[Actu] Principe fondamental n°10 - De la fierté, de la fierté, partout de la fierté…

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Ba, pourtant...
Et moralité de tout ca ?
T'as pas confiance, tu ne donne pas tes sous .
C'est simple non ?
Ceux qui donnent le font pleinement en connaissance de cause , a savoir les risques de belles promesses non tenu ou d'un jeu bancal .
Si je me trompe pas le "Awesome" à toutes les sauces c’était Paul Barnett (Games Workshop quand il a rejoint l’équipe WAR) et non MJ..
Puis honnêtement WAR a eu une release bâclée mais il s'est nettement amélioré par la suite, et en admettant qu'il n'a pas comblé mes attentes il reste tout de même le second jeu "Rvr" auquel j'ai le plus accroché après Daoc.

En ce qui concerne CU, l'expérience nous a appris que les promesses sur papier et la réalisation finale diffèrent souvent. Mais la rien que sur papier on est à des années lumières de ce que les autres jeux eux-mêmes promettaient sur papier. C'est simple depuis 10 ans aucun jeux n'est allé dans ce sens.. Alors dans le cas où le kickstarter marcherait la réalisation du jeu peut être chier, c'est un risque mais si j'investi pas dans un jeu qui est le seul à nous proposer une vision "oldschool" d'un mmorpg de type "RvR" autant que j'arrête de m intéresser à ce type de jeu..

Peu importe ce que donnera au final CU, l'orientation affichée de ce jeu correspond à la vision qu'une partie des joueurs (souvent ceux ayant connu les premiers mmorpg) ont du jeux massivement multijoueur.

Dernière modification par Shagash ; 15/03/2013 à 11h27.
Personnellement ce qui me "dérange" le plus, c'est le manque de PVE, je n'arrive vraiment pas à imaginer ce que ça peut donner (a part un planetside 2 mais alors là bof ...).
En même temps c'est annoncé depuis le début, ajouté au fait qu'il en parle comme un jeu de niche, donc bon, aucune surprise non plus

Les gens qui veulent du PvE avec un contenu riche ne sont clairement pas ciblés par ce jeu.
D'autant qu'il y aura à priori des éléments de PvE, mais qui n'influeront pas directement sur le personnage/RvR (ne pas farmer un mob pour du stuff etc, par exemple).
Citation :
Publié par Durack
Et moralité de tout ca ?
T'as pas confiance, tu ne donne pas tes sous .
C'est simple non ?
Ceux qui donnent le font pleinement en connaissance de cause , a savoir les risques de belles promesses non tenu ou d'un jeu bancal .
Je ne pense pas que les gens connaissent vraiment bien M. Jacobs. Enfin il suffit de voir le bashing sur P. Barnet concernant WAR alors que ce dernier était juste un contact de GamesWorkshop et n'avait aucune part dans les choix de gamedesign du jeu.

Mark Jacobs c'est quand même le mec qui a vendu sa boite à EA, qui a engrangé certainement des dizaines de millions de dollars (160 employés chez Mythic à ce moment là) et qui a le culot de venir quémander sur Kickstarter alors qu'il a tout à fait les moyens de financer ce jeu de A à Z sur ses propres deniers. Mais non, pourquoi risquer ses sous quand on peut s'arranger de vendre plein de préco à de généreux mécènes et passer en même temps pour un héros du peuple.

Ces déclarations sur ce qui fait un bon MMO pure souche, c'est bien mignon, mais on se demande alors pourquoi il ne les a pas appliqué à WAR quand il avait tout l'argent et les équipes nécessaires. Je me souviens encore de ses messages glorifiant WOW, le choix de faire de WAR un clone de WOW c'est lui, pas EA et s'il a été limogé ce n'est surement pas parceque c'est un genre de révolutionnaire philanthropique, mais simplement parcequ'il fait des choix de gamedesign pas spécialement pertinents.

Aprés qu'il fasse son Mea Culpa, j'ai rien contre, mais son projet me semble être une belle usine à gaz et je préfère garder mes sous pour des devs qui ne sont pas millionnaires.

En plus à mon avis niveau budget ils sont loin du compte pour faire un bon mmorpg rvr, suffit pas d'avoir des idées, faut aussi avoir des gens qualifiés et en nombre pour les réaliser.
Le Kickstarter n'est pas uniquement un aspirateur à fric, mais aussi un moyen de ne pas se taper les marketeux / études de marché @ WoW-copy-15 on veut du RoI à fond.

Quant à spéculer sur sa fortune, c'est du niveau de comptoir de bar, donc bon, sans grand intérêt.

Qu'il mette 2M de sa poche en plus du KS si l'objectif est atteint me parait déjà un bel engagement.

Pour exemple, DAoC à couté 2.5M et ils ont commencé avec une 20aine de développeurs (hors frais d'équipement/serveur).
Citation :
Publié par Mr. Misan
Le Kickstarter n'est pas uniquement un aspirateur à fric, mais aussi un moyen de ne pas se taper les marketeux / études de marché @ WoW-copy-15 on veut du RoI à fond.

Quant à spéculer sur sa fortune, c'est du niveau de comptoir de bar, donc bon, sans grand intérêt.

Qu'il mette 2M de sa poche en plus du KS si l'objectif est atteint me parait déjà un bel engagement.

Pour exemple, DAoC à couté 2.5M et ils ont commencé avec une 20aine de développeurs (hors frais d'équipement/serveur).
12-13 devs pour DAoC. (Et il y avait du PvE).

Et pour CU c'est 2M du KS + 2 M de MJ + 1M en plus d'une source inconnue.
Citation :
Publié par Mr. Misan
Le Kickstarter n'est pas uniquement un aspirateur à fric, mais aussi un moyen de ne pas se taper les marketeux / études de marché @ WoW-copy-15 on veut du RoI à fond.
La bonne blague, vu que c'est Mark Jacobs qui a orienté son dernier MMO vers du WOW like, je ne pense pas qu'il a besoin d'un service marketing pour se voir contraint d'avoir des idées à la con.

Citation :
Quant à spéculer sur sa fortune, c'est du niveau de comptoir de bar, donc bon, sans grand intérêt.
Pas besoin d'être grand savant pour savoir qu'une boite à fort potentiel comme Mythic avec 160 employés et une grande expérience du mmorpg a dut lui rapporter un gros paquet de fric et ce serait du niveau du comptoir de bar si le gars ne venait pas réclamer du fric aux joueurs pour financer ses soit disant bonnes intentions.

Maintenant si ça vous dérange pas, je m'en cogne, c'est votre argent, vous en faites ce que vous voulez.
Raaaaaaaa J'ai lu les 11 pages, des vieux et des jeunes et de l'entre deux âges.... et vous avez cité des bons jeux des moins bons, mais vous en avez oublié un qui est un excellent jeu, et un jeu de niche, et très très proche de DaoC sur pas mal de point et sur ce futur jeu CU : Ryzom.

Sentiment d'appartenance : 4 Race 2 Religion/Faction à la base, puis 1 Religion (les Neutres naissent des joueurs eux même), le RP qui permet de créer des langues et un véritable sentiment d'appartenance.

Le craft : je ferais pas le détail, mais s'il pouvait faire la même chose que sur Ryzom le craft serait juste génial : plus de 20 ressources, qui ont chacune 7 qualité différente, et pour faire un item il te faut entre 2 et 3 ressources, chaque qualité et matières première (quelque soit sa qualité) change les stats, va trouver les recettes de la mort tout de suite ^^ oui il te faut un sacré paquet de temps et de patience.

Comme beaucoup l'on dit dans les posts précédents, le fait qu'il n'y ai pas 2M de joueur sur un jeu permet de créer un sentiment d'appartenance au serveur, à sa guilde, à son royaume, etc. Ryzom en faisait partie, jeu de niche, univers bien particulier. J'ai joué 2 ans à ce jeu, et je peux vous dire que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué (j'ai jamais testé DaoC mais j'aime beaucoup l'univers et le principe de RvR)

Après il y avait le RP dans Ryzom, incontournable, mais une fois qu'on connait les autres joueurs, on se rend compte que le RP est finalement naturel, parce qu'on a un personnage d'une race, appartenant à une Nation, qui parle une certaine langue et qui vous sa vie à une déesse (A MORT LES KAMIIII). Et finalement rien que ca bah tes pris dedans.

Et tous les rabas joies là. Une entreprise pour tourner, faut qu'elle fasse des sous, mais pour faire des sous il lui faut des clients, et pour que les clients restent faut les satisfaire : y'a que les abrutis qui continue de payer pour un truc dont il ne sont pas satisfait hein

Ensuite, le Marc Jacobs comme les autres développeurs, quand il travaille pour une boite, il travaille pour la boite, s'ils veulent une salaire à la fin du mois, ils ferment leur gueule et ils font ce qu'on leur demande, point à la ligne. J'adore vos discours de "s'il voulait pas faire un jeu pourri à cause de l'éditeur il avait qu'à partir". Parce que vous quand votre patron vous demande de faire un truc que vous ne voulez pas faire vous lui crachez à la gueule et vous démissionnez? Lol les mec ^^ vous vous la fermez et vous marchez droit parce que sinon pas de salaire à la fin du mois et oui c'est de qu'on appelle la réalité.

Le MJ justement, il a fait 2 jeu, qui était plus ou moins bon, plus ou moins ce qu'il voulait ou non. Et finalement, maintenant qu'il a fait ses galons dans différentes structures, il a décidé de se mettre en freelance en quelque sorte, et juste pour ça je trouve qu'il faut un sacré courage : et n'oublié pas quand même qu'il va mettre un million ou deux de sa poche, donc bon c'est pas comme-ci il venait raketter les joueurs pour un projet qu'il lui tenait pas à coeur ^^
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne pense pas que les gens connaissent vraiment bien M. Jacobs
Je sais pas , j'ai pas la même approche . Oui il a fait une grosse boulette avec EA , il a vu trop gros , il c est senti poussé des ailes et c est dit j ai le potentiel de faire un WOW Killers ... Pour finalement faire un jeu bancal ( a l'origine WaR devrait etre des BG avec un peu de rvr . Et non un jeu avec rvr et prise de position avec contenue PVE ) .
Apres combien il a gagné sur la vente de Mythic ? Est il le seul actionnaire ? Honnêtement j'en sais rien .
La il allonge 2 Millions de ca poche , alors certes peut etre qu'il peut mettre plus , mais c est deja pas mal .
Apres moi ce que je vois du bonhomme en dehors du commercial/PDG ,c est un passionné qui veut faire de ca passion son gagne pain avec un projet qui me parle .

Si je fais une parallèle avec le projet de Gariott , je n ai aucune confiance en celui ci . Garriott a quand meme fait un tour dans l espace pour 30 000 000 $ et ne peut pas investir 1millions de ca poche pour son projet ?

Je comprend parfaitement que les gens n'aient aucune confiance en lui , ni en son projet ( je suis juste contre le fait que les gens le martel a chaque post ) , c est bien pour cela que je précise que si les gens donnent cela doit etre en connaissance de cause des risques potentiel .

Dernière modification par Durack ; 15/03/2013 à 12h27. Motif: synthax
Pour revenir a ce sujet de fierté je vais reprendre ce que j'avais dis il y'a quelques temps sur le fofo des faiseurs de monde.

Moi j'aime le pve (quand il est bien fait) même sur DAoC j'ai kiffé le pve, c'était aussi grâce au pve qu'on rencontrait des potes.

En même temps le Pve n'est pas une finalité. Pour moi la finalité d'un mmo (orienté pvp!) ça reste le pvp de masse type rvr. Le pve c'est plus la 3ième mi-temps pour rencontrer et s'éclater avec des potes, une récréation et un entraînement avant de rentrer dans le vif du sujet.

Avant qu'il ferme je jouais pas mal sur le freeshard Eden avec un pote, c'était un i50
limite on se serait cru dans un BF3^^
Pourtant une fois mes perso crée et stuffé (que ce soit alb, hib ou mid), et en zone RvR, le gameplay brut et sans fioritures de daoc me redonnait du pur plaisir.

Ce retour sur DAoC à d'ailleurs été très instructif car j'ai réalisé pas mal de choses.

Bizarrement le Gameplay étant inchangé on s'éclatait en RvR comme a l'époque sur broc, mais du fait qu'il n'y avait pas le PVE tout le coté social et communautaire était assez déplorable. Comme dans la plupart des mmo récent.

Mon explication rejoint ce que dit M. Jacob.
J'ai souvent entendu sur les fofo "ce sont les joueurs qui font la communauté" ce n'est pas faux mais ce n'est pas vrai non plus.
Si on me propose une fiat panda pour faire les 24H du mans, je ne vais même pas aller sur la ligne de départ :x
Ben un mmo, je pense que c'est pareil.

Si les dev ne nous donnent pas les outils pour qu'une communauté se crée, les joueurs auront beau essayer tout ce qu'ils peuvent, ça ne marchera jamais. (constat flagrant depuis 10 ans dans les mmo)

Ces outils sont complexes variés, mais surtout ils sont étroitement liés entre-eux!
Vous en enlevez un et c'est tout un château de carte qui se casse la gueule.
Ce n'est pas simplement la Fierté ou le Social, c'est la Fierté ET le Social, ET le Gameplay ET l'Artisanat ou la Communication, etc...
Je pense humblement que l'un ne peut pas aller sans l'autre.

Exemple pour créer du social:

1/ Pour créer du lien social il faut déjà un Open World, un gameplay intéressant en solo mais qui pousse les joueurs a jouer ensemble (bonus xp de groupe, trinité...) on fait en sorte que les joueurs en pve soient obligés de se parler pour aller faire des quêtes (sans gps), pour traverser une zone dangereuse ou pour obtenir un item crafté par une autre joueur. Et surtout on laisse tomber tout ce qui est instances, de DJ ou de BG, les cluster inter-server, les interfaces ultra automatisés, les tp a chaque intersections, ou ou même les mount. On donne plutot un buff de speed de groupe pour encore une fois pousser les joueurs a se grouper.

Pour créer de la fierté:

1/ On donne aux joueurs et aux guildes une reconnaissance réelle et visible par l'ensemble du serveur pour leurs efforts fourni dans l'intérêt de leur royaume, on tire vers le haut et on valorise ceux qui fournissent plus et mieux que les autres.
Il faut que les joueurs eux même reconnaissent qui sont leurs lead et leurs joueurs de référence.
Ceux qui sont en haut de l'échelle seront fier, et ceux qui sont en bas souhaiterons le devenir.
Pas besoin de stuff kikoo qui devient useless a la maj suivante, mais la fierté d'avoir crée un item qui sera utilisé par tel ou tel joueurs.
Il faut aussi donner des moyens de communication aux joueurs, que le noob fraîchement débarqué puisse savoir rapidement qui sont les joueurs et les guildes de son royaume. L'information doit pouvoir circuler via le chat, par des objets ou des signes visible au détour d'une ville ou d'un fort détenu par une guilde puissante.
Il faut aussi que la communauté d'un royaume se sente investi par des objectifs fédérateurs, conquérir des zones RvR pour enrichir son royaume ou sa guilde. L'artisanat est aussi un outil qui doit favoriser la communication et ce sentiment de fierté.


Mais voila comme je disais vous enlevez un des outils mentionnés plus haut et c'est l'ensemble qui risque de s'écrouler.
Comme je l'ai vu sur Eden le gameplay est primordial, mais pour assurer la puissance, la solidarité et surtout la PERENNITE d'un serveur ou d'un royaume, il faut que ces tous ces piliers fondateurs soit parfaitement étudiés.

Je pense vraiment que l'un ne peut pas aller sans l'autre.

Dernière modification par Masa ; 15/03/2013 à 12h57.
Citation :
Publié par TitGege
Ensuite, le Marc Jacobs comme les autres développeurs, quand il travaille pour une boite, il travaille pour la boite, s'ils veulent une salaire à la fin du mois, ils ferment leur gueule et ils font ce qu'on leur demande, point à la ligne. J'adore vos discours de "s'il voulait pas faire un jeu pourri à cause de l'éditeur il avait qu'à partir". Parce que vous quand votre patron vous demande de faire un truc que vous ne voulez pas faire vous lui crachez à la gueule et vous démissionnez? Lol les mec ^^ vous vous la fermez et vous marchez droit parce que sinon pas de salaire à la fin du mois et oui c'est de qu'on appelle la réalité.
Mark Jacobs c'était lui le patron, le rachat de EA est intervenu vers la moitié du développement lorsque tous les grand choix de gamedesign étaient fait et la production du jeu bien avancée. Jsuis pas du genre à défendre EA, mais pour le coup, ils n'y sont pour rien et ont même payé des rallongement de développement pour qu'il y ait en catastrophe un semblant de RvR ouvert (ce qui n'était pas prévu par MJ dans le projet initial qui devait être sans forts etc...).


Citation :
...n'oublié pas quand même qu'il va mettre un million ou deux de sa poche, donc bon c'est pas comme-ci il venait raketter les joueurs pour un projet qu'il lui tenait pas à coeur ^^
Il joue pas toutes ses billes non plus et s'il le fait c'est peut être aussi parcequ'il est blacklisté auprés des éditeurs, EA a laissé beaucoup d'argent dans l'affaire WAR, entre les rallonges de développement et le prix de rachat de Mythic tout ça pour aboutir à un demi-four, MJ doit pas avoir la réputation d'un type bancable. Faut pas oublier que MJ a été remercié par EA, il n'a pas démissionné, c'est un peu différent.

D'autant que son précédent projet avant WAR n'a pas été au terme de son développement.

Ça incite quand même à la prudence.
Bah. Il a essayé une formule. Il a vu que ça n'a pas marché. Il en a tiré ses propres leçons pour le futur.

Perso pour expérimenter, je fais plus confiance à quelqu'un qui a connu la réussite ET l'échec plutôt que la réussite seule.

[edit]
Citation :
Publié par Divine


.. Une personne pour m'expliquer c'est quoi du "RoI à fond" svp ?
RoI = Return on Investment. Retour sur investissement chez nous. Parce que souvent, ce qui va dicter les directions d'un produit, ce seront les demandes des investisseurs qui aimeraient bien retrouver leur mise et un joli bonus. Du coup si tu veux du fric pour développer, t'es obligé de leur faire plaisir, bref t'es pas ton propre patron.

Dernière modification par Rafa ; 15/03/2013 à 12h39.
Citation :
D'autant que son précédent projet avant WAR n'a pas été au terme de son développement..
Objectivement, et sans faire de mauvais esprit : quel jeux (MMO) est déjà aller à son terme? Sans aucun bug, avec tous les équilibres et les idées des développeurs?

Même sur Wow qui est surement le plus abouti du fait qu'il est le plus ancien et que c'est une grosse boite qui s'en occupe, est-ce qu'il est véritablement fini? Et plus largement, un MMO est-il fini à un moment donné? Est-ce que les mises à jours mensuelles, trimestriels, annuelles sont de l'ordre du nécessaire? D'un simple besoin joueurs et/ou développement?

Franchement, de mon point de vue, un MMO est jamais vraiment fini, on peut toujours en rajouter, et les technologies et les idées sont tellement nombreuses qu'on peut toujours en rajouter... non?
Citation :
Publié par TitGege
Objectivement, et sans faire de mauvais esprit : quel jeux (MMO) est déjà aller à son terme? Sans aucun bug, avec tous les équilibres et les idées des développeurs?

Même sur Wow qui est surement le plus abouti du fait qu'il est le plus ancien et que c'est une grosse boite qui s'en occupe, est-ce qu'il est véritablement fini? Et plus largement, un MMO est-il fini à un moment donné? Est-ce que les mises à jours mensuelles, trimestriels, annuelles sont de l'ordre du nécessaire? D'un simple besoin joueurs et/ou développement?

Franchement, de mon point de vue, un MMO est jamais vraiment fini, on peut toujours en rajouter, et les technologies et les idées sont tellement nombreuses qu'on peut toujours en rajouter... non?
Ce qu'il voulait dire, c'est que le MMO précédant WAR (Imperator Online) n'a même pas été sorti. Je ne sais même pas s'ils sont allés jusqu'à une alpha en fait. Tu as peut-être zappé le "avant", ou pensé qu'il s'agissait de DAoC ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Faut pas oublier que MJ a été remercié par EA, il n'a pas démissionné, c'est un peu différent.
D'un côté si tes idées pour de futurs projets n'intéressent pas tes patrons, ils vont pas te garder dans la boîte pour te faire plaisir.
Lui voulait toucher au social gaming, eux ne voulaient pas. Fin de l'histoire d'amour.
Citation :
Ce qu'il voulait dire, c'est que le MMO précédant WAR (Imperator Online) n'a même pas été sorti. Je ne sais même pas s'ils sont allés jusqu'à une alpha en fait. Tu as peut-être zappé le "avant", ou pensé qu'il s'agissait de DAoC ?
Je pensais à DaoC en fait, je savais pas pour l'extension de WAR

^^ mea culpa ^^

Ceci dit est-ce qu'on sait pourquoi le développement s'est arrêté? Le truc aussi c'est qu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans une boite de développement, y'a tellement de facteur qui peuvent faire que le développement ne se fait pas : genre un gars qui démissionne, des actionnaires pas très chaud, un événement dans le milieu qui fait qu'il vaut mieux arrêté plutôt que de continuer?

On peut toujours cherché essayé de peser le pour et le contre. Le fait est qu'on aura jamais tous les tenants et aboutissants pour pouvoir juger objectivement.

En temps que joueur, on devrait se cantonner aux jeux sur lesquelles il aider au développement, et ça devrait nous suffire.

si on prend DaoC penser qu'il marche toujours alors qu'il y a énormément de MMO sur le marché devrait nous faire dire que même vieux, il doit être de qualité pour tourner encore non?
Citation :
Publié par Aeodo
D'un côté si tes idées pour de futurs projets n'intéressent pas tes patrons, ils vont pas te garder dans la boîte pour te faire plaisir.
Puis il etait en trop dans la hiérarchie de la boite .
Plus sérieusement MJ a chié dans la colle avec l'épisode EA ... Son plus gros tord est t'avoir vendu Mythic et du coup réorienté le jeu vers quelque chose d'autre .
Citation :
Publié par TitGege
Jsi on prend DaoC penser qu'il marche toujours alors qu'il y a énormément de MMO sur le marché devrait nous faire dire que même vieux, il doit être de qualité pour tourner encore non?
Des jeux anciens qui ont toujours leur publique, il y en a plein, EQ1, EQ2, L2, etc.. il y en a même un qui est toujours devant les autres, et pourtant il est loin de faire l'unanimité
Citation :
Publié par Aeodo
D'un côté si tes idées pour de futurs projets n'intéressent pas tes patrons, ils vont pas te garder dans la boîte pour te faire plaisir.
Lui voulait toucher au social gaming, eux ne voulaient pas. Fin de l'histoire d'amour.
S'il a balancé les principes qu'il prône ajd pendant des réunions de développement quand il était chez EA, ça n'a sans doute pas aidé non plus. Si tant est qu il soit honnête, mais ça a part le connaitre personnellement je pense que cest un débat sans fin ^^ on verra bien a la release.

Ceci dit je trouve quand même son projet courageux malgré tout.
Citation :
Publié par Durack
Puis il etait en trop dans la hiérarchie de la boite .
Plus sérieusement MJ a chié dans la colle avec l'épisode EA ... Son plus gros tord est t'avoir vendu Mythic et du coup réorienté le jeu vers quelque chose d'autre .
En même temps faut voir ce que EA a dû mettre sur la table, je suis sûr que beaucoup d'entre nous auraient fait la même chose
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés