[Actu] GDC 2013 - Rétrospective, les réussites et échecs de SWTOR

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 31/3/2013 à 13:43 par Uther sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Star Wars The Old Republic a connu des hauts et des bas. Après avoir coûté très cher, s'être effronté voici quelques mois, le MMORPG connaitrait un second souffle grâce au free-to-play. Bioware a beaucoup appris et James Ohlen partage son expérience.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ils ne parlent pas de tous ces bugs à répétition qui en ont découragés plus d'un et par la même occasion freiné ou retarder l'avancée des guildes. (Cf. Soa, les pilones ancestraux, j'en passe et des meilleurs...) De soit disant patchs correctifs censés régler les problèmes mais qui en créaient de nouveaux, à tel point qu'on finissait par appréhender les suivants. Un suivi, donc, hyper chaotique pour les joueurs de la première heure dont j'ai fais partie ; et qui a fini par lasser les plus aguerris et habitués à des jeux au suivi quasi irreprochable (WoW, Rift, pour ne pas les nommer). Adieu SWTOR et bonne route à toi quand même.

Dernière modification par DarthMight ; 31/03/2013 à 14h23.
Le problème de Star wars et de beaucoup de MMO aujourd'hui, c'est que les gens s'attendent à un contenu aussi fourni que celui que World of Warcraft a mis 9 ans à se créer, alors forcément, ça ne fonctionne plus.

Les gens ont tendance à oublier que les 6 premiers mois de World of Warcrft, c'était pas non plus jojo, les premiers raid 40 sont arrivés bien après le lancement, et le premier raid (à 15 joueurs je crois ?), UBRS était pas extraordinaire (difficile certes, mais lorsqu'on le refait aujourd'hui, c'est risible quand même...) et est arrivé 5 mois après l'arrivée de WoW aux USA (2 après l'Europe).
Si il est le deuxième MMO avec le plus d'abonnés, pourquoi il ne donne pas les chiffres ?
J'ai attendu ce jeu super longtemps, depuis même son annonce, et en vue du résultat, la pillule est toujours pas passée.

Enfin bon, si il y 'en a qui s'y amuse, tant mieux, mais ce type, j'peux plus le voir.
C est pas comme si au tout début on leurs avait pas dis que le jeux était trop simple et que le HL etait bidon sans enjeux majeur !

Faire des MMO HL ou tu fini tout en moins d 'un mois .. normal ! Wow avait a un moment l avantage d etre plus difficile (le 1 er addon avait une durée de vie de plus de 8mois quand meme) !! Avant que la mode du nerf arrive en masse pour les joueurs qui ont que 20 de QI et ne cherchent pas , refusent de reflechir et veulent tout rapidement sous peine d etre frustré

* (ils veulent jouer 3 classes en 1, tuer un BOSS en 1min et a 2JOUEURS maxi , faut pas s’étonner que ces MMO ne fonctionnent pas long temps) ^^ EQ2 pareil il était bien plus dur avant que maintenant ! (mais moins peuplé) Pour moi ca reste les 2 meilleurs MMO du passé !

Voila le soucis dans les jeux on demande plus aux gens de réfléchir, deja quand tu vois le nombre de gamins qui trainent sur ses jeux au lieu d 'étudier tu m étonne ! Le prochain gros MMO sera complexe sinon il aura une duré de vie aussi petite que ses MMO moyen .. swtor , terra, aion, gw2 etc ..

Dernière modification par Raggirl ; 31/03/2013 à 14h44.
C'est différent entre wow vanilla et la release de ToR.
Wow vanilla était moins poli et riche que TOR
(encore heureux plusieurs année en arrière) mais wow proposait un leveling beaucoup plus lent quand Tor n'apportait que des outils de conforts de jeux auquel les joueurs se sont habitués avec le temps (rien que le "quest helper" intégré à l'UI de tor par ex, ou encore les BG avec file d'attente tp auto dans la zone & co)

WoW avait pour lui aussi l'attrait de la nouveauté: des quêtes omniprésentes comme petite mission à finalité d'exp, une première ou presque dans les mmos.

Il proposait de nombreux raids avec des formats différents
-40 avec Molten Core et Onyxia
-15 ou 20 (je sais plus) avec UBRS, Scholo, Stratholme Phalange, Strat Barron pour les 60 stuff suffisamment en instance à 5 et enfin LBRS pour le 55-60.
En très très peu de temps (rel de wow le 11 February 2005) sont arrivés les premiers world boss (Azuregos 7 March 2005) Et un nouveau dongeon avec Hache tripe (7 March 2005) et dans la foulée BWL. Et on est même pas à 6 mois du lancement du jeux à ce stade.

Le contenu EndGame était d'hors et déjà plus riche et vaste, et demandait un investissement très très différent. (je me souviens d'avoir passé 6h à nettoyer Scholomance avec les premiers 60 de mon serveur)

Bref !
La dynamique était très différent, et surtout l'innovation était le maître mot de wow à sa release. Qualité qui faisait honteusement défaut à tor selon moi.
Les Nolife étaient déjà présents en ce temps et ne s'ennuyaient pas : la découverte de tout cet écosystème de nouveauté et modèle de mmo apportait les occupations suffisantes, ce que n'a pas su faire Tor.

PS : http://www.wowwiki.com/Molten_Core (Lucifron était tué sur les serveur beta public accessoirement)
http://www.wowwiki.com/Upper_Blackrock_Spire

Dernière modification par Laneis* ; 31/03/2013 à 15h12. Motif: ps
Citation :
Le coût exorbitant de SWTOR serait lié à son volume de contenu (très narratif et évoluant selon les choix des joueurs) et au développement du moteur de jeu, ayant occupé quelque 300 développeurs, durant de longs mois.
Pour un résultat plus que médiocre en terme de performances techniques dudit moteur de jeu.

Citation :
e développeur avait signé de nombreux jeu solo, mais pas de MMO et n'envisageait pas que les joueurs en consommeraient le contenu si rapidement. Selon les projections du développeur, « les 170 à 180 heures de contenu » que proposait SWTOR à sa sortie auraient dû occuper les joueurs « au moins trois à quatre mois, voire cinq ».
Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduites dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.

Dernière modification par Ysshaline ; 31/03/2013 à 14h53.
Citation :
Publié par Ysshaline
Pour un résultat plus que médiocre en terme de performances techniques dudit moteur de jeu.



Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduite dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.
Amateur et aveugle, car sur le forum beaucoup de gens le disaient ^^ On pouvais finir ce jeu en 1mois et les nolifes en 2 semaines avaient bâclé le lvling ^^ apres y avait rien d’excitant en HL
bah oui, qui a dit qu'il y'avait que des casuals sur un mmo...40h c'est pas énorme quand on passe ses soirées sur son jeu favoris et qu'il y'a jamais rien à la tv ou vu que par le web ça pirate forcément les gens préfèrent regarder quand ça les arrange donc forcément ça joue plus...(enfin pour les joueurs, les gens du quotidien qui jouent pas aux mmos ont leur petit train train habituel, mais les geeks restent des geeks )

le jeu aurais mieux fonctionner surtout, si il avait été d'avantage été optimisé, si son pvp s'avérait bien plus fun qu'il l'est et si on pve révélait plus de challenge aussi, tout en restant attractif, car farm un raid durant des mois sans rien avoir, dans l'idée ça n'arrangerait ni les devs ni les joueurs, mais leur manque d'expérience n'est pas une excuse...blibli en avait pas plus avec wow a sa sortie donc c'est pas une excuse(oui bon wow est sorti au très bon moment et c'était pas la même époque faut l'avouer, aujourd'hui il ferait flop si il sortait c'est sûr))
Citation :
Publié par Ysshaline
Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduites dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.
Bah non c'est pas des amateurs, juste des professionnels de la communication commerciale. Toujours trouver des excuses en justifiant que c'est limite de la faute des joueurs qui jouent trop... C'est trop facile Mais depuis le début la com va dans ce sens, moi ca m'étonne plus.

Citation :
SWTOR est aujourd'hui le « deuxième MMO à abonnement le plus populaire en Occident » (le premier étant incontestablement World of Warcraft, traditionnellement suivi d'EVE Online qui revendique 400 000 abonnés - si on suit le raisonnement d'Ohlen, les abonnés de SWTOR seraient donc plus nombreux).
MMO le plus populaire après WoW ? Lol, il se base sur quoi ? Le nombre de compte crée ? Encore une fois, c'est de la fausse pub à la bioware. Lotro par exemple est free to play, donc c'est pas vraiment un mmo à abonnement, donc du coup ca compte pas ? Avec ce genre de phrase, on peut dire ce qu'on veut. Comme par exemple: "notre jeu est le jeu star wars le plus populaire au monde !". Tout ca pour dire que comme tout produit commercial, on peut detourner beaucoup de phrase, dire ce qu'on veut, du moment que ca va dans le sens de la "popularité"
Citation :
Publié par Ysshaline
Pour un résultat plus que médiocre en terme de performances techniques dudit moteur de jeu.



Franchement là ... à part : amateur, je n'ai aucun qualificatif qui me vient à l'esprit. Il leur suffisait de regarder ce qu'il se passait depuis des années sur les autres MMO pour savoir comment les joueurs allaient "consommer" le jeu.

Le pire c'est que ces erreurs furent faites par d'autres studios de développement avant et seront très certainement reproduite dans le futur. A croire qu'ils vivent dans leur bulle sans jamais regarder ce qui se passe ailleurs pour apprendre des erreurs passées.
J'ai eu exactement les mêmes réactions en lisant l'article.

Si ce qu'il dit est vrai, c'est encore pire que je pensais. L'hypothèse régulièrement faite au niveau des coûts était que le doublage intégral avait phagocyté une bonne partie des ressources et qu'en contrepartie, ils avaient faire/prendre un moteur au rabais.

Au moins, dans ce cas là, ils en auraient eu pour leur argent, vu que le doublage est à peu près réussi (même si on peut douter que ce soit ce que veulent la plupart des joueurs de MMO).

En revanche, si la grosse partie de leur budget est passé dans le moteur du jeu, c'est un échec flagrant, vu la nullité de celui-ci. A sa place, j'aurais d'ailleurs éviter d'en parler parce que ça fait passer Bioware pour de sacrés amateurs au niveau des moteurs de jeux.

Pour la vitesse de consommation du contenu, ils ont largement été prévenus pendant la beta, et comme d'habitude, ils n'ont rien écouté, tout fiers de leurs 200h par classe. La moindre des choses quand tu fais ton premier MMO, c'est de regarder un minimum comment ça se passe chez les concurrents, et notamment d'étudier la capacité des joueurs à dévorer un contenu...

Enfin, je suis d'accord avec DarthMight sur le fait qu'Olhen a légèrement oublié de mentionner tous les bugs qui ont vérolé le jeu, et notamment le contenu de groupe. Cademimu, The Foundry, Directive 7, Battle of Ilum, False Emperor, Eternity Vault, toutes ces instances (dont toutes celles du endgame initial) avaient des bugs bloquant complètement la progression quand tu avais la malchance de tomber dessus et qui ont mis des mois à être résolus (The Foundry et False Emperor au moins n'étaient toujours pas corrigés 4 mois après la sortie).
Citation :
Publié par Schtroumpf Musicien
Enfin bon, si il y 'en a qui s'y amuse, tant mieux, mais ce type, j'peux plus le voir.
Moi jlui ai 'pardonné' rien que parce qu'il a fait baldur's gate. Après pour le reste, y a que lui qui est resté, tout les autres se sont barrés.
Ya des mecs qui arrivent a comparer un jeu sorti en 2004 à un jeu sorti en 2011. Si on pardonnait des erreurs en 2004, aujourd'hui en 2013 ces memes erreurs ne doivent pas etre commise encore.

Le probleme de SWTOR est qu'il a susciter une trop grande attente ( un peu a cause des annonces parfois fausses dailleurs ), du coup à la sortie ce n'etait plus exactement le jeu que bcp se sont imaginés.

Mais sa reste un "bon ptit jeu".
de grosses attentes sur ce jeu avant son lancement mais je pense que si mmo ( à fort potentiel ) n'a pas réussie à convaincre sur le long terme il y a plusieurs erreurs stratégique qui date depuis fin2010

pour rappel au départ sur les forums officiels , le ton et l'ambiance était à la fête , d'ailleurs je me demande pourquoi les Dev. n'ont pas tenue des remarques sur les post "débat" sur tel aspect hypothétique du jeu ..Oo

1) communauté RP ,
bon nombre de joueurs ont faits part d'idée et de mécaniques plus interessantes , l'essentiel étant le bon fonctionnement d'un serveur "réellement RP "

2) communauté pvp
là aussi il y a eu de nombreux débats , détaillés et developpés

3) communauté pve ,
idem ,

bref au fil des mois sur les forums , les Dev. avaient de quoi collecter des informations aux niveaux des attentes de joueurs ( leur expériences des mmo ) .. mais tout ce là semble avoir passer à la trappe

l'autre point qui a jouer en défaveur de Bioware est la politique commerciale et la COM sauce EA quelques mois avant le lancement du jeu : on pouvait déjà sentir un certain malaise sur les Forums

mais le point le plus important comme précisé plus haut c'est la finition du jeu , d'un point vue personnel , il est compréhensible que le jour J il demeure un certains nombre de bugs mais ce qui a fait défaut c'est la réactivité de bioware pour traiter et finir de débugger le jeu .. le summum étant que les patchs visant à corriger ces bugs ont entrainés leur lot de nouveaux bugs Oo...

Le comble étant pour moi , le joueur Lambda qui avait la formule du PC qui avant tout correctif pouvait profiter pleinement du jeu et qui après correctifs ne disposait plus du confort de jeu ^^

vraiment dommage pour ce jeu qui même maintenant n'est pas arriver à "maturité"
Pour ma part, c'est le manque de contenu end-game, mais ce n'est rien comparé au PvP ouvert, illum..., complètement inachevée, désertée au bout d'un mois... les joueurs de la première heure, était perplexe devant un résultat aussi inachevé...
Fane, 1er malfrat r100
swtor était pour moi le messie du mmo.
J'ai fait mes armes sur daoc, qui ne compte donc pas, c'est comme pour le pucelage, on a tendance à surévaluer ses souvenirs lol.
En revanche SWG a été pour moi un immense trip (pré-mutilation évidemment). Un monde immense, pas de classe pré établie, pas de niveau, du housing non instancié, un craft ludique et surtout meilleur que les loots. Les villes de joueurs, le rp, choisir de monter un danseur plutot qu'un guerrier! Il y en avait pour tous les gouts, la sensation de liberté était totale!
fan total de l'univers, j'ai lâché l'affaire quand ils en ont fait un wow en moins bien.
et j'ai pris mon mal en patience jusqu'à ce que bioware me fasse rêver. Des mois (non des années!) d'attente. je crée une guilde rp, on s'éclate à fantasmer nos persos, notre univers. La date approche, on est 40. les annonces awesome awesome awesome..... On est au taquet et prfffffft...
mon souci n es pas le manque de endgame, j'ai joué ou testé quasi tous les mmo, je hais les courses au stuff. A mon sens, un mmo ce ne devrait pas être une succession de donjons/raid pour du stuff. Ce devrait être un genre, en aucun cas une règle
SWG a furieusement innové en son temps et j'attendais un SWG2
Seulement voilà, le succès de wow aiguisent les dents d'abrutis qui ne percutent pas qu'ils ne peuvent lutter contre un mastodonte solidement ancré et qui au pire sera relayé par un Titan.
proposer autre chose! là était la solution!
doubler les quêtes? ouais sympa, repasse par là avec ton alt ou les prochains -espace-espace-espace. Les joueurs cherchaient autre chose et ils ne nous l'ont pas donné.
Mais, bon, ils m'ont fait cracher une fortune pour leur collector, je fais partie des niqués!
J'aime bien le passage "On pensait que 170h de jeu ça allait tenir 3-5 mois, on connait pas les MMORPG lol, on a découvert qu'en fait 170h c'était mangé en 1 mois on a jamais suivi la release d'un autre MMORPG donc on ne savait pas que ce point revenait systématiquement pour tous les nouveaux MMORPG. D'ailleurs quand on entendait à la TV "MMORPG = mangeur/destructeur de vie sociale" on pensait que c'était parce que les gens utilisaient le chat des MMORPG à la place de facebook... on tombe des nus".
Que SWTOR doit decevant certe... mais quel mmo a toujours comblé nos attentes?? pour moi aucun.

Maintenant que ce soit une daube intersideral comme certains l affirme ci dessus, surement pas !

Alors oui Bioware à fait d enormes erreus sur ce jeu parmis lesquels :

- un moteur pourri absolument pas adapté à un mmo
- une copie conforme de Wow sans aucune imagination, et un World of Starwars est bien la derniere chose que les joueurs espéraient.
- un endgame trop pauvre et trop facile
- un contenu pvp trop pauvre aussi
- un manque totale d originalité (à part les quetes parlées)

Bioware à cru qu il suffirait de copier ce qui marche (Wow) en le transposant à l univers Starwars pour s assurer le succes... les gens qui ont cru ca ne peuvent pas etre des joueurs.

Le probleme c est qu il y a 3 sortes de joueurs :
- ceux qui aiment encore les themes park à la wow mais qui prefereront retourner sur la reference puisque le contenu est bien plus important
- ceux qui n aiment plus ou n ont jamais aimé les themes park, ceux la n aimeront donc forcement pas ce SWTOR
- ceux qui aiment les themes park et qui préfèrent vraiment l univers Starwars à celui de wow... malheureusement pour Bioware cela ne represente qu une petite partie de joueurs d ou l echec actuel.

Pourtant le jeu est loin d etre mauvais il a de grandes qualités :
- un leveling de luxe avec des quetes entièrement doubles et une histoire unique pour chacune des 8 classes (4 pour la repu et 4 pour l empire), c est d ailleurs le seul theme park sur lequel j ai reussi à monter des reroll, trop chiant sur Wow je n avais jamais reussi à avoir un 2eme level max alors que sur SWTOR j ai 4 level 50
- un gameplay dynamique avec des classes quasi toutes intéressantes à jouer

Alors quel avenir pour SWTOR?

Je rejoins ce qui est dit plus haut, pour moi un endgame theme park à la wow consistant à enchainer ZL et op pour une course infinie au stuff est ce qui se fait de plus moisi dans le domaine et c est vraiment domage que Bioware est pris cela comme reference.

Le jeu ideal aurait été le graphisme, anim, leveling, classe et dynamisme de SWTOR couplé aux mondes ouverts craft, espace et pvp ouvert de SWG mais avec un vrai moteur capable d afficher au moins une 100e de joueurs en meme temps.

Bioware doit arreter de copier Wow et de developper ce endgame moisi, il n interesse que les joueurs de Wow qui resteront sur Wow, il est temps d innover et d introduire du sandbox dans ce jeu... + de pvp,, une refonte totale de l espace, et des nouvelles planetes ouvertes et totalement conquerables laissée aux mains des joueurs...
Les mecs ont découvert que le joueur moyen de mmo ben c'est un brutos qui se fait ses 40h de jeu par semaine, parfois en plus de ses 40 h de taff.

C'est dire à quel point ils débarquaient dans le domaine...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés