[Actu] Un an d'exploitation en free-to-play, Gameforge dresse le bilan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par _Mod
Kizen > Pour un jeu où l'intérêt se situe essentiellement à haut niveau, si, la quantité de joueurs niveau 60 est représentative du succès ou non du titre. Quand la plupart de la population se situe en dessous de ce seuil, c'est qu'il y a un problème, surtout quand en jouant de manière régulière, on atteint le niveau max en un mois, et deux-trois mois en casual. Depuis le temps que la 3.0 est là, il devrait y avoir bien plus de joueurs de ce niveau.
Bah pour avoir quelques 60 , tu te rend vite compte que le 60 n'est vraiment pas ni le plus fun , ni le plus intéressant dans Aion.

Je suis limite a me "forcer" a jouer le 60 (tellement pour faire les trucs intéressant du 60 , il faut être opti , ou avoir un groupe opti etc).

Voir pire que les groupes qui te demande d'être full stuff pour faire une instance a stuff ... (chercher l'erreur).

Au final je connait une tetrachié de joueur qui retourne jouer (pve) avec leur reroll.

Apres 3 ans de jeu j'en suis rendu a m'amuser plus en jouant de temps en temps mes persos level 35 a 50 (Assa Rodeur Clerc Glad) que de jouer mes 60 (Templar Soso Aede).

Et un jeu qui n'a QUE des HL est un jeu qui meurt , c'est le renouvellement massif des joueurs (ou perso) qui fait vivre le jeu.

Ce qui fausse particulièrement les chiffres (selon l'heure du jour) c'est les Twinks (Que ce sois les 40 50 ou 55) et l'event Afk (qui dois être terminé maintenant je pense).
aion, le mmo ou des kikoo en abyssal elite 40 +10 peuvent tomber des miralol 60....le jeu ou tu devais farmé un million de fois la même quête pour avoir une piece pve, le jeu ou en instance jadis on la farmait 56 fois dans la semaine pour espéré voir un gold tomber, le jeu ou le pvp est devenue useless avec la 2.0 et enfin, le jeu au quel j'ai passé quand même mes meilleurs moments(et les pires aussi) sur un mmo

mais aion ne me dit plus du tout aujourd'hui, c'est dépassé, ennuyeux, inutile, comme tous les mmos actuels en faite
Des chiffres qui n'ont aucun sens mais on a l'habitude avec GF~

Je sais pas où vous avez vu que le jeu a bidé/est vide, j'y suis depuis le début avec NC pourtant. Il y a eu des hauts et des bas mais jamais à un point critique, notamment juste avant le passage f2p où beaucoup on fait une pause pour revenir peu après. Aujourd'hui la population n'est pas au plus bas elle est d'ailleurs étonnamment stable depuis le début du f2P.

Sinon pas de HL sur le jeu? *se connecte* Jeudi 28 fev 11h12 il y a actuellement 259 joueurs lvl 60 connectés sur Urtem coté Elyos (sachant qu'on est en heure creuse).
Vous pouvez facilement comptez les 1K de lvl 60 en heure de pointe avec les 2 factions confondues.

Bref y en aura toujours un pour venir cracher sa bile avec un prétexte bidon comme quoi sa grand mère ou son chat joue a Aion blablabla.

Sinon au niveau de la boutique elle déborde petit à petit vers le P2W, bien qu'aujourd'hui ça reste dans le domaine de l'acceptable (my pov) ce ne sera peut être plus cas dans un future proche.
Citation :
Avantage tout de même, le lot gold est achetable avec la monnaie du jeu auprès d'autres joueurs à condition d'être deja gold (en gros, on achète le premier ou on a une personne qui nous fait confiance pour donner le premier avant d'être payé).
Même pas nécessaire, l'achat d'un lot gold est possible à l'HV même en Néophyte
J'ai beaucoup aimé le jeu, gameplay, ambiance, il avait beaucoup pour lui, sans le bashing à la sauce asiatique il aurait encore mieux marché chez nous.
C'est dommage car depuis y'a rien eu de mieux.
34 303 années de jeu cumulées en 1 an, ça fait quand même 34 303 joueurs connectés H24.
Ou, si on prend un temps de jeu moyen de 3h ( soyons fous! ), ça fait environ 275 000 joueurs différents.
Tout en sachant que ces chiffres sont uniquement pour l'Europe.
Donc oui, c'est surement moins bon que WoW, mais le F2P a donné un nouveau souffle à ce jeu, et finalement, qu'est ce que ça apporte de savoir combien a gagné GameForge?
Citation :
J'ai beaucoup aimé le jeu, gameplay, ambiance, il avait beaucoup pour lui, sans le bashing à la sauce asiatique il aurait encore mieux marché chez nous.
C'est dommage car depuis y'a rien eu de mieux.
A préciser que le jeu a été drastiquement facilité sur ce point. Aujourd'hui les quêtes rapportent bien plus d'expérience et vous recevez du stuff gratos pendant votre phase de leveling (arme gold au lvl 25 par exemple, full bleu au lvl 26 avec les pièces). On évolue bien plus vite, bien plus facilement pour beaucoup moins de bash en comparaison de la 1.5 .

Si la seule chose qui vous a rebuté sur ce jeu a été abolie c'est dommage de passé à coté aujourd'hui
le jeu aurait pu être sympa, s'il n'avait pas été aussi chiant et peu intéressant: gameplay ultra mou, des perches dans le luc (la moitié de l'amazonie à dû y passer), des classes et des races vu, vu revu et rerevu et encore revu. De l'ultra classique coréen comme on en voit des milliers pondues chaque années donc vite téléchargé, vite testé, vite désinstallé pour ma part.
Citation :
Publié par Dinastywar
De l'ultra classique coréen comme on en voit des milliers pondues chaque années donc vite téléchargé, vite testé, vite désinstallé pour ma part.

des milliers il faudrait quand même réfléchir un peu avant d écrire n importe quoi
aion n est pas parfait mais ses serveurs sont vivant même après plusieurs années
et je te parle même pas de son succès en Corée !

trouves en juste une douzaine qui cartonne autant en Corée


des milliers chaque année tss nan mais
Gameplay ultra mou ?

C'est bien la seul chose qui me fait rester sur Aion, cette rapidité d’enchaînement des skills et le cote réactif (Combo Sur probabilité ou Condition) (Bonus Esquive, blocage/parage suivant le mouvement, casser les combos en se metant hors porté temporairement, la temporisation des skills/buffs de l'adversaire).

J'ai essayer plusieurs autre mmo qui se resumé a faire 1 , 2 , 3 , 4 dans l'ordre avec une paresse affligeante.
Loin d'être dur aussi (okay c'était free)

Tant mieux pour eux si ils ont réussis a le rendre rentable , dommage pour moi que je ne prends plus de plaisir a jouer a Aion
Quitte à vouloir enfoncer le jeu critiquez-le au moins sur les points sur lesquels il peut être critiqué c'est pas comme s'il en manquait.

Dire que le gameplay est mou alors qu'il est contraire très nerveux et que c'est justement l'un des gros point fort du jeu --> troll spoted à 200 km
Oui dire qu'il est mou (enfin si au lvl10 -> noob spoted xD) ou que les races sont vues et revues (WTF ? rien qu'une réplique épique : "C'est la crise") c'est n'imp ...

Cependant le jeu souffre quand même de défauts profond :

- le pire : tout le jeu est basé sur un RGN à chier (loot, enchant, gemmage ...), le certains vont réussir à se full stuff easy mode pdt que d'autres en chie des mois et des mois avant de réussir leurs objectifs (miragent, gemmage stuff abyssal).

- une gestion des collisions merdique : les cac avec le message constant "vous êtes trop loin de votre cible", les éjections à 20m quand on frole un mur.

- les bots et les programmes de hack (e*****.de, zr***e, c***a, pour les connaisseurs).

- le système de classement abyssal qui se monte en pve et qui incite a rester planquer.

- les abysses qui devaient être la feature énorme et qui est finalement un epic fail pque très peu de personnes apprécient le vol.

- edit : speciale dédicace aux serveurs en mousse (je les avais oubliés), Gameforge n'a rien arrangé, avec la fibre je me retrouve régulièrement avec un ping de 90ms (WTFFFFF!) ....

Perso je suis parti en me disant que le jour ou ils remettent les sertissages 100% à 1€ je resigne, ils sont déjà revenu c'est bien, mais 10€ OmG (enf**** de voleurs ouai ) !

Dernière modification par T_Master ; 01/03/2013 à 07h38.
Le bilan c'est quand même un nombre conséquent de bots/GS en jeu qui une fois viré, revient en force le lendemain et ainsi de suite.Une communauté détestable, un suivi par l'éditeur minable, des evens IG... Aussi minable que leur politique de gros sous €€€.
C'est aussi un système d'enchantement et optimisation qui vous force à ragequit pendant quelques temps le jeu si vous etes poisseux comme moi. Jamais vous ne pourrez rivaliser avec les "meilleurs" stuffs de vos serveurs respectifs si vous etes poisseux/pauvre en monnaie IG. A coté, on a un jeu plutot bien abouti et un contenu intéressant, j'y suis encore c'est que j'y tiens sinon je ne posterai même pas.
La 3.0 et le F2P a apporté un nouveau souffle dont le jeu avait grand besoin en occident, sinon il aurait déjà fermé. C'est d'ailleurs pour ça que je suis revenu après 3 ans sinon jamais je n'aurais repris mon compte vétéran.

En résumé les points -:
- Communauté en mousse (calindi)- Système d'enchantement au niveau 60- Système de gain de PA (points abyssaux), plus vous en avez moins vous en gagnez et plus vous en perdez... Ce qui fait que les haut gradés ne peuvent plus sortir sans se faire démolir.

- Taux de loots, PVE redondant, PVP qui se résume à être le plus nombreux/équipé...

+:

- Environnement- Système de RVR, malheureusement devenu obsolète depuis la 3.0- Classes équilibrées et fun à jouer, sauf une qui gâche l'équilibre: le spiritualiste. Bientot le Barde suivra.
- Avoir sa guilde et jouer entre personne partageant les memes buts IG. Jouer solo c'est vite s'ennuyer mais ça c'est pour tous les MMO
- Gameplay, malheureusement jouant Aede, étant CAC, vous allez souffrir contre les classes distance si vous n'avez pas un équipement digne de ce nom (compter plusieurs semaines voir mois pour l'obtenir)Je crois que j'ai fait le tour.

Le jeu vaut encore le coup rassurez vous, j'hésite à changer de serveur car recommencer à 0 une Xième fois ça me gave. Il n'y a pas d'alternative crédible sauf TERA et SWTOR.Bref ça reste mon 2eme meilleur jeu après GW1 qui restera le meilleur selon moi.
Le principale soucis, d'ou en découle bcp, c'est que le jeu est très mal localisé.
Pas d'un point de vue langue, mais mentalité et gestion, les coréens, déjà pour bcp payent a l'heure, d'ou le besoin d'avoir qqch d’extrêmement chronophage comme le fram a outrance, et apparemment les coréens aiment bien le farm no brain pas trop technique, d'ailleurs si on regarde bien, la majorité des technique de mobs sont simple, et le peu qui sont un peu plus compliquées se font souvent nerf.
Citation :
Publié par Emiashi
- Environnement- Système de RVR, malheureusement devenu obsolète depuis la 3.0- Classes équilibrées et fun à jouer, sauf une qui gâche l'équilibre: le spiritualiste. Bientot le Barde suivra.
- Avoir sa guilde et jouer entre personne partageant les memes buts IG. Jouer solo c'est vite s'ennuyer mais ça c'est pour tous les MMO
Daccord pour le system RvR, j'ai repris à la 3.0 au début le rvr je l'ai trouvé cool rapide simple efficace. Mais à la longue c'est juste chiant, pourquoi ? Pas assez de RvR entre asmo ely. Pourtant ce system doit être énorme, il faut cap rapidement et stratégiquement.
Mais chacun reste dans son coin non groupé pour win une médaille, et lorsque l'on veut cap les fortos la moitié du serveur râle de ne plus pouvoir accéder à l'oeil.
Au final je n'y vais même plus.

Je joue solo depuis ma reprise et j'avoue avoir du mal à suivre un but IG, quel but ? Défendre le nom de sa légion ?
La plupart des "hardcore gamers" en France sont dans des petites légion, à peine 25 membres, pour team dred team tiamat, je trouve ça nul et hypocrite.
Je joue à Tera depuis la f2p et la on fait la différence, sur Tera sans guilde tu n’existes pas, par contre sur Aion j'arrive largement à faire mon stuff sans l'aide de personne.
C'est dommage qu'Aion ne pousse pas plus à former des légions de 150 membres, pour défendre son nom en rvr ou d'autres objectifs à but collectifs.
Citation :
Je joue à Tera depuis la f2p et la on fait la différence, sur Tera sans guilde tu n’existes pas, par contre sur Aion j'arrive largement à faire mon stuff sans l'aide de personne.
Si ta guilde a zéro renommée sur un serveur sans faction & guerre politique tu n'existe pas non plus. Idem sur son nombre de membre & organisation, elle se fera écraser par les autres. Sur Aion ces deux effets n'ont pas d'impact - on peut trouver ça dommage, moi non, comme quoi les gouts & les couleurs.

Pour ça aussi d'ailleurs qu'on peut pas comparer Tera et Aion puisqu'au delà du tag MMORPG ceux sont deux jeux différent avec des systèmes principaux différents. Tu peut t'amuser a comparer Tera a Lineage 2 ou a Eve Online dans une certaine mesure.

Après je trouve qu'il faut laisser le choix dans un MMO - qui a jamais voulu dire "obligation de grouper pour avancer" mais uniquement qu'on y croise d'autres joueurs en ligne en même temps.

Quelques points qui ont tendance a être rébarbatif sur Aion et le jeu de groupe :

- le fait qu'on puisse vendre du stuff non-échangeable d'instance peut forcer les gens a bash le kinah pour ensuite attendre que qqun vende un item sur le /3 - donc pourquoi grouper et faire une instance 50 fois ?

- le fait que les items d'instances sont mal pensé a bas level. Non-utilité de certains items et l'inverse force les gens a se concentrer sur qques unes de celles-ci (et encore avec le prix de l'item AP en baisse).

- une mauvaise exploitation de la part des Devs pour contrer l'effet Twink en rift local pour favoriser le jeu en groupe et mieux résister par défaut.

- une recherche automatique totalement a jeter. J'attend toujours l'inter-serveur pour des recherches de groupe.

- le mentorat a la ramasse qui peut favoriser les échanges ou pas. Suffirais de mettre une médaille de mithril en récompense au bout de 3 mentorat journalières de faite et ça relancera la machine. Après les autistes HL on s'en moque de ces joueurs la ^^.

Doit sûrement y'en avoir d'autres mais j'ai fais ça a la va-vite
Citation :
Publié par Sonia Blade
Si ta guilde a zéro renommée sur un serveur sans faction & guerre politique tu n'existe pas non plus. Idem sur son nombre de membre & organisation, elle se fera écraser par les autres. Sur Aion ces deux effets n'ont pas d'impact - on peut trouver ça dommage, moi non, comme quoi les gouts & les couleurs.
Justement ça te pousse à t'investir dans ta guilde, à avoir une bonne réputation, à jouer en coopération et pas à jouer entre petit groupe comme sur Aion. Bien sur que ça n'a aucun impact d'être une légion de 20 en team fixe sur Aion, mais à quel prix ?
On le voit très bien sur Suthran la faction asmo est totalement morte, aucune solidarité, aucun lead, les seuls grosses légions possèdent leur team fixe.


Je me souviens même sur L2 le system était plus intéressant au niveau des alliances entre guilde, des forteresses etc ...
Le but d'un mmo c'est de former une communauté, pour former cette communauté il faut des objectifs intéressants proposé par les développeurs, sinon go Skyrim ...

Tu as raison ce sont des jeux différents mais ce sont des MMO avant tout, rien n’empêche de retenir les points positifs de divers MMO
wowow j'ai l'impression qu'on a pris mon poste comme une invitation à la critique xD

Citation :
Je joue à Tera depuis la f2p et la on fait la différence, sur Tera sans guilde tu n’existes pas, par contre sur Aion j'arrive largement à faire mon stuff sans l'aide de personne.
C'est dommage qu'Aion ne pousse pas plus à former des légions de 150 membres, pour défendre son nom en rvr ou d'autres objectifs à but collectifs.
Je penses que tu fais fausses route! Ce n'est pas que le jeu pousse plus à faire des petites légions et non des légions apte au RvR, c'est plutôt qu'il laisse libre aux gens d'avoir le choix d'aller vers le type de légion qu'ils préfèrent sans que cela soit "trop" pénalisant. Et je trouve cela très bien ainsi.

Il est naturel pour des joueurs plutôt orienté RvR d'aller vers des légions à gros effectif et les +/- hard-core PvP d'aller vers un cercle de joueur plus fermé et sélectionné.

Pousser les joueurs à aller dans des grosses structures ça peut sans doute re-doré le RvR mais cela se fera au détriment d'une bonne partie des joueurs.
Personnellement ça m'est égale, être dans une grosse légion où il y aurait de tout ne me dérange pas puisque ça n'empêcherais pas de rester avec un petit cercle fermé pour des activités autre que le RvR.

Mais tout le monde est loin de penser comme moi, je suppose que la plus part préfère s'identifier à leur tag de légion si vous voyez ce que je veux dire.
Alors à quoi bon être une 100éne de membre dans une légion sur Aion ? Avoir un tag ne sert strictement à rien, je comprends les joueurs qui forme leur team car ils ont tout a y gagner.
Alors qu'on n'est dans un jeu se disant massivement multijoueur avec du RvR en mass. Pour moi il y a un gros manque d'objectif de légion sur Aion, défendre le nom de sa légion, son honneur, faire des alliances.
Se manque d'objectif et cette division que créé se problème rend le RvR inexistant car la faction n’existe pas vraiment.

Depuis combien de temps je n'ai pas fait un RvR sur Aion ? Depuis Balauréa c'est du full RvE. Le RvR abyssal était bien plus intéressant

Après je pense que c'est une question de mentalité car le jeu fonctionne pareillement en Corée et j'imagine que le RvR la-bas doit être beaucoup plus animé avec de belle bataille. Après, comment sont formées leurs légions ? Ont elles 200 membres chacune ? ou 20-30 membres comme les n'autres ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés