[UPDATED : synthèse incluse] Débat made in JoL #1 : les buffs

Affichage des résultats du sondage: Comment souhaitez-vous voir les buffs être intégrés dans Camelot Unchained ?
Des buffs persistants lancés par une classe 54 18,62%
Des buffs persistants répartis entre chaque classe du royaume 59 20,34%
Des buffs (de groupe ou self) courts mais puissants 50 17,24%
Un mélange de buffs longs et courts 110 37,93%
Pas de buffs du tout 17 5,86%
Votants: 290. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pouloum
Je ne suis pas du tout de vos avis sur la division des buffs, je pense au contraire qu'il faut regrouper ça sur le minimum de classes possible, une seule serait parfait. Cette classe aurait alors sa place dans un groupe et le choix pour le reste serait plus libre.
Dans le cas de la division des buffs tous les groupes airaient une base identique avec un Heal, un Tank, Un mage, Un speed afin de regrouper tous les buffs.

Sur Daoc le fait de n'avoir qu'une seule classe capable de buff offrait la variété dans les groupes et on avait ainsi des groupes mélée, des groupes mages, des groupes mixtes s'appuyant sur une base de support.

C'était d'ailleurs l'un des plus gros déséquilibre de daoc : La base minimale nécessaire des groupes était composée pour Mid de Heal (mezz heal), Skald (speed), Shamy (buff endu). La base Hib de Barde (speed mezz endurance), Druide (heal),Druide (buff). La base Alb de Sorcier (mezz), Cleric (heal), Cleric (buff), paladin (endu), menestrel (speed). A partir de là tu es limités dans les compositions.

Pour plus de liberté il faut au contraire regrouper les buffs non remplaçable sur le moins de classes possibles.

Il faut se dire qu'au final le nombre de place dans un groupe sera inférieur aux nombres de classes et donc celui avec le plus mauvais buff sera éjecté par défaut.
Je suis entièrement d'accord avec pouloum. Les buffs principaux doivent être répartis sur peu de classes par faction. En laissant quelques buffs à courtes durée propres aux autres classes et pourquoi pas quelques rares buffs à fort impact pour certaines classes dans des spé exigeants de gros sacrifices...
Citation :
  • a qui revient le rôle de poser les buffs ?
  • les buffbots ont-ils leur place dans cu ?
  • quelle importance des debuffs par rapport aux buffs ?
  • buffs courts ? Buffs longs ?
  • speed ?
  • quels effets pour les buffs ?
  • des valeurs fixes ou en % ?
  • les buffs peuvent-ils servir à aider les bas niveaux ou faut-il les limiter ?
1- Personnellement j'aimerais que chaque classe puisse apporter un buff mais que ce dernier ne soit pas unique et indispensable. Le Buff acuité pourrait être apporté par n'importe quel mage par exemple.
Je n'aime pas trop l'idée d'avoir par exemple une seule classe avec un speed 5 donc indispensable à la formation d'un groupe opti.
Je verrais bien aussi que les buffs très longs ou permanents ne soient possibles qu'en groupe et que les buffs équivalents mais plus courts (5 à 10 minutes) soient possibles sur d'autres membres du Royaume, ce qui donnerait un petit coup de pouce à celui qui reçoit un tel buff (souvenirs mélancoliques du buff Add Dmg rouge alors que tu tapes de vulgaires vers). Des buffs beaucoup plus courts et plus puissants pourraient exister sur certaines classes avec des CD assez longs (Ex. un buff d'une durée de 15 secondes avec un Cool Down de 5 minutes)

2- La possibilité d'une classe qui pourrait placer 2 ou 3 buffs primordiaux pourraient s'avérer utile et intéressantes mais il faut que cette classe ait un autre intérêt dans le groupe. Par contre le BuffBot est à bannir quoique dans DAOC, plus de 50% des joueurs avaient deux comptes rien que pour avoir un BB et financièrement Mythic devait apprécier lol

3- Pour les Débuffs, il faut qu'ils faut qu'ils soient courts et assez puissants pour leur donner de l'intérêt. L'idée aussi d'une classe à Shear me plaisait bien sur DAOC.

4- J'aime bien l'idée de plusieurs type de Buffs, de type augmentation générale d'une caractéristique qui seront longs mais sans CD et d'autres de type burst qui seront bien plus courts mais avec un CD important.

5- Le Buff speed me parait indispensable sur un jeu sans Fast Travel. Il faut un vrai speed et pas celui des derniers MMOs.

6- Il y a des tonnes d'effets possibles pour les Buffs, qui vont de l'augmentation d'une caractéristique, à l'ablatif, aux résistances, aux sorts pulsants, les retours de dégâts, etc... L'imagination est très fertile de ce coté là.

7- J'aime assez l'idée de % personnellement même si les deux se défendent.

8- Vu qu'il n'y a pas de niveau à proprement parler, je ne comprends pas trop la possibilité et l'intérêt de tels Buffs.
Vu que Mark a dit qu'il voulait des classes spécifiques et complémentaires.
Je pense qu'en suivant la même logique il faudrait une ou plusieurs classes de soutien orientés Buff ou Debuff persistant qui permette de créer une synergie avec d'autres classes.
Ca rejoindrait aussi l'idée "d'optimiser les groupes" puisque toujours d'après Mark, il souhaite orienter CU pour des joueurs "expérimentés" qui cherchent l'optimisation.

Mais par contre, je pense que pour éviter les buff bot il faut qu'ils soient groupé et avec une porté maximum.
Comme ça aucun risque d'avoir 20 chaman healer planqués dans un coin du "tp"

Dernière modification par Masa ; 20/03/2013 à 19h56.
être dans la vision du donneur pour avoir le bonus , sa évite les bot buff ..

et évite d avoir des macro auto buff ..

--

j ai voté :Des buffs persistants répartis entre chaque classe du royaume
des buff de 5 minutes suffi ..
Citation :
Publié par Djunn
Faut repartir les buffs sur plusieurs classes c'est tout, c'est ce genre de trucs qui permettent de diversifier les groupes.
En revanche son idée de classe pur soutien est intéressante à condition d'y en faire le main cc.
Repartir les buffs entre les classes est effectivement une voie à explorer à mon avis!
J'ai toujours considéré un buff comme un sort ou une Aura magique qui augmente temporairement les caractéristiques de ton personnages .

En partant de ce principe seul les classes touchant a la " magie " ( élémentaire / cléricale / shamanique / autre ) peuvent lancer des buff .
Le buff et self buff réparti sur toute les classes est un non sens , un element Pve pour éviter de pénaliser un groupe en cas de non classes buffer .
Bref je ne suis vraiment pas fan d'une répartition sur tout les classes .

Je verrais 2 possibilités
- Une répartition entre deux classes healer/caster ( hors speed ) , avec un systeme de buff long/classique .

- Une classe unique et dans ce cas un barde avec un système d'aura plutot que des buff fixe , un mixte entre le systeme du paladin et du bard d'everquest.

( j ai pas fais le sondage , les choix proposé me convenait pas complètement )
On peut s'imaginer un système basé aussi sur le moto "Rock Paper Scissors" pour rester dans la logique.

Des buffs chez tout le monde, complémentaires. A voir. Ou en tout cas que chacun apporte qqchose au groupe autre que le rôle de la trinité.
Ce que je trouve dommage dans l'idée de repartir les buff pour toutes les classes, c'est que oui, on gagne en "facilité" pour créer un groupe. Mais forcément on perd en optimisation et complémentarité de chaque classes.

Soit on crée des différences ce qui optimise la notion de Team Play. Soit au contraire on donne les mêmes compétences à toutes les classes pour donner de la "fléxibilité"
Mais avoir la flexibilité de l'un, et l'optimisation de l'autre en même temps est techniquement impossible

En extrapolant le concept, Anet avait eu la même idée pour GW2 en plus poussé.
Puisque le but en supprimant les buffeur, healeur, rezeur était de permettre a tous les joueurs de créer un groupe avec n'importe quelle classes et de rendre chaque classe autonome.
Au final j'ai trouvé ce système particulièrement pauvre voir même très médiocre et surtout très chiant.

Bien sur CU et Mark ne fera jamais un système pareil, mais quand même je pense qu'il ne faudrait pas s'écarter du chemin qu'il esssaye de tracer...

Puisque il à été dit clairement que les classes devaient être vraiment différentes les unes des autres avec des caractéristiques complémentaires, ceci dans un but d'optimisation du Team Play.
Alors je ne comprend pas qu'on fasse l'inverse concernant les buff en donnant des buff a toutes les classes...

Dernière modification par Masa ; 20/03/2013 à 21h40.
A mettre quelques buff sur chaque classe, j'ai peur que ça ne fige les compositions des groupes.

Le système de Daoc (eh oui, je suis un vieux con ) était vraiment bien; il ne faut pas croire qu'un clerc avait un rôle passif en RvR sous prétexte qu'il devait buff son groupe avant de partir chasser (avec des heal, cure maladie, NS et debuff de l'adversaire, etc ça restait très actif).
Par contre il faudrait effectivement supprimer le côté buffbot et donc une limite de portée + buff uniquement des personnes du même groupe, ou avec une déco auto du buffbot qui reste immobile, parce que ça pour tuer le jeu de groupe c'est plutôt efficace
Citation :
Publié par Sisay
Je prend l'exemple de Daoc et du fameux paladin sur Albion. Les groupes ont longtemps essayé d'inclure ce paladin, seulement pour la regen endu. Et pourtant cette regen endu n'améliorait pas le gameplay du paladin...
Pourtant une technique comme le twist rend le tout bien plus dynamique, et si c'est fait avec des buffs qui apportent un bon bonus, la différence entre un bon et un mauvais joueur sera importante.

Dernière modification par Dif' ; 21/03/2013 à 00h05.
Pour ma part je suis partisan d'une classe spécifique dédiée au soutien en tout genre, buff et debufff inclus.

Pour que cette classe soit intéressante il faut que ce qu'elle apporte au groupe compense la perte d'une classe plus classique en terme de dégats/heal par exemple.

Dans le panel de compétences que j'associe à une classe soutien je vois différentes choses:

-du buff unique, instant mono carac, sans cooldown non cumulable (+X force ou +X intel, recevoir un nouveau buff supprimant l'ancien) dans le but d'apporter un petit bonus appréciable.

-des chants ou similaire qui peuvent être à la fois des buffs ou des debuffs selon le type de soutien qu'on veut jouer. Ca prend la forme d'une zone autour du perso qui pourrait donner de la hate aux membres du groupe ou un malus de maladresse au ennemis aux alentours. Ca permet de s'adapter aux situations. L'activation instant mais générant un CD d'environ 15s empêchant de switcher de nouveau de chant.

-des sorts de controle en tout genre allant du snare au knockdown en passant par le mezz ou le silence.

-des sorts de gestion de type mur ou bulle servant à réduire les dégâts reçus par les alliés.

-la possibilité de jouer cac ou distance (selon le type de soutien qu'on veut apporter) mais avec des dégats faibles. Le but est que l'apport au reste du groupe compense le peu de dégats fait.

Ca en fait clairement une classe de groupe, pratiquement injouable en solo mais vu qu'il n'y a pas de pex pve, ca ne devrait pas poser de problème.
A part les sorts de controle type sanre, bump, knockdown, les autres ne doivent appartenir qu'à cette classe afin de la rendre unique et d'avoir un choix à faire.
Ce qui, a mon avis, a le plus contribuer au succès de DAoC, c'est avant tout que chacun pouvait y trouver son compte, quelques soient ses préférences :

  • jeu en Battle Group dans le cadre du RvR (prise de fort/reliques);
  • jeu en Team vs Team;
  • et jeu solo intéressant principalement les furtifs (la fameuse "fufu war") et quelques inconditionnels du duel.
Quelque soit le système choisit, il me semble souhaitable qu'il respecte une certaine équité entre ces 3 pratiques différentes mais complémentaires du PvP.


Il ne s'agit pas de donner à un solo les moyens de lutter contre un groupe ou à un groupe de lutter contre le bus. Mais l'assassin solitaire doit avoir les moyens d'éliminer rapidement le mage un peu trop éloigner de son groupe et le groupe doit avoir les moyens dans de bonnes conditions de se désengager d'une rencontre fortuite avec le bus.


Car même si pour beaucoup le Team vs Team représente l'expression la plus élitiste du PvP, elle n'en est pas pour autant la seule.
Je suis ni contre ni pour les buff bot, actuellement j'en ai 2 car il a fallu s'adapter mais si je devais m'en passer ça changerai pas grand chose à ma façon de jouer, je ferai sans c'est tout.

Donc je suis pour les buff que ça soit à la manière d'OF ou ce qu'on peut avoir à présent sur NF.

Je vois pas en quoi ça change quoique ce soit.... les joueurs qui souhaitent s'investir et s'optimiser prennent un buff bot, les casu et/ou joueurs qui ne souhaitent pas se prendre la tête peuvent largement s'en passer.

A l'époque ça n'a été qu'un prétexte pour whine et c'est très francophone, car les teutons par exemple n'en ont pas fais toute une histoire... bref

C'est comme tout, il faut s'adapter.. les français ont dû passer du franc à l'euro c'est choix largement discutable mais c'est leur choix A ce jour ils l'ont tous assimilé, demandez à un français lambda quelle est la valeur du franc la plupart vont cogiter avant de donner une réponse. Je vous parle même pas de l'ancien franc mdr oui celui on l'on parlait en centime.... le monde change c'est ainsi.


BREF !

Que je dois investir dans un ou plusieurs buff bot pour jouer comme je l'entend ne me dérange pas.
Donc j'ai voté:

Des buffs persistants répartis entre chaque classe du royaume
Une solution serait de prendre le système à l'envers : les stats par défaut ne peuvent pas être dépassées par des buffs (exit les buffbots).

Les débuffs sont alors complémentaires : débuff stats/armure pour les mago et débuff resist pour les CaC pour favoriser le teamplay/focus. Enfin les buffs permettent de compenser les débuffs une fois posés (pas avant ), avec un CD court et une durée courte également (genre un TF, ~1mn ou 2).
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Une solution serait de prendre le système à l'envers : les stats par défaut ne peuvent pas être dépassées par des buffs (exit les buffbots).

Les débuffs sont alors complémentaires : débuff stats/armure pour les mago et débuff resist pour les CaC pour favoriser le teamplay/focus. Enfin les buffs permettent de compenser les débuffs une fois posés (pas avant ), avec un CD court et une durée courte également (genre un TF, ~1mn ou 2).
Dans un sens ça serait une bonne solution pourquoi pas, bien que je préfère tout de même avoir des buffs persistants quitte à ce que certains soient simplement éphémères (courte durée). Les buff sont aussi et surtout des atouts lors d'un inc.... buff résistances aux mezz ou aux cc comme la charge tank par exemple, mot à mot ça reste un buff certes de 15sec mais un buff quand même. Quant aux buff persistants, ton idée est pas mal, ou alors reprendre simplement celle instaurée par Mythic ces dernières années concernant les buff résistes et buff proc grp qui ne sont efficients que si l'on est à moins de 2000 portée du lanceur (buffeur)
A qui revient le rôle de poser les buffs ? Niveau système de buff , je trouve que les derniers mmo s'en sont pas trop mal sortis. Dans l'idéal il faudrait en mettre sur chaque classe , suivant les roles ofc...

Les buffbots ont-ils leur place dans CU ? ...La question serait plutot , Mark Jacobs va t'il laisser une faille pour engranger plus de money

Quelle importance des debuffs par rapport aux buffs ? Un débuff supérieur au buff tout en étant très court et de préférence avec un cd (pour donner un role à toute les classes lors d'une phase de burst?!)

Buffs courts ? Buffs longs ? Les deux?! Courts pour les "gros cd" dps/defensif et longs pour les buff dis traditionnel

Speed ? Bannissez moi ses montures de m.... Une bonne classe type barde/ménestrel et c'est parti pour un coller serrer sous speed!

Quels effets pour les buffs ? De tout en masse?

Des valeurs fixes ou en % ? Les deux?!

Les buffs peuvent-ils servir à aider les bas niveaux ou faut-il les limiter ? Il faudrait dans l'idéal les ajuster au niveau de la personne mais vu qu'on a pas d'info sur le système de leveling de Cu...
Moi, je vais donner un exemple du meilleur concept de perso buffer que j'ai pu voir. D'ailleurs le build que j'avais fait à l'époque était la classe la plus kiffante que j'ai eu l'occasion de jouer ces 10 dernières années.

C'était sur rift avec un mage archonte dominateur chloromancien. Buff CC heal.

Le concept de l'archonte était le suivant :
- je mon ponctionne mes stats pour buffs les allés autour de moi (durée 5min)
- je DD ma cible pour la debuff et lui ponctionner ses stats pour me self buff (10 ou 15min)

Full self buff et ponctionné pour les buffs ae j'étais gagnant. Et les DD debuff rendaient mon role extremement actif contrairement a ce qu'on peut croire avec un buffer.

C'était un kif tel de jouer ce type de classe... Et ca avait un tel impact sur les combats.

C'est mon utopie sur les classes qui buff.
Citation :
Publié par Gouayong
Les buffbots ont-ils leur place dans CU ? ...La question serait plutot , Mark Jacobs va t'il laisser une faille pour engranger plus de money
Putin, un seul qui a un cerveau sur la question des buffbot , youpi.

Autoriser les buffbots, surtout si c'est ce que c'etait à l'époque de DAoC Old Frontier, rien que le fait que MJ ose poser la question me fait /facepalm complet.

les deux seules fois ou j'avais joué réellement buffboté avec mon ombre à l'epoque d'Orcanie (entre 2001-2003 donc), j'ai perfect 2 moines à l'auto attaque....Allo, 2 moines, alors que c'etait l'anti classe des furtifs normalement.

Et GmbH qui te sort que pour s'optimiser il s'en paye deux.... C'est pas de l'optimisation mon pauvre çà , mais une erreur de conception acceptée par une pseudo-élite.
J'ai un peu de mal à répondre à ce sondage.

L'important pour moi n'est pas tant la durée du buff, que sa portée.
Pour moi l'idéal serait d'avoir des buffs relativement puissants, longs voir persistants, lancés par une seule classe.
Classe qui doit être présente au coeur du combat pour faire profiter des buffs.

Quand deux groupes se rencontrent, les leads devraient se poser des questions et prendre la bonne décision pour remporter le combat.
Qui focus? Le soigneur? Le buffeur? Les CC? Bomber en premier les DD qui pourraient poser problème à nos tissus?

Qu l'issue d'un fight n'appartienne pas au groupe qui tombe le soigneur adverse en premier (par exemple).
Oui je voulais rajouter une question "suggérée" mais elle a été oubliée. Que faudrait il pour que le buff bot ait sa place au centre du groupe et non pas sur un banc à jouer les pompom girls ?
Un mélange de buffs longs et cours.

Toutes les classes disposant de certains buffs qui correspondent à leur rôle.

Avec des classes de buffeur/healeur/hybride... Ménestrel/Moine/Chaman/Paladin/Barde...

Avec les buff plus longs qui fonctionnent uniquement si le joueurs qui les a lancé se trouve dans un rayon relativement proche (mais pas trop non plus, pour éviter les soucis) et/ou dans le même groupe/alliance. Histoire d'éviter les BB.

Bref, un système de buff à la DAoC (qui était très complet et plutôt bien réparti) mais sans les BB.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
les deux seules fois ou j'avais joué réellement buffboté avec mon ombre à l'epoque d'Orcanie (entre 2001-2003 donc), j'ai perfect 2 moines à l'auto attaque....Allo, 2 moines, alors que c'etait l'anti classe des furtifs normalement.

Et GmbH qui te sort que pour s'optimiser il s'en paye deux.... C'est pas de l'optimisation mon pauvre çà , mais une erreur de conception acceptée par une pseudo-élite.
A part qu'au bout d'un moment (très rapidement), 99% des solo jouaient buffbotés, c'était donc pas réservé à une pseudo-élite (lol). C'est un faux problème en fait.

Pour avoir beaucoup soloté/duoté avec des classes non furtives, je ne l'aurais jamais fait sans buff (enfin si je l'ai fait forcément au début comme tout le monde), parce que le buff permettait d'optimiser le potentiel du perso, d'augmenter la survabilité en surnombre, mais aussi de s'amuser (les combats d'infirmes qui tapent / nuke à 2 à l'heure, non merci), bref le gameplay encourageait la pratique du buffbot.

Ça me dérangerait pas de jouer à un nouveau DAoC sans buffbot si le gameplay ne pousse pas à le faire, mais ça me dérangerait pas non plus d'avoir plusieurs comptes comme avant. Si le système restait comme DAoC, ça m'irait très bien.

Dernière modification par Mixo` ; 21/03/2013 à 09h25.
Citation :
Publié par Pouloum
t non pas sur un banc à jouer les pompom girls ?
Tu veux dire donné un role autre que AFK stick ?
Si c est le cas , un mixte de buff fixe et de buff " aura " , couplé a une classe de debuff serait l'idéal .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés