[Actu] Principe fondamental n°11 - Sandbox

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr. Misan
C'est foireux pour le joueur. 100% de liberté, tu tentes des choses, tu expérimentes.
Ca peut donner des choses étranges mais efficaces, plutôt que des builds lisses avec le même stuff pour tout le monde.
Nonobstant le fait qu'il y aura surement des builds / stuff de référence, mais tu ne sera à priori pas obliger de suivre ce type de chose pour être compétitif/prendre ton pied.
Jsuis pas trop d'accord avec ça, déjà c'est prendre le risque d'accoucher de combinaisons imba et d'autres complètement foireuses. Encore une fois, dans un jeu PVE, on s'en cogne un peu d'être trés efficace ou pas, mais dans un jeu strictement centré sur le PVP ce genre de liberté ça peut trés vite tuer le match. Déjà que les devs du temps de Daoc sortaient des classes fumées alors qu'ils avaient une maîtrise totale de la création, avec un système qui laisse le joueur faire la combinaison qu'il veut, ça va vite devenir une usine à gaz.

L'idée est belle, mais ça me semble utopique et à rebours de ce qu'il faut pour un jeu compétitif équilibré et donc amusant sur le long terme.
Citation :
Publié par Delysid
Bien joué, mais non, sandbox c'est pas un truc abstrait qu'on attrape pour coller sur "random feature non présente sur wow". Si je vais au bac a sable et que je me m'en met dans le slip je participe pas au jeu, l'état de mes parties n'ayant pas d'incidence sur les autres.
Le problème c'est que justement, tu te trompes sur la définition de Sandbox.
Oui, monde ouvert, mais "Sandbox" définit un jeu où les objectifs pour le joueur ne sont pas définis ni fixes. C'est une notion donc de liberté, dans tes choix, tes actions etc, sans trame linéaire fixe, de "Thème-park". Après oui, ça influe sur le monde, mais ce n'est pas l'unique point d'un Sandbox.
Citation :
Publié par Arcalypse
De toute façon il dit que son jeu n'est pas un Sandbox. Du coup on se demande pourquoi il s'emmerde à parler des points sandbox de son jeu qu'est pas sandbox.
Il essaie de montrer que son jeu ne sera pas sclérosé par tout un tas de restrictions chiantes et pas intéressantes. La manière de présenter ça est sans doute pas la meilleure, par contre
Citation :
Publié par Mr. Misan
Le problème c'est que justement, tu te trompes sur la définition de Sandbox.
Oui, monde ouvert, mais "Sandbox" définit un jeu où les objectifs pour le joueur ne sont pas définis ni fixes.
Non, le fait que les objectifs ne soient pas définis ou fixes est la conséquence de ce mode de jeu (de même que l'artisanat ou la personnalisation poussée sont souvent les outils utilisés par le jeu pour nous le permettre).

La définition basique c'est un bac a sable : oui j'ai du sable et je fait ce que bon me semble avec mais uniquement dans le bac, ce qui implique que les autres personnes autour du bac profitent de/subissent mes actions.

Btw y'a un moyen très simple de vérifier, pose toi la question : cette feature pourrait elle prendre place sur un theme park classique ? Si la réponse est oui alors ce n'est pas une feature qui permet de classer un jeu comme étant plus axé d'un côté ou de l'autre.
Citation :
Publié par Arcalypse
De toute façon il dit que son jeu n'est pas un Sandbox. Du coup on se demande pourquoi il s'emmerde à parler des points sandbox de son jeu qu'est pas sandbox.

Parce qu'il n est ni un Sandbox comme UO Pouvait l etre , ni un theme park comme un wow et wow-like .
Mais reprend quelque idées du Sandbox dont les compétence / le houssing etc etc .

Citation :
L'idée est belle, mais ça me semble utopique et à rebours de ce qu'il faut pour un jeu compétitif équilibré
Il n a jamais évoqué le terme compétition il me semble . Quand il parle de DAOC, pour moi il fait surtout référence au rvr tel qu'il l etait a l'origine plutot qu'au groupe vs groupe d'Agrammon .
si un perso peux tout équiper/monter pour l’équilibrage .....ben on va se retrouver avec 2 ou 3 build sur-optimiser complètement péter , qui sera nerf .
puis les joueur vont se pencher a nouveaux sur la question des heures durant pour retrouver le build le plus OP . et ainsi de suite .
sa restera comme les autres MMO , sauf que la il n'y aura pas besoin de reroll pour retrouver une classe OP * . ont aura juste a restat* .
il reste l'option du ZERG pour contrer les build sur-optimiser * .
Citation :
Publié par Durack
Il n a jamais évoqué le terme compétition il me semble . Quand il parle de DAOC, pour moi il fait surtout référence au rvr tel qu'il l etait a l'origine plutot qu'au groupe vs groupe d'Agrammon .
Inc AMG ! MMG ! WTF !!! Wiiiiiiiiii Emain is back
Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
si un perso peux tout équiper/monter pour l’équilibrage .....ben on va se retrouver avec 2 ou 3 build sur-optimiser complètement péter , qui sera nerf .
puis les joueur vont se pencher a nouveaux sur la question des heures durant pour retrouver le build le plus OP . et ainsi de suite .
sa restera comme les autres MMO , sauf que la il n'y aura pas besoin de reroll pour retrouver une classe OP * . ont aura juste a restat* .
il reste l'option du ZERG pour contrer les build sur-optimiser * .
C'est pas faux mais j'ai du mal à croire qu'un mage puisse faire un build sur-optimisé avec 500 Force et 500 Intel en portant de la plaque, un shield et une two hand en main droite. D'autant qu'il parle réellement d'un principe de complémentarité alors si ce même mage est Guard par un wawa comment te dire que tu peux bouffer du bus à tout bout de champs. Ca tient pas la route sur le principe.
Alors je vais revenir avec mon Ryzom mais je crois que beaucoup on pas compris les possibilités d'un tel système.

Premièrement, pouvoir tout faire ne veux pas dire pouvoir tout avoir :

*Tu portes une armure lourde sur un mage pour pas prendre de dégâts physique, oui sauf qu'avec ton armure lourde, tu es moins mobile, t'es cooldown sont beaucoup plus long et tes sorts sont beaucoup plus lent à être lancé.

*Tu veux faire un mage avec une claymore pour pouvoir en mettre plein la gueule au corps à corps en plus de tes sorts OP, oui sauf que ton épée n'est pas adapté pour lancer des sorts, tu perds en puissance, sûrement en mana, et puis ca épuise de courir partout avec une grosse épée.

Sur Ryzom, tu pouvais développer tous arbres de compétences si tu en avais envie, et tu pouvais porter tous les objets, en contre partie d'avoir la force, la dextérité, etc requise (en plus du niveau). Cependant quand tu développais les classes de corps à corps, tu pouvais échanger tes points de compétences contre plus de vie, si tu faisais la magie, contre plus de mana, etc, etc.
Les armes et les armures? Pareil, tu avais des bonus/malus en fonction des compétences que tu utilisais.

Verdicte ?! Oui tu peux faire tout ce que tu veux, mais non tu ne feras pas ça, sauf si tu es un crétin, car il y aura des choses à ne pas faire et des voies (classes) que tu suivras parce que c'est ce qui est le mieux pour ton perso et la suite des événements.

Tu veux faire une guerrier : bah tu pourras le faire au cac, à distance, plutôt défense, plutôt dps, un équilibre, un chieur qui contrôle, etc. Tu veux un mage : bah ta différente magie, des éléments, des sorts de support, de dégâts, de soins.

L'idée d'un jeu sandbox au niveau des classes comme il le sous-entend (enfin c'est ce que je comprends personnellement), n'est pas dans le fait de pouvoir tout faire, mais de faire évoluer ton personnage en fonction de tes actions, ce que tu portes, ce avec quoi tu te bats, et ce vers quoi tu veux tendre à être à la fin des fins. Comme cela a été dit plus haut : tu joues dans un cadre "le bac à sable" et tu ne peux pas sortir de ce cadre même si tu le voulais.

Un bon jeu sandbox : c'est le jeu qui te fait croire que tu es libre alors que tu ne l'es pas : Minecraft, tu penses que tu peux tout faire, mais tu es limité par les recettes. Dixit MJ ^^ et je suis d'accord avec cette vision, pas vous?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
L'evolution d'un personnage n'a strictement rien a voir avec le fait d'etre sandbox/pas themepark ou non.
Dans la mesure ou tu peux faire "ce que tu veux" je pense que si ?

Si tu prend wow et que tu souhaites jouer un mage, le jeu t'oblige à porter du tissu et rien d'autre, le jeu t'oblige à porter une dague, un bâton une baguette et rien d'autre, si tu es prêtre tu peux porter une masse alors qu'un mage est plus con qu'un prêtre puisqu'il ne peut pas la tenir ?

Dans ce que dit MJ tu pourra être mage et porter de la plaque, un shield, une épée bref aucune restriction si ce n'est mécanique par la suite.

Imagine un war sur Wow qui pourrai cast des boules de feu
Delysid et Arcalyspe vous etes quand meme d'une mauvaise foi concernant l'utilisation du terme Sandbox qu'il fait
Il dit clairement que sont jeu n est pas un sandbox , mais reprendra des élément de celui ci et que selon lui le modèle sandbox n est pas applicable a 100% dans un mmorpg


Citation :
Donc avant de commencer soyons clair "CU n'est pas un vrai MMO sandbox'' car je pense que la grande majorité des MMO/jeux sandbox ne sont pas réellement sandbox. A mon avis un véritable MMO sandbox autoriserait le joueur à créer ses statistiques, compétences, modifier le monde etc, sans avoir de conventions ni limitations telles qu'on peut les trouver sur CU et dans les autres JDR.
Apres je suppose que la traduction a ete fastidieuse et que cela n 'aide pas a la compréhension général .

A la lecture de pas mal de point , le systeme de compétence/carac ce rapproche de UO .
L'utilisation de certaines armes/compétence développe la compétence en question mais aussi les caractéristique liée a cette compétence : ex arme lourde type marteaux a demain , développe la compétence marteaux a deux mains mais aussi la caractéristique force , la ou une arme type rapière développera la caract vitesse ou dex . Bon par contre UO avec limitation de point , 100 maxi dans chaque carac , mais aussi un nombre de points global a repartir dans tes diverse carac ( impossible d'avoir 100 partout ) .



@Keyen Lit le point 11 en entier tu comprendra mieux de quoi nous parlons .
Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
si un perso peux tout équiper/monter pour l’équilibrage .....ben on va se retrouver avec 2 ou 3 build sur-optimiser complètement péter , qui sera nerf .
puis les joueur vont se pencher a nouveaux sur la question des heures durant pour retrouver le build le plus OP . et ainsi de suite .
sa restera comme les autres MMO , sauf que la il n'y aura pas besoin de reroll pour retrouver une classe OP * . ont aura juste a restat* .
il reste l'option du ZERG pour contrer les build sur-optimiser * .

Juste a restart ? Dans dans une précédante new il avait l'air de dire que c'était assez couteux de réinitialisé ses points de compétences, tu vas devoir bien farm pour ça. Donc la classe OP sera pour les gros joueurs.
Citation :
Publié par TitGege
Alors je vais revenir avec mon Ryzom mais je crois que beaucoup on pas compris les possibilités d'un tel système.

Premièrement, pouvoir tout faire ne veux pas dire pouvoir tout avoir :

*Tu portes une armure lourde sur un mage pour pas prendre de dégâts physique, oui sauf qu'avec ton armure lourde, tu es moins mobile, t'es cooldown sont beaucoup plus long et tes sorts sont beaucoup plus lent à être lancé.

*Tu veux faire un mage avec une claymore pour pouvoir en mettre plein la gueule au corps à corps en plus de tes sorts OP, oui sauf que ton épée n'est pas adapté pour lancer des sorts, tu perds en puissance, sûrement en mana, et puis ca épuise de courir partout avec une grosse épée.

Sur Ryzom, tu pouvais développer tous arbres de compétences si tu en avais envie, et tu pouvais porter tous les objets, en contre partie d'avoir la force, la dextérité, etc requise (en plus du niveau). Cependant quand tu développais les classes de corps à corps, tu pouvais échanger tes points de compétences contre plus de vie, si tu faisais la magie, contre plus de mana, etc, etc.
Les armes et les armures? Pareil, tu avais des bonus/malus en fonction des compétences que tu utilisais.

Verdicte ?! Oui tu peux faire tout ce que tu veux, mais non tu ne feras pas ça, sauf si tu es un crétin, car il y aura des choses à ne pas faire et des voies (classes) que tu suivras parce que c'est ce qui est le mieux pour ton perso et la suite des événements.

Tu veux faire une guerrier : bah tu pourras le faire au cac, à distance, plutôt défense, plutôt dps, un équilibre, un chieur qui contrôle, etc. Tu veux un mage : bah ta différente magie, des éléments, des sorts de support, de dégâts, de soins.

L'idée d'un jeu sandbox au niveau des classes comme il le sous-entend (enfin c'est ce que je comprends personnellement), n'est pas dans le fait de pouvoir tout faire, mais de faire évoluer ton personnage en fonction de tes actions, ce que tu portes, ce avec quoi tu te bats, et ce vers quoi tu veux tendre à être à la fin des fins. Comme cela a été dit plus haut : tu joues dans un cadre "le bac à sable" et tu ne peux pas sortir de ce cadre même si tu le voulais.

Un bon jeu sandbox : c'est le jeu qui te fait croire que tu es libre alors que tu ne l'es pas : Minecraft, tu penses que tu peux tout faire, mais tu es limité par les recettes. Dixit MJ ^^ et je suis d'accord avec cette vision, pas vous?

perso je pensais plus a l'inverse . par ex : un "bambi" Hybernien en maille ou plaque qui tape a la "spear 2hands " et qui aurait train tout les instant DD mlagic possible ( les 2 dd du skald et ceux du menestrel par ex ) .

se qui donnerais un tank qui une fois au cac peux de dps plus qu'un mage puisqu'il pourrait cumuller les dégats de sa 2hands + des dégats magique : pour un total juste scandaleux *
Non je ne pense pas , le système sera plus proche de celui décrit par TitGege .
Apres je suppose que certaines classes auront des compétences/ sort uniques a leurs classes sinon la notion d'archétype/classe n a aucun sens .
Ce qu'il dit c'est qu'il grappille des points sandbox dans le personnage/skills mais que ce n'est pas la que ça va être le plus gros du sandbox car il n'y a pas assez de liberté possible puisqu'il a choisi un système de classe. Par contre il essaye de faire mieux ailleurs.
Citation :
Publié par TitGege
Alors je vais revenir avec mon Ryzom mais je crois que beaucoup on pas compris les possibilités d'un tel système.

Premièrement, pouvoir tout faire ne veux pas dire pouvoir tout avoir :

*Tu portes une armure lourde sur un mage pour pas prendre de dégâts physique, oui sauf qu'avec ton armure lourde, tu es moins mobile, t'es cooldown sont beaucoup plus long et tes sorts sont beaucoup plus lent à être lancé.

*Tu veux faire un mage avec une claymore pour pouvoir en mettre plein la gueule au corps à corps en plus de tes sorts OP, oui sauf que ton épée n'est pas adapté pour lancer des sorts, tu perds en puissance, sûrement en mana, et puis ca épuise de courir partout avec une grosse épée.

Sur Ryzom, tu pouvais développer tous arbres de compétences si tu en avais envie, et tu pouvais porter tous les objets, en contre partie d'avoir la force, la dextérité, etc requise (en plus du niveau). Cependant quand tu développais les classes de corps à corps, tu pouvais échanger tes points de compétences contre plus de vie, si tu faisais la magie, contre plus de mana, etc, etc.
Les armes et les armures? Pareil, tu avais des bonus/malus en fonction des compétences que tu utilisais.

Verdicte ?! Oui tu peux faire tout ce que tu veux, mais non tu ne feras pas ça, sauf si tu es un crétin, car il y aura des choses à ne pas faire et des voies (classes) que tu suivras parce que c'est ce qui est le mieux pour ton perso et la suite des événements.

Tu veux faire une guerrier : bah tu pourras le faire au cac, à distance, plutôt défense, plutôt dps, un équilibre, un chieur qui contrôle, etc. Tu veux un mage : bah ta différente magie, des éléments, des sorts de support, de dégâts, de soins.

L'idée d'un jeu sandbox au niveau des classes comme il le sous-entend (enfin c'est ce que je comprends personnellement), n'est pas dans le fait de pouvoir tout faire, mais de faire évoluer ton personnage en fonction de tes actions, ce que tu portes, ce avec quoi tu te bats, et ce vers quoi tu veux tendre à être à la fin des fins. Comme cela a été dit plus haut : tu joues dans un cadre "le bac à sable" et tu ne peux pas sortir de ce cadre même si tu le voulais.

Un bon jeu sandbox : c'est le jeu qui te fait croire que tu es libre alors que tu ne l'es pas : Minecraft, tu penses que tu peux tout faire, mais tu es limité par les recettes. Dixit MJ ^^ et je suis d'accord avec cette vision, pas vous?
J'espère que c'est ce vers quoi ils se dirigent
Peu être que se sera un peu comme sur Diablo 2 (je sais , se n'est pas un MMORPG) où l'on a des classes fixe avec des arbres de talent plutôt classique et on répartie sois même ses caractéristiques.
Aucun objet (ou alors pas beaucoup) ne demande une classe en particulier mais pars contre demande d'avoir un certain niveau en force, dext, ...

Ducoup avec les bonnes caractéristique des talents bien choisie et le matos adéquate ( essentiellement du craft en plus) on pouvais dénaturer la classe joué, pars exemple: sorcière cac ou barbare archer, ... )

Par contre j'ignore s'ils sont aussi efficace qu'un build classique (faut être très riche pour pouvoir jouer alternatif) mais ils sont viable et permettent de changer la façon de jouer de sa classe préféré (et puis la fierté de trouver un build alternatif viable ça vos bien le sacrifice d'un peu de performance)

Pour l'idée du guerrier sur wow qui fait des boules de feu moi je pense plutôt au rogue avec une arme a 2 mains, il aurait un enchaînement de coup moins rapide mais put... la claque qu'il pourrait mettre en ouverture
Citation :
Nous donnerons aux joueurs les outils dont ils pourraient avoir besoin pour capturer et contrôler les territoires, pour construire et détruire les structures, pour s'engager tous les soirs dans des combats RvR et pour appeler des puissances qui peuvent modifier physiquement le monde
Je sais pas a quoi il carbure le pere MJ mais c'est dla bonne

En tout cas c'est clair qu'on a envie d'y croire mais bon aux vu des désilusions de ces dernieres année y a de quoi rester tres méfiant vis a vis des "pseudo" bouffées délirantes de certains concepteurs de jeux vidéo...
Citation :
C'est parceque tu vas créer ton build tu vois, donc t'es créatif, t'es sandbox dans ta tête !
Plus qu'un style de jeu, une attitude ! T'es Sandbox, ou tu l'es pas !
Vous m'avez bien marrés avec vos commentaires, mais c'est tout à fait ça.
MJ, c'est le roi des illusionnistes.
Je te prend les concepts dans l'air du temps et vas-y que je t'embrouille.
Personnellement, ce que je souhaite, c'est juste un MMORPG bien réalisé.

C'est bien simple, dès que j'entends les termes Sand Box et Rvr, je sors mon épée 2H.
Citation :
Publié par ezec
mais c'est tout à fait ça.
Non justement , il précise que son jeu ne sera pas un Sandbox c est ecrit dans les premières ligne .
Et a travers tout le bla bla il dit juste que son jeu reprendra des éléments de Sandbox .
Citation :
Publié par Durack
Et a travers tout le bla bla il dit juste que son jeu reprendra des éléments de Sandbox.
Expression dépourvue de sens puisque les dit éléments peuvent être (et on déjà été) appliqués a des jeu theme-park avec un open world totalement figé.

Et oui on a compris qu'il ne voulait pas un jeu sandbox, ça ne nous empêche pas de discuter de l'utilisation bancale de ce terme par Mark Jacobs, et de se demander si en effet ce PF ne sert qu'a sortir des mots à la mode sans chercher a en comprendre le sens réel (sachant pertinemment qu'il n'aura pas a se justifier, une marée de fanboys tout frais s'en chargeant de bon cœur a sa place).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés