Autrement dit l'équilibrage sera tout bonnement impossible avec un tel type de gameplay.
Mais au final on aura qu'une poignée de combinaison viable pour être compétitif, comme ce fût toujours le cas.
Je pense aussi qu'on se retrouvera avec quelques builds populaires, largement repris par le plus grand nombre, comme dans la plupart des MMO laissant un peu de choix (Rift, ArcheAge ou d'autres). Par contre, concernant l'équilibrage, il me semble me souvenir que Matt Firor revendique le fait de ne pas équilibrer les classes (pas de classe opposée de front à une autre), préférant viser un équilibrage de groupe (un groupe cohérent face à un autre groupe cohérent). Il faudra sans doute juger sur pièce de la pertinence de cette approche.
Sinon, article très orienté, oser dire que les build hybride favorisent le jeu en groupe... Je vais rester très méfiant face au articles de jol sur TESO
.
Hmm... l'article dit exactement l'inverse : "concevoir un personnage polyvalent est possible mais au prix de concessions en termes d'efficacité quand
le personnage spécialisé sera évidemment plus efficace dans son domaine de prédilection mais devra compter sur ses compagnons d’arme pour combler ses lacunes personnelles."
Tu peux faire un build hybride et polyvalent et donc jouer seul (mais tu seras moyen partout), ou tu peux aussi de spécialiser mais tu devra jouer en groupe. Tu as juste le choix, et ce n'est pas possible partout.
L'auteur de l'article parle de TESO comme si c'était "un jeu solitaire, allant a l'encontre des systèmes actuels" grosso modo, TESO prend des risques et innove, c'est beau, c'est grand, acclamez-le.
PoE, ArcheAge, EvE Online, Black Desert, DarkFall, Mortal Online, WS et des centaines d'autres,
0 Risque, 0 Innovation, et c'est bien se qui me fait peur dans le classicismes des choix de TESO, se bouffer un 30eme clone de WoW remasterisé avec un systéme dynamique pour faire "oué next gen les gars".
Merci.
Ce serait choupinet de ne pas me faire ce que je ne dis pas. Il me semble quand même évident que la tendance actuelle des MMO (qui se positionnent dans la même catégorie que TESO ou inversement que TESO entend concurrencer) est à la simplification. Le joueur est pris par la main, orienté dans sa progression, orienté (voire contraint) dans sa façon de "construire" son personnage. Tous les MMO "à succès" actuellement et depuis quelques années s'imposent cette approche. Et tes contre-exemples me semble plutôt avoir valeur d'exceptions qui confirment la règle (uniquement des jeux de niches, très intéressants en termes de game design, mais qui sont objectivement à des années lumières des ambitions commerciales d'un TESO).
Et je ne porte aucun jugement de valeur (chacun ses goûts), pas plus que je dis que telle approche serait meilleure ou pire qu'une autre. Je fais un simple constat. Pour un MO ou un Darkfall plutôt ouverts, tu as des WOW, SWTOR et GW2 à la progression totalement linéaire et balisée ; pour un PoE super intéressant, tu as un Diablo III pensé dès l'origine pour son portage sur console. Et objectivement, je pense que TESO vise des chiffres plus proches commercialement d'un WOW ou d'un GW2 que ceux d'un MO ou d'un DUW... Et pourtant, manifestement, l'objectif de ZeniMax n'est pas de reproduire les mécanismes des autres blockbusters. Je ne sais pas si ce sera ou non réussi, je ne sais pas si c'est juste du discours, mais on peut au moins noter la volonté. Et accessoirement, je n'ai aucun avis personnel concernant le jeu - ça fait 15 ans que je suis l'actu MMO et il m'en faut un tout petit peu plus pour m'émoustiller -, même si j'ai bien noté quand même qu'il est manifestement très "tendance" actuellement de considérer que TESO est "le futur fail" et que certains semblent déployer de gros efforts pour s'en convaincre (alors que si tu n'as "aucune confiance dans ces types là", il suffira peut-être juste d'attendre un petit mois après la sortie pour te faire une idée et ne pas acheter le jeu s'il ne correspond pas à tes attentes). On verra bien à la sortie (et ça ne justifie peut-être pas de tirer sur le messager)...