[Actu] Présentation de FFXIV ARR à la presse et test de la beta

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
moi, je dis, c'est un bon test, on va bien voir si Yoshida est vraiment à l'écoute
Je ne suis pas du tout sûr que ce soit un si bon test.

D'une part, on ne connait pas du tout la proportion entre les joueurs satisfaits et ceux qui ne le sont pas, étant donné que comme toujours ce sont les mécontents qui sont les plus bruyants.

D'autre part, personne n'a testé le système de combat au-delà du niveau 20 pour le moment, ce qui signifie que les joueurs venant de l'alpha ont une vision tronqué de celui-ci et ceux ayant commencé avec la beta se basent sur 1 journée de test, avec un certain nombre d'évènements empêchant de juger avec pertinence les combats.

Enfin, même parmi les mécontents, une bonne partie ne souhaitent que des modifications plutôt mineures, et non une refonte complète du système comme le réclame certains nostalgiques de FFXI ayant oublié que les 2 jeux n'ont pas la même cible.

Donc, pour le moment, je pense que Yoshi-P devrait s'en tenir à son plan initial pour le système de combat et attendre d'avoir des retours un peu plus pertinents, réfléchis et mesurés. Parce qu'actuellement, entre ceux qui veulent FF11 2.0, ceux qui veulent le retour de FF14 1.0 (oui, il y en a...), ceux qui veulent revenir à FF14 1.23, ceux qui veulent GW2, TERA ou Vindictus (il y en a aussi...), et ceux qui veulent WoW, il y a de quoi se tirer une balle pour le directeur du jeu.

Dernière modification par KerenRhys ; 27/02/2013 à 18h00. Motif: NDA
Citation :
Publié par KerenRhys
ceux qui veulent FF11 2.0, ceux qui veulent le retour de FF14 1.0 (oui, il y en a...), ceux qui veulent revenir à FF14 1.23, ceux qui veulent GW2, TERA ou Vindictus (il y en a aussi...), et ceux qui veulent WoW, il y a de quoi se tirer une balle pour le directeur du jeu.
Bah moi j y veux du EQ1 .

7 jours ( ig sinon c'est même pas marrant ) pour récupérer ton cadavre, retour en ville en slip et avec pas un rond en poche et perte de niveau si xp en négatif
Citation :
Publié par Benny Heal
Bah moi j y veux du EQ1 .

7 jours ( ig sinon c'est même pas marrant ) pour récupérer ton cadavre, retour en ville en slip et avec pas un rond en poche et perte de niveau si xp en négatif
Ou alors ce qui serait bien, c'est un mix entre JRPG old school et Pong. Tu te ballades dans un décor sans ennemi visible, puis aléatoirement un mob t'attaque! Et là, tu passes sur une arène instanciée où tu affrontes ton ennemi à Pong. Pour les combats de groupe, on pourrait faire ça à bomberman!

Après ce qui serait cool, c'est que lorsque SE va sortir la 1ere extension, ils permettent de choisir ou mettre un random entre pong, puzzle bubble ou battle chess.
je vais essayer de repondre en restant dans les clous

personne n'a testé le système de combat au-delà du niveau 20 pour le moment
Pas envie d'attendre le lvl 50 pour trouver le gameplay plaisant.

un gameplay faussé par un lag monstrueux
Moins d'effets sons et lumières comme on peut voir sur les vidéos réduiraient peut-etre ce lag ? (ça serait en tout cas bénéfique pour mes migraines )

même parmi les mécontents, une bonne partie ne souhaitent que des modifications plutôt mineures
Des modifs mineures peuvent changer complètement le gameplay (Des CD sur chaque compétences, des couts en TP beaucoup + variables en fct de la compétence, des effets associés + interessants, des conditions d'exécution des compétences, etc...)

ceux qui veulent le retour de FF14 1.0 (oui, il y en a...)
Si ce que tu dis est vrai et j'en doute pas, y'a de quoi se poser des questions sur le nouveau système, et j'espère que Yoshida pense comme moi.
Sans aller jusqu'à désirer FFXI-2 ou FFXIV 1.0, il faut avouer que le fait de transformer les TP en MP pour les melées (ou presque puisque les TP max et le cout en TP n'évolue pas) est un choix qui peut etre assez discutable. ˆˆ
Citation :
Publié par Uryell
je vais essayer de repondre en restant dans les clous

personne n'a testé le système de combat au-delà du niveau 20 pour le moment
Pas envie d'attendre le lvl 50 pour trouver le gameplay plaisant.

un gameplay faussé par un lag monstrueux
Moins d'effets sons et lumières comme on peut voir sur les vidéos réduiraient peut-etre ce lag ? (ça serait en tout cas bénéfique pour mes migraines )

même parmi les mécontents, une bonne partie ne souhaitent que des modifications plutôt mineures
Des modifs mineures peuvent changer complètement le gameplay (Des CD sur chaque compétences, des couts en TP beaucoup + variables en fct de la compétence, des effets associés + interessants, des conditions d'exécution des compétences, etc...)

ceux qui veulent le retour de FF14 1.0 (oui, il y en a...)
Si ce que tu dis est vrai et j'en doute pas, y'a de quoi se poser des questions sur le nouveau système, et j'espère que Yoshida pense comme moi.
Pour les points 1 et 3, je suis d'accord avec toi. Je ne dis pas que le système actuel me convient parfaitement. Je dis seulement que, pour le moment, on manque de recul quand à la valeur de ce qui a été implémenté.

Pour le point 2, des explications ont été données sur le fofo de la beta que je ne peux pas lister ici. Si ça t'intéresse, je t'encourage à aller voir les trad des messages de Yoshi-P.

Pour le point 4, avant de m'interroger sur le nouveau système, je m'inquiéterais d'abord pour la santé mentale de ces joueurs... Autant je peux comprendre qu'on aime le gameplay de FF11 et qu'on puisse regretter que FF14 ne soit pas une suite avec un gameplay similaire, autant je conçois qu'on puisse apprécier les combats de la 1.23 plus que ceux actuels, autant il faut pas être sain d'esprit pour vouloir le retour de la 1.0. Surtout qu'il n'y a pas besoin d'être très malin pour comprendre que ça signifierait un échec similaire à la sortie initiale du jeu et donc la mort complète de celui-ci.

Quand à ceux qui militent pour un gameplay "dynamique" à la TERA ou GW2, je me demande franchement ce qu'ils viennent faire sur FF14 et si ils escomptent réellement une refonte majeure de ce type à ce point du développement. Faire des retours et suggérer des modifications/améliorations, c'est bien, mais il faut quand même être un tant soit peu réaliste.
Citation :
Publié par Uryell
personne n'a testé le système de combat au-delà du niveau 20 pour le moment
Pas envie d'attendre le lvl 50 pour trouver le gameplay plaisant.
Sur ce point, l'arrivée du cooldown global et des TP fonctionnant comme des MP n'a fait qu'accélérer les combats de base, le low lvl reste autant limité que sur la V1

Citation :
Publié par Uryell
un gameplay faussé par un lag monstrueux
Moins d'effets sons et lumières comme on peut voir sur les vidéos réduiraient peut-etre ce lag ? (ça serait en tout cas bénéfique pour mes migraines )
Le lag n'est clairement pas dû à ces effets de lumière, a voir si il y a une option pour réduire ces effets par la suite (ça peut être intéressant à proposer)

Citation :
Publié par Uryell
même parmi les mécontents, une bonne partie ne souhaitent que des modifications plutôt mineures
Des modifs mineures peuvent changer complètement le gameplay (Des CD sur chaque compétences, des couts en TP beaucoup + variables en fct de la compétence, des effets associés + interessants, des conditions d'exécution des compétences, etc...)
Ce que tu cites n'est pas vraiment mineur ^^' Par contre, les conditions d'exécution existe déjà pour certaines compétences et d'autres compétences ont des effets associées...

Les coûts en tp, je pense que ce n'est pas encore définitif et qu'ils vont profiter de la beta pour faire les réglages. Quand au retour au cooldown spécifique à chaque skill, je doute qu'ils le fassent mais ça ne coûte rien de le demander ^^

Pour ma part, je pense que j'aurais fait deux configurations de skills selon le mode de jeu, un pour le PVE (avec cooldown et fonctionnement combos dans le style de la fin de V1) et un pour le PVP (avec le cooldown global et combo V2). ça aurait donné un peu plus de boulot au départ mais ça aurait permis ensuite d'équilibrer plus facilement séparément sans influencer l'autre mode.

Citation :
Publié par Uryell
ceux qui veulent le retour de FF14 1.0 (oui, il y en a...)
Si ce que tu dis est vrai et j'en doute pas, y'a de quoi se poser des questions sur le nouveau système, et j'espère que Yoshida pense comme moi.
Soyons réaliste, on trouvera toujours des personnes qui veulent telle ou telle chose et sa propre vision du jeu, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ça ne remet pas en cause le jeu pour autant tant que ce n'est pas une très large majorité qui le demande. Et ,sur ce point là, on en est très loin
Citation :
Publié par Jurian
C'est pas pour rien que c'est 90% des whines actuellement
Si cela peut faire changer les choses, t'en mieux.
Tu a vue ça ou ?


Mon avis, c'est qu'il pourrai faire des WS (non combo) plus sobre et rapide dans l'animation et moins efficace, puis mettre d'autre WS (avec combo) plus visible, longue et efficace
Citation :
Publié par Frozenn!!Flashouille
Tu a vue ça ou ?
Dans ma boule Dalamud
Ou une zone sombre, rempli d’élus sauvés car envoyés dans une faille temporelle caché derrière une haine des haaaaa !
J'étais absolument contre ce GCD au début, mais au final ça ne me dérange pas tant que ça, il faut attendre de voir ce que ça donne a haut lv. Parce que bas lv, ça change au final pas grand chose je pense. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue en faisant simple.

Bas lv : (vent(+son dot) : cooldown de 10sec, Terre : cooldown de 3sec)

Sans GCD : Vent -> terre -> terre -> terre -> (Oh Vent dispo, ou wear off) ! Vent

Avec GCD : Vent -> terre -> terre -> terre -> (wear off sur mob) Vent

Résultat exactement pareil, ça marche aussi pour les techniques d'armes poison de l'archer etc...

A plus haut lv. faut voir la dépense des plus grosses techniques. Par exemple en paladin si le dernier TP move coute 500TP ou même 300TP, vous inquiétez pas, on va le garder et pas le spammer. Sinon en 2.5sec, 0 TP pour se protéger. C'est pareil pour les magies et tout le reste. Pareil pour le heal 0MP. Surtout avec l'inimité que pourrait généré le spam.

Je pense qu'en fin de compte ça change pas autant qu'on le pense. La gestion se fera juste d'avantage sur les TP/MP restant ou a conserver, que sur le facteur temps des cooldown c'est tout.

Je dis pas que c'est le meilleur système qu'il aurait pu faire car je suis toujours POUR le retour des cooldowns pour chaque technique, mais juste qu'au final ça change pas tant que ça. Et le spam fasse a des monstres un peu plus fort deviendrait une erreur de débutant car plus de TP ou MP pour survivre au combat.

J'essaie juste de nuancer ce nouveau système, parce qu'au final dans les anciens FF, y'avait pas vraiment de cooldown, fallait surtout faire attention aux MP dépensés, pis ça a jamais gêné tant que ça
Citation :
Autant je peux comprendre qu'on aime le gameplay de FF11 et qu'on puisse regretter que FF14 ne soit pas une suite avec un gameplay similaire, autant je conçois qu'on puisse apprécier les combats de la 1.23 plus que ceux actuels, autant il faut pas être sain d'esprit pour vouloir le retour de la 1.0. Surtout qu'il n'y a pas besoin d'être très malin pour comprendre que ça signifierait un échec similaire à la sortie initiale du jeu et donc la mort complète de celui-ci.
+1

Mais je pense que quand le gens parle du gameplay de la V1, il parle du gameplay qu'ont a connus avant la fin des serveurs, même si le principal soucis était le lag.

Le gameplay était moins rébarbatif que celui que l'ont a maintenant.

Attendons déjà de passer le lv20, voir si les CD changent le gameplay.
y'a des CD apres le lvl 20?

@en dessous : ils disparaitraient pas mais apparaitraient, vu qu'il n'y en a pas avant le lvl 20. Après ça m'etonnerait aussi que les skills > lvl 20 soient avec des CD mais Aeriane le prétend

Dernière modification par Uryell ; 28/02/2013 à 18h33.
Nan, on passe au DVD.

@ au dessus : J'vois pas trop pourquoi las CD disparaîtraient comme par enchantement après le level 20 : o

@ au dessus² : Bha d'après Pleymo t'as deja un CD de 10 sec sur "Vent" au level (spoiler NDA allez, entre 2 et 4), j'avoue pas avoir fait vraiment gaffe mais j'ai cru en voir un aussi : o

Dernière modification par Zanelia ; 28/02/2013 à 18h38.
Je ne sais pas, je pense pas mais j'avais l'impression dans l'alpha qu'il y avait des CD pour les abilities par contre, pas TPmove et sorts, mais les abilities. Comme Hawk Eye et autres trucs du genre.

Mais effectivement rien n'empêche de donner aux grosses techniques de dernier lv des CD différents en laissant le GCD pour le reste.
Citation :
Publié par Pleymo
Je ne sais pas, je pense pas mais j'avais l'impression dans l'alpha qu'il y avait des CD pour les abilities par contre, pas TPmove et sorts, mais les abilities. Comme Hawk Eye et autres trucs du genre.
Ce n'est pas un impression. C'était le cas et c'était écrit et dit dans les lettre live.
Citation :
Publié par Zanelia
@ au dessus² : Bha d'après Pleymo t'as deja un CD de 10 sec sur "Vent" au level (spoiler NDA allez, entre 2 et 4), j'avoue pas avoir fait vraiment gaffe mais j'ai cru en voir un aussi : o
Franchement, je NDA break pas vu que j'en suis pas sur, mais il me semble que le skill vent est un dot sur 10 sec, donc c'est pas qu'il y a un cd mais que c'est inutile de spammer un dot qui dtf ne se cumulera pas
edit : en relisant pleymo, je me rend compte qu'il dit la même chose (en faisant une confusion GCD/CD)

Dernière modification par Uryell ; 28/02/2013 à 18h48.
Citation :
Publié par Uryell
edit : en relisant pleymo, je me rend compte qu'il dit la même chose (en faisant une confusion GCD/CD)
Pleymo parle de couldown, CD de 10 secondes (même si sa durée est probablement de 10 secondes), donc tu peux pas appuyer sur la touche pendant 10 secondes. (a confirmer samedi, car là je m'en souvient vraiment plus )


Après c'est ptet juste une erreur de langage de sa part.
Citation :
Publié par Pleymo

Bas lv : (vent(+son dot) : cooldown de 10sec, Terre : cooldown de 3sec)

Sans GCD : Vent -> terre -> terre -> terre -> (Oh Vent dispo, ou wear off) ! -> Vent

Avec GCD : Vent -> terre -> terre -> terre -> (wear off sur mob) ->Vent

Résultat exactement pareil, ça marche aussi pour les techniques d'armes poison de l'archer etc...
Je suck j'ai inversé un truc au dernier moment du coup ca voulait plus rien dire toutes mes excuses... C'est ça que je voulais dire :

Bas lv :

Sans GCD (style V1)
(vent(+son dot) : par exemple cooldown de 10sec, Terre : cooldown de 3sec)

Donc sans GCD : Vent -> terre -> terre -> terre -> (Oh Vent dispo, ou wear off) ! Vent

Avec GCD : Vent -> terre -> terre -> terre -> (wear off sur mob) Vent

Résultat exactement pareil, ça marche aussi pour les techniques d'armes poison de l'archer etc...


En gros qu'il y ait un cooldown séparé ou pas au final on ferait exactement la même chose a bas lv. Sorry.
On pourrait aussi argumenter que justement des CD spécifiques par skill limitent grandement la réflexion du joueur et la stratégie, puisque du coup, il suffit juste de monter l'enchaînement qui convient bien pour intercaler le bon nombre de skill à CD faible entre les skill à CD élevé.
Un GCD imposerait donc en revanche de vraiment réfléchir à quel est le plus utile des skill selon la situation qui se présente.

Enfin c'est une réflexion assez théorique qui a sûrement ses faiblesse, mais je ne suis pas sur qu'il faille être aussi catégorique en disant que les CD c'est tellement mieux qu'un GCD!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés