[Devblog] Les chiffres de Frigost, un an après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seikatsu
Ah ouai ? L'octo il se fait des kamas via le farm et la revente. Si personne n'achète il va les sortir d'où ses kamas ? Les métiers il ne connait pas, les relations sociales non plus le seul truc qu'il pourra faire c'est continuer a farm les items pré f3. Oh wait non il y a les galets :-)
Oula tu dis des inepties la... Je suis octo et cela m'empêche pas d'avoir presque tous les métiers car pour moi c'est une chose importante dans le jeu et que j'aime pas faire fm par des incapables. De plus le fait de jouer 8 comptes ne m'empêche pas de faire un kolizeum avec chaque perso/jour si le coeur m'en dit (bah oué ça va 8* plus qu'un mono :x)
Les relations sociales ? Thanks, ça va pour moi et mes amis :]

Concernant les kamas c'est plus dur de s'en faire qu'avant mais j'aurais toujours plus de sous qu'un monocompte car je sais varier les plaisir notamment avec l'élevage et la spéculation.

Bisous++
Citation :
Publié par Kiwigae'

Concernant les kamas c'est plus dur de s'en faire qu'avant mais j'aurais toujours plus de sous qu'un monocompte car je sais varier les plaisir notamment avec l'élevage et la spéculation.
Ah ouai le mono il sait pas faire ça aussi peut-être ?
Oui bon bref, on va suivre les bons conseils de Shuggananas et on va s'arrêter là pour le débat mono/multi hein?
De toute façon, entre les mono surstuff skillés avec d'autres persos montés sur le même compte, les multi débutants qui font pop un sujet tous les 2 mois pour savoir quelle est la meilleure team et où la rush 200, les multis ancien mono ou les mono ancien multi, les octocomptes, les bi-comptes... j'en passe et des meilleures, c'est un peu réducteur de séparer multicompte et monocompte.
Edit: @plus bas: merci gentil mondo!

@tonton Oz'
Oui 'fin, il a précisé ensuite dans un commentaire que c'était une erreur (le sadida est selon lui un soutien et soigneur secondaire).

Et je ne vois pas en quoi la modification d'apaisante va à l'encontre de l'optique du studio, ça encourage juste l'investissement en retrait Pm, ce qui est tout à fait en adéquation avec les grandes capacités d'entrave Pm de la classe. Après le sort est peut être moins bon (sûrement dans beaucoup de cas certes) mais c'est le cas pour beaucoup de modifications, on va pas leur interdire de rabaisser un peu certains sorts parce qu'ils ont dit vouloir mieux marquer les points forts et faibles de chaque classe.
Citation :
Publié par Seikatsu
Ah ouai le mono il sait pas faire ça aussi peut-être ?
[Non mais le mono que je suis va vous casser les rotules si ce magnifique sujet sur Frigost tombe dans le débat mono/octo.
Oui, il y'a d'autres discussions possibles sur ce sujet.

Je ne rigole pas.]
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Marrant qu'on parle de meriter ses stuffs mais qu'a coté on supprime la condition des trophées. Logique quoi.
Sauf que la limitation pour les trophées a sauté parce que le système de côte est super bancal actuellement. Et note qu'il y a toujours les conditions de level.

Du coup oui, logique.

Dernière modification par Ayu' ; 06/03/2013 à 17h35. Motif: ninjaedit, patapé
Ca paraît évident que les objets seront plus puissants que ceux de F2... L'équipement est un des plus gros intérêts du pvm...
'fin bon, qui dit items plus puissants dit FM plus chiante.. déjà que sur certains items on est pas gâtés, j'espère que ça sera pensé pour cette fois (lu ceinture brouce) (et je rêve toujours pour une fusion des do neutre et do terre, marre d'être pris pour le pigeon de service en tant que perso force)
Ya pas à dire, c'est plaisant de voir autant de chiffre.
Ya clairement une grosse évolution du nombre de passage depuis un an. Les donjons modulaires ont vraiment bien aidés.

Citation :
Part des personnages 200 de chaque classe à avoir terminé le donjon Glourséleste
parmi les personnages qui ont terminé la quête « La terre banquise » en 2013 :
statsfrigost3.jpg
Je suis choqué par ma classe par contre (je joue Crâ en main). On est tout dernier égalité avec les Sadidas alors qu'on a plus d'effet kiss-cool et MdA pour le kak (Steamer devant quoi )

Enfin bref, on voit vraiment que les classes mule soutient sont très prisées.

Dernière modification par Darlex ; 06/03/2013 à 19h14. Motif: Ajout de la légende
Y'a un truc que vous ne réalisez pas je pense : les succès.

Si un octocompteur fait passer un donjon a son client pour qu'il puisse porter son item, ledit client va déverouiller au moins un succès, peut etre deux sur le boss de donjon. Il va donc obtenir un certain nombre de ressources, et pourra sans doute se crafter son item.

Je crois que le farmeur se dirigera plutot vers une activité de "je te fais passer le donjon et valider les succès" que vers du "je te fais passer le donjon et je te fourgue ton item".
Citation :
Publié par feuby
je pense honnêtement que vous surestimez la difficulté de frigost 3...

D'autant qu'on nous a mis des stats de l'accroissement de la population THL.

Je crois, sans pouvoir le justifier, qu'ils se baseront simplement sur un accroissement de la population pour augmenter les chiffres de frigost 3. Ainsi que sur les conditions d'équipement.

Ne vous leurrez pas, si y'a "que" ca de personnes qui ont passé le glours, c'est surtout simplement parce qu'elles n'ont AUCUN intérêt à le passer. J'étais le premier de ma guilde dans la zone du glours, et j'ai été le dernier a le tuer. Je l'ai eu du premier coup, je l'ai pas tué, simplement parce que la zone ne m'intéressais pas et qu'il n'y avait rien derrière.

Je pense qu'une partie non négligeable des joueurs raisonne comme ca : a quoi bon taper du glours quand un tengu/korri est plus fun, un peu plus simple (parce que sérieux, le sort de poussée du glours il est pete couille si on a pas 6PM), que l'XP est loin d'être dégueulasse parce qu'on est dans une zone de son niveau, et surtout, que ce qu'on droppe permets d'acheter ce qu'il faut ailleurs.

Autant aller la ou on maitrise le plus plutôt que de se farcir un boss chiant (oui, désolé, mais le glours il est chiant hein, quand on le tue pas d'un tour, et qu'on a pas la résistance a la poussée suffisante). Aller la ou on a des gains corrects, et tranquilles, plutôt que sur un boss ou les gains sont similaires, ultra farmé, et ou on se fera chier.
Citation :
Publié par feuby
Et sinon, vous savez, y'a aussi l'option "j'ai un pote mono qui farme koli/dopeuls et qui m'echange les galets contre des services".

Moi j'ai ca. Je paye pas un rond dans les galets, je lui fournis des parchemins (je suis eleveur), je lui fais passer des donjons, et après, je l'aiderai pour ses panos. En gros, ouverture d'un nouveau genre de team : le monocompteur qui team avec le multicompteur : le multi fait les donjons, le mono les dopeuls
Ca m'rassure de voire une personne qui pense comme moi; gros +1 ^^

Citation :
Publié par Olxinos
@tonton Oz'
Oui 'fin, il a précisé ensuite dans un commentaire que c'était une erreur (le sadida est selon lui un soutien et soigneur secondaire). J'ai vu après :/ j'vais édit

Et je ne vois pas en quoi la modification d'apaisante va à l'encontre de l'optique du studio, ça encourage juste l'investissement en retrait Pm, ce qui est tout à fait en adéquation avec les grandes capacités d'entrave Pm de la classe. Après le sort est peut être moins bon (sûrement dans beaucoup de cas certes) mais c'est le cas pour beaucoup de modifications, on va pas leur interdire de rabaisser un peu certains sorts parce qu'ils ont dit vouloir mieux marquer les points forts et faibles de chaque classe.
Mouè mais ca aidais bien, (ca m'aide toujours autant, mais j'ai l'impression de vraiment avoir perdu en efficacité, imo) et perdre ces 4Pm là c'est devoir en kicker + (et j'arrive toujours pas à pigé comment marche ce fucking retrait, et la sagesse y est toujours liés... c'naze, m'enfin ca m'semble être la base d'investir en intel/sag/ret PM/force (C'est vraiment un soigneur secondaire mon sadi, d'ailleurs j'sais pas si c'est grâce au "up" des soins, mais la ronce apaisante m'as lâcher un beau petit 1xxx puissance sylvestre aussi soin bien, et les poupées sont facilement cumulable et soigne très bien, j'arrive à concentrer mon énie moins soin et plus sur le retrait (du j'soin moins mais j'doit plus me concentrer sur le ret' Pm))

J'la comprend, ca m'handicap pas plus, mais j'avoue qu'avec le +4PM j'pouvais être plus sûr/sécurisé, la des fois j'prie et me dit " allez stp vire au moins X Pm "

Citation :
Publié par Seikatsu
J'espère juste que Seyroth a pas fumé sur les items car sinon ça va être magique le goulta avec une glours-like*2
Si on pouvais avoir une glours-like pour tout les mix tri élément possible (j'pense à Terre/feu/eau en priorité, parce que la Xa ) ca ferais pas d'mal j'trouve (enfin pas tout les abus qui vont avec, mais l'aspect tri-élément oui)
En supposant 4 donjons "de base" (qu'on peut choisir de faire sans ordre, pas comme F1/F2) puis 2 donjons "finaux" (faire les 4 premiers dans l'ordre au choix, puis le 5° imposé avant le 6°), ça serait cool une panoplie tri élément par donjon sur ces 4 premiers donjons oui.
Tout en évitant de tomber dans l'abus de la glours (qui reste aujourd'hui une super panoplie, avec évidemment le cac de rêve qui va avec...)
@Shugga:
Pas nécessairement si les jets minimums sont réhaussés! J'suis sûr qu'une brouce avec 2Po fixe serait tout de suite bien plus simple à forgemager par exemple. Personnellement, j'attends pas des items beaucoup plus puissants. Cela dit avec le teasing qu'un certain individu que je ne citerai pas a tendance à faire à chaque fois qu'on aborde le sujet, je serais très déçu si il n'y a pas 1Pa/Pm/Po sans malus, sans condition par item, au moins :]

Plus sérieusement, forcément ils seront un brin plus puissants (en moyenne disons), mais ne vous attendez pas à doubler votre force de frappe, ou votre capital de points de vie, et encore moins à ne jouer que du full F3, il semble évident qu'il faudra compléter la plupart des nouveaux équipements par des items 2.10/2.6/F2 voire plus vieux encore.

@Darlex:
C'est normal, le crâ est une des classes les plus jouées, alors que le steamer n'est vraiment prisé que par ceux qui peuvent le monter 200 rapidement (plus encore, ce sont ceux qui ont pu le monter 200 rapidement dont le steamer se trouve dans les statistiques, forcément, ils lui ont fait bouffer du glour', c'est une bonne source d'expérience). Sylfaen le dit très bien dans son article d'ailleurs.
Et puis, il n'y a pas tant de différence entre le haut et le bas du classement finalement (c'est juste amusant que ça marche autant par pallier).
Citation :
Publié par [Ryk] Tonton Oz'
Si on pouvais avoir une glours-like pour tout les mix tri élément possible (j'pense à Terre/feu/eau en priorité, parce que la Xa ) ca ferais pas d'mal j'trouve (enfin pas tout les abus qui vont avec, mais l'aspect tri-élément oui)
Surtout qu'avec les dernière modif' pas mal de classe on cette orientation tri élément autre que feu/eau/air. Et les choix possible sont presque nul, voire inexistant pour le mode terre/feu/eau (lol la xa qui offre que dalle de bien comme tu le dit si bien).
Citation :
Publié par feuby
Y'a un truc que vous ne réalisez pas je pense : les succès.

Si un octocompteur fait passer un donjon a son client pour qu'il puisse porter son item, ledit client va déverouiller au moins un succès, peut etre deux sur le boss de donjon. Il va donc obtenir un certain nombre de ressources, et pourra sans doute se crafter son item.

Je crois que le farmeur se dirigera plutot vers une activité de "je te fais passer le donjon et valider les succès" que vers du "je te fais passer le donjon et je te fourgue ton item".
J'allais écrire mot pour mot la même chose. Mais bon pas de faux espoirs avec la communauté de teubé de dofus.

On se demande pourquoi la condition n'a pas été mise en place avec frigost 2. Maintenant c'est trop tard, on peut pas la mettre en rétro actif sinon beaucoup de gens qui portent ces pano vont se retrouver sans rien.

Dernière modification par `Echoes ; 06/03/2013 à 18h13.
Tant mieux, ça evitera de voir des dizaines de panos vendus à des prix kikoolesque au profit des bons samaritains S'aurait dut etre la meme avec Fri2, ça aurait incité les gens à aller là bas.
C'est déjà bien qu'Ankama ce soit rendu compte de ceci pour F.III
Je suis le seul à penser que les donjons sont une torture et que devoir le faire au moins une fois pour penser pouvoir équiper des équipements potentiellement intéressant me semble ignoble ?

Pour ma part, les donjons possèdent deux aspects :
○ L'expérience : il existe aussi d'autres façons de gagner de l'expérience comme les quêtes (Almanax...), le PvP (Kolizéum), le PvM solo (Dopeul...)...
○ Le drop : il permet de créer des équipements et donc un moyen de se faire des kamas. Il existe cependant d'autres moyens de se faire des kamas : l'élevage, le Kolizéum, les Dopeuls, les métiers, la reformagie...

Par conséquent, pour mon mode de jeu, les donjons sont totalement dispensables. Je me contrefiche totalement de gagner de l'expérience (atteindre le niveau 200 m'est complètement égal), et que devoir farmer un donjon ou les monstres de sa région pour pouvoir créer un équipement m'est tellement peu ludique que je préfère gagner des kamas de façon ludique afin de le dépenser dans l'achat d'un équipement déjà tout prêt.

Suis-je le seul à penser comme ça ?
Attention, ceci est un point de vue de ma façon de jouer. Il est évident que les donjons ne sont pas une torture pour tout le monde !

Heureusement, vu la tranche de niveau visée, je ne suis pas concerné. Cependant, je n'aime pas ça. Imaginer qu'il fasse de même avec les anciens équipements.
Par exemple, faire un donjon du Ougah pour porter sa panoplie. Sur un serveur qui vient de sortir (soit, aucun équipement Ougah en circulation), cela veut dire qu'un joueur, s'il veut équiper la panoplie devra la passer avec un équipe de niveau 170 à 180, sachant qu'il ne faudrait pas qu'il passe niveau 195 lorsqu'il va faire ce donjon pour réunir les ingrédients. Sachant que ce joueur de niveau 170, s'il veut être en panoplie Obsidiantre, il faut qu'il réunisse les ingrédients à partir du niveau 150 pour qu'une fois au niveau 165 il puisse équiper cette panoplie...
Si on pousse ce raisonnement, ça en devient absurde : des joueurs vont devoir se faire des donjons de trop haut niveau sous équipé pour réunir les ingrédients nécessaire afin de porter une panoplie qui va devenir trop BL lorsqu'ils auront eu l'occasion de la confectionner.
Bah c'est un bon moyen de brider le farm, vu que tu limites le nombre d'acheteurs potentiels.
Après franchement faire une seule fois le donjon pour les prérequis je pense que c'est vivable sérieux.
Ce qui est fou, c'est qu'Ankama oublie complètement que ces problème de fréquentations des donjons (Frigost 2 particulièrement) vient aussi en grande partie de leur système de verrouillage des donjons ! Cette horrible suite linéaire, qui n'est plus du tout à la mode aujourd'hui, quel que soit le MMoRPG. Regardez GW2, qui prône un monde ouvert où le joueur est totalement libre de faire ce qu'il veut dans l'ordre qu'il le veut.
Citation :
Publié par Aurelesk
Heureusement, vu la tranche de niveau visée, je ne suis pas concerné. Cependant, je n'aime pas ça. Imaginer qu'il fasse de même avec les anciens équipements.
Ca serait d'une stupidité sans nom de faire ca pour des stuffs autres que THL. Le souci était principalement frigost et un fonctionnement "pour le donjon X, fais le donjon Y avant", qui incite indirectement à rester sur ce qu'on maitrise plutot que d'aller vers l'inconnu. Y'avait pas ce genre de souci avant, parceque tu pouvais faire n'importe comment, dans n'importe quel sens.

edit : la honte je me suis fait niquer en beauté par radi, qui sort pratiquement mot pour mot ce que je viens de dire...
Citation :
Publié par Aurelesk
Je suis le seul à penser que les donjons sont une torture et que devoir le faire au moins une fois pour penser pouvoir équiper des équipements potentiellement intéressant me semble ignoble ?
Devoir le farm dix fois aurait été une torture, devoir accomplir au moins trois succès l'aurait été, le passer UNE seule et unique fois, non. D'autant que tu n'as pas à le faire du tout si tu ne souhaites pas porter l'item en question.

De plus, ce ne sera jamais rétroactif, ton exemple de la pano Ougah ne tient pas. Il ne s'applique ici que pour tester un autre fonctionnement qui limite la revente de masse/incite à l'entraide et parce qu'on parle de réel contenu end-game.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, déjà envisager le pire au nom de la prévention ? Les avantages d'un tel système sont moult fois plus nombreux que ses inconvénients...
Citation :
Publié par Olxinos
@Darlex:
C'est normal, le crâ est une des classes les plus jouées, alors que le steamer n'est vraiment prisé que par ceux qui peuvent le monter 200 rapidement (plus encore, ce sont ceux qui ont pu le monter 200 rapidement dont le steamer se trouve dans les statistiques, forcément, ils lui ont fait bouffer du glour', c'est une bonne source d'expérience). Sylfaen le dit très bien dans son article d'ailleurs.
Et puis, il n'y a pas tant de différence entre le haut et le bas du classement finalement (c'est juste amusant que ça marche autant par pallier).
On parle du niveau 200 (cf. la légende que je viens de rajouter :') ) donc je pense que la représentation du Crâ est kif-kif avec les autres à 2-3 classes près (Steamer et Zobal entre-autre).
Mais sinon, oui, je suis d'accord avec toi.
Faut se méfier des %age (et des chiffres), on peut leur faire dire ce qu'on veut.


Concernant la condition d'équipement des futurs équipement, je trouve ça cool.
Et pour du contenu end-game, c'est très bien adapté. L'exemple Ougah ne tient pas la route Aurelesk, désolé.

Porter une panoplie sur-puissante (coucou old glours) sans jamais avoir combattu le Boss correspondant, c'est juste lolesque quoi.
Citation :
Publié par Aurelesk
Si on pousse ce raisonnement, ça en devient absurde : des joueurs vont devoir se faire des donjons de trop haut niveau sous équipé
Au moins ils seraient forcés à réfléchir et savoir jouer, ce sera pas plus mal

Citation :
Publié par Aurelesk
pour réunir les ingrédients nécessaire afin de porter une panoplie qui va devenir trop BL lorsqu'ils auront eu l'occasion de la confectionner.
Avec les succès il suffit de 2donjons avec des amis (je dis amis pour pas troll le multi-compte.) pour se faire une pano entière, ça prend pas 15lvl, même pas un lvl en fait.
Citation :
Publié par Aurelesk
Je suis le seul à penser que les donjons sont une torture et que devoir le faire au moins une fois pour penser pouvoir équiper des équipements potentiellement intéressant me semble ignoble ?
Euh oui... ou alors vous êtes pas nombreux

C'est pas comme si tu devais farm, vu les recettes qui demandent des ressources assez diversifiées, tu vas le faire une fois ou deux, ça te fait bouger ton cul, ça fait du bien aux statistiques d'AG, et on a du nouveau contenu sans devoir attendre 3 ans.

C'est comme le pvp, ça me fait royalement chier mais je prends 3 minutes le matin histoire de faire ma victoire quotidienne et avoir quelques galets sans devoir vendre personne de ma famille...

Dernière modification par Profit ; 06/03/2013 à 19h39. Motif: ortho :b
Cette nouvelle condition va forcer les interactions entre les joueurs au même titre que le Koli avec les fameux galets, je ne trouve pas ça déconnant.
Ca s'inscrit dans la logique du studio, actuellement.

Il y a quand même un truc que je ne comprend pas, c'est cette attente et cet engouement autour de F3. L'ajout de contenu ne se résume pas qu'à cette nouvelle zone, pourquoi ce contenu précis qui ne concerne qu'une partie des joueurs est-il aussi attendu?

Au passage, j'trouve dommage que toutes les stats soient exprimées en pourcentage. Ca ne veut pas dire grand chose, d'autant plus qu'on n'a aucun référentiel pour juger de la pertinence du message véhiculé dans ce billet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés