Ben encore une fois je vais défendre le joueur solo, vu que je ne joue QUE à des mmo depuis 99, et que je joue principalement solo, hormis pour le GvG. Je pense que les gens comme toi se trompent complètement, voire pire. En fait, je me sens insulté par ton avis, mais je te pardonne car je pense juste que ton esprit étroit ne te permet pas d'inclure les différents types de joueur dans ton équation.
Tu pense argent et intérêt. Tu pense qu'un joueur solo est un casual. Tu pense que les dev sortent du contenu solo juste pour satisfaire ces joueurs et drainer leur porte monnaie.
Ce que tu ne penses pas, c'est qu'un MMORPG, avant d'être un MMO, est un RPG. Le RPG permet de s'inclure dans une histoire, de contruire son rôle et son personnage, et ça c'est un contenu solo. Ton leveling, tes quêtes, ton template ou build, c'est du contenu solo. La dimension MMO ajoute de la profondeur au monde, elle remplace certains PNJ par des joueurs, et donne un côté épique au MMO.
Aussi, la plupart des grands joueurs de MMO que je connaisse, qu'ils soient des joueurs solo ou des leader de guildes/clans, sont des gens qui jouent solo une majorité du temps. Des joueurs qui vont explorer solo, qui vont pvp solo, qui vont pve solo, et seulement une fois qu'ils maitrisent leur environnement, le feront partager à leur guilde, ou bande de pote.
Penser que parce qu'on est dans un MMO, on est obligé de tout faire en groupe, et que tout joueur solo est un casual qui ne profite pas du jeu / abime le jeu par sa présence, c'est avoir une capacité de réflexion très limité, et être un lache à mon avis. Aussi, je conchie ce genre d'opinion, et assume mon profil de joueur solo (joueur solo qui kiffe le 400vs400 celà dit, quelle ironie).
En d'autres termes, tl;dr;
- le RPG vient avant le MMO, penser dans l'autre sens, c'est ne rien comprendre à l'intérêt d'un MMORPG.
- jouer solo, c'est avoir des couilles.
edit: que je me fasse bien comprendre, pour qu'un MMORPG soit bon, il ne faut ni que le côté RPG, ni le côté MMO ne soit négligé, donc évidement, pas d'instance, pas de fast-food, facilité et autre, il faut de l'enjeu à se mesurer aux autres joueurs, sinon autant jouer à un simple RPG.
Pas mieux, car historiquement, je suis un peu dans le même cas.
Surtout si je reprend mes années DAoC (jusqu'a Trial of Atlantis du mois, j'ai arrêté après ).
J'ai joué sur Orcanie, un des seuls furtif avec un template qui etait qualifié de suicidaire/non jouable (pas de poison, tout en arme et en Attaque sournoise, selon les théorycrafters, c'etait une erreur, mon ombre faisait pourtant aussi mal qu'un sicaire et de plus je jouais non buffbot( ce qui etait une folie pour le jolien moyen,à l'époque )....une fois level 50 et full stuff galladoria, yen a pas mal qui ont eu des surprises
pour les parties RvR, le job des fufu( le VRAI job ) c'etait très ingrat : scouting des renforts et passage d'infos à ceux qui s'eclataient devant les forts.... en gros, très peu de pvp dans ces phases là, mais un "travail" qui était nécessaire.
Bha çà reste 10 ans plus tard dans mes meilleurs souvenirs MMO.
Mais yavait aussi de très mauvais coté dans le jeu :
les donjons non instanciés : le pire a été ceux de SI( la deuxieme extension ), prévus pour 40 voir + joueurs, mais avec la moitié des bosses tombables à 6 joueurs si compo précise( et un repop des bosses de l'ordre de 48-72h si me rappelle)....je compte plus le nombre de Week-end qui ont été pourris pour certains à cause de çà ( les gros leads de royaumes, qui souvent organisaient les sorties drakes ou donjon les week-end pour avoir vraiment du monde pestaient bien contre cette pratique, qui tuaient le plaisir d'y venir ).
Ori doit voir de quoi je parle même si je crois qu'on rollait pas le même royaume à l'époque(ni le même serveur d'ailleurs
.
Mais sur certains cotés j'étais un gros joueur solo ( de par mes horaires de boulôt ).
çà m'a jamais empêché d'être actif et "reconnu" (dans une certaine mesure, j'etais pas un demi dieu non plus hein)sur Orcanie en RvR.
Jusqu'à Wow Vanilla, les MMO arrivaient encore à concilier les deux modes ( le "tout groupe" et le solo ).
Puis est apparue la meute beuglant à tue-tête :
- le jeu commence level max (purée... et le reste c'est quoi avant, le tutorial ? )
- les builds optimisés que si t'as pas, t'es jamais pris ( bon, je troll, DAoC c'etait pareil ) parce que on va perdre 10 secondes sur la vitesse de kill du boss ( et que la guilde qui a fait le First avait pas ton build dans son roster, donc t'es useless )
-il faut le stuff et les strats avant d'avoir toucher à l'instance ( alloooooo
)
Pour le dernier point :
merci youtube....
et merci TS/ventrilo/Mumble....purée, comment faisaient nos leads sur DAoC pour gerer 40 à 70 types en mode texte
j'oublie la mode de ces dernières années aussi : une fois un jeu sortie, c'est obligatoirement de la merde, et le prochain jeu qui n'a que des concept arts et des idées sur le papiers est le prochain Graal :
ya qu'à voir vos trolls sur GW2 ( qui, malgré les reproches qu'on peut lui faire, offre un rvr tri faction proche de ce que les "vieux" ont connu sur DAoC et un contenu qui n'est pas obsolète au moins une fois level max ( du au scaling des zones ).
ou les trolls parfois à peine caché des AvL sur AA.
Oui le jeu a plein de défauts et les infos que vous rapportez reste bonnes (malgré les fois ou j'ai mis mon grain de sel, à moitié pour feed le troll, à moitié parce que votre switch Saint-Graal/jeu à abattre me gonfle.)
De ce que vous en avez rapporté, j'y vois quand même un jeu ou je retrouverais des bouts de Vanguard en mieux finalisé ( pour le monde Seamless ), une tartine de skills apprenables (même si d'après ce qu'il en ressort, tout le monde et son voisin fini avec le même build, la faute au "y faut le build qui rox"), du housing (dès la release, c'est assez rare pour le noter ) et du pvp sur le 3ième continent (au moins si on y va, on sait pourquoi, les autres continents offrant au moins la possibilité de pas se faire violer la rondelle quand on en a pas envie ).
çà m'a quand même pas l'air si merdique quand on y regarde à tête reposée.