C'est simple à ce moment j'avais en tête le MCM qui est quand même plus proche du modèle de RVR de DAOC que des BG de WOW. Alors oui le MCM est composé de 4 grosses instances mais l'activité est permanente et on rencontre pas mal de joueurs. Ensuite ils ont fait évoluer leur licence ; d'un jeu tout instancié comme GW1, ils ont créer des zones ouvertes à tous. C'est un défi qu'ils ont réussi à relever, mais ça c'est un avis personnel.
De plus les évènements dynamiques sont des plus appréciables pour animer un univers virtuel et donner l'illusion d'un jeu plus vivant en extérieur. Les joueurs présents peuvent y participer sans restriction de lvl et gagner quelque chose.
Les activités les plus amusantes dans WOW sont toutes instanciées, BG, donjons, raids ; en fait je trouve que la partie hors instance de WOW - les régions en gros - ne sert plus qu'a progresser solo alors qu'elle devrait permettre aux joueurs de se rencontrer. Je trouve que GW2 apporte les bases d'une nouvelle façon de rencontrer les joueurs et de proposer du contenu plus vivant. Il y a encore énormément de taff, mais c'est une bonne piste pour le futur.
C'est sur que comparé à gw2 ils ont progressé niveau map, mais comme beaucoup de mmo je trouve ces maps vides... Sinon en rvr tu n'es pas allé la bas quand ton serveur se fait dominer, ou que ton serveur domine largement, dans ces deux cas sur tous les serveurs presque plus personne ne vient... On fait du pve en rvr dans ces moment là, on prend des chateaux non defendu, et eux font pareil... Car dés le moment ou tu perds largement, les petites guildes ou pu n'ont aucun intérêt à venir, car le plaisir ne serait pas au rendez vous... Ca reste des gros bg, ou quand ton équipe se fait violer les joueurs quittent la partie, ils ne défendent aucun de leurs intérêts dans ce rvr. Sans oublier les énormes problèmes techniques, le clipping alors qu'il y a peu de monde et qu'au début on nous promettait du 500vs500vs500, à l'heure actuelle il est impossible de faire du 50vs50vs50... Ils ne gèrent pas le pvp de masse, et les maps ne permettent de belles actions des petits groupes, je me suis senti vite enfermé dans cette zone ou peu de choses sont possibles.
Pour les événement dynamique j'ai finalement détester, déjà cela me donne l'impression de jouer avec des bots, tout le monde rez car il a tout intérêt à le faire, on ne parle pas, on bourrine et les mobs que tu dois tuer sont bien plus lent à tuer qu'en solo, du coup avec des joueurs faibles ces events peuvent durer longtemps et tu ne peux les rushers... Sans oublier que je me retrouvais souvent comme un con à la rechercher d'un event n'ayant plus de quêtes à faire, ça m'arrivait de me balader 15 minutes sans en trouver, je devais avoir la malchance d'arriver toujours après la fin de l'event ou partir juste avant le commencement d'un event... Enfin bref c'est très mal foutu, et refaire toujours les mêmes events en boucle pour xp ça devient vite chiant. Gw2 est le seul mmo ou j'ai joué 99% du temps en solo. Mais bon j'en avais rien à foutre de leur pve, je cherchais du pvp compétitif et du pvp de masse stratégique, je savais d'emblé que leur levelling serait aussi moyen qu'un swtor malgrès le hype qu'il y a eu autour de leur levelling à tous les deux. Surtout que je suis un joueur soutient, autant dire qu'arenaet nous a traité comme de la merde, et on est loin de la nouvelle trinité évoqué au début dps-control-soutient. Remarque je ne sais pas si c'était areanet qui l'avait annoncé cette trinité là, mais on m'avait dit que juste avant la sortie les soutients avaient été beaucoup nerf, ça sent la manipulation là.....
Bref je ne supporte plus areanet, pour moi ce sont des batards qui se sont foutu bien de notre gueule, un peu comme bioware et son marketting foireux, gw2 n'est pas mauvais et dans 2 ans il peut être bien sympa, mais je ne vois pas ce que l'on lui trouve pour le moment. Je vois justement pas d'activité à faire sur leurs maps, leur pvp est à refaire totalement, j'y retourne quelques fois avec mon voleur tank, je n'y avais pas joué pendant un mois et je ne suis pas mort une fois dans mon premier bg, il faut dire que cette spé est tellement simple. C'est compliqué 6, 5-1,5-1, ah 6, 5-1,5-1,5-1, allez ultime, ah zone de fufu je vais mourir.... Bref énormément de 5-1, le reste de mes compétences d'armes servent à rien en pistolet-dague. J'aime bien la spé, mais tellement no skill que c'est pas intéressant. Et ma spé tank avec mon ingénieur qui utilisait tous les kits avainet bien nerf, ou plutôt on a corrigé le bug sur mon heal de zone. Au lieu de heal 270 par seconde j'avais un heal de 600, zone de soin qui dure 10 secondes avec 20 secondes de cd, sachant que j'en avais deux et d'autres heals, stun, blocage c'était bien fun. Cheaté à l'époque, maintenant je crois qu'elle vaut plus rien, dommage avec tous les kits c'étaient l'un des rares spé à demander du skill dans gw2.