[Actu] Principe fondamental n°3 - Lâcher la main du joueur

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Owi owi. Tout old-school tout immersion-j'regarde-plus-la-flèche-mais-le-monde-qui-m'entoure..
Juste pour le principe d'oser prendre des risque ça mérité du soutien.

Le principal sera de connaître la totalité des mécanismes de rvr pour savoir si une faille du principe viendrait à ce qu'il se détruise de lui-même comme warhammer. Même si ya plein de bonnes intentions, faut réfléchir à ça avant, et pas espérer le corriger une fois le jeu lancé comme a concentré war trop de ressources sur l'intérêt de l'attaque de villes parce que le mécanisme était bancalilol.
Jacobs a au moins le courage de dire dans ses principes les points où lui même à fauté (notamment avec WAr).

Ses principes sont osés je pense vu le marché actuel des MMO, j'espère juste qu'il gardera ce cap car franchement son projet se démarque des MMo lamba.
Il vise un type de joueur et semble pas vouloir "ratisser" large, ça me semble un très bon point pour lui.

MJ veut redonner l'aspect social et ne plus pré macher son MMo et putain vla la bonne nouvelle

Affaire à suivre.
Au vu de la com de MJ sur WoL je jugerai sur pièces ses annonces.
J'avoue ce qu'il décrit ici sur la simplification des mmo actuel rejoint mon point de vue.
Mais malgré le système de financement de ce jeu et si il veut suffisamment de clients a long terme il ne pourra pas rendre ce jeu si old scool qu'il le décrit ici, il sera obligé de faire quelque concession.
"Mark, si nous faisons ça nous pourrons vendre 100.000 boîtes de plus".

J'adore la phrase , en tout cas tout cela parai alléchant sur le papier mais arrivera-t-il a fidéliser un nombre suffisamment important de joueurs (durablement) avec des concepts dits "old school" rien n'est moins sur...
tout ce que j'ai lu ma fait penser à casu, casu et re casu....Comme tout bon mmo depuis quelques années disons.

dans un jeu, la qualité mérite du travail, et du temps! ce que j'ai lu ma fait imaginer l'inverse hum...

des boutiques de vente de joueurs? super on ira au marché faire nos courses je préfère l'hdv de très loin, j'aime pas faire les magasins pour ma part humm
Pour l'histoire de l'hdv je trouve ça bien, je viens de Ryzom, et beaucoup de choses me plaisent dans ce qu'il dit. De plus il précise qu'il y aura moyen de vendre les objets via les PNJ, dans Ryzom tu avais le système de l'hdv mais a l'échelle des villes, donc en fonction de ce que tu cherchais et des crafteurs fallait changer de ville, et ça permattait l'interaction entre joueur et l'immersion bien plus que l'hdv mondial.
Citation :
Publié par Ysshaline
Il a au moins le courage de faire son mea culpa sur ce qu'il juge être des erreurs, c'est rare de la part des développeurs de mmo.
Ouais comme ToA, j'adore les gens qui disent que c'est un fail quand ils te sortent que blabla c'est des heures de farming, du camping arte, du nouveau stuff à farm ... en gros, tout le contraire de la facilité tant décriée.
Bref, c'était mieux avant.
Et puis il faudra aussi faire lvl down les gens?
Parce qu'en lisant tout ça, j'ai l'impression qu'il n'y avait que des noobs qui jouaient à daoc ... ok avant il n'y avait no spoil, il y avait beaucoup de choix, mais maintenant tout le monde ne cherche que de l'opti pur et dur et ce avant la sortie du jeu.

Dernière modification par Darkhain ; 09/03/2013 à 11h13.
Revenir à des anciennes valeurs, ça me semble légitime. Par contre, revenir à l'age de pierre je trouve que c'est un peu trop poussé le bouchon, pour surfer sur la vague du "old school".

- Ne pas avoir d'indication pour les quêtes etc ..., c'est très bien en soi, mais ça demande aussi à coté d'avoir une map et des indices dans la description des quêtes suffisamment important. Donc finalement, ça demande bien plus de boulot que la "ligne jaune", mais bien fait c'est juste jouissif.

- Absence d'hôtel des ventes, ça me semble bizarre en soi. Faut voir comment c'est implanté, parce que si c'est "loué" une boutique pour pouvoir poser des objets à la vente, finalement ça reviens au même avec le coté centralisé en moins. Ca apporte pas tant de chose que ça ...
Nan la perte de sociabilisation a été apporté par les hv centralisés imo.

- Pour la respé je suis totalement d'accord avec lui. Un peu d'appartenance aux choix fait, ça fera pas de mal en soit.
Bon, cela commence un peu à faire too much son discours ....
Je le trouve de moins en moins crédible !

A force, on a plus l'impression qu'il fait ce jeu pour SE faire plaisir et c'est énervant.
Tenter de réunir les envies de tous les joueurs, c'est idiot.
Tous les joueurs ne partagent pas les mêmes souhaits et si pour lui, créer de la frustration, est un prétexte à satisfaire TOUT le monde, il se colle le doigt dans l'oeuil, même pour un jeu de niche !
( Dont on entend quand même beaucoup parlé et de plus en plus )

Et là, je parle pour les joueurs qui veulent du old school ( Tous les joueurs susceptibles d'être intéressés )

Wait and see !

.
Citation :
Bon, cela commence un peu à faire too much son discours ....
Je le trouve de moins en moins crédible !

A force, on a plus l'impression qu'il fait ce jeu pour SE faire plaisir et c'est énervant.
Tenter de réunir les envies de tous les joueurs, c'est idiot.
Tous les joueurs ne partagent pas les mêmes souhaits et si pour lui, créer de la frustration, est un prétexte à satisfaire TOUT le monde, il se colle le doigt dans l'oeuil, même pour un jeu de niche !
( Dont on entend quand même beaucoup parlé et de plus en plus )

Et là, je parle pour les joueurs qui veulent du old school ( Tous les joueurs susceptibles d'être intéressés )

Wait and see !

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On ne peut pas plaire a tout le monde...
Citation :
Publié par Malhadie
et si pour lui, créer de la frustration, est un prétexte à satisfaire TOUT le monde, il se colle le doigt dans l'oeuil, même pour un jeu de niche !
Tu te contredis pas un peu là? Un jeu de niche n'est pas fait pour plaire à tout le monde, sinon ce ne serait justement pas un jeu de niche.
Jusqu'ici, il a écrit exactement tout ce que j'ai envie de lire, ça me semble trop beau pour être vrai

En tout cas quand il disait que ça ne plairait pas à tous le monde, ça se voit déjà dans les réactions ici

je suis impatient d'en lire plus
Citation :
Publié par Décibelle
"Mark, si nous faisons ça nous pourrons vendre 100.000 boîtes de plus".
Dans je sais plus quel article il explique sa haine envers les powerpoints des produceurs.

Citation :
Publié par vectivus
tout ce que j'ai lu ma fait penser à casu, casu et re casu....Comme tout bon mmo depuis quelques années disons.

dans un jeu, la qualité mérite du travail, et du temps! ce que j'ai lu ma fait imaginer l'inverse hum...
Je vois pas en quoi c'est casu. Surtout si tu replace tout ça dans un contexte full RvR où tu peux te faire attaquer à tout moment.

Citation :
Publié par Darkhain
Ouais comme ToA, j'adore les gens qui disent que c'est un fail quand ils te sortent que blabla c'est des heures de farming, du camping arte, du nouveau stuff à farm ... en gros, tout le contraire de la facilité tant décriée.
Une des erreurs de ToA était surtout d'avoir introduit des objets trop puissants, et surtout plus puissant que ceux craftés, les rendant donc obligatoire dans une SC. (du coup les crafters l'ont dans l'os). Ils avaient un problème de rétention de joueurs et ils ont tenté de le résoudre avec plus de PvE parce que c'est ce que faisait la concurrence. (je peux te retrouver une source où MJ l'explique si nécessaire).

Citation :
Publié par Anankée
- Ne pas avoir d'indication pour les quêtes etc ..., c'est très bien en soi, mais ça demande aussi à coté d'avoir une map et des indices dans la description des quêtes suffisamment important. Donc finalement, ça demande bien plus de boulot que la "ligne jaune", mais bien fait c'est juste jouissif.
Je me rappel avoir demandé ma direction à des gardes aux débuts de DAoC, sans carte ni rien.
Bon je me suis paumé une paire de fois mais ça m'a permis de rencontrer des gens. Un mal pour un bien.
Mais ça veut aussi dire que ça avantage les joueurs ont fait l'effort de décrouvir et d'apprendre le terrain, parce que en RvR ça fait une grosse différence.

Citation :
Publié par Anankée
- Absence d'hôtel des ventes, ça me semble bizarre en soi. Faut voir comment c'est implanté, parce que si c'est "loué" une boutique pour pouvoir poser des objets à la vente, finalement ça reviens au même avec le coté centralisé en moins. Ca apporte pas tant de chose que ça ...
Nan la perte de sociabilisation a été apporté par les hv centralisés imo.
Bon vu le côté sandbox du housing, je serais pas étonné que tu sois obligé de construire ta boutique et ça tu le fera pas tout seul.
Ensuite c'est pas dit que ça soit un outils pour vendre automatiquement, c'est peut être juste pour avoir pignon sur rue et te démarquer des autres crafteurs.
Remet ça aussi dans un contexte RvR , pour produire les meilleurs armes il faudra être dans les zones frontalières les plus risqué, donc ça passe par des accords avec es guildes pour utiliser les forts qu'ils ont claim. Tu va peut être leur vendre directement ta production sur place pour éviter d'avoir à la transporter etc plutôt qu'un hdv global où en trois clics tu va vendre au plus offrant. La côté social est tellement plus développé.

Citation :
Publié par Malhadie
Bon, cela commence un peu à faire too much son discours ....
Je le trouve de moins en moins crédible !

A force, on a plus l'impression qu'il fait ce jeu pour SE faire plaisir et c'est énervant.
Tenter de réunir les envies de tous les joueurs, c'est idiot.
Tous les joueurs ne partagent pas les mêmes souhaits et si pour lui, créer de la frustration, est un prétexte à satisfaire TOUT le monde, il se colle le doigt dans l'oeuil, même pour un jeu de niche !
( Dont on entend quand même beaucoup parlé et de plus en plus )

Et là, je parle pour les joueurs qui veulent du old school ( Tous les joueurs susceptibles d'être intéressés )

Wait and see !
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Ben je sais pas, en dehors du housing, tout ce dont il parle dans ses FPs c'est très proche de ce qu'était DAoC à ses débuts. S'il y des points qui ne te conviennent pas, c'est que le jeu n'est pas fait pour toi simplement.

Edit : et nouvel exemple juste en dessous.
Un jeu qui ne plaira à personne.

Non mais je pense qu'il y a du potentiel mais j'aurais préféré qu'il tienne compte des évolutions en terme de level.

Là on aura encore un PvP qui va se résumé à savoir qui a le plus de level.

Donc ce sera sans moi parce que je ne joue pas pour ça.

Il se trompe à mon sens le social à été perdu parce que les interactions ont disparus (tout besoin de joueurs en PvE, hotels des ventes) et non pas parce que le jeu est trop peu frustrant.

Pas de re spécialisation cela veut surtout dire un PvP avec la classe OP et les autres qui ne peuvent même pas changer leur personnage.

Bref il est peut être temps un jour de découvrir que si tout n'est pas à prendre maintenant tout ce qui est vieux n'est pas bien.
Donc il lui faut une vrai vision de son jeu contrairement à là où il ne fait pas mieux que des WoW Killer : une copie sans âme de ce qui fonctionne.

Dernière modification par Yame ; 09/03/2013 à 13h11.
Personnellement j'avais beaucoup apprécié ce FP, j'en ai raz le bol d'être prit par la main comme un gosse (IG comme IRL d'ailleurs -.- )


Je le trouve même encore un peu léger, ça tiendrai qu'à moi il n'y aurai pas de radar, pas de carte interactive, juste une carte des régions consultable sur M. Heureusement pour vous, c'est pas moi qui choisira
Franchement j'ai beau détester MJ pour toute la merde qu'il a faite/dite, notamment avec WAR, mais faut quand même reconnaître qu'il se remet en question.
Pour l'instant MJ semble libre, il pourra donc faire prendre à son jeu la direction qu'il souhaite, mais si le succès est là, arrivera-t-il à conserver sa liberté ?

Parce que honnêtement, ce n'est pas si 'jeu de niche' que ça son projet, et je pense vraiment qu'il y a moyen que ça marche. (Bien évidemment sous réserve que MJ concrétise ce qu'il promet, ce qui est une autre histoire)

W8 & see...
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