[Actu] La 44e lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 19/3/2013 à 12:35 par Evangelus sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Alors que la première phase de test bêta occupe de nombreux testeurs de Final Fantasy XIV ARR, Naoki Yoshida prend quelques instants pour dresser un rapide bilan avec quelques détails sur la prochaine phase de test.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ban de Yoshida s'il NDA break !

"Si vous n'êtes pas encore testeur bêta, vous le serez peut-être lors de la prochaine phase."

Ce serai avec plaisir hein, y a pas de soucis...
Dites ceux qui ont joué à la V1, ces opérations commando dont il parle c'est du contenu de groupe exclusivement destiné aux LS/compagnieS libres? Ou on peut aussi en faire avec un groupe monté sur le coup?
Au moins il raconte pas du pipeau, les problèmes de cogestion en zone low level et sur les ALEA étaient réels, et je suis content qu'il en fasse mention, alors qu'avec la nda beaucoup se seraient contentés de les occulter.
Le gp manette semble vraiment intéressant si l'on en croit la video officielle, mais de là à détrôner la combo clavier + souris, j'ai un doute pour les utilisateurs de pc.

Je ne le connais pas vraiment, mais il a pas une com réaliste et c'est un point positif pour un nouveau comme moi.
En même temps qui va jouer à un MMO à la manette alors qu'il joue sur...PC ? Ca va représenter quoi, au pifomètre je dirais 5% des utilisateurs et encore ? Je comprends la démarche, cela permettra à ceux qui vont le prendre sur PS3 de continuer l'aventure sur PC sans être paumé, en même temps qui va acheter le jeu sur ces deux supports, quand on l'a sur un PC un tant soit peu potable c'est bon, l'avoir sur PS3 en plus de la monture PC c'est inutile mais bon.

J'attends beaucoup plus d'info' que de tourner autour de la manette et de citer un gros problème sur les serveurs bêta phase 1.
Citation :
Publié par Spartan
En même temps qui va jouer à un MMO à la manette alors qu'il joue sur...PC ? Ca va représenter quoi, au pifomètre je dirais 5% des utilisateurs et encore ? Je comprends la démarche, cela permettra à ceux qui vont le prendre sur PS3 de continuer l'aventure sur PC sans être paumé, en même temps qui va acheter le jeu sur ces deux supports, quand on l'a sur un PC un tant soit peu potable c'est bon, l'avoir sur PS3 en plus de la monture PC c'est inutile mais bon.
C'est là que tu te plantes...Une très grosse proportion de joueurs PC utilisent la manette, ils doivent représenter au moins un quart des joueurs, si ce n'est pas plus.

Avec une interface spécifique à ce gameplay, le jeu n'en sera que plus agréable pour eux
Citation :
Publié par Hanoï
Dites ceux qui ont joué à la V1, ces opérations commando dont il parle c'est du contenu de groupe exclusivement destiné aux LS/compagnieS libres? Ou on peut aussi en faire avec un groupe monté sur le coup?
Opération commando, c'était un contenu de groupe pour tout ceux qui s'inscrivait auprès du npc. Les groupes se montaient à ce moment.
Citation :
Publié par ookami.
C'est là que tu te plantes...Une très grosse proportion de joueurs PC utilisent la manette, ils doivent représenter au moins un quart des joueurs, si ce n'est pas plus.

Avec une interface spécifique à ce gameplay, le jeu n'en sera que plus agréable pour eux
Attention à prendre aussi en compte le type de jeu. La proportion de joueur PC qui joue manette pour un jeu de course ou pour un RTS est pas le même. Pour un MMO, à voir si les penchants (et joueurs) changeront.
Citation :
C'est là que tu te plantes...Une très grosse proportion de joueurs PC utilisent la manette, ils doivent représenter au moins un quart des joueurs, si ce n'est pas plus.
Avec une interface spécifique à ce gameplay, le jeu n'en sera que plus agréable pour eux
C'est toi qui te trompes l'ami et pas qu'un peu...car là on parle de mmO, pas d'un jeu de course...
Parce que toi tu te vois appuyer sur un bouton de la manette pour afficher un tableau qui va te permettre d'écrire un message en te baladant sur les touches avec le curseur ?
Ou bien devoir poser ta manette pour te servir du clavier pour écrire ?

Soyons sérieux, c'est juste un petit bonus la manette sur un MMO sur PC, pour passer de la version ps3 à la version Pc sans être paumé voilà tout, j'ai une manette Xbox 360 que j'utilise aussi sur PC, mais c'est pour les jeux de d'aventure surtout...
Citation :
Publié par Hanoï
Dites ceux qui ont joué à la V1, ces opérations commando dont il parle c'est du contenu de groupe exclusivement destiné aux LS/compagnieS libres? Ou on peut aussi en faire avec un groupe monté sur le coup?
C'est visiblement du contenu pour les groupes mais sans être forcement réservé aux cie libres et linkshell. Ces dernières auront des contenus spécifiques vraisemblablement.

Citation :
Publié par Spartan
Parce que toi tu te vois appuyer sur un bouton de la manette pour afficher un tableau qui va te permettre d'écrire un message en te baladant sur les touches avec le curseur ?
Ou bien devoir poser ta manette pour te servir du clavier pour écrire ?
Le clavier est obligatoire pour tout ce qui est discussion, le clavier virtuel c'etait pour phatasy star online ^^"

Perso j'ai fait FFXI pendant 8 ans + FFXIV v1 avec ... une manette. Et ça fonctionnait aussi bien que les autres. Et j’étais pas avare en discussion.

De plus la tendance globale du PC c'est que les joueurs jouent à la manette (rpg, fps, courses, etc). Si les mmorpg sont bien étudiés pour, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Mais bon c'est un énième débat avec pour/contre ...

Dernière modification par Evangelus ; 19/03/2013 à 15h02.
j'avais fait la beta de la V1 et le jeu manette était une obligation tellement c'était injouable au clavier. Pourtant je suis du genre à avoir une sourie greffée en main droite et un clavier en main gauche malgré ma qualité de gaucher.
J'allais le dire, la V.1 était tellement mal fichue avec le clavier que la manette était plus que conseillé, d'ailleurs on trouvait la manette à l'effigie de ce FF avant même de trouver le jeu dans les rayons, une véritable honte...

Et un jeu jouable à la manette n'est pas du tout synonyme d'aussi bien qu'au clavier/souris...
Citation :
Publié par Spartan
C'est toi qui te trompes l'ami et pas qu'un peu...car là on parle de mmO, pas d'un jeu de course...
Parce que toi tu te vois appuyer sur un bouton de la manette pour afficher un tableau qui va te permettre d'écrire un message en te baladant sur les touches avec le curseur ?
Ou bien devoir poser ta manette pour te servir du clavier pour écrire ?

Soyons sérieux, c'est juste un petit bonus la manette sur un MMO sur PC, pour passer de la version ps3 à la version Pc sans être paumé voilà tout, j'ai une manette Xbox 360 que j'utilise aussi sur PC, mais c'est pour les jeux de d'aventure surtout...
Allons donc, ce n'est pas parce que tu ne vois pas un mmorpg jouable à la manette que ça empêche la réalité d'être différente, ouvres les yeux et arrête de rester figé dans ton idée alors que des parts importantes des joueurs de FFXI et FFXIV jouent à la manette. Tu peux ne pas être d'accord avec le principe PC / manette mais accepte la réalité.

Citation :
Publié par Almathea
j'avais fait la beta de la V1 et le jeu manette était une obligation tellement c'était injouable au clavier. Pourtant je suis du genre à avoir une sourie greffée en main droite et un clavier en main gauche malgré ma qualité de gaucher.
Citation :
Publié par Spartan
J'allais le dire, la V.1 était tellement mal fichue avec le clavier que la manette était plus que conseillé, d'ailleurs on trouvait la manette à l'effigie de ce FF avant même de trouver le jeu dans les rayons, une véritable honte...
Je peux reconnaitre que le gameplay manette était peut-être plus facile à prendre en main mais,sérieux, dire que c'était injouable au clavier, il ne faut pas exagérer, il suffisait de faire quelques efforts et c'était bon. Je suis d'accord sur le fait que le gameplay beta était d'une lourdeur absolue et que les premiers mois n'étaient pas faciles mais le clavier était aussi jouable que la manette si on se donnait la peine.


Citation :
Publié par Spartan
Et un jeu jouable à la manette n'est pas du tout synonyme d'aussi bien qu'au clavier/souris...
Et inversement...Nous verrons bien quand le gameplay manette sera disponible

Dernière modification par ookami. ; 19/03/2013 à 15h33.
Citation :
Publié par Spartan
Et un jeu jouable à la manette n'est pas du tout synonyme d'aussi bien qu'au clavier/souris...
excuse moi mais ça c'est à l’appréciation du joueur.
Il y a ceux qui préféreront jouer au clavier/souris, ceux qui jouent à la manette, et même les deux.

Pour revenir à FFXIV, les développeurs ont apporté un soin particulier a l'interface et maniabilité manette pour qu'elle soit aussi réactive qu'avec un clavier souris.
Citation :
Allons donc, ce n'est pas parce que tu ne vois pas un mmorpg jouable à la manette que ça empêche la réalité d'être différente, ouvres les yeux et arrête de rester figé dans ton idée alors que des parts importantes des joueurs de FFXI et FFXIV jouent à la manette. Tu peux ne pas être d'accord avec le principe PC / manette mais accepte la réalité.
Sérieux, dire que c'était injouable au clavier, il ne faut pas exagérer, il suffisait de faire quelques efforts et c'était bon. Je suis d'accord sur le fait que le gameplay beta était d'une lourdeur absolue et que les premiers mois n'étaient pas faciles mais le clavier était aussi jouable que la manette si on se donnait la peine.

Et inversement...Nous verrons bien quand le gameplay manette sera disponible

T'es complètement buté, t'es tellement obsédé par la manette que tu la mets au centre de tout, et pourtant ne t'en déplaise la manette est juste la moins bonne des solutions pour certains jeux vis à vis du clavier/souris, et inversement, et c'est bien le cas pour un MMo, à moins de rendre le genre façon poubelle, une sorte de hack'n'slash massivement multi joueur...
FFXIV ARR a été développé pour être jouable à la manette EN PLUS du traditionnel combo clavier/souris.

C'était pas concevable de dire aux joueurs ps3 de lâcher leurs manettes et de leurs dire en plus de devoir s'acheter un clavier, une souris, et en plus un support pour poser tout ça et jouer.
Donc ils ont porté une énorme attention à l'interface manette et à la jouabilité manette.
C'était dans le cahier des charges pour convenir aux joueurs sur ps3 (et ps4,xbox,etc plus tard), et le pc en profitera pour convenir aux joueurs souhaitant jouer à la manette.

Quand on regarde la vidéo (https://www.jeuxonline.info/video/66...v-online-vosta) franchement ils ont trouvé des bonnes idées.
Idem ici, j'utilise le pad 360 pour FF14, comme j'utilisais un pad PS2 pour FF11 à l'époque.

Faudrait faire un sondage pour vérifier, mais bon nombre des joueurs de FF14 utilisent le pad, sans doute du fait que bon nombres des joueurs de FF14 et FF11 étaient avant tout des joueurs de FF sur console.

Et ça empêche personne de discuter normalement.
Citation :
Publié par ookami.

Sérieux, dire que c'était injouable au clavier, il ne faut pas exagérer, il suffisait de faire quelques efforts et c'était bon. Je suis d'accord sur le fait que le gameplay beta était d'une lourdeur absolue et que les premiers mois n'étaient pas faciles mais le clavier était aussi jouable que la manette si on se donnait la peine.

Contrairement à Spartan je m'en fiche pas mal des contrôles et les contrôles pad de la V1 beta m'allaient très bien (c'est pas pour cette raison que je n'ai pas acheté le jeu).

Mais j'appelle un chat, un chat et la latence sur la combi clavier souris en v1 (beta) en faisait un mauvais contrôle, étant donnée la volonté qu'il fallait pour s'adapter, dire que le tout était injouable semble être un euphémisme. Aujourd'hui vu les vidéos (celle du drk qui mouse clic par exemple) de SE on voit bien qu'ils se sont adaptés aux standards actuels.
Spartan : j'ai joué des années a FFXI a la manette et jamais on ne m'a reproché quoi que ce soit au niveau réactivité. De même, j'ai joué toute la V1 de FFXIV a la manette, et on ne m'a jamais reproché quoi que ce soit a ce niveau ... Mieux, je fais parti de la seule LS française a avoir tombé Ifrit extrême (a ma connaissance) et on l'a tombé une bonne quinzaine de fois avec la moitié de l'équipe a la manette ... Tout ca pour dire que la manette est tout aussi efficace que le clavier/souris si c'est bien adapté. Ne t'en déplaise, le jeu a la manette pour FFXIV est totalement jouable et tout aussi bon que le reste. Par contre il est clair que c'est pas applicable a tous les MMO ... Je pense notamment a Tera, avec un gameplay a la manette juste horrible.
Quelques infos intéressante dans cette lettre:
Phase 2 début avril (à partir de samedi 6 avril?)
Lettre LIVE numéro 6 juste avant (vendredi 5 avril?)
Opération de guilde disponible à la phase 3 (alors qu'elle était sensé être disponible à la phase 1 au départ...).

Vivement la fin de la phase 1 et vivement la lettre LIVE (qu'il nous montre enfin l'arcaniste en action).
Je jouais a FFXIV à la manette également, beaucoup plus fluide etc.. et beaucoup plus simple pour se déplacer, heal, se redéplacer etc.. , qu'avec un clavier. Beaucoup plus facile de gérer le heal les mouvements et la caméra en même temps, même si j'ai joué au clavier pendant 7ans sur FFXI.

Donc je continuerais à jouer à la manette sur la V2. J'ai toujours eu le clavier proche rien ne m'a jamais empêcher de parler. Je peux même continuer a bouger avec la manette et tapper a une main. Pis les macros en combat c'est fait pour ça aussi ^^

Donc j'ai hâte de tester le jeu à la manette, surtout pour savoir si en tant que healer ce sera toujours aussi avantageux. Même en étant un gros joueur clavier j'ai bizarrement beaucoup plus de fun à jouer à la manette ! Vous devriez essayer
Citation :
Publié par Spartan
T'es complètement buté, t'es tellement obsédé par la manette que tu la mets au centre de tout, et pourtant ne t'en déplaise la manette est juste la moins bonne des solutions pour certains jeux vis à vis du clavier/souris, et inversement, et c'est bien le cas pour un MMo, à moins de rendre le genre façon poubelle, une sorte de hack'n'slash massivement multi joueur...
A buté, buté et demi

Dernière réponse de ma part sur le sujet, si tu as autre chose à répondre, ça se passera en mp.

Je suis loin d'être obsédé par la manette (je suis un joueur clavier) mais, depuis le départ, je ne fais que te faire remarquer (ainsi qu'Evan et d'autres le font) que tu te plantes depuis le départ sur l'importance du gameplay manette pour de nombreux joueurs de FFXI et FFXIV, le reste des jeux, on s'en balance . Qu'est-ce que tu viens nous apporter tes généralités alors que ces deux jeux sont déjà des exceptions et te contredisent sur plusieurs points ?

Tu auras beau ne pas apprécier l'idée que le gameplay manette puisse être mis au même rang que celui du clavier dans un MMORPG, pour FFXI et FFXIV, c'est le cas et ça dépasse largement ton idée du 5% ou de la simple option "pour ne pas dépayser les joueurs PS3".


Citation :
Publié par Almathea
Mais j'appelle un chat, un chat et la latence sur la combi clavier souris en v1 (beta) en faisait un mauvais contrôle
Ah, ok, je vois mieux le problème de point de vue...Tu as essayé clavier ET souris alors que je ne parlais que du clavier seul...il y a une énorme différence entre les deux.

Le combo avec le souris était très mauvais dans les premiers mois , effectivement,en particulier le ciblage avec souris et l'utilisation de certaines fonctionnalités. A la fin de la V1, le combo était devenu assez acceptable si on se passait de la souris pour cibler les ennemis.

Par contre, le clavier seul fonctionnait bien, ça demandait un peu plus de travail sur les macros et raccourcis mais pour le reste, ciblage, gestion des menus ,etc... c'était très similaire aux commandes manettes



Retour au sujet :

Effectivement, avec une nouvelle session ce week-end et en comptant environ 15 jours entre les deux phases, la période la plus probable du lancement de la seconde phase serait le week-end du 6 avril (si on conserve les sessions le week-end)

Je n'ose pas imaginer à quel point ils doivent être en train d'enchaîner pour faire tous les ajustements

Dernière modification par ookami. ; 19/03/2013 à 16h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés