Y'a vraiment très très très peu de chance qu'on ai un abonnement. Seuls les "vieux" MMO le font parce qu'ils peuvent se le permettre et parce qu'ils proposent assez de contenu (pour se le permettre).
Et dans ma logique, je ne compte pas les MMO coréens parce que là bas, la culture MMO est vraiment différente.
Un abonnement c'est pas concurrentiel et surtout un très très gros freins à la venu de nouveaux joueurs. Il suffit de voir l'engouement pour GW2 ou pour d'autres MMO passés de l'abonnement au Free to Play.
Je doute qu'ils changent leurs habitudes pour l'occident si facilement, GW2 à l'heure actuelle est une exception dans le domaine des gros mmorpg, pour ma part je le vois plus avec abonnement (voir pire à la wow abo + cash shop comme c'est la mode), puis si le jeu se crash passer en free to play, si il ne se crash pas et qu'ils gardent un nombre d'abonnés raisonnable je pense qu'ils garderont l'abonnement, comme Rift qui tourne bien.
Et franchement je préfère payer un abonnement et avoir accès à tout le contenu, que de ne rien payer et devoir passer par le cash shop dès qu'il y a un event (encore traumatisé par l'event d'halloween de guild wars 2 qui était une honte à mes yeux, cf drop d'objets liés à l'event dans les coffres du lion noir qui demandent de passer par le cash shop pour les ouvrir sans pour autant être sûre du résultat, je préfère autant farmer un boss au tôt de drop à 0.5%). Voir pire, comme sur certains MMORPG passé en free to play qui vous limite en nombre d'instances par semaine, en nombre de slot de personnages, de taille d'inventaire, de banque, de pièces d'or, etc ... si vous n'êtes pas en mode premium/légendaire/vétéran/machin truc.
Après il reste à voir si l'abonnement se justifierait sur le long terme (comme sur Rift où l'on a des mises à jour de contenu fréquente, pas comme sur WoW où l'on nous prend pour des pigeons avec parfois 6-9 mois sans mise à jour en fin d'extension).
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