphone, mais se contentera d'utiliser une moyenne basse de puissance.

La progression qualitative des jeux ne suis donc pas du tout la même courbe de progression impressionnante de puissance potentielle max des téléphones. (même si cela progresse tout de même dans le temps, on a le temps de voir venir)
Citation :
Publié par kraken973
à quoi sert toute cette puissance si c'est pour faire des jeux comme Angry Birds.
Parce qu'ils rapportent beaucoup pour un maigre développement ? C'est il me semble une caractéristique commune des développements de jeux pour mobile.
Citation :
Publié par Jaeha
Il y a juste le problème de chaleur qui me titille un peu moi.

Sinon ça me paraît tout à fait probable, vu les avancées technologiques que l'on a depuis quelques années. (Même si ça ralenti un peu ces derniers temps)
Outre la chaleur, la batterie va imploser rapidement

Maintenant quand on compare les télé à tube cathodique et les écran LED de maintenant c'est sure que l'on évolue technologiquement et heureusement. Donc pareil que Jahea ça ne me surprend pas.
J'ai ça sur mon iphone4s:
C'est joli c'est sur mais v'la le gameplay. C'est juste bien histoire d'avoir sa dose au milieu de nulle part.
Un gamer, ça joue 5 mins sur portable, histoire de..

Après le "gna gna gna, plus de puissance que les consoles d'aujourd'hui, gna gna gna.." ouaip, les consoles d'aujourd'hui elles ont 7 ans faut pas l'oublier.
Puis souvenez vous.. play2 et PsP, 4 ans les séparent, c'est un peu le même principe, sauf que là, ils auront mis plus 2x de temps, moi, ça me déçoit presque.

Dernière modification par Thana Khan ; 04/04/2013 à 15h21.
C'est marrant justement que tu parles d'écran. Sharp a sortie le premier smarphone à écran IGZO. Qui sont (Semble t'il) mieux en tout point que ce qui se fait actuellement. Et dans tout ces points, il y a justement la consommation énergétique qui sera beaucoup plus faible.

(http://www.journaldugeek.com/2013/01...es-chez-sharp/)

(http://www.theverge.com/products/aqu...ta-sh-02e/6204)

Et là n'est pas le problème Thana Khan, c'est surtout que l'on pourrait brancher son smartphone à sa télé et y mettre une manette. Le smartphone deviendrait donc aussi bien un outils de communication de tout les jours et une console totalement portable.

D'un autre côté, si on arrive à miniaturiser autant dans un smartphone, pourquoi pas dans une console ? Ou même dans un PC ?
Surtout que le problème avec le fait de jouer sur un portable n'est pas la puissance. On sait faire de très bons jeu avec la puissance de calcul d'appareils inférieurs de loin au dernier iPhone.
C'est un problème d'affichage et d'ergonomie.

Quand tu as un écran qui est aussi petit, voir plus que les console, et qu'en plus du doit avoir les doigts au dessus pour rentrer des commandes, fatalement, tu ne peux pas afficher énormément.
Et puis ca sert à quoi 44,9 TeraFlops pour un affichage rikiki ? Déjà que la HD sur un écran de portable, la majorité des gens ne sont pas capable de voir la différence avec une résolution un peu plus basse... tu vas utiliser les 44,9 TeraFlops pour quoi? Calculer le flottement du mouchoir dans la poche du héros qu'on n'arrive à voir sur l'écran rikiki ?

Et puis à force de faire des portables qui valent de plus en plus cher à force de les surcharger de haute technologie qui essaie de tout faire, même ce dont on se passerait bien, on hésite de plus en plus à le sortir dans les transports.
Si je me fais voler une 3DS, j'ai perdu 150euros, si je me fais voler mon téléphone, j'en perds 500 et en plus v'la les emmerdes derrières pour récupérer mes appels téléphoniques derrière.

Et enfin: plus une machine est puissance, plus cela coûte cher de faire des jeux dessus qui sont à la hauteur de cette puissance.
Donc si un jour les portables font office de vraie consoles de jeu, ce sera parce qu'on leur aura rajouter des croix directionnelles et des boutons, pas parce qu'on leur aura mis un CPU kikoolol qui vont encore obliger les militaires à revoir la classification du matériel informatique civil.
Il va falloir comprendre d'un téléphone maintenant, ça se branche sur une télé.

Si (J'ai bien dit si), le smartphone devait prendre le pas sur les consoles de salon, le gameplay et l'interface des jeux serait revu de manière à s'adapter à un grand écran.

De plus, les consoles n'auront pas besoin de croix directionnelles où autres, car on pourra lui mettre une manette en bluetooth (Ou autres). (Et sinon, il y a le Xperia Play de Sony qui possède ça)
Je ne vois absolument pas l'intérêt du smartphone pour remplacer une console qu'elle soit de salon ou portable si au final cela ne fait rien de plus tout en coutant 4 fois plus cher et en devant vivre d'expédients pour en égaler l'ergonomie.

iPhone 5, prix officiel: 700 euros. Elle est chère la console de jeu même pas fournie avec une manette.

Dernière modification par Moonheart ; 04/04/2013 à 19h11.
Les smartphones essaient de faire de plus en plus de choses, ce qui fait qu'ils coûtent de plus en plus cher et qu'on ose de moins en moins faire de trucs avec.

C'est limite si j'ose plus répondre au téléphone dans certains lieux depuis que j'ai un iPhone...
Citation :
Publié par Moonheart
C'est limite si j'ose plus répondre au téléphone dans certains lieux depuis que j'ai un iPhone...
J'avoue que moi aussi j'aurai honte de sortir mon smartphone en publique si j'avais un iphone.
Nintendo y a pensé il y a fort longtemps: http://uk.ign.com/articles/2007/02/0...hone-uncovered
Depuis ils ont largement abandonné l'idée, je ne sais plus pourquoi...

Ce qui est sûr se calcule en deux choses: Les smartphones évoluent de plus en plus vers le fait de devenir des mini-ordinateurs portables en plus d'être des téléphones. Un ordinateur peut-être utilisé pour jouer aussi bien qu'une console.

Au final donc, les smartphones pourraient devenir le pendant informatique des consoles portables comme le PC est le pendant informatique des consoles de salon: moins optimisés pour le jeu de base, mais plus polyvalent et capables de faire de porter d'aussi bons jeux si on met un poids conséquent du développement dans l'optimisation et la gestion des différences de hardware (les PC et smartphones sont moins uniformes technologiquement qu'une console)

Ce qu'il manque pour cela, ceci dit, ce n'est pas la puissance de calcul. C'est souvent les autres côtés qui pèchent: mémoire vive, bande passante, gestion de la priorité des processus, autonomie énergétique etc. et, bien sûr, le fait que le tactile c'est chouette en théorie, mais quand tu as deux pouces posés sur l'écran pour contrôler le jeu, tu n'as plus grand espace d'affichage utile.
Citation :
Publié par kerloken
Parce qu'ils rapportent beaucoup pour un maigre développement ? C'est il me semble une caractéristique commune des développements de jeux pour mobile.
Une augmentation de puissance des mobiles qui ne sera pas exploité.
Nvidia fait sa pub sur sa présence sur le marché du mobile.
Citation :
iPhone 5, prix officiel: 700 euros. Elle est chère la console de jeu même pas fournie avec une manette.
Oui mais contrairement à une console, tu peux le payer 39.90 par mois pendant 24 mois, donc ça se vend.
Citation :
Publié par Niark
Oui mais contrairement à une console, tu peux le payer 39.90 par mois pendant 24 mois, donc ça se vend.
Pour des jeux de qualité inférieur.
Ils essaient de profiter du fait que tout le monde a un mobile, mais le problème est le même que sur PC il y a des mobiles qui ne sont pas fait pour jouer, l'équivalent d'un PC pour bureautique.

Des jeux rentables qui ne demandent pas grand chose comme budget et dispose d'une clientèle importante contrairement à des jeux en exclusivité sur une console.
Le jeu en ligne s'est beaucoup développé sur console mais plus encore sur PC grâce aux mmo qui sont encore rares sur mobile qui pourtant sont des appareils de communication avec accès internet.
Le problème reste la prise en main inférieur à la DS ou PSP qui limite les possibilités de gameplay.
Citation :
Publié par kraken973
Pour des jeux de qualité inférieur.
Ils essaient de profiter du fait que tout le monde a un mobile, mais le problème est le même que sur PC il y a des mobiles qui ne sont pas fait pour jouer, l'équivalent d'un PC pour bureautique.
Exactement, et ce qui a renversé la tendance sur PC (au contraire au Mac), c'est que le PC est modulable: à un moment, des sociétés se sont dit "Tiens, on peut mettre ce qu'on veut dans les slots du PC... donc pourquoi vu que certains jouent dessus, on ne rajoute pas du hardware spécifique pour les jeux vidéos?"

Ainsi sont nées les cartes graphiques pour gamer, les cartes sons (maintenant intégrées à la carte mère, mais au départ, il fallait aussi s'achète une Sound Blaster pour avoir un son équivalent aux consoles), et ainsi le PC est devenu concurrentiel pour les consoles de salon.
Mais sur un Mac ou un iPhone, tu ne peux pas faire cela: si l'appareil n'est pas pensé pour au départ, tu te traineras ses handicaps sur le sujet jusqu'au bout.

Quoiqu'il arrive, pour 700 euros, l'iPhone est un support de jeu MERDIQUE parce que pas pensé du tout pour le jeu au départ.
On peut la payer en plusieurs fois? Ben les consoles aussi, malgré ce que tu sembles penser, Niark... c'est juste que pour 200 euros, tout le monde s'en fout de payer à crédit ou presque.

Un smartphone sera toujours en retard sur une console. Et il sera donc toujours difficile de faire de bons jeux dessus, comparativement à ce que les autres supports offriront à la même époque.
Aujourd'hui les jeux sur smartphone, graphismes mis à part, sont du niveau de gameplay des jeux PC d'il y a 10 ans.

Dernière modification par Moonheart ; 11/04/2013 à 11h45.
Citation :
Publié par Moonheart
Un smartphone sera toujours en retard sur une console. Et il sera donc toujours difficile de faire de bons jeux dessus, comparativement à ce que les autres supports offriront à la même époque.
Aujourd'hui les jeux sur smartphone, graphismes mis à part, sont du niveau de gameplay des jeux PC d'il y a 10 ans.
Mais ça évolue vite surtout avec la monter en puissance des mobiles
Clone de Gear of War

Pour faire de bons jeux, il faut que les grandes boîtes de développement comme SE, Capcom, Epic, Crytek, etc se lance sérieusement.
Ça commence à peine.

L'un des gros problèmes sur mobile, ce sont les accessoires que l'on trouve rarement en magasin, c'est beaucoup plus facile de trouver une manette de PS3 ou un clavier+souris pour PC (qui sont déjà disponible à l'achat) qu'une manette ou connexion HDMI pour un mobile ce qui oblige à ce rabattre sur les sites internet et même la c'est ça reste rare.

Actuellement, On doit se rabattre sur des accessoire non officielle pour son mobile et de fabriquer soit même dans certain cas son propre support pour transformer son mobile en PS VITA
http://buy.thegameklip.com/
Lorsque les constructeurs de mobile se décideront à fournir ce genre d'accessoire, alors on commencera à avoir des jeux avec une bonne prise en main.
GalaxyS3MainCompressed_1024x1024.jpg

Le projet Shield de Nvidia est peu intéressant, car ce qui donne la force d'un mobile sont les possibilité qu'il offre autre que le jeu.
Mais le fait de sortir cette console portable va peu être insité les constructeurs à fournir des packs officielles de manette pour leurs mobiles et de favoriser le développement de bons jeux sur mobile.

Les consoles portable vont avoir de plus en plus de concurrence.

Il est en plus possible de transformer son mobile en mini PC avec clavier, sourie, clé USB, manette tout ça en même temps avec un hub ou bluetooth.
Plus le temps passe, plus les mobiles se raprochent de la fonctionnalité d'un PC, la puissance en moins.

Dernière modification par kraken973 ; 09/05/2013 à 05h06.
Le confort en moins aussi. L'écran est minuscule, la précision du tactile encore loin d'être parfaite, et l'appareil plus fragile tout en coûtant déjà très cher pour ce qu'il fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés