[Actu] Ben Cousin : « Pourquoi les consoles ont vocation à mourir »

Répondre
Partager Rechercher
C’est pourtant simple à comprendre : l’industrie se dirige là où elle a le plus de chances d’exercer un contrôle total. Ergo, le PC avec le cloud où tout est géré côté serveur, et les jeux mobiles où les circuits de distribution sont entièrement dématérialisés.

On prophétisait la mort du PC à l’époque où le piratage paraissait impossible à juguler. Les consoles avec leur hardware spécifique sont alors apparues comme une bouée de sauvetage et ça a dynamisé le secteur. Aujourd’hui la console c’est devenu un bidule chez l’utilisateur, on essaie mais on peut pas toujours trop savoir ce qu’il traficote dessus, c’est so années 2000 ça, bouh caca.

Elle a bon dos l’offre pour joueur pur et dur©™ tiens. Si la console était encore vue comme la solution qui offre le plus de garanties de rentabilité on aurait sans doute droit à de la com’ laudatrice sur la console, sanctuaire du gamer et autres symphonies de flûtiau dans le style, un peu comme quand les génies du marketing descendent de leur tour d’ivoire expliquer au bon peuple que le f2p est l’avenir du MMO.

Mais avec un PC sous contrôle, sur un marché mature bien concentré autour de quelques genres, bien ficelé et prévisible en termes de résultats, et une offre mobile qui comble progressivement son retard technique tout en résolvant une partie des inconvénients de la console, la tendance s’est retournée, et ça M. Cousin l’a très bien compris, en dépit des protestations logiques des perdants à venir de l’évolution.
Juste pour ceux qui disent qu'ils n'y aura jamais de jeu genre WoW et CoD voila deux petits liens!
Perso il suffit d'attendre les solde et hop! un CoD ou un WoW a 80 cents! Sans forcement être contrains d'y jouer dans mon salon, avec possibilité d'y jouer en 3D sans lunette, quelle classe! Et ce n'est qu'un début!

https://www.youtube.com/watch?v=gxr0UVaN26Q

https://www.youtube.com/watch?v=YDk9RADuaLw
Citation :
Publié par KerenRhys
Dans ce cas, tu vas aussi éviter la PS4 puisque Sony a exactement la même position que Microsoft quand au marché de l'occasion. Ce sont d'ailleurs eux qui ont déposé un brevet permettant d'identifier à travers une puce (sur le boîtier je suppose) que le jeu auquel tu veux jouer est lié à ta console.
Si c'est effectivement le cas (je crois qu'il y a une grosse interview demain sur la PS4 réalisé par Sony), ce sera sans moi. Je vais investir dans un nouveau PC...

Citation :
Publié par S8N
pour moi la sa seul force des consoles par rapport au PC c'est :
- tu met le CD et tu joue direct , facile , rapide (or cela change car il faut dl des textures etc.. ça va êtres de pire en pire)
Mouai c'est même plus vrai ça: avant t'achetais une cartouche ou un cd/dvd, tu la mettais dans la console et roule ma poule. Maintenant tu te manges des putain d'installations et de download qui prennent parfois une bonne partie de la matinée... J'ai eu le cas récemment et j'ai rallumé mon PC en attendant la fin de l'installation d'un jeu, et puis finalement je suis resté dessus...
Citation :
Juste pour ceux qui disent qu'ils n'y aura jamais de jeu genre WoW et CoD voila deux petits liens!
Perso il suffit d'attendre les solde et hop! un CoD ou un WoW a 80 cents! Sans forcement être contrains d'y jouer dans mon salon, avec possibilité d'y jouer en 3D sans lunette, quelle classe! Et ce n'est qu'un début!

https://www.youtube.com/watch?v=gxr0UVaN26Q

https://www.youtube.com/watch?v=YDk9RADuaLw

En l'occurence, déjà testé sur iPad le 2e jeu : tu le compare à Wow, peut être, je n'ai pas joué beaucoup.
Pourquoi je n'ai pas joué beaucoup? Un petit jeu ou tu dois tapoter l'écran 5 min dans le métro par intermittence ( angry birds ), ca n'a rien à voir avec un jeu qui a vocation d'être joué pendant un temps plus long et qui necessite d'avoir constamment les doigts posés sur l'écran.

Oui, jouer à ce genre de jeu sur iPad ( ou toute autre tabeltte/smartphone ), c'est rapidement insupportable :
-le pad virtuel, pas pratique du tout, tu en sors constamment.
-un ipad, c'est gros, pour en même temps le porter, et en même temps toucher des choses en plein milieu de l'écran, c'est pas une mince affaire.
-un iPad, c'est lourd, c'est même pas la peine de penser à te gratter le nez sans devoir le poser ou forcer pour le tenir d'une main ( généralement, tu finis par toucher l'ecran avec tes doigts qui essayent de tenir, et tu agro un mob au hasard... )
-un iPad c'est lourd, et à part le poser sur tes genoux ( pas pratique ), tu dois le porter.



Tout ca pour dire que les jeux peuvent être très bon, la plateforme n'est pas viable pour jouer de manière continue.
j'avoue que ma console ma lassé depuis l'été dernier et euh...elle me manque pas vu qu'on a quasi les même jeux sur pc en plus jolis(en plus!) elle me sert juste de lecteur dvd/clé USB, c'est déja pas mal
A quand le cloud gaming permettant de jouer aux dernières consoles... sur son pc ?

Sinon les consoles sont peut être vouées à disparaitre mais actuellement sur pc à part les mmos il n'y a pas beaucoup de jeux consoles portés.Exemple avec metal gear rising que j'attendais et qui a été purement et simplement été annulé sur pc
Tant qu'il y aura des "cons ommateurs" pour acheter des consoles de salon techniquement peu perfomantes avec de pseudo exclu' tout aussi peu innovantes et originales techniquement et artistiquement, le marché des consoles aura de beaux jours devant lui. La vérité, c'est que ce marché s'adresse avant tout à des casuals gamers qu'ils soient jeunes ou vieux qui ne connaissent rien aux jeux vidéos. Je parle ici de joueurs qui jouent exclusivement sur cette plateforme et qui pensent qu'un PC ne sert qu'a faire du traitement de texte ou des tableaux excel. La console, pour moi, c'est la consommation de masse dans toute sa splendeur. Et je pense qu'elle a fait plus de mal que de bien à l'univers vidéoludique.
DarthMight tu me fais doucement rire, tout comme Ben Cousin, ton point de vue est étriqué.

Comme certains disent, la mort des consoles est prophétisée depuis une décennie, est elle sont toujours la. Pourquoi?

-Dans l'ensemble, elles sont étudié pour s'adapter à la demande général.

-Elles nécessitent peut de connaissance à leur utilisation.

-C'est simple et rapide contrairement à un pc ou il faut quand même aimer mettre les mains dans le cambouis.

-Beaucoup moins coûteux qu'un pc à l'acquisition et moins prise de tête à entretenir.

-Il y a un aspect très convivial grâce aux multiples ports manette d'une console de salon, qui en plus, se trouve par définition dans le salon face au canapé. Certe de nombreux éditeurs/développeurs oublie cet atout.

Bref pour un foyer modeste une console fait le bonheur de tous.

Les arguments le manquent pas.

Je reviens sur ton point de vue :

"La console, pour moi, c'est la consommation de masse dans toute sa splendeur. Et je pense qu'elle a fait plus de mal que de bien à l'univers vidéoludique."

Dans les année 80 90, le japon mené la scène videoludique, Ils développaient surtout sur console (Nintendo, Sega)... Culture encore peu connu en France, est c'est à cette période que pas mal de bon jeu son sortie... Loin des daubes fps réalistes militaire à la gloire de l'armée US et autres productions actuelles qui ont d'abord fleurie sur pc.

Console, pc... sont tout deux des produits de masse... Tu joues? t'es donc un "cons ommateurs".

Je pense qu'il faut être capable de comprendre que de nos jours le consommateur qui joue sur son portable, sa console, ou son pc n'est pas le même. De ce fait les attentes et les approches du jeux sont différentes. Chaque plate forme est susceptible de trouver son public. Jeune, trés jeune, vieux, adulte, homme, femme, travailleur, chômeur etc... Autant d’aspects que vous oubliez tous de prendre en compte.

Il est normal que sur JoL, le pc soit préféré. Ai je besoin d'expliquer pourquoi? Sur un site de fan de jeux de foot la tendance serait autre.

Pour finir, les mecs qui bossent sur les consoles sont en général moins cons que nous, et ils trouveront un moyens de garder leur clientèle.

Dernière modification par Pukemush ; 19/02/2013 à 19h03.
Citation :
DarthMight tu me fais doucement rire, tout comme Ben Cousin, ton point de vue est étriqué.
Comme certains disent, la mort des consoles est prophétisé depuis une décennie, est elle sont toujours la. Pourquoi?

-Dans l'ensemble, elles sont étudié pour s'adapter à la demande général.

-Elles nécessitent peut de connaissance à leur utilisation.

-C'est simple et rapide contrairement à un pc ou il faut quand même aimer mettre les mains dans le cambouis.

-Beaucoup moins coûteux qu'un pc à l'acquisition et moins prise de tête à entretenir.

Bref pour un foyer modeste une console fait le bonheur de tous.

Les arguments le manquent pas.

Je reviens sur ton point de vue :

"La console, pour moi, c'est la consommation de masse dans toute sa splendeur. Et je pense qu'elle a fait plus de mal que de bien à l'univers vidéoludique."

Dans les année 80 90, le japon mené la scène videoludique, Ils développaient surtout sur console (Nintendo, Sega)... Culture encore peu connu en France, est c'est à cette période que pas mal de bon jeu son sortit... Loin des daubes fps réalistes militaire à la gloire de l'armée US et autres productions actuelles qui ont d'abord fleurie sur pc.

Console, pc... sont tout deux des produits de masse... Tu joues? t'es donc un "cons ommateurs".

Je pense qu'il faut être capable de comprendre que de nos jours le consommateur qui joue sur sont portable, sa console, ou son pc n'est pas me même. De ce fait les attentes et les approches du jeux sont différentes. Chaque plate forme est susceptible de trouver son public. Jeune, trés jeune, vieux, adulte, homme, femme, travailleur, chômeur etc... Autant d’aspects que vous oubliez tous de prendre en compte.

Il est normal que sur JoL, le pc soit préféré. Ai je besoin d'expliquer pourquoi? Sur un site de fan de jeux de foot la tendance serait autre.

Pour finir, les mecs qui bossent sur les consoles sont en général moins cons que nous, et ils trouveront un moyens de garder leur clientèle.
Entirement d'accord, de plus quelque soit le support, la qualitee des jeux primes. Les jeux m'eyant le plus marques etaient sur consoles personnellement (FF6 et les autres, Secret of Evermore ou encore Shenmue et ben d'autres), mon premier FPS etait sur console : Medal of Honor 1er du nom. Aujourd'hui, je joue a la Wii pour m'amuser entres de grosses sessions PC (plus serieuses ).

Ce sont deux choses bien differentes et pourtant tres complementaires. N'oublions pas que Call of c'est console ET PC... alors des casuals, y'en a partout.
A quand une news sur la mort du jeu pc... C'est pas la premiere fois qu'on a voulu enterrer les consoles et les pc, et elles/ils sont toujours là...
Ouai enfin, avec des consoles avec des proc CISC x86 (les même que sur pc et mac maintenant), des puces graphique quasi identiques a celles des pc et des environnement unix/windows, je sais pas si on peut encore appeler ça des consoles :/

edit: il parlais peut être des consoles portables en fait. Ou alors il est à la ramasse pour comparer mobile et console.

Dernière modification par Mescalito le retour ; 19/02/2013 à 18h39.
Y sont marrant ces prophètes de l'apocalypse ... tous les 2 mois t'en a un nouveau :"oui tel support est fini, c'est mort, nada, pouet pouet" et au final y ont tous tort. Les supports vont évoluer, la console deviendra plus mobile si c'est ce que le publique attend, quand tu vois déjà la WiiU c'est un sale hybride entre un iPad et une Wii... bref encore un mec qui fait son malin.
Les consoles vont mourir ? bonnes nouvelles ...
Sans déconner avez-vous vu les prix dérisoire des jeux PC de nos jours ? comparé a leurs équivalent X360/PS3 pour le même contenu c'est une putain d'ironie.

On est d'accord l'avenir se portera plus sur les "Box" made in Microsoft, Sony, Nintendo, ... mais bel et bien sur la connexion.
Le "cloud gaming" et surement la meilleur perspective d'avenir pour le jeux devant son canap' (une manette, une connexion,une TV et c'est tout). et bien sûr quelques serveur pour les gros distributeur.

De toutes façon le support pour moi n'est que secondaire, ce que je veux c'est des jeux intéressant et pas des copie de copie rafraîchie pour donner l'illusion. heureusement cette année il va y avoir quelques perle *-*
Pour ma part je n'ai pas de PC dans mon salon relié à ma télé, j'ai une Playstation 3... Mes potes ont soit des PS3, soit des Nintendo Wii, WiiU, Gamecube, PS2, Xbox ou Xbox360...

Non parce qu'une console de salon, c'est pas seulement fait pour jouer tout seul ou en online mais pour jouer avec ses amis dans son salon, non? Voire même avec ses amis dans son salon ET en online en même temps! haha, je suis un joueur PC mais il faut arrêter, c'est pas avec des jeux mobiles et tablettes qu'on va retrouver la bonne vieille ambiance que la plupart d'entre nous affectionnent.

Mort aux consoles?! Non merci! Pour moi, je suis très bien avec d'un coté mes jeux de console et d'un autre coté mes jeux de PC
Citation :
Publié par Nukha
Le "cloud gaming" et surement la meilleur perspective d'avenir pour le jeux devant son canap' (une manette, une connexion,une TV et c'est tout). et bien sûr quelques serveur pour les gros distributeur.
Avec le nombre de personnes qui ont des connexions de merde, c'est pas pour demain.
Citation :
Publié par Nukha
On est d'accord l'avenir se portera plus sur les "Box" made in Microsoft, Sony, Nintendo, ... mais bel et bien sur la connexion.
Le "cloud gaming" et surement la meilleur perspective d'avenir pour le jeux devant son canap' (une manette, une connexion,une TV et c'est tout). et bien sûr quelques serveur pour les gros distributeur.
Mouais deja faut avoir soi même une bonne connexion.
ensuite actuellement les operateurs rechignent a filer une bande passante convenable, cf les probleme d'orange et free avec youtube, et avec pas mal de mmo, gw2 dernierement alors que la bande passante demandée est loin de ce que le cloud demande.

quand y'aura ne serait ce que 10K de joueurs qui vont vouloir jouer via le cloud, je te raconte pas la gueule des operateurs internet.

m'enfin ça leur donnera une bonne raison pour en finir avec l'internet illimité ( c'est deja le cas dans certains pays), tu voudras + de 3gig par mois,ben tu paieras plus.

on se retrouvera avec l'abo internet basique (email/facebook et 3 conneries) a un faible prix, et ceux qui voudront plus devront raquer plus.

le cloud dans 10/15 ans ouais peut etre avant ça j'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Gus Weg
Mouais deja faut avoir soi même une bonne connexion.
ensuite actuellement les operateurs rechignent a filer une bande passante convenable, cf les probleme d'orange et free avec youtube, et avec pas mal de mmo, gw2 dernierement alors que la bande passante demandée est loin de ce que le cloud demande.

quand y'aura ne serait ce que 10K de joueurs qui vont vouloir jouer via le cloud, je te raconte pas la gueule des operateurs internet.

m'enfin ça leur donnera une bonne raison pour en finir avec l'internet illimité ( c'est deja le cas dans certains pays), tu voudras + de 3gig par mois,ben tu paieras plus.

on se retrouvera avec l'abo internet basique (email/facebook et 3 conneries) a un faible prix, et ceux qui voudront plus devront raquer plus.

le cloud dans 10/15 ans ouais peut etre avant ça j'y crois pas trop.
+1 quand je vois la galère pour certaines personnages pour juste dl des vidéos sur youtube alors, des milliers de personnes qui doivent dl des jeux de 40go ou plus ou qui s'amuseront sur leurs mmo dans des champs de bataille énorme ca sera encore pire. Quand la fibre optique et que les robinets de la bande passantes seront déverrouillés pour les fournisseurs d'accès je vois bien le cloud gaming se démocratiser pour tous, mais là ce n'est pas encore opérationnel.

Dernière modification par ombre vengeresse ; 23/03/2013 à 19h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés