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Personnellement, je préfère du bash à par exemple le système de leveling de GW 2 qui lui pousse à l'autisme complet.
Il existe d'autres systèmes plus amusant pour créer des interactions (le PvP étant l'une des interactions les plus courantes), si on reste à cette simple demande il suffit de demander aux joueurs de se mettre sur la gueule dans le seul but d'utiliser un gameplay ô comment jouissif (mais là encore faut il que le gameplay en vaille la peine), proposer un contenu immersif avec une lore peuplées d'antagonistes, le craft pour se fabriquer des modèles réduits, des maisons en pâte à modeler, des canards en plastiques avec une poulie au milieu ou autres conneries "fun" qui se vendront par le biais d'échanges commerciaux avec routes à contrôler, etc etc...
Donc là toujours pas de bash.
Je pense qu'il faut commencer par déterminer ce qu'est le bash Pour moi, bash a une notion de solo. Du coup je pense que tu ne dois pas avoir la même définition ^^
Concernant la remarque de Ori Sacabaf et Vhailor, il existe autant de bash solo que de bash multi.
GW2 est un bon exemple du bash solo qui est tout aussi chiant (voir plus) que son cousin le bash multi. Franchement j'en suis totalement écœuré après avoir voulu me monter un second personnage tout seul.
Il y a un sérieux manque d'immersion dans les quêtes et j'ai vraiment du mal à jouer sur un jeu où il n'est pas possible de se faire engager n'importe où.
Actuellement j'en reste sur le leveling Age of Conan à base de gank (en solo ou en multi) et de quêtes joliment scénarisées.
Et quel succès d'ailleurs pour les copié collé de wow, n'est ce pas?
Je ne me fais pas de soucis pour le porte feuille de ces différentes entreprises. J'aimerais avoir leur non-succès financier.
Y'en a quand même plein qui se sont fait des balls plaqués or.
Et soyons sérieux, les mmo que t'as cité, ça reste du mmo ultra niche avec pour ainsi dire pas de marketing, développé dans un garage.
J'ai cité Eve Online et SWG hein
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