[Actu] Ben Cousin : « Pourquoi les consoles ont vocation à mourir »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 18/2/2013 à 18:30 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Ben Cousin, au regard du profil actuel des joueurs sur consoles et des impératifs économiques du marché, les consoles ont vocation à mourir, supplantées par le PC et le jeu mobile.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
M'a l'air quand même un peu léger le raisonnement. Mais bon, au moins une opinion différente de d'habitude, ça change =)

Reste que je suis quand même pas convaincu par les pseudo jeu mobiles. On sortira jamais de call of, wow ou autres blockbuster sur ce genre de gadget. Et angrybirds c'est bien 5 minutes mais...
faut quand même pas mélangé jeux console et jeux mobile casual, parce que les jeux de qualité sont extrêmement rare, il faut pas oublié que beaucoup joue au toilette entre deux ploufs et le jour ou l'on aura des jeux à 70 euros sur téléphone, cela deviendra gênant pour certaine personne.
Citation :
Publié par wizz LaBelle
faut quand même pas mélangé jeux console et jeux mobile casual, parce que les jeux de qualité sont extrêmement rare, il faut pas oublié que beaucoup joue au toilette entre deux ploufs et le jour ou l'on aura des jeux à 70 euros sur téléphone, cela deviendra gênant pour certaine personne.
ben un jeux a 70euro sur mobile : sa les aidera a démouler leur cake ( par se que 70e un jeux mobile sa me ferait chier)
J'ai lu que la future Xbox posséderait une fonction qui lierait les jeux à la console...

Apparemment Microsoft a déclaré qu'ils perdaient trop d'argent à cause du marché de l'occasion. Donc fini l'occasion, tu ne pourras même plus passer un jeu à un pote, c'est cool hein?

En tout cas hors de question pour moi de raquer tous les jeux à 100% du prix, donc déjà cette console (si cela s'avère exact, apparemment ils seraient bien baisés avec les lois européennes) se sera sans moi.
Ca fait juste 10 ans qu'on nous la prophétise la mort des consoles, c'est pas prêt d'arriver plutôt.
Tout comme on nous prophétisait la mort des PC pour le gaming...
Citation :
Publié par Xaender
J'ai lu que la future Xbox posséderait une fonction qui lierait les jeux à la console...

Apparemment Microsoft a déclaré qu'ils perdaient trop d'argent à cause du marché de l'occasion. Donc fini l'occasion, tu ne pourras même plus passer un jeu à un pote, c'est cool hein?

En tout cas hors de question pour moi de raquer tous les jeux à 100% du prix, donc déjà cette console (si cela s'avère exact, apparemment ils seraient bien baisés avec les lois européennes) se sera sans moi.
Ouais j'sais pas valve à pas encore des masses de problèmes par exemple alors que ces des co**ards quand on regarde leurs politique...
Citation :
Publié par Loostick
On sortira jamais de call of, wow ou autres blockbuster sur ce genre de gadget. Et angrybirds c'est bien 5 minutes mais...
Angry Birds, c'est l'un des plus gros succès sur mobile, il ne représente en rien l'avancé technologique auquel les appareils les plus performants donnent accès aujourd'hui.

Le débat réel est plutôt entre la console portable et le jeu mobile, certains titres sur ce support accèdent presque à la qualité console de salon. Et il y a bien des blockbusters tel que Shadowgun, Dead Trigger, Nova 3, Bard'sTale...Plus ou moins tout ce qui tourne sur la technologie Tegra 3 (même si il y a des daubes, comme tout support).

D'ailleurs la future console de Nvidia (technologie Tegra 4) risque aussi le flop si son prix n'est pas compétitif car pourquoi acquérir un appareil game only alors qu'on trouvera la même qualité sur une tablette, qui elle sera multimédia...

Maintenant, celui qui va acheter une PS4, une XBOX 3 ou un PC gamer moyen, n'aura pas les mêmes besoins qu'un joueur mobile...Pour moi, on est pas du tout sur le même marché.
Tout à fais Miragul.
Pour ma part, je ne m'intéresse pas aux jeux mobiles ... jouer à Doodle Jump et Cie, ça va 2 minutes ....
Moi je suis un joueur Ps3 / PC (WoW, Call of Duty, League of Legend .. etc)
Je n'ai aucun intéret à aller sur les mobiles ... mais je souhaite toujours avoir mes bonnes consoles de salon ... et je ne suis pas le seul, donc la mort des consoles devra attendre encore un peu .
Citation :
Publié par Xaender
J'ai lu que la future Xbox posséderait une fonction qui lierait les jeux à la console...

Apparemment Microsoft a déclaré qu'ils perdaient trop d'argent à cause du marché de l'occasion. Donc fini l'occasion, tu ne pourras même plus passer un jeu à un pote, c'est cool hein?

En tout cas hors de question pour moi de raquer tous les jeux à 100% du prix, donc déjà cette console (si cela s'avère exact, apparemment ils seraient bien baisés avec les lois européennes) se sera sans moi.
Dans ce cas, tu vas aussi éviter la PS4 puisque Sony a exactement la même position que Microsoft quand au marché de l'occasion. Ce sont d'ailleurs eux qui ont déposé un brevet permettant d'identifier à travers une puce (sur le boîtier je suppose) que le jeu auquel tu veux jouer est lié à ta console.

Citation :
Publié par xx43rakkar43xx
Tout à fais Miragul.
Pour ma part, je ne m'intéresse pas aux jeux mobiles ... jouer à Doodle Jump et Cie, ça va 2 minutes ....
Moi je suis un joueur Ps3 / PC (WoW, Call of Duty, League of Legend .. etc)
Je n'ai aucun intéret à aller sur les mobiles ... mais je souhaite toujours avoir mes bonnes consoles de salon ... et je ne suis pas le seul, donc la mort des consoles devra attendre encore un peu .
Sans vouloir défendre la position de B. Cousins (sur laquelle je n'ai pas d'avis tranché), il ne dit pas que tous les joueurs vont abandonner les consoles. Il dit que suffisamment de joueurs vont les abandonner pour qu'elles ne soient plus rentables pour leurs fabricants (sachant que la génération actuelle de consoles est déjà très peu, voire pas du tout rentable).

A partir du moment où Sony et Microsoft auront trop de pertes à continuer la course aux consoles, ils n'hésiteront pas à sortir de ce marché, et ce malgré les quelques millions de personnes qui continueraient à être intéressés. Et si Sony et Microsoft se désengagent des consoles, on peut considérer que celles-ci sont mortes.

Dernière modification par KerenRhys ; 18/02/2013 à 20h10.
la possibilité de brancher un pc a la télévision ( HD ) d offre une super console avec le web etc..

ou alors proposer des console qui evolu comme les pc
Ce que vous comprenez pas, c'est qu'avec l'augmentation de puissance des dispositif mobile à savoir portable et tablette, il sera bientot possible de faire tourner les jeux consoles sur les mobiles sans problème.

Ils commencent à faire des processeur qui fusionne CPU et GPU, alors évidement ce n'est pas prêt de rivaliser avec l'architecture classique d'un PC haut de game, mais les consoles par contre...

Il a pas complêtement tort ce monsieur, les joueurs qui veulent de la performance et des jeux "spectaculaire" sont et seront sur PC.

Les joueurs plus occasionels ou moins exigeant seront très content d'utiliser leurs mobiles/tablettes comme console s'ils donnent des résultats suffisant.

Il y 'a encore un peu de chemin à faire, ces dispositif portable ne sont pas encore au niveau des consoles, mais ce n'est qu'une question de temps.
Citation :
Publié par wizz LaBelle
parce que les jeux de qualité sont extrêmement rare ...
Il y a eu de très bons jeux sur les consoles d'antan, et aujourd'hui les smartphones sont plus puissants que ces vieilles consoles Sega/Nintendo.
Reste l'aspect graphique vieillot, mais les smartphones ont de petits écrans, ça aide. Après, c'est sûr que c'est pas des jeux que je paierais 70 euros ... enfin ... si j'avais un smartphone
C'est marrant il n'y a pas si longtemps on nous disait que le PC c'était mort l'avenir ce sont les consoles, maintenant ce sont les consoles qui sont vouée à mourir et le PC revient en force XD
Pour les smartphones ... à mes yeux ça reste juste une plateforme pour refourguer un maximum de jeux merdiques développés à l'arrache dans le but d'en vendre un maximum à petit prix avec juste quelques rares bons jeux qui méritent encore ce titre.

Non le seul intérêt de ce genre d'article c'est de permettre à des gens de mettre leur nom en grand sur l'article pour se faire de la pub en brassant autant d'âneries invérifiables que possible, un peu comme toutes les madames Irma qui trainent sur les forums, sauf qu'eux sont payés pour ça et sont publiés, juste pathétique.
pour moi la sa seul force des consoles par rapport au PC c'est :
- tu met le CD et tu joue direct , facile , rapide (or cela change car il faut dl des textures etc.. ça va êtres de pire en pire)
- son prix moins élevé qu'un PC ( et ça aussi c'est plus vrai maintenant , on va me dire un PC c'est 1000€ ok mais on paye pas les jeux 70€ et mon pc me sert au travaille )

donc finalement quand on regarde, les consoles n'ont plus d'avantage quelque soit le domaine alors je pense que Ben Cousin a raison

si Microsoft avait sorti la XboX comme avait pensé les ingé donc pas seulement une console de jeu mais un multimedia (jeu , décodeur, lecteur blue-ray , web , radio , plateforme multi-media, domotique je crois même, multi ecran PCPhoneXboX ), la XboX aurait fait un carton, les ingé de microsoft avaient juste 10 ans d'avance
On va bientôt pouvoir brancher téléphone et tablette sur une TV...

La taille de l'écran ne sera plus vraiment un pb.

Dernière modification par Electre ; 18/02/2013 à 22h13.
ça commence sérieusement à me faire marrer tous ces Nostradamus en puissance, entre lui qui nous raconte en résumé que les consoles n'a pas d'avenir et l'autre gugus dans la news sur Destiny qui nous raconte que c'est le PC qui n'a pas d'avenir, pour résumer encore une fois...
Il ne faut pas s'étonner des suicide marketing après...
Citation :
C'est marrant il n'y a pas si longtemps on nous disait que le PC c'était mort l'avenir ce sont les consoles, maintenant ce sont les consoles qui sont vouée à mourir et le PC revient en force XD
Ouaip à l'époque ça m'avait fait rire.

Maintenant pour les consoles le point déterminant est la réalité des chiffres... on arrête pas de lire partout qu'ils vendent à perte, ce qui est vrai au moment de l'achat de la console en elle-même, et les gens sont encore assez bêtes pour ne pas se rendre compte que le PC est vite rentabilisé face au prix de vente abusifs des jeux consoles... mais certains comme Ben expliquent que même avec les ventes de jeux à prix exorbitant les consoles engendrent des pertes financières lourdes...

... un PC tu l'achètes sont prix, y'a pas de rabais car l'hardware est distinct du software comparé aux consoles où la vente des jeux et pris en compte dans le prix de vente à perte des consoles... bref logique différente et plus seine pour le PC.

Si il s'avère que, dans le temps, ces pertes liées au coût des consoles se creuse... y'a un moment ça va péter. Et si les smartphones & co ne remplaceront pas demain (après demain ?) les consoles pour les gamers, ce n'est pas ça qui va aider les consoles à remonter ces pertes.

Donc le système même des consoles va devoir muter, car les visions de certains risquent de se concrétiser à terme... un hardware moins coûteux et une gestion en cloudgaming avec des jeux au tarif plus proche des jeux PC... encore faudrait-il connaitre le coût du cloudgaming (que ce soit maintenant / années à venir) à supporter par Sony/microsoft pour un système généralisé, compâré au coût des consoles en elles-mêmes.
1 jeu = plusieurs interfaces > could gaming.

Les éditeurs, distributeurs qui ne comprennent pas ça vont redécouvrir la dure expérience du passage de la K7 au CD en somme !
le problème du cloudgaming c'est les débit internet, toutes les images doivent passer par le net. Plus ont demande une résolution haute plus il faut du débit.

Ca marchera un jour, mais les réseaux ont besoin de grandement s'améliorer avant.
Citation :
Publié par S8N
on va me dire un PC c'est 1000€ ok
Euh ouais ... enfin tu sais, ya des gens qui se contentent d'un pc de bureautique et ça marche aussi, tout ça pour moins de 1000 euros (et encore moins cher si tu as déjà l'écran). Bon, t'y perds en performance ça c'est sûr, mais il y en a que ça gêne pas de jouer comme ça.

edit: au fait, j'ai pas tout lu, qq1 l'a faite la vanne avec cousin Ben / oncle Ben, ou bien ?

Dernière modification par Zenboy ; 19/02/2013 à 01h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés