Effectivement à mon avis le problème ce n'est pas les casual players en eux-mêmes, y'en a toujours eu dans les jeux, il en faut et il n'y a aucune honte à être casual. On peut être casual et avoir de l'ambition dans le jeu, même si bien sûr il faut accepter que ceux qui y jouent toute la journée aillent plus vite, c'est tout à fait normal. Moi-même je ne joue que environ dix heures par semaine.
Si un casual bosse IRL il gagnera plus de tunes et baisera plus de filles qu'un pgm qui passe sa vie sur un jeu online, mais du coup laissez au moins au pgm le privilège de réaliser ses ambitions plus rapidement
En bref :
on ne doit obtenir que ceux pour quoi on se donne les moyens. On peut être casu à 10h par semaine et être full stuff, très bon joueur, il suffit de bien s'entourer pour être efficace quand on joue et accepter évidemment qu'on soit full stuff un peu après les hardcore gamers.
Pour moi un bon jeu, en PvP par exemple, fera qu'un hardcore gamer sera mieux stuffé que ses adversaires, mais que des casuals qui jouent bien ensemble pourront le battre et ne pas être ridiculisés.
Evidemment il ne faut pas que le fossé soit si énorme que les casuals ne puissent même plus progresser ; il faut qu'il y ait une différence de puissance entre les deux telle qu'elle motive le casual à s'améliorer et le hardcore gamer à continuer à avoir le meilleur stuff.
Or y'a deux types de problèmes :
- Les casuals qui n'acceptent pas que ceux qui jouent davantage aillent plus vite. C'est complètement débile. C'est comme les mecs qui bossent 20h par semaine IRL et qui se plaignent de pas gagner autant que le mec qui en bosse 40h. Ce genre d'attitude m'énerve au plus haut point.
Ok, on est d'accord, un MMORPG ce n'est pas la vraie vie, c'est un jeu. Mais pour qu'un jeu soit bien fait il faut qu'il procure de l'amusement aussi à ceux qui y jouent beaucoup, et donc qu'il comporte des objectifs pour ce genre de personnes. Les casuals qui veulent un jeu uniquement pour casual ont un raisonnement égoïste et injuste.
- La tendance à la dé-socialisation et à l'indépendance. On veut tout, tout de suite. Or, lier des liens sur un MMORPG c'est quelque chose qui prend un peu de temps (pourtant, si on fait des efforts on tisse des liens très rapidement) ; mais non les gens veulent pouvoir monter de niveau tout de suite, se stuffer sans avoir besoin des autres et blabla... Or un MMORPG où on joue solo c'est super chiant.
Perso je rêve d'un jeu où les guildes auront tellement d'importance que les gens auront envie dès leur connexion de tisser des liens de solidarité, d'intégrer une guilde etc. Jouer solo serait possible, mais plus long et moins plaisant.
Après on sait qu'il y a des gens qui jouent à des horaires assez particuliers (3h-4H du matin) et pour qui ce n'est pas facile de trouver des groupes si y'a pas de serveur dans des fuseaux horaires qui leur conviennent. Dans ce cas, il faudrait un annuaire complet des guildes dans le jeu avec beaucoup d'informations telles que les horaires habituels des joueurs, le type de guilde (RP, PvE, GvG, RvR osef), etc. etc. Histoire que le mec qui joue à 3h du matin puisse jouer avec des gens qui ont les mêmes horaires.
Ce sont des choses toutes simples mais étrangement c'est tellement rare que les développeurs y pensent