Raaaaaaaa J'ai lu les 11 pages, des vieux et des jeunes et de l'entre deux âges.... et vous avez cité des bons jeux des moins bons, mais vous en avez oublié un qui est un excellent jeu, et un jeu de niche, et très très proche de DaoC sur pas mal de point et sur ce futur jeu CU : Ryzom.
Sentiment d'appartenance : 4 Race 2 Religion/Faction à la base, puis 1 Religion (les Neutres naissent des joueurs eux même), le RP qui permet de créer des langues et un véritable sentiment d'appartenance.
Le craft : je ferais pas le détail, mais s'il pouvait faire la même chose que sur Ryzom le craft serait juste génial : plus de 20 ressources, qui ont chacune 7 qualité différente, et pour faire un item il te faut entre 2 et 3 ressources, chaque qualité et matières première (quelque soit sa qualité) change les stats, va trouver les recettes de la mort tout de suite ^^ oui il te faut un sacré paquet de temps et de patience.
Comme beaucoup l'on dit dans les posts précédents, le fait qu'il n'y ai pas 2M de joueur sur un jeu permet de créer un sentiment d'appartenance au serveur, à sa guilde, à son royaume, etc. Ryzom en faisait partie, jeu de niche, univers bien particulier. J'ai joué 2 ans à ce jeu, et je peux vous dire que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué (j'ai jamais testé DaoC mais j'aime beaucoup l'univers et le principe de RvR)
Après il y avait le RP dans Ryzom, incontournable, mais une fois qu'on connait les autres joueurs, on se rend compte que le RP est finalement naturel, parce qu'on a un personnage d'une race, appartenant à une Nation, qui parle une certaine langue et qui vous sa vie à une déesse (A MORT LES KAMIIII). Et finalement rien que ca bah tes pris dedans.
Et tous les rabas joies là. Une entreprise pour tourner, faut qu'elle fasse des sous, mais pour faire des sous il lui faut des clients, et pour que les clients restent faut les satisfaire : y'a que les abrutis qui continue de payer pour un truc dont il ne sont pas satisfait hein
Ensuite, le Marc Jacobs comme les autres développeurs, quand il travaille pour une boite, il travaille pour la boite, s'ils veulent une salaire à la fin du mois, ils ferment leur gueule et ils font ce qu'on leur demande, point à la ligne. J'adore vos discours de "s'il voulait pas faire un jeu pourri à cause de l'éditeur il avait qu'à partir". Parce que vous quand votre patron vous demande de faire un truc que vous ne voulez pas faire vous lui crachez à la gueule et vous démissionnez? Lol les mec ^^ vous vous la fermez et vous marchez droit parce que sinon pas de salaire à la fin du mois
et oui c'est de qu'on appelle la réalité.
Le MJ justement, il a fait 2 jeu, qui était plus ou moins bon, plus ou moins ce qu'il voulait ou non. Et finalement, maintenant qu'il a fait ses galons dans différentes structures, il a décidé de se mettre en freelance en quelque sorte, et juste pour ça je trouve qu'il faut un sacré courage : et n'oublié pas quand même qu'il va mettre un million ou deux de sa poche, donc bon c'est pas comme-ci il venait raketter les joueurs pour un projet qu'il lui tenait pas à coeur ^^