[Actu] Principe fondamental n°3 - Lâcher la main du joueur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ipaloplu
(soit sans raison réelle, RvR)
Tu te bats pour ton royaume, celui que tu as choisi au début du jeu, celui dont l'histoire t'as le plus intéressé et dans lequel tu sais que tu vas trouver d'autres personnes qui n'aiment pas les luri... oups les races ennemies.
Et en RvR open si tu as une dent contre une personne ou une guilde en particulier tu peux toujours trouver moyen de les affronter en dehors du Bus
Citation :
Publié par dexter saison 6
Et donc ma rélfexion était ou est le challenge/compétition?
Dans la pluralité des affrontements.

Citation :
Le challenge est dans la compensation c'est donc ça, tout s'explique...
Là il y a du défi dis-donc

Si différence il doit y a voir au cours d'une confrontation dans un jeu pvp qui se veut COMPETETIF (j'insiste sur ce point car je ne tiendrais évidemment pas le même discours si le jeu se voulait plus accessible, c'est pas moi qui veut un jeu avec du challenge c'est le monsieur de l'article), elle doit se faire uniquement sur la base de l'expérience acquises (gestion des compétences, templay...)

Après si pour vous esquiver (compenser) le dit challenge par un gros temps de jeu constitue un défi, ma foi on est pas sur la même longueur d'onde.
Vu ton pseudo navrant et la portée de tes écrits tu devrais éviter de prendre les gens pour des blaireaux quand t'as l'air d'en être le roi. On parle de MMORPGs et t'es dans des considérations dignes d'un FPS, t'es totalement à côté de la plaque et ta dernière phrase ne veut absolument rien dire, revois la signification de challenge.
Et quand je parlais de compenser c'était au sujet du manque de skill, ça me paraissait suffisamment clair. Pallier à ses faiblesses quelque soit le jeu et de quelque manière que ce soit, ça fait aussi parti de la "compétition", puisque ça semble être ton obsession.

Citation :
Publié par Dieedi
Tu te bats pour ton royaume, celui que tu as choisi au début du jeu, celui dont l'histoire t'as le plus intéressé
Oui donc sans raison réelle et personnelle, c'est gentil de reformuler.
Citation :
Et en RvR open si tu as une dent contre une personne ou une guilde en particulier tu peux toujours trouver moyen de les affronter en dehors du Bus
Sauf que ça n'aurait aucun sens dans le cadre du jeu, RvR et GvG sont incompatibles.
EDIT : En lisant JahPoussin je viens de piger que tu parlais des guildes adverses, lol ...

Dernière modification par Compte #382088 ; 09/03/2013 à 23h36.
Citation :
Publié par Dieedi
Et en RvR open si tu as une dent contre une personne ou une guilde en particulier tu peux toujours trouver moyen de les affronter en dehors du Bus
Oui et non, cet argument ne vaut que pour les guildes et adversaires des royaumes adverses, et du coup il est contre productif car c'est là tout l’intérêt du GvG, tu peux vraiment t'en prendre à tout ceux que tu désire... Alliés, ou ennemis.

Bon, je ne prêche par pour le GvG, a titre personnel le RvR peut me convenir tout à fait, mais là je souligne que tu tends le bâton pour te faire battre !
Citation :
Publié par Ipaloplu
Pourtant c'est d'une logique assez simple dans ton exemple, ça s'appelle compenser par l'investissement. Je ne comprends pas ce qui effarouche tant de gens sur ce sujet, vous jouez à un jeu où il y a une évolution de votre personnage au fil des heures passées, mais vous voudriez qu'il n'y ait à aucun moment un écart possible entre vous et les autres lorsqu'il y a confrontation. C'est absurde et ça revient à rebuter ce principe de progression personnelle.
Tout a fait. Cependant au début du jeu d'accord mais après il ne devrait pas y avoir de différence de puissance.

Le retour sur investissement se fait par le talent. Comme en vrai enfaite tu apprend à utiliser des capacités mais c'est le joueur et pas l'avatar.

Après comme le dit la saison 6 de dexter pour tout le reste il y a le craft, le housing et l'aspect alliance parce que c'est issu de la stratégie donc pertinent lors d'un compétition à la différence du temps de jeu.

Au final les gagnants sont les même mais les plus forts ont plus de challenge et les plus faibles ont de l'importance.
Citation :
Publié par dexter saison 6
Qui te parle de "remplacer", j'ai jamais dis que le nouveau venu devait avoir accès à tout. Juste que la progression ne soit pas verticale mais plutôt horizontale et que cela a selon moi plus de sens pour un jeu rvr qui se veut compétitif et avec du challenge.

Un nouveau venu par exemple ne pourra pas prétendre à devenir maitre guilde (alors qu'il peut très bien très vite dépassé le dit maitre de guilde en terme de "skill"), il n'aura pas accès aux artisanats et à la customisations de son équipements, il n'aura pas débloquer toutes les compétences et ne pourra ainsi pas se diversifier dans un premier temps (il pourra quand même avoir de l'influence sur un combat) ...

Je pense justement que la progression verticale du personnage dans un mmo"rpg" est plus à chercher dans les interactions/outils de groupes (artisanat, rangs dans la guilde, titre/renommée influence pvp). Pour une progression intrinsèque du personnage il reste le rpg solo.

Après il s'agit plus une question de carottes. Certains préfèrent voir gonfler leur statistiques, d'autres faire monter leur rang/influence, d'autres les deux.... Mais bon je n'en démord pas je pense que vouloir mettre en avant un jeu pvp compétitif reposant EN PARTIE (sinon on va me dire qu'il y a aussi du skill quand il y a du stuff, enfin bon...) sur du stuff est peu cohérent.



Et donc ma rélfexion était où est le challenge/compétition? Le challenge est dans la compensation c'est donc ça, tout s'explique...
Là il y a du défi dis-donc

Si différence il doit y a voir au cours d'une confrontation dans un jeu pvp qui se veut COMPETITIF (j'insiste sur ce point car je ne tiendrais évidemment pas le même discours si le jeu se voulait plus accessible, c'est pas moi qui veut un jeu avec du challenge c'est le monsieur de l'article), elle doit se faire uniquement sur la base de l'expérience acquises (gestion des compétences, templay...)

Après si pour vous esquiver (compenser) le dit challenge par un gros temps de jeu constitue un défi, ma foi on est pas sur la même longueur d'onde.

Définitivement, on est pas sur la même longueur d'onde.

La gestion des compétences et le teamplay doivent être, en grande partie, responsable de la victoire ou de la défaite d'un groupe, mais je trouve normal et j'espère que le stuff influera également.

Prenons DAoC (et oui...) Penser à ton stuff, faire ta SC prenait du temps. Il fallait s'y investir, pas uniquement en farm mais surtout la construire de manière intelligente. Ce n'était pas un bête farm d'instance/named/mob avec pour finalité d'équiper le set T5 par exemple.
Le tout permettant d'être un peu plus compétitif en RvR. Je trouve ça totalement légitime.

Et pourtant, je ne peux plus me permettre de passer des heures et des heures quotidiennement à jouer.
Il y aura certainement beaucoup de joueurs avec un plus gros temps de jeu que moi et qui donc seront mieux équipé, auront un avantage sur moi. Et ce, sans que ça ne me révolte.

D'ailleurs, si je me base sur tes arguments, je suppose que tu dois être contre le système de RP de DAoC ? (Realm Point, point que l'on obtient en tuant des joueurs en RvR et qui permettent de débloquer des compétences (RA) parfois déterminante dans un combat)
Je reviens juste pour quoter Ipaloplu , qui a sûrement fait la remarque la plus pertinente a ton égard :

Citation :
Pallier à ses faiblesses quelque soit le jeu et de quelque manière que ce soit, ça fait aussi parti de la "compétition", puisque ça semble être ton obsession.
C'est exactement la ou je voulais en venir , améliorer ton gameplay c'est diminuer la différence d'équipement , voir être carrément en avantage .

Et pour en remettre une couche , dans un MMORPG tu as de l'équipement , l'équipement ( et les compétences) te permettent de progresser ( pas en skill mais dans les attributs correspondant , comme la défense l'esquive l'attaque , la vitesse d'attaque etc etc .. ) Vouloir supprimer ceci c'est se mètre une balle dans le pied n'est ce pas ? Si tu n'as aucune carotte , aucun indice de progression (si ce n'est le skill) ça ressemble plutôt a un MOBA ( on retombe dessus encore ) , a un jeu d'échecs ou bien encore guild wars 2 .

Tu peux aller sur n'importe quel FPS sinon , la bas tu n'as que de l'affrontement , c'est dans une arène (plus ou moins grande ) , et ici tu ne joueras que pour ton indice de progression personnel ( tes ratios K/D/A) et ton skill .

Un MMORPG , ce n'est pas le même style de jeu , par conséquent , les features apportées sont différentes . C'est quand même incroyable de devoir expliquer les bases , et le pire c'est que tu retrouvera quelque chose a dire malgré ça .

Un joueur de MMORPG ne veut pas les même choses qu'un joueur de FPS , tout comme un joueur de jeu d'arcade ne veut pas qu'un de ses prochains jeux d'arcade devienne une simulation .

En gros tes attentes sont dans un sens sont légitimes , mais dénaturalisent le genre MMORPG , et c'est difficile de plus(+) le faire .
Tout est une question de degré.

Si le stuff n'a pas assez d'influence, le craft devient inutile de même que l'acquisition des ressources en rvr... c'est un des moteurs du jeu. Ils ne peuvent pas le laisser de côté.

Si le stuff a trop d'influence, ca déséquilibrera le rvr, le dominant dominera toujours plus, car il pourra mieux se stuff que les deux autres royaumes... Ca coupera aussi l'arrivé de sang neuf, pour renouveler la population, les newbies se faisant outargeusement farmer par les vétérants ne resteront pas longtemps.

L'idéal serait qu'à niveau de jeu égal, 2 nouveaux perso unstuff puissent tuer un full stuff, mais qu'ils n'aient aucune chance en 1vs1.
Depuis tout à l'heure vous parlez de l'aspect compétitif dans un MMO alors que MJ n'a jamais mentionné ce terme.

Il veut faire un jeu amusant, il cherche pas à promouvoir l'eSport.
Moi j'aimerais bien que la façon de se stuff et non le stuff en lui même soit un facteur de victoire.

Je me souviens de dofus (premier mmo auquel j'ai joué). Je passais des heures et des heures sur des fansite comme barbok, à trouver quel build faire, quels équipements crafter, à quel niveau j'allais m'arrêter d'xp (car oui il n'y avait pas de endgame, le jeu était bien plus fourni au level 80-100 qu'au level 150+). Au final, j'avais une liste de ressources pour crafter tous ces équipements, ressources que j'achetais à l'hv ou que j'allais récolter moi même avec un groupe d'inconnus.

Comme la liberté de build était totale, j’essayais toujours de trouver LE build (caractéristiques + équipements) à la fois original et performant. Sur dofus c'était possible, et ce n'est plus possible sur aucuns MMOs actuels. Sur dofus, l'optimisation parfaite était secondaire, elle coutait bien trop cher (en temps et en patience) pour 95% de la communauté.

Sur les jeux actuels (wow, rift, swtor, aion et compagnie) il n'y a AUCUNES libertés de Build, TOUTES les mêmes classes ont le même arbre de talent au point prêt (arbre pve / arbre pvp). Du coup, le seul moyen de se démarquer des autres, c'est d'être mieux optimiser. Et c'est à ce moment la que le stuff prend une importance qu'il ne devrait pas avoir. C'est juste un palier que les joueurs doivent passer s'ils veulent avoir accès au pve / pvp hl. Et donc, pour ne pas frustrer les joueurs, les devs rendent ce palier Ultra accessible en casualisant le jeu à tout va (c'est comme ça qu'est né le wow actuel et toutes les Mmos de merde qui l'ont copiés).
Je sens que le gars va avoir une méchante surprise quand il s'apercevra que "ce que prétendent aimer les joueurs sur un forum" est extrêmement différent de "ce à quoi les joueurs sont prêt à jouer".

De plus, il a l'air de faire une confusion dramatique entre "rendre le jeu trop facile" et "supprimer ce qui n'apporte rien au jeu à part faire chier".
Citation :
Publié par chewa
Sur les jeux actuels (wow, rift, swtor, aion et compagnie) il n'y a AUCUNES libertés de Build, TOUTES les mêmes classes ont le même arbre de talent au point prêt (arbre pve / arbre pvp).
Hum je dirai juste 3 lettres pour te contredire : TSW.

Sinon, j'espere que le craft aura une place importante comparée au loot.
Citation :
Publié par Hydrargyrum
et "supprimer ce qui n'apporte rien au jeu à part faire chier".

Un bon jeu est forcément un jeu qui à un moment ou un autre "fait chier le joueur".

Si tu ne fais pas chier le joueur, tu ne lui donnes pas le sentiment d'avoir accompli quelque chose.

Après il y a faire chier et faire chier. Pour moi, basher 3000 fois le même mob pour voir ta barre d'xp augmenter d'un demi-millimètre comme sur aion et lineage, c'est trop chiant et la récompense n'est pas à la hauteur de la frustration que le joueur a enduré.

A l'inverse, faire chier le joueur pour lui faire traverser 5 régions de wow à pattes alors qu'il n'est que level 20 et qu'il se fait butter tous le 10 mètres par de crocodiles level 30, pour au final lui faire découvrir la capitale des humains, et la région ou il va quêter les 10 prochains niveaux. Ca ça vaut le coup.
Citation :
Publié par Aeodo
Bah c'est justement ce qu'il veut pas faire.

Grrrr ... C'est pour cela qu'a la fin, je précise " pour les joueurs intéressés " ...
Que ce jeu fasse penser au début de DAOC ( sans les bugs j'espère ), tant mieux !

Quoique, je ne me vois pas basher du mobs à fond et perdre une aprem de bashing sur une erreur ou un bug. ( allez vlan 6 bulles en moins ... )
Ouiiiiii .... je sais, il n'y aura pas de bashing dans le jeu ... hummm
Certains ont la mémoire courte ou beaucoup d'imagination.

Et quand je parle de frustrations, c'est le genre de trucs style full loot ou dans le même genre.
J'ai toujours trouvé cela débile.
C'est le genre de truc qui te rajoute du stress certes mais qui pourri ton expérience de jeu ( surtout vu l'importance armure/arme dans ce type de jeu généralement )

Ce style de méthodes dites " hardcore" sont juste là pour augmenter la difficulté de jeu de façon illusoire et sadique.
Ah oui, cela oblige à ne jamais sortir seul donc à la guilde.
En bref, si tu as envie de jouer et qu'il n'y a personne de connecté parce qu'il est tard ou que les gents sont en vacances, ben tu joues pas, ou à tes risques et périls.
( Souvenirs de début L2 )

Non, non, non !
On a bien assez de raisons IRL de se faire chiez ( Impôt qui te full loot, " bosser plus pour gagner plus ... hihihi ", etc ... )

Je vois les pénalités dans GW2, elles sont pas énormes, mais quand même, les réparations au bout d'un moment, cela revient très cher si l'on ne fait pas gaffe.
Ce genre de pénalités, je suis pour !
Ca pourri pas l'expérience mais cela titille !

Faire un jeu difficile, oui ! C'est gratifiant !
Faire un jeu difficile parce que chiant, non !

lol, je me suis emporté, sorry, c'est l'heure toussa toussa

.
Ps: Et puis pour l'instant, c'est pas le jeu qui ne me plait pas, il existe même pas encore ... C'est le bonhomme et son discours de bonimenteur à la façon M6 boutique. ( genre je suis milliardaire mais très proche des joueurs et je fais un kickst... pour les impliquer à donf dans ce projet merveilleux que va être MON jeu qui va rien révolutionner du tout pasque c pas ce ke je veu en fait, revenir à de vieilles valeurs ... PUTAIN UNE BONNE GUERRE QUOI !!! )

Je sais qu'on est dans une société ou la consommation est reine mais faudrait arrêter de gober tout ce qu'il y a de marquer ! ( sauf l'étiquette du prix )

Dernière modification par Malhadie ; 10/03/2013 à 05h25.
6 pages pour une newz qui date de plusieurs semaines , la seul différence c est qu'elle est traduite ...
Vous etes sur de vouloir une localisation du jeu ?
Citation :
Publié par Malhadie
Et quand je parle de frustrations, c'est le genre de trucs style full loot ou dans le même genre.
J'ai toujours trouvé cela débile.
C'est le genre de truc qui te rajoute du stress certes mais qui pourri ton expérience de jeu ( surtout vu l'importance armure/arme dans ce type de jeu généralement )
Euh ouais, c'est un élément absolument crucial sur certains jeux qui leur permet en général de faire bouger l'économie et de proposer de la piraterie ou d'autre trucs sympa comme ça donc je vois pas ou est le problème, faut juste apprendre à jouer avec.
La piraterie ou d'influer sur l'économie adverse peuvent tout à fait avoir leur place dans un jeu rvr, comme CU.

Le principe de housing et de récolte de ressource en zone contesté, laisse quand même la possibilité de pillage et de couper les routes commerciales.


Suffit qu'il reprenne l'idée que les ressources soit prenables aux adversaires, avant qu'ils les aient amenés à une zone sécurisées, et la piraterie aura tout à fait sa place aussi.

Bon certes ce sera plus des corsaires que des pirates, mais ca reste amusant
Citation :
Publié par Hydrargyrum
Je sens que le gars va avoir une méchante surprise quand il s'apercevra que "ce que prétendent aimer les joueurs sur un forum" est extrêmement différent de "ce à quoi les joueurs sont prêt à jouer".

De plus, il a l'air de faire une confusion dramatique entre "rendre le jeu trop facile" et "supprimer ce qui n'apporte rien au jeu à part faire chier".


On ne vise pas ici des joueurs de gw2 ou planetside 2 On se moque ici des millions de joueurs présent sur le wow actuel, la aussi ce n'est pas le public visé... On en cherche pas deux millions de joueurs, s'il a le succès d'un eve online il sera super content et il pourra vivre de son jeux rvr pendant 10 ans... Ce qui est loin d'être assuré pour un planetside 2 et gw2 qui sont des jeux jetable... Vous êtes tellement habitué a être prit pour des cons que vous ne connaissez plus que les jeux aaa et pas les jeux avec de grosses ambitions pour un public plus restreint, c'est lamentable Il y a tout un tas de jeux qui marchent très bien sans être super connu des joueurs d'un wow ou gw2, d'ailleurs un joueur de gw2 ne connait même pas les autres mmo, j'ai représente ma guilde qui est morte depuis longtemps sur gw2 juste pour éviter les demandes de guilde, et qui lorsque je leur répond que je joue en casu sur gw2 et que je joue un peu a tera "on me répond je connais pas tera lol" Les mmo AAA vise un public casu de nos jours, un public fan de call of et fifa...
Je suis plutôt agréablement surpris par ces principes mais je pense que cela rentre en partie en contradiction avec sa cible dans le sens ou il décrit camelot unchained comme un jeu essentiellement rvr et ou le pve sera réduit a sa plus simple expression… si l’on prend l’exemple de daoc qui était autre fois un vrai mixte pve et rvr , c’est en grande partie pour contenté la population restante qui ne se consacrait qu’au « end game » , le rvr que tout les principes de simplification massives ont été instauré.
Pour moi c’est dans une phase pve ou l’on en chie que ce crée l’attachement a son perso et a sa communauté ainsi que la découverte de son monde. Le rvr est la pour le end game, le challenge, l’e-sport avec parfois un esprit de contradiction qui au bout d’un temps supporte mal les phases un peu contraignantes.
Citation :
Publié par parpaing
Sérieusement, les gens qui jouaient à EQ (avec son grind interminable, la mort pénalisante etc), est ce qu'ils ont encore autant de temps à allouer à un jeu, 10 ans après? Si j'ai pu jouer autant aux jeux old school c'est car j'étais étudiant et que je n'avais rien à faire. Maintenant, avec une famille et un boulot, on a ni l'envie ni le temps de passer 20 minutes pour aller d'un point A à un point B car les voyages sont rarement intéressant passé la première visite.
Parce que tu crois sincèrement que dans la nouvelle génération, il n'y a pas tout un tas de glandeurs prêt à prendre la relève? Comme nous à l'époque. La roue tourne, t'es un papa maintenant, tu ne te places pas forcément dans la bonne catégorie

Je me souviens d'un type avec qui je jouais occasionnellement sur t4c ezar - gulmor - qui avait 80 balais alors que je n'en avait que 16 à l'époque. Ca ne sert à rien de se perdre en conjecture quant à savoir quel public sera attiré par tel contenu. Peut-être passeras-tu plus de temps que tu l'imagines sur ce jeu. La vie est pleine de surprise et la diversité des joueurs ne peut pas être réduite à ce qu'on aimerait qu'elle soit.

La population de daoc a vieillie, ouais, mais le cycle continue. Ca va être à notre tour de nous faire farmer comme des peons par des enflures de no-life de 16 ans qui en plus viendront nous taunt
Citation :
Publié par Grexor
. Ca va être à notre tour de nous faire farmer comme des peons par des enflures de 22 ans qui en plus viendront nous taunt
Challenge Accepted !

Sinon ba, je penses que les séniors, pourront servir de guide à la relève.
( Je ne vises personnes ... pour l'instant. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés