Et je crois que ce qui me manque le plus c'est un jeu multijoueur, mais pour de vrai. Un truc qui t'incite à grouper au lieu de favoriser le jeu Massivement solitaire online.
C'est l'histoire du pont.
Pour construire un pont, faut un architecte, un forgerons, un bûcherons et un menuisier (admettons)
Dans un bon MMo multi a l'ancienne, tu apprends l'un des métiers et tu trouve des petits copains pour faire les autres métiers, hop multijoueur tadaaa; le joueur sent son implication et son empreinte dans le jeu.
Mais le problème, c'est que le kikou moyen, ou plus globalement, le cazu' moyen, un peu asocial, quand il rentre chez lui après le taf, il a pas envie de se prendre la tête à chercher des copains pour construire un putain de pont. Lui faut du Fun & Exciting.
Et les devs/actionnaires/patrons/marketeux... ce qu'il cherchent, c'est à plaire au cazu'
Le hardcore gamer lui, il à déjà ses jeux, c'est une part de marché déjà moins grande, et plus difficile à attraper.
Le cazu, plus nombreux, plus libre, tu lui file une paires de nichons et des flingues, il est content (ceci n'a rien d'offensant, a qui sa plait pas les nichons et les gros flingues)
Je pense que c'est pour ca que dans de nombreux MMo, quand y'a du Craft, (pas toujours le cas) c'est souvent, soit totalement inintéressant, soit totalement inutile, soit totalement de la merde, et souvent les trois.
CECI DIT, je ne suis pas du genre à courir après le pve ou le pvp, et ce qui m'intéresse dans les mmo c'est le social (RP) et le craft.
Force est de constater que ces deux derniers éléments ne sont pas en vogue pour la recherche du FUN & EXCITING dans un mmo.
Bon la j'ai pris l'exemple d'un pont, parce qu'un pont, dans un monde pré-industriel (héros fantaisy toussa) c'est sensé être quelque chose d'assez important stratégiquement (militaire, financier etc)
Et bien entendu, y'a pas de mmo ou se genre de choses sont possible.
Alors certains jeux propose de faire du craft catégoriser genre : pour faire une armure de cuir, faut un chasseur, un tanneur et un enchanteur.
système fréquent dans les mmos, et ce qu'il y'a de bien, c'est que bien souvent, le craft est totalement court-circuité par des récompenses genre reward de quêtes ou de pvp, pourquoi faire du craft alors ? Plus long, plus difficile et moins fun & exciting que du pvp ... oh wait...
RECECI DIT, je ne parle que du Craft qui me parait être une des features les plus importantes d'un mmo pour ce qui à trait à l'interaction avec les autres joueurs.
Mon dada c'est les mmo ou je suis pas le énième-unique sauveur de l'univers mondiale. Ou chacun à un role et chacun a besoin des autres pour être un peu moins une sous-merde.
D'après ce que j'ai suivis, on sera tous un sauveur dans une espèce de scénario solo façon swtor... ca déjà c'est caca. Wait & See.