[Devblog] Les chiffres de Frigost, un an après

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Publié par Yaki
Les avantages d'un tel système sont moult fois plus nombreux que ses inconvénients...
Au risque de paraître bête, quels sont les avantages de ces conditions mise à part forcer les joueurs de visiter la zone au moins une fois dans leur vie et faire grossir les statistiques de l'année prochaine ? Je n'en vois vraiment pas.
Ce n'est pas un troll, je ne sais vraiment pas ce qu'apporte cette condition dans le gameplay. Ça empêche juste des joueurs d'équiper l'équipement s'ils n'ont pas fait une fois le donjon, et je ne vois pas en quoi c'est un avantage (outre une possible baisse de la demande et donc un prix moins élevée que prévu).

Après, j'avoue de ne pas avoir pris en compte les succès dans l'équation, mais reste encore qu'il faut toujours farmer la zone pour récupérer les autres ressources, faire du Dopeuls / Kolizéum pour les galets, sans oublier l'expérience de l'Almanax et des Succès, un joueur gagne énormément d'expérience s'il veut confectionner un équipement tout seul. Peut-être pas 15 niveaux, certes, mais pas mal d'expérience.
Du coup, on en revient à "il n'est pas obliger de tout faire lui-même" à ce que je ramène à la condition de faire le donjon pour équiper l'équipement. Surtout que sur l’hypothèse d'un nouveau serveur avec aucune vraie économie, le joueur devra "tout" se faire seul.
Ce que je reproche finalement, n'a pas grand chose à voir avec la condition elle-même. Je dois être sûrement H.S. de critiquer ici une facette de la confection des objets par rapport au niveau du joueur lorsqu'il commence à créer l'équipement et lorsqu'il va le finir.

Dernière modification par Aurelesk ; 06/03/2013 à 19h57.
Après tout les joueurs PVM sont obligés soit d'acheter à des joueurs pvp ou en faire, on a des majs d'équilibrages principalement du à des abus PVP, enfin au tour aux joueurs only PVP de casquer ...

Donc pas dramatique qu'on est la condition avoir fait tel donjon, en plus, les équipements seront des équipements end-game pour lvl 199-200 (dixit le devblog annonçant la nouvelle extension de Frigost) donc assez puissant et légèrement plus puissant que ceux qu'on a actuellement !

Et puis, avec peut être la maj cac (induis avec le fait de rendre aux classes DD ce qui leur ai du !) ça nerfera encore un peu plus le PVP car au kolizéum le peu que j'en ai fait, c'est cac²....

En pvm, avec des amis on privilégie les sorts plutôt que le cac (à part sur mes persos DD qui joue sort/cac en variant), on met serte plus de temps à faire les boss et tout, mais lorsque la maj cac passera, on sera pas trop déconcerté par la maj
Les joueurs only pvp "casquent" déjà, bien plus que ceux pvm.

Les conditions d'équipement n'apportent rien au gameplay je pense, mais elles permettent d'éviter le monopôle du donjon par 3/4 teams au début qui vendraient les panoplies à tout le monde sans bridage. Ca limite la demande, ceux qui ont passé le donjon auront drop une partie, et débloqué au moins un succès donc se crafteront au moins un item seul.
Bref c'est pour éviter l'erreur qu'il y a eu avec frigost 2 où quelques teams ont fournis tout le serveur et se sont enrichie de façon assez importante.
Citation :
Publié par Aurelesk
Au risque de paraître bête, quels sont les avantages de ces conditions mise à part forcer les joueurs de visiter la zone au moins une fois dans leur vie et faire grossir les statistiques de l'année prochaine ? Je n'en vois vraiment pas.
Je pense que tu oublis la partie grosse fortune qui sera plus difficile. C'est ce que des joueurs ont dénoncé : le farm monozone, l'octocompte surpuissant autonome qui se fait feed par les autres joueurs.
Le premier point a été réglé recemment, maintenant ils s'occupent du second point.

Cependant, je rejoins ton analyse, être obligé d'avoir fait un donjon pour porter l'équipement c'est pas intéressant. Sauf si les 'farmeurs' (clichéééé) jouent les mercenaires et proposent des contrats d'escorte (parce que pour aller sur f3 il aura fallu terminer f1 ET f2), le système de vente me semble enrayé au lieu d'être simplement ralentis. WS?
C'est triste de voir que beaucoup pensent qu'il n'y a que les farmeurs qui pourront faire cette nouvelle zone, suffit d’être 4 ou 5 hein...

Et sinon, un curly ?
Citation :
Publié par Carotte§
Je pense que tu oublis la partie grosse fortune qui sera plus difficile. C'est ce que des joueurs ont dénoncé : le farm monozone, l'octocompte surpuissant autonome qui se fait feed par les autres joueurs.
Le premier point a été réglé recemment, maintenant ils s'occupent du second point.

Cependant, je rejoins ton analyse, être obligé d'avoir fait un donjon pour porter l'équipement c'est pas intéressant. Sauf si les 'farmeurs' (clichéééé) jouent les mercenaires et proposent des contrats d'escorte (parce que pour aller sur f3 il aura fallu terminer f1 ET f2), le système de vente me semble enrayé au lieu d'être simplement ralentis. WS?
Nan mais sinon tu prends tes petites jambes et tu vas faire les donjons et voilà tu pourras équiper des plus gros équipements.
Pour un farm c'est rarement plusieurs mono qui peuvent, question d'horaires.
Quand t'es seul et que tu es dispo 1h tu peux partir en donjon.
Quand il faut réunir 4/5 personnes c'est plus compliqué, surtout qu'il faut les bonnes classes généralement.
Un mono pourra faire sa pano via drop mais ça lui prendra plus de temps, donc déjà tu peux oublier le farm à l'échelle des commandes prises au début de frigost 2.
Citation :
Publié par Aurelesk
Au risque de paraître bête, quels sont les avantages de ces conditions mise à part forcer les joueurs de visiter la zone au moins une fois dans leur vie et faire grossir les statistiques de l'année prochaine ? Je n'en vois vraiment pas.
Ce n'est pas un troll, je ne sais vraiment pas ce qu'apporte cette condition dans le gameplay. Ça empêche juste des joueurs d'équiper l'équipement s'ils n'ont pas fait une fois le donjon, et je ne vois pas en quoi c'est un avantage (outre une possible baisse de la demande et donc un prix moins élevée que prévu).
Je ne suis pas d'accord avec le mot "forcer"
Je vois ça plus comme une récompense de faire le donjon, puis une fois fait, t'as pas besoin de le refaire tu peux acheter les autres équipements qui te manque si tu veux, pour moi cette condition motive plus qu'elle ne force.

Après si un joueur déteste les donjons au point de ne pas y mettre au moins un pied et de jouer avec au moins 3 autres personnes, il n'a qu'à jouer à un autre jeu.

Ensuite l'impact au niveau du commerce ne sera pas négligeable à mon avis.
Pour ma part, si je ne vais pas en donjon, ce n'est pas une question d'accès mais uniquement une question d'envie. J'ai une guilde relativement bien organisée, avec des joueurs haut levels, et j'ai un stuff dans le "haut du panier", 12/6, tutu +20, etc etc... Ce n'est pas les occasions qui ont manquées mais je suis profondément désintéressé par le gameplay des donjons actuels.
Prenons par exemple le Fuji, la profondeur stratégique du donjon est nulle, tout comme son intérêt ludique. On a juste l'impression qu'il fallait trouver un truc bien chiant pour éviter que les octocompteurs chaînent le donjon et avalent trop de drop. Et puis cette invulnérabilité à désactiver, ça va dans un donjon ou deux, mais quand ça commence à être une bonne dizaine ça devient lourdingue.
Bref, j'aurais déjà pu faire le glour pas mal de fois, mais j'ai finalement toujours une multitude de choses plus intéressantes à faire, IG comme IRL. Car c'est limite un sentiment de soirée gâchée d'aller se promener en donjon F2... Et puis, c'est pas comme si ça durait 30 minutes... alors oui, on peut fractionner le donjon tout ça, mais en vrai c'est irréaliste car ça fait chier gravement certains de tes coéquipiers (surtout quand ils ont mit si longtemps à te motiver ).
Bref, tout ça pour dire que si je suis obligé d'aller me taper des donjons pour pouvoir me stuffer correctement, il va y avoir une impasse : Comme je sais que j'irais pas, ça condamne toutes mes autres activités (le commerce sans but, ça sert à rien, et le pvp 1vs1 et koli, sans possibilité de se stuffer, idem).
En somme sans vouloir faire de chantage (j'ai peut-être fait mon temps...), si c'est maintenu, je rend mon tablier.
Je viens de voir le Devblog, je m'en veux d'arriver à la bourre^^

Un excellent DevBlog, qui montre qu'Ankama a à coeur de régler les problèmes présents sur son jeu et peuvent le faire de manière efficace sans rendre le jeu moins ludique (car on aurait pu craindre que plus d'accessibilité = moins de plaisir et d'amusement, mais non).

Je suis vraiment refait de ces chiffres, j'espère qu'on sera nombreux à ce lancer à la conquête de Frigost III ! (Et tout aussi nombreux à échouer sur le premier rempart et à hurler au nerf, mais chuuuttt!)

Et je trouves que la chose à retenir, c'est les nouvelles conditions sur les items FIII (ouin ouin on nous oblige à pvm pour pvp!).
Citation :
Publié par Yaki
Comment peut-on avoir eu le cran/les nerfs pour les vieux donjons que tu cites, à l'époque, et bloquer devant Frigost II ? Tes messages m'ont fait trop de peine, si tu viens sur Rykke-Errel je te ferai tout passer d'un trait avec mes trois aventuriers ou des guildeux, on discutera comme des petits fous tu vas voir.
Bah c'est tout simple,comme le l'ai dit a l’époque l'ambiance n’était pas du tout la même,tout s'organisait sur jol et c’était rare d'avoir un gars avec deux comptes.

Bref une vraie communauté dans un vrai mmo.Puis cela a commencer a se dégrader et j'en ai eu raz le bol,je suis parti sur wow.(quand les dindes sont arrivées)

Quand je suis revenu,bien après otomai c'était plus le même jeu,ni la même communauté.

Maintenant merci pour la proposition mais je suis sur hyrkul.
Et l'on c'est visiblement mal compris,je n'ai pas de mal a passer les donjons frifri,c'est juste que je n'en éprouve aucune envie.
J'ai largement les persos pour passer frigost(je me suis arrêter après l'obsidiante)mais ce mode de jeu ne m’intéresse plus le moins du monde.

Pour moi le pvm est mort depuis la banalisation du multicompte à outrance,ce mode de jeu n'a plus aucun intérêt a mes yeux surtout après avoir vu les donjons/raids de wow sans être méchant

Je restais sur ce jeu parce qu'il offrait une alternative viable au pvm,parce qu'ils ont annoncer une refonte des captures de territoires et que j'aime plus le tour par tour que le temps réel mais en bridant le contenu de F3 au seuls joueurs pvm ils font une fois de plus un pas en avant et deux en arrière car le pvp n'est plus viable a thl n'ayant pas accès aux stuff censés être les stuff end-game.

Au moins les joueurs n’aimant pas le pvp on encore la chance de pouvoir acheter les galets pour faire leurs stuffs...
Citation :
Publié par Bouhteille!
Quand il faut réunir 4/5 personnes c'est plus compliqué, surtout qu'il faut les bonnes classes généralement.
Actuellement, il n'y a aucune classe nécessaire pour passer n'importe lequel des DJ frigost. 4 persos optis avec des cac vdv te torchent n'importe lequel d'entre eux.
C'est là que le "généralement" prend tout son sens.
Quand le mec a du mal à réunir du monde pour faire un donjon généralement il n'est pas opti.
Quand t'es pas opti je pense pas que tu prennes 4 randoms péons pour passer n'importe quel donjon, si tu veux pas y passer 2 heures.
Pour être dans le cas dont vous parlez, l'enfer il est au niveau de l’énergie. Ca fait vite des frais en potions, bon après vous ne faites peut-être pas du tengu en AA comme moi.
Exactement, un donjon ressemble plus à une promenade de santé qu'à un enfer. C'est largement bouclé en 2h pour une team random à 4. C'est une fausse excuse de dire que c'est pénible. C'est le principe qui peut déranger et c'est tout à fait compréhensible. Je déteste aussi que l'on me force à faire une activité que je ne ferais pas spontanément en jouant.
Citation :
Publié par Sleg \o/
Pour être dans le cas dont vous parlez, l'enfer il est au niveau de l’énergie. Ca fait vite des frais en potions, bon après vous ne faites peut-être pas du tengu en AA comme moi.
Bah faut assumer après, faut faire ce qui est fait pour son niveau. Quand je vois des mecs en CM à frigost 2 ça fait pitié un peu quoi.
J'voit " blablabla on condamne le jeu/pvp end-game blabla y'auras des déséquilibre "

Bah j'ai envie de dire que Dofus est un jeu avec une multitude de facette, et que celui qui se dit " end-game " bah il va vers la fin du jeu et il doit normalement avoir fait des donjons (accessoirement, et sur frigost, les avoirs fait tous).

Il est donc normale de se bouger un peu les fesses et manger des curly pour pouvoir équipé du stuff end-game; vous vous sentez end-game sans avoir exploité une partie non négligeable du jeu ? et p'is j'reviens sur les succès, en plus d'en avoir un d'office quand on le passe (ce qui permet en général d'avoir une bonne partie d'un items) on peut les items, oui LES, parce que ca va être comme si on te disais, fait X dj pour ta cape, X pour la coiffe etc etc, c'est comme si on te disait, tu veut mettre la glours ? Bah passe le dj glours. En plus d'avoir au moins un items, vous êtes tranquille pour toute la zone... Pourquoi pour faire un donjon faut avoir fait un autre alors que tout le monde peut porter cette items sans même y avoir même mis les pieds on profite de tous sans contre-partie et on est end-game sans avoir vu les monstre qui ont permis la pano ? c'est une erreur selon moi de l'avoir mis sur frigost 3, ils auraient du le mettre sur tout frigost, comme ça, c'est méritoire (selon moi)
Citation :
Publié par Shuggananas
Bah faut assumer après, faut faire ce qui est fait pour son niveau. Quand je vois des mecs en CM à frigost 2 ça fait pitié un peu quoi.
La CM c'est lvl 14X, Frigost II à partir du lvl 160. Sachant qu'il y a peu de stuff entre (ça doit être une des tranches de niveau les moins remplies), j'vois pas le mal.

En tout cas, c'est bien plus logique que de venir faire Frigost II une fois qu'on est stuffé Frigost II. Tu m'étonnes qu'il y ait aucune difficulté après...

Citation :
Publié par Deadarmor
Actuellement, il n'y a aucune classe nécessaire pour passer n'importe lequel des DJ frigost. 4 persos optis avec des cac vdv te torchent n'importe lequel d'entre eux.
Précisément. 4 persos optis, qui ont déjà le stuff qu'ils sont censés pouvoir crafter en faisant les donjons Frigost II.

Frigost II est facile pour qui est stuffé Frigost II, du coup les joueurs farment le Royalmouth jusqu'au 200, puis s'équipent en achetant à vous-savez-qui et après se plaignent qu'il n'y a pas de difficulté à Frigost II. Avec le stuff end-game y'a rien de difficile effectivement...

Le fait d'obliger les joueurs à faire une fois le donjon pour en équiper l'item associé, ça permet au moins d'éviter ce syndrome.
Citation :
Publié par Shuggananas
Bah faut assumer après, faut faire ce qui est fait pour son niveau. Quand je vois des mecs en CM à frigost 2 ça fait pitié un peu quoi.
Si je fait ce qui est pour mon niveau je vais m'emmerder donc je fais les trucs au dessus. Pis pour moi le matos ça sert juste à passer aux paliers sup, si je fais mes donjons sous stuffs c'est peut-être aussi parce que j'ai pas besoin tant que ça d'un meilleur matos. Juste au début pour les try ça coûte en énergie oui, mais d'un autre côté c'est de ça qu'on parlais non? Le système de sauvegarde qui sert à retenter sa chance. Parce que sur F3 les joueurs qui n'y vont pas sur stuff, ils vont sans doute être dans mon cas et ils ne seront pas en CM. Sauf bien sur ceux qui attendront gentiment la strat sur les fan sites (faudrait pas trop se fatiguer).

Mais je ne vois pas en quoi ça fait pitié, c'est dans la mentalité 2.0 ça de toute façon. Hier j'écoutais une chaîne youtube d'un gars assez populaire qui a toujours un avis sur tout et qui expliquais que le pve sur dofus ça consistais à prendre un placeur, des gars qui donnent des pa, des bâtons et à faire des donjons dont l'on sais que la victoire est acquise d'avance. Alors forcément si toi aussi t'es dans ce délire là, j'imagine que je dois te faire pitié avec ma team mal stuff qui a besoin d'une demi douzaine de tentatives pour passer les bosses.

Dernière modification par Sleg \o/ ; 06/03/2013 à 23h24.
Citation :
Publié par Dialga
C'est le principe qui peut déranger et c'est tout à fait compréhensible. Je déteste aussi que l'on me force à faire une activité que je ne ferais pas spontanément en jouant.
Je crois que tu as tout a fait résumer mon point de vue dans ces deux phrases.

J'aime pas le pvm(surtout les donjons en fait),j'ai fais 3 donjons dans l'année mais je vais devoir me taper l’intégral frigost 2/3(me suis arrêter a l'obsidiante)si je veux profiter des stuff end-game en pvp...

Franchement j'ai du mal avec la logique "made in Ankama"ils veulent forcer les gens qui n'aiment pas le pvp a en faire(même s'il reste l'option de l'achat des galets).
Tout ça juste parce que le kolizé après tout les nerfs se retrouve déserté(mais toujours aussi déséquilibré),que l'attente est en général très longue et que ce n'est pas dans les projets a court terme de nous proposer un pvp inter-serveurs.

Et maintenant ils obligent TOUT les joueurs thl à faire l'intégralité de frigost pour avoir droit au stuff end-game qu'ils aient aimer ou pas frigost,c'est un peu dur a passer pour moi ayant détester le principe des états.

Edit:
Citation :
Publié par [Ryk] Tonton Oz'
J'voit " blablabla on condamne le jeu/pvp end-game blabla y'auras des déséquilibre "

Bah j'ai envie de dire que Dofus est un jeu avec une multitude de facette, et que celui qui se dit " end-game " bah il va vers la fin du jeu et il doit normalement avoir fait des donjons (accessoirement, et sur frigost, les avoirs fait tous).
Bah c'est un fait il y'aura des déséquilibres et bien plus grand que pour F2 vu la limitation.
Et justement dofus a de multiples facettes,pourquoi forcer les gens a en faire une plutôt qu'une autre?

J'ai 3 level 200 pourquoi n'aurais-je pas le droit d'avoir accès au stuff end-game parce que je n'ai pas accrocher frigost alors que mes persos étaient 200 avant même l'arrivée de frigost 1?

Dernière modification par Koontz ; 06/03/2013 à 23h27.
Message supprimé par son auteur.
Je suis plutôt sur la même longueur d'onde qu'Aurelesk sur ce sujet: je ne vois pas les avantages réels de forcer les joueurs a faire les donjons pour porter les équipements, mais j'en vois clairement les inconvénients.

Tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêt dans le jeu. Certains préfèrent avancer a leur rythme, attendre d'être bien équipés avant de se lancer dans des donjons qu'ils ne maitrisent pas, et travaillent sur leur stuff (via d'autres activités économiques) avant de travailler sur leur "progression". Cet aspect est un de ceux qui m'ont fait rester sur Dofus toutes ces années, et je trouve franchement dommage de le faire disparaitre, ou même d'y faire une simple entaille pour le stuff end-game.

J'imagine que ça doit sembler incroyable a certains, mais il existe des joueurs qui n'ont pas particulièrement envie de battre le Korriandre, ou le Kolosso, ou la Fuji, ou le Glourseleste. Et l'évolution qu'on nous promet, c'est en gros qu'on va les "punir". Je n'y vois aucun avantage (ni pour ceux que ça intéresse, ni pour ceux que ça n'intéresse pas), mais j'y vois l'inconvénient de frustrer ceux que ça va limiter dans leur façon de jouer.
Je trouve que forcé les gens à faire le donjon au moins une fois dans leur vie est une très bonne idée , et j'irais même plus loin , je pense qu'on devrait le faire pour toutes les panoplies ! Pourquoi ? Pour que les gens apprennent à joué !

Aujourd'hui , la plupart des gens , même THL ne savent pas joué ! Je suis tombé tout à l'heure sur un crâ lvl 199 qui n'avait pas boosté oeil de taupe lvl 6 !! Obligé les gens à faire le donjon de leur pano leur permettra d'acquérir de l'expérience , perso j'en ai marre de tombé sur des noobs lvl 199/200... Après on crache sur les octocompteurs , mais recruté un monocompteur qui sais joué convenablement c'est vraiment DUR.
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