[Actu] Nouveau viewer SL expérimental intégrant la technologie Leap Motion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Ryou:

Mais, encore une fois, l'intérêt pour SL à proprement parler? Ah peut-être pour le terraform, écrire son nom sur le sable, les amants qui s'aiment, etc.

redpurple:
Mais c'est quoi le plus par rapport à une main sur Alt et une main sur la souris, à part qu'elles sont dans les airs et gênent la vue devant l'écran?

Question subsidiaire: ils ont indiqué le prix grand public quand ce sera sorti? Parce que le formulaire de souscription (avec le port en France + TVA = $95.70 = 73€pour un produit d'abord annoncé pour fin 2012), qui semble peu sécurisé, n'incite guère à la confiance... Pas d'informations précises sur la config minimale (mon OS mac doit être dépassé), pas d'avis de retour... N'est-ce pas un peu prématuré d'acheter maintenant?
AVec Moonheart nous ne parlions pas de la même chose que alt + souris .
Alt + mouvement souris modifie la position de la camera , mais le focus reste le même .
Le alt + clique change le focus , mais tu perds la continuité du mouvement .
Tu as d une part la position de la caméra qui bouge de facon continue , et d autre part la position du focus qui saute de positions en positions
Si tu fais un film , on verra que c est saccadé aux endroits que t as cliqué .
D ailleurs , on n utilise pas alt+clique pour faire un film machinima généralement


Je ne vois pas très bien en quoi le formulaire https://leapmotion.com/preorder/new n est pas sécurisé .
Cela utilise un protocole https et le certificat est signé .
L ordre est annulable et remboursable dans les 60 jours .
As tu d autres détails à nous fournir ?

Pour la config :
window 8,7,vista , ( des réserves sur XP )
Si on veut s en servir comme écran tactile uniquement pas besoin d installation du software pour windows 8
Mac (Snow Leopard (10.6) ou meilleur
Linux est ok sous ubutu . Mais le SDK viendra plus tard .
et bien sur, un port USB 2.0 ou 3.0

https://forums.leapmotion.com/archiv...php/t-938.html
Citation :
The device requires a USB jack connected to your computer running either Windows Vista/7/8, OS X Snow Leopard and higher, or Linux. It is designed to work with low-end computers, so it should run on almost any computer with those specifications without issue.
Pour le viewer de second Life , pour l instant , seulement windows est supporté
http://community.secondlife.com/t5/F...n/ba-p/1861205
Citation :
Currently only Windows Viewers are supported, but other platforms could be added by linking in the appropriate Leap Motion SDK.
Moonheart,
Sur la difficulté de maintenir les bras en l'air: il me semble qu'on voit des chefs d'orchestre vieux et mal en point physiquement ( cf Karajan, Klemperer à la fin de leur vie), pouvoir continuer de diriger des œuvres assez longues comme des opéras. La difficulté me paraît surtout dans les mouvements restreints des seuls avant-bras, sans appui sur les coudes. Euh n'est-on pas obligé de poser les coudes pour tricoter (appel aux connaisseurs)? Or sur les vidéos de test de Leap Motion, je n'ai jamais vu les utilisateurs les avoir posés, donc cela doit gêner la détection, sinon ils le feraient.

De plus, je crois qu'on rêve un peu quand on croit qu'on va pouvoir manipuler un objet 3D comme on le ferait d'un objet reel ou une boule de pâte à modeler. Si l'on regarde cette vidéo dans le lien ci après, le type doit sans arrêt recourir au clavier ou à la souris dans ses manipulations et heureusement que l'objet tourne de lui-même comme une poterie: http://blog.calipia.com/2013/01/10/c...ons-rencontre/

Redpurple: pour la non sécurisation de la page, je ne voyais pas de cadenas sur mon navigateur ( sur celui-ci oui). Et le numéro de sécurité, c'est CCV, c'est ça? Comme le mot suggéré par Google juste derrière Leap Motion c'est fake, il y a de quoi éveiller les doutes. Je trouve ça quand même bizarre cette campagne fondée uniquement sur du teasing depuis des mois.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/02/2013 à 19h19.
Pour la vidéo , c est le choix du développeur . Son intérêt pour son application était peut être autre que du tien .
Quant à son utilisation du clavier , c était pour lancer l application . Pas pour peindre sur son objet . Il ne s est plus servi de son clavier après .

Pas de souci de certificat sous chrome . Le cadenas est bien actif chez moi

Les informations du certificat sont correctes :

http://snag.gy/qtCtZ.jpg

Quant au "fake" , les seules pages que j ai trouvées venaient de forums d illustres inconnus excités , écrivant l année dernière , et qui n ont pas compris que cette année là , les ordres de précommande étaient réservés aux développeurs .
( c était gratuit pour les développeurs moyennant des informations sur le développement )
Prétextant entre autres que le prodit ne marche pas iu qu ils seraient pas livrés .

Or Linden Labs a été livré , a eu son SDK et a fait une version de son viewer . DOnc cela montre que ce "fake" n en était pas .
Le partenariat avec Asus le prouve aussi.
Les interviews par CBS le prouve aussi.
Peut être une jalousie commerciale qu il y avait eu à cette époque ?
Après tout , quand y a un cadre d apple qui rejoint leap motion et que y a des investisseurs qui mettent 12 millions de $ sur la table ca suscite de jalousies , non ?
Ou cela peut être des gens qui trouvaient cela trop beau , et ne pouvaient croire que c etait possible .

Enfin le CVV ce sont les 3 numéros de sécurité qui sont derrière ta carte de crédit
http://www.cvvnumber.com/

Dernière modification par redpurple ; 01/02/2013 à 20h16.
Citation :
Publié par redpurple
Quant au "fake" , les seules pages que j ai trouvées venaient de forums d illustres inconnus excités , écrivant l année dernière , et qui n ont pas compris que cette année là , les ordres de précommande étaient réservés aux développeurs .
( c était gratuit pour les développeurs moyennant des informations sur le développement )
Prétextant entre autres que le prodit ne marche pas iu qu ils seraient pas livrés .

Or Linden Labs a été livré , a eu son SDK et a fait une version de son viewer . DOnc cela montre que ce "fake" n en était pas .
Le partenariat avec Asus le prouve aussi.
Les interviews par CBS le prouve aussi.
Peut être une jalousie commerciale qu il y avait eu à cette époque ?
Après tout , quand y a un cadre d apple qui rejoint leap motion et que y a des investisseurs qui mettent 12 millions de $ sur la table ca suscite de jalousies , non ?
D'"illustres inconnus", je veux bien (ils sont comme nous, quoi) mais pourquoi forcément "excités", "jaloux"... Un ancien d'Apple, un autre ancien de la NASA (forcément!), toujours les mêmes exemples d'applications (sans grand intérêt par rapport avec ce qu'on peut faire avec une souris ordinaire), l'annonce de tas d'applications compatibles qu'on pourra acheter, alors que le produit n'est même pas sorti, c'est plein de choses bizarres de ce genre dans leur com, ça sent la belle histoire... A part ça, tous les journalistes recopient le même pitch, sans qu'aucun n'ait pu le tester en vrai.

La vidéo que tu as mise dans le fil qui avait été créé initialement par Chloé montre certes Blender. Mais de Blender, on ne voit qu'un cube immobile. On a l'impression que ce sont chaque fois des montages, qui coupent à certains moments opportuns ce qui se passe réellement avec les mains.

Inversement, je ne comprends pas comment tu peux être certain que le truc sera top: l'aurais-tu essayé toi-même?

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/02/2013 à 20h37.
Grosse énormité , l histoire du complot international où tout ce qui est montré est faux ...

Allez et puis après tout , pourquoi ne pas dire pendant que tu y es que cette boite a certainement acheté une chaine de télévision pour présenter des images fausses de sa com'.
plus tous les journalistes , plus tous les chercheurs , plus tous les développeurs qui ont déjà la leap motion , plus linden labs

Je trouve que cela fait beaucoup , surtout si ce "complot" ne serait pas organisé par un ténor du secteur informatique

Sinon, si tu as l impression de voir toujours la même vidéo ( normal pour une démo commerciale ) tu as celles que j avais mises dans l autre post
http://monleap.fr/838-videos-du-lundi-episode-6/
http://monleap.fr/826-videos-du-lundi-episode-5/
http://monleap.fr/792-videos-du-lundi-episode-4/
http://monleap.fr/756-videos-du-lundi-episode-3/
http://monleap.fr/729-videos-du-lundi-episode-2/
http://monleap.fr/676-videos-lundi-episode-1/
Citation :
Grosse énormité , l histoire du complot international
Bon et qui parlait de commentaires excités organisés par la concurrence jalouse? lol.

De plus, ce n'est pas parce qu'un produit existe qu'il est bon. Je me souviens d'un stylo scanneur (je ne dirais pas la marque) censé être génial mais qui était dans la pratique sans aucun intérêt. Pour le coup, si tu n'as pas essayé la chose, je te trouve un peu léger dans ton emballement.

90$, c'est un peu cher pour découper des pastèques et des concombres. Si tu as un exemple de vidéo permettant de faire des choses réellement utiles pour SL (création 3D par ex), nous sommes preneurs.
Ma réponse n a rien d excité :

Mais tu te demandais pas si le produit était bon .

Tu te demandais :
ca sent le "fake"
"une belle histoire"
"plein de choses bizarres"
"il y a de quoi éveiller les doutes"
etc ..
et je peux rajouter les posts précédents

C est plus proche de la diffamation qu une simple l interrogation si un produit est bon ou mauvais .
Quand je vais acheter un produit et que j hésite entre deux marques , je me dis "peut etre celui la est meilleur", ou "peut etre celui la est trop cher" , "celui ci est bon " , "celui la est mauvais " mais jamais je ne me dis "il y a des choses bizarres avec cette marque "

Et cela , que le produit soit bon ou mauvais .
Eh bien quand certaines méthodes de marketing sont un peu grosses, il y a un doute.
Plus d'arguments sur cette page, rédigée en décembre dernier.

Extrait qui résume:


  • La possibilité de surfer sur Internet : c'est bien plus pratique avec une souris ou avec un écran tactile ;
  • La possibilité d'écrire du texte : c'est bien plus pratique avec un clavier ou un stylet ;
  • La possibilité d'utiliser Google Maps : ça marche mieux avec un écran tactile ;
  • La possibilité de jouer à Fruit Ninja : ça marche mieux avec un écran tactile ;
  • Un truc avec plein de triangles qui sert à rien (wtf ?!) ;
  • La possibilité de jouer à Half-Life 2 : mais bien sûr ;
  • Faire des traits en 3D, encore un truc qui sert à rien ;
  • Jouer à un jeu d'avion : mais bien sûr ;
  • Jouer à Angry Birds : là aussi un écran tactile est plus pratique.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/02/2013 à 22h05.
Oui , la quasi totalité de son argumentation repose sur sa comparaison avec le tactile .
D ailleurs il approuve le tactile , lui prêtant des propriétés supérieures à la souris /clavier , allant jusqu'à défendre windows 8

Or
1- il n a pas eu commandé le SDK developper, et il croit connaitre mieux que les développeurs qui ont commandé le SDK , ont fait une petite appli , peut etre modeste , mais l ont faite quand même , et qui ont pu se poser des questions sur les possibiltés ou non du hardware ( peut être pas toutes , mais en tout cas certaines )

2- il ne s est même pas documenté sur le produit , que ce soit sur la doc publiée , que ce soit sur le forum des développeur sur le site, que ce soit même sur la documentation de windows 8 qu il plébiscite
car sinon
il aurait noté :
- qu il est aisé avec leap motion de transformer son écran non tactile en tactile
- que son baratin sur la compatibilité est pipeau , puisque les apps sont compatibles metro

3) visimblement il n a pas compris que le périphérique peut être un périphérique additionnel .Cela lui échappe , à lui , partisan farouche du tactile , qu on puisse penser qu on utile plusieurs périphériques ensemble
Bah oui , les ipads sont vendus sans clavier ..

Or , et c est la critique des tactiles , si on ne sait pas faire une chose avec le tactile , on est dans la mouise parce qu on n a pas de solution de contournement Si on ne sait pas faire .une chose avec le leap motion , on peut contourner la difficulté en utilisant exceptionnellement le clavier

3- je suis même certain qu il n a jamais développé une seule ligne , parce que quand on regarde un produit et qu on est développeur , on ne va pas chercher de regarder l utilité de la démo mais la capacité du produit à être libre, adaptable aux besoins personnels du développeur qui va produire des applis sur ce produit

Parce que si le developpeur n a pas cherché à deviner ce qu il pourraient en tirer du produit , que la démo soit utile ou non , a quoi cela servirait il au développeur de faire une pale copie de la démo ?
Il se trouverait concurrencé désavantageusement , il ne pourrait pas être considéré par sa clientèle comme innovateur et donc il ne vendrait rien .


Tu le résumes très bien :
il donne des constats vides de sens, creux , inutiles pour un développeur ; il ne parle ni même en termes techniques , ni même en possibilités fonctionneles du produit . Son blog n est que le discours d un petit enfant gaté qui n apas eu son jouet désiré à Noel
Moi, j'y crois pour le viewer. Je vais vous dire pourquoi

Actuellement, j'utilise le viewer avec ma main droite sur la souris et ma main gauche sur les flèches de déplacement.

Avec le Leap Motion, je pourrais je pense faire déplacements, caméra, sit et touch avec la main droite (ou la main gauche pourquoi pas), libérant entièrement l'autre main. Enfin ça dépend comment LL pense le bouzin, et avec leur sens aigu de l'ergonomie j'avoue être un peu inquiète.
@redpurple

Inversement, le blog consacré à LM que tu indiques repose sur du vide et se contente de reprendre les petits bouts de vidéo donnés en teasing ci et là, un peu comme s'il s'agissait d'un site de groupies, impatients de la sortie du disque de leur chanteur adoré. Car ils n'ont pas plus testé le truc que l'auteur de la page que j'ai indiquée.

Bien sûr qu'on ne peut se contenter de commenter une vidéo conçue pour la promotion. Maisje ne vois rien de très interessant ou impressionnant dans aucune des vidéos que contient le blog que tu signales (ça y est je les ai regardées), sinon le robot. Ce n'est pas LM qui m'impressionne mais le robot...

Alors entre deux spéculations (favorable ou défavorable), la sagesse ne recommande-t-elle pas plutôt d'attendre avant de claquer 70€ pour quelque chose qui n'est pas encore sorti?

PS: pour info, bien sûr qu'on peut utiliser un clavier sur un iPad.
Il me semble qu il y en ait 2 avec le robot : le sorte de quadroptère , disque volant , et l autre ou c est la manipulation d un bras de robot.

y en a une autre , mais je crois que c est plus un playmobil qu un robot , une sorte de grue qui est devant l écran et qui simule de porter une boule de chantier pour défoncer les immeubles . Je l ai trouvé intéressante celle là.
Et puis vous ne pouvez pas dire que celle là est très fatiguante pour les bras

Mais si tu parles du robot avec le bras , c est pourtant le parfait exemple de positionnement 3D . Le joueur applique un mouvement qui est recopié par le robot .
Cela me semble pas très intuitif de le faire autrement

Mais je ne conseille rien pour les achats : ce n est pas mon argent. En tout cas si tu l achètes uniquement pour second life , ce serait trop tot puisque tu as un mac .

Et puis ce qui est certain c est que la souris n est pas éternelle : j ai du connaitre une flopée de souris différentes avec des temps d adaptation à chaque fois : une souris un bouton , une souris 2 boutons , une souris 3 boutons , une souris avec une molette , une souris optique , une souris sans fil , de retour le mac avec une souris un bouton , une souris asymétrique , une souris configurable avec boutons additionnels , une souris 3d ... etc et j en oublie .
Parfois , quand on regarde ses vidéos , on se dit qu on a perdu franchement du temps pour utiliser une souris dont finalement personne n en était satisfait pleinement , on se dit que les choses pourraient être plus simples , plus immédiates

Dernière modification par redpurple ; 02/02/2013 à 00h10.
Tu sais, j'avais acheté un stylo scanner Readiris il y a quelques années: c'était l'outil idéal pour le boulot, il permettait de prélever des citations dans un livre.
On y parvenait certes mais après plusieurs tentatives, avec des erreurs, fallait recommencer, bref c'était fastidieux et quelle perte de temps! Au final, c'était plus facile de taper le texte sur un clavier.
Sur le papier, c'était bien mais dans la pratique... Depuis, ils ont peut-être amélioré leur stylo mais à l'époque j'avais claqué 100€ pour rien. En plus, on se culpabilise parce qu'on s'accuse de ne pas être doué, on pense que c'est sa faute si ça ne marche pas bien... Ils vendent toujours ce stylo, peut-être ils l'ont amélioré mais je ne retenterai pas l'expérience.
Bref, ce n'est pas parce qu'un outil paraît idéal dans sa tête, parce qu'il répond parfaitement à un besoin, qu'il reste accessible par son prix, que dans la pratique il sera fabuleux. Lead Motion doit aussi flatter l'illusion d'une toute puissance sur son ordi, avec le côté chef d'orchestre.

Ajout: Trouvé entre temps le témoignage d'un développeur, qui a travaillé sur une intégration de Leap Motion à Autocad: pour lui, c'est une prouesse technique, qui tient ses promesses. Cependant, il estime que c'est conçu pour des applications nécessitant plus d'art que de précision. Et que très vite, cela fatigue les bras et les mains, au point de ressentir, au bout d'une demi journée, les tiraillements caractéristiques d'une tendinite du poignet. La distance nécessaire qu'il faut maintenir entre l'appareil et les doigts+mains, l'impossibilité d'appuyer les poignets sur un support, les mouvements subtils des doigts, ainsi que l'absence d'un feedback tactile font que c'est OK pour une utilisation occasionnelle mais que c'est autre chose si l'on doit faire du modeling 30 ou 50 heures par semaine:

Citation :
My feeling is that in the design space the controller will work really well for collaborative, virtual walkthroughs – I made a similar case for Kinect, for instance – and for applications that require more art than precision (sculpting apps such as Mudbox spring to mind).
There’s a time and a place for any technology, though: one of the drawbacks I’ve found from using the device at my desktop over an extended period is that it tires your hands and arms very quickly (I’d hate to be a demo jock for Leap Motion, although on the positive side I’d probably end up with forearms like Popeye ;-). In fact, after half a day I even started to feel twinges of carpal tunnel coming on (oh, the irony).
Part of the issue I’ve found stems from the distance you need to maintain from the device for your hands and fingers to be detected: they really have to hover some distance from it. So you can’t really lean your wrist on some kind of support and make subtle finger movements. And the lack of tactile feedback doesn’t help, either: it’s surprising how much difference this makes when attempting to control objects in a virtual space. All of which means it’s fine for casual use but very different if you’re modeling for 30-50 hours a week.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 02/02/2013 à 01h57.
Pour ma part j'ai déjà exprimé mes doutes.

Je ne vois aucune utilisation autre que marginale ou ce produit donnera une ergonomie meilleure que le bon vieux clavier et souris que tout le monde a...

Je ne dis pas que le LM est un mauvais produit. Mais ce n'est qu'un contrôleur de plus comme le tactile, les manettes de jeux, les contrôleurs de vol ou de conduite, le wii et le kinect.... et ce que tous ces périphériques nous ont appris, c'est qu'aucun contrôleur n'est une panacée, aucun contrôleur n'est une révolution et qu'un contrôleur ne marche vraiment bien qu'avec ce qui a été pensé pour lui dès le départ.

Cas d'école: FFXI créé par une grosse boite spécialiste des RPG qui soudainement fait un RPG pour PC... résultat? Le produit, pensé pour les manettes consoles au départ est d'une frustration absolue à manipuler au clavier/souris, malgré les efforts des devs pour mapper les actions sur les touches et les boutons de ces deniers.
Pareil pour flight simulator, jeu qui simule l'interface de pilotage d'un vrai avion, et qui du coup en final est horriblement frustrant à jouer sans un périphérique qui y ressemble
Pareil pour certains jeux PC portés sur console, et qui ont faire hurler les consolistes pour leur interface, alors qu'en fait les PCistes n'en disent que du bien, tout simplement parce que le jeu à été conçu pour leur interface à la base.
Et c'est sans compter toutes les choses que nous savons tous bien plus faciles à faire sur le clavier d'un PC que sur l'écran tactile d'un smartphone.

Et donc SL?
SL a été concu pour le clavier et la souris, les actions sont pensées en conséquence, l'ergonomie aussi quoique assez mal. Rajouter le LM on peut essayer... ma prédiction? Sauf pour les utilisations qui auront été spécialement développées pour, le LM ne sera presque jamais plus pratique que l'interface clavier/souris pour laquelle SL a été pensé.

Je pense donc que plutôt de chercher à nous montrer qu'on peut faire avec le LM de vieilles choses qu'on faisait déjà très bien avant et tenter d'argumenter par écrit que sisi c'est génial (opinion qui n'engage que vous, vu qu'on ne peux pas vérifier pour notre part), vous devriez plutôt nous montrer ce que le LM est seul pouvoir à faire.
Il a été évoqué de la harpe, du modelage? Montrez nous. Montrez nous que dans ces exemples qui sont visiblement effectivement dans la théorie hors de portée d'une manipulation aisée par clavier souris ou écran tactile, le LM lui, donne une vraie manipulation aisée et surtout fiable.

Parce que si c'est pour voir que vous faites haut bas gauche droite en avant en arrière et déclencher 2/3 actions en ouvrant/fermant la main de différentes facons devant l'écran, je fais pareil avec ma souris sans aucune peine, et cela ne me bouche pas la vue, ni ne me fatigue le bras, ni ne me coute 60euros, ni ne m'oblige à trouver de la place supplémentaire sur mon bureau pour un nouveau périphérique, ni a installer des drivers et des updates pour que ce soit reconnu.

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Moonheart,
Sur la difficulté de maintenir les bras en l'air: il me semble qu'on voit des chefs d'orchestre vieux et mal en point physiquement ( cf Karajan, Klemperer à la fin de leur vie), pouvoir continuer de diriger des œuvres assez longues comme des opéras. La difficulté me paraît surtout dans les mouvements restreints des seuls avant-bras, sans appui sur les coudes. Euh n'est-on pas obligé de poser les coudes pour tricoter (appel aux connaisseurs)? Or sur les vidéos de test de Leap Motion, je n'ai jamais vu les utilisateurs les avoir posés, donc cela doit gêner la détection, sinon ils le feraient.
J'ai déjà répondu à cela: ce sont des gens qui sont entrainés par leur métier à faire cela. Pas des gens ordinaires.
Je vous ai proposé de faire l'essai vous même durant 10mn pour voir... l'avez vous fait?

Je présumes que non, sinon vous ne me tiendriez pas le même discours, j'en suis sur.

Dernière modification par Moonheart ; 02/02/2013 à 02h08.
Dans tes exemples consoles/pc , tu juges le portage qui a été fait d un jeu ou d une application . Mais cela ne remet pas en cause le périphérique , c est à dire la manette console dans un te tes exemples , l interface sours/clavier dans l autre .

De la mêm facon les créteurs de leap motion ne seront pas responsables des portages qui auront été fait .
Ils ont conçu le hardware , le driver et le SDK , c est aux développeurs d applis ou jeux de faire le reste

D'autre part , tu omets de préciser que la majorité des portages PC / Consoles n ont pas rencontré les erreurs que tu soulignais dans tes exemples . Tu ne fais donc qu agiter un épouvantail en poupée pour faire peur mais cela ne prends pas .
Tout le monde est conscient des risques d un portage d une application d une plateforme à une autre ; mais un risque ne se provoque pas forcément

Quant à l exemple du smartphone il est inadéquat . Je n ai jamais réussi à mettre ma tour dans la poche de mon manteau . L utilisateur est très bien conscient qu un smartphone n est pas un PC , qu il n utilisera pas 3d studio avec tous ses features dessus mais il va l utiliser ou l acheter parce qu il peut le porter et qu il peut utiliser quand même quelques programmes qui lui facilitent la vie de tous les jours
Ton argument reviendrait à dire qu il ne faut absolument pas faire de miniaturisation ...
L histoire a prouvé le contraire

Pour revenir à second life , là encore tu supposes d une implémentation qui ne sera probablement pas le cas : tu dis que LM ne sera jamais aussi pratique que clavier/souris , alors que la démo de second life n a pour but que d attirer des développeurs sur l open source du projet , que des décisions de design n ont pas encore été prises ou été rendues définitives .
Tu prétends que second life n utilisera que LM , alors qu il utilisera forcément LM comme complément et non pas comme substitution : dans la mesure où du texte d un IM peut s écrire dans second life , ils n empècheront pas les utilisateurs d utiliser leurs claviers ; à eux de trouver les meilleurs taches où LM se prètera bien .

Je reviens donc sur cet exemple de harpe puisque tu mets en doute

http://hackaday.com/2012/12/05/air-h...e-leap-motion/

La vidéo dans cette page le montre :
au départ il n utilise qu un seul doigt .
vers 1minute50, le développeur montre qu il peut utiliser plusieurs doigts pour pouvoir jouer

et si on regarde son code source, on voir que le SDK de leapmotion dispose de méthodes pour retourner le nombre de mains , le nombre de doigts , leurs positions respectives
classes
Leap::FingerList
Leap::Finger
Leap::HandList

https://github.com/AdamSomers/airhar...rc/GLstuff.cpp
Code PHP:

 void HarpListener::onFrame(const Leap::Controllercontroller) {
    
    
GLStuff::gLock.lock();
    for (
std::map<int,GLStuff::Finger>::iterator i GLStuff::gFingers.begin(); != GLStuff::gFingers.end(); ++i)
    {
        (*
i).second.invalid true;
    }
    
GLStuff::gLock.unlock();
    
// Get the most recent frame and report some basic information
    
const Leap::Frame frame controller.frame();
    const 
Leap::HandListhands frame.hands();
    const 
size_t numHands hands.count();
    
//    std::cout << "Frame id: " << frame.id()
    //    << ", timestamp: " << frame.timestamp()
    //    << ", hands: " << numHands << std::endl;
    
    
if (numHands >= 1) {
        
// Get the first hand
        
for (size_t h 0numHands; ++h) {
            const 
Leap::Handhand hands[h];
            
            
            
// Check if the hand has any fingers
            
const Leap::FingerListfingers hand.fingers();
            const 
size_t numFingers fingers.count();
            if (
numFingers >= 1) {
                
// Calculate the hand's average finger tip position
                
Leap::Vector pos(000);
                for (
size_t i 0numFingers; ++i) {
                    const 
Leap::Fingerfinger fingers[i]; 
A noter que Leap Motion peut aussi marcher sans mains ; tu as pu voir l utilisation de crayons , ce qui brise ton argument sur le manque de précision avec les doigts .
Mais tu as aussi l exemple d un objet de tous les jours qui est l acteur du programme comme le montre la vidéo suivante


Ce n est pas un objet spécial fabriqué exprès pour leap motion , c est un objet quelconque

Enfin pour revenir sur la fatigue , c est un argument mal choisi. Tu demandes une expérience ( rester le bras en l air pendant 10 minutes ) qui ne se fera jamais dans la pratique parce que cela n a pas de sens d utilisation .
En effet , tu fais forcément des pauses où tu relâches tes mains ; c est au développeur d application de le prévoir .
Jamais je n ai vu un logiciel imposer à son utilisateur de rester cliqué sur sa souris , SANS RELACHER , et toujours en mouvement pendant 10 minutes
Même si tu utilises tout le temps ta souris , il ya toujours des moments de relâche , c est la même chose avec leap motion

Dernière modification par redpurple ; 02/02/2013 à 15h22.
Je pense que quoi que l'on dise tu ne seras jamais d'accord. Il n'y a pas un argument que tu n'as pas répondu ici autrement qu'en l'éludant.

A la rigueur je vais te dire: Moi je m'en fous.
Je ne vois aucun intérêt pour le moment à ce périphérique, et tant que cela perdurera, je ne l'achèterais pas.
Je l'ai montré à mes amis autour de moi entre temps, ils ont eu la même réaction: "encore un nouveau gadget, c'est marrant, mais pragmatiquement ça sert à quoi?"

Je te souhaites de trouver des clients, mais pour le moment, les inquiétudes qui ont été soulevées, il n'y a pas que les gens d'ici qui les ont, et toute ta réthorique ne les font pas disparaitre puisqu'elle n'est qu'éludation et non pas solution.

On a toujours pas de cas d'usage grand public qui rende l'appareil intéressant pour le plus grand monde à mes yeux. C'est sans doute le point le plus grave.
Vous vous reposez sur les devs pour trouver l'idée qui rendra le produit intéressant. Pari risqué. D'autres s'y sont essayé avant vous et on perdu.
D une part , tu fais des allusions comme si j étais vendeur du Leap Motion .
Je te cite "je te souhaites de trouver des nouveaux clients" , ou encore "vous vous reposez sur les devs" ou à dire que tu ne l achèteras pas .

Rassure toi il n en est rien . Je n ai rien à voir ni de près ni de loin avec Leap Motion
Je me demande même ce qui a pu te traverser à tête pour oser penser cela !!!
Cela ressemble plus à une tentative de faire allusion que si l autre trouve ce produit intéressant , il est forcément le fabricant de ce produit , donc il n a que des idées qui ne peuvent pas être prises en compte .
Et bien je suis désolé , je n ai rien à voir avec produit et je le trouve très bien , et je suis loin d être le seul à être dans le même cas , que cela soit ici sur ce forum ou que cela soit ailleurs sur internet .
Et si tu ne l achètes pas , cela m indiffère totalement , tu fais ce que tu veux avec ton blé.

Si j ai réagi sur ce forum , c est que tu as présenté des arguments qui étaient erronés , ( pas grave , cela arrive à tout le monde même aux meilleurs ) , notamment en disant qu un utilisateur pouvait faire la même chose avec le clavier/souris.
Or il n est en rien , comme je te l ai montré , notamment dans les deux dernières vidéos ainsi que l extrait de code source.
Bah oui , quand quelqu'un dit quelque chose erroné , pas forcément en pensant mal mais en s étant trompé sur son jugement , son appréciation , quelquefois , pas tout le temps , cela peut me pousser à réagir par amour de vérité ou parce que je trouve injuste qu il bitche sur quelqu un ou quelque chose.
Désolé , mais un code source c est plus probant que le ressenti émotionnel que l on a en voyant une vidéo.

Peut être t es tu senti un peu agacé par la démo de Leap motion , qui reste une démo commerciale parce que , elle fait justement "commerciale" , qu elle fait un peu "magicien d oz" avec ce type qui a l air de manipuler comme il veut .
Mais tu as oublié le plus important : le produit harware lui même, ce que vend leap motion

Peut être t attendais tu à une démo du dernier GTA ou du dernier final fantasy , au moins cela a de la gueule , c est rock n roll , comme tu dis , c est grand public , ou à la démo de la dernière suite de microsoft office :
mais ces démos , ce sont les boites d éditions qui les font , pas les sociétés de hardware.
Les sociétés de hardware ne peuvent pas se permettre de construire un vaste programme ou jeu sensationnel pour une campagne publicitaire parce qu ils n ont ni les talents nécessaires , ni les outils adéquats , ni le temps de construire un programme qui ne leur servira pas après la campagne publicitaire.
En revanche , une boite d édition qui regarde cette vidéo et qui est intéressé par ce produit , pourra se le permettre et se le permettra
Un point qui n'a pas été soulevé: cela demandera beaucoup d'apprentissage? Si je comprends bien, les signes gestuels seront propres à telle ou telle application?
Si une main malhabile utilise une souris ultra-précise, celle-ci n'est guère utile.
Je veux bien que le crayon apporte davantage de précision que des doigts, mais la "préhension" de l'objet risque d'en être compliquée.


Redpurple, tu disais que ce serait comparable à manipuler un objet réel, mais il semble que l'absence de "support" réel tangible, malléable dans les doigts rendra le processus plus délicat que tu ne le crois, en particulier s'il s'agit de créer (à mon avis, c'est ce qui intéresse le plus les gens ici). Cf ce que dit le développeur qui a travaillé avec - lequel témoigne de douleurs au bras et aux poignets d'ailleurs- (mon précédent message):

Citation :
And the lack of tactile feedback doesn’t help, either: it’s surprising how much difference this makes when attempting to control objects in a virtual space.
La grue est sympa mais crois-tu que passées 10 minutes de joujou avec les légos, on ne s'en lassera pas (bon ok, je ne suis pas très jeu style éclatage de pastèques)?

La création 3D: en fait, avec Blender,j'ai l'impression que l'essentiel passe par l'utilisation d'entrées au clavier. Ce qui fait que le développeur recommande son emploi surtout sur des programmes qui nécessitent plus d'art que de précision comme Mudbox.

A part ce témoignage de ce développeur qui a travaillé avec, l'essentiel de ce qu'on peut lire dessus consiste en des formules superlatives et hyperboliques, tjs les mêmes, du genre texte sur un paquet de biscuit, je ne comprends pas trop ce qui justifie ton enthousiasme tant que le produit n'est pas sorti, ce qui fait qu'ironiquement bien sûr, Moonheart te soupçonne d'être le vendeur.

Ajout: ne sous-estime pas la difficulté du geste. Je ne sais pas si tu as pratiqué un instrument de musique mais cela ne s'apprend pas en un jour (de même que la langue des signes, plusieurs années d'apprentissage sont nécessaires), et je ne parle même pas de virtuosité: juste poser les doigts au bon endroit pour produire le son.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 02/02/2013 à 19h54.
Le temps d apprentissage peut être variable suivant l application .
Mais les developpeurs qui utilisent le SDK vont faire en sorte que cela soit le plus intuitif , le plus proche d une utilisation réelle d un objet :
par exemple , si une boite d edition fabrique un jeu de tennis , ce seront les memes gestes de poignet qu un jouer de tennis.
Donc il n ya rien à apprendre dans ce cas .
D autres applications peuvent nécessiter plus d apprentissage ; mais ces applications sans leap motion ne nécessiteraient elles pas non plus un temps d apprentissage sans leap motion avec les différents menus qu elles affichent ?

Les signes gestuels peuvent être propres à chaque application . Peut être que quelques gestes , plus communs , sont reconnues d office dans un jeu de gestures prédéfinies , je n ai pas d infos la dessus .


Pardon , mais dans ton précedent message , ce n etait pas un développeur mais un bloggueur , et il ne témoignait de rien du tout . Il s alarmait de ce qu il pourrait ressentir
Bien sur qu il existera des limites à manipuler un objet comme dans le monde réel , mais pour l instant on n a pas mieux .

Pour la grue , si je l ai présentée , ce n était pas pour faire mumuse avec des legos , même si je n en doute pas , cela intéressera des gens à jouer au lego .
Si je la présentais, c était pour montrer qu il était possible que cela soit les mouvements d un objet qui soient détectés .
Je suppose qu il existe des contraintes dessus

Pour Blender , encore une fois , tu confonds complémentarité , et substitution :
on peut utiliser les deux .
Un programme écoute les informations récoltées par le leap motion , écoute les informations qui sont ramenées par la souris , écoute le clavier ; il en fait ce qu il veut après .
Ce n est pas parce que tu écoutes les informations qui sont ramenées par le clavier que tu ne peux pas écouter les informations ramenées par leap motion et inversement .
Certaines taches dans blender seront plus aisées à faire avec leap motion ; d autres non .

C est un peu comme si tu me disais , "c est nul les tablettes graphiques , rien ne vaut mieux que la souris et le clavier" , parce que , bien que tu puisses l utiliser sous zbrush , tu ne peux pas l utiliser pour tout . Les utilisateurs de zbrush vont pas être d accord avec toi

" je ne comprends pas trop ce qui justifie ton enthousiasme" C est un peu fort . Ce n est pas moi qui ait utilisé des hyperboles et des superlatives. N en déplaise à ton bloggueur

Dernière modification par redpurple ; 02/02/2013 à 20h21.
Citation :
Pardon , mais dans ton précedent message , ce n etait pas un développeur mais un bloggueur , et il ne témoignait de rien du tout . Il s alarmait de ce qu il pourrait ressentir
Non, il s'agit bien d'un développeur ayant travaillé sur une intégration de LM à d'autocad, ne te trompe pas de message (ce n'est pas le Français).
Il estime que LM tient ses promesses d'un point de vue technique mais que la fatigue, le manque de précision, la difficulté de préhension en font un outil ponctuel plutôt qu'un outil de modeling à temps complet.
témoignage d'un développeur
Je ne suis pas surpris du témoignage. C'est très proche de ce que j'ai vécu en tentant de travailler avec d'autres outils "bras levé"

Comme je l'ai précisé, vous n'avez pas essayé pour prétendre qu'il n'y a aucun problème de fatigue, pourtant le test est facile à faire.

Redpurple prétend qu'il suffit de bouger le bras, de la reposer de temps en temps... je suis persuadé qu'il n'a jamais fait un usage intensif pour dire une chose pareille parce que c'est très loin de ce que j'ai pu constaté avec des dispositifs comparables, maintenant c'est sur, si tu ne te sers du LM que pour 3 actions toutes les 5mn... mais par exemple quand on build, on se sert presque en PERMANENCE de la souris, si on remplacait la souris par le LM, au bout de 10mn on aurait le bras complètement engourdi.

Citation :
Publié par redpurple
Rassure toi il n en est rien . Je n ai rien à voir ni de près ni de loin avec Leap Motion
Je me demande même ce qui a pu te traverser à tête pour oser penser cela !!!
Parce que tes réponses sont tellement partiales qu'elles donne l'impression que tu essaies de vendre le produit au lieu d'être objectif.

Citation :
Si j ai réagi sur ce forum , c est que tu as présenté des arguments qui étaient erronés , ( pas grave , cela arrive à tout le monde même aux meilleurs ) , notamment en disant qu un utilisateur pouvait faire la même chose avec le clavier/souris.
Or il n est en rien , comme je te l ai montré , notamment dans les deux dernières vidéos ainsi que l extrait de code source.
Non, tu as juste déformé mes propos, car je n'ai jamais dit qu'un utilisateur pouvait faire la même chose avec le clavier et la souris. J'ai dit que dans la majorité des utilisations citées, l'utilisateur pouvait faire la même chose avec le clavier et la souris.

En retirant cette notion de majorité, tu changes mon propos de "les utilisations seront trop rares" à "elles seront inexistantes" et tu te permets ensuite d'affirmer grâce à cela que j'ai tord en citant deux pauvres contre exemples.... deux exemples qui sont justement des cas d'utilisation minoritaires: sérieusement, combien de personnes vont, encore une fois, s'intéresser à jouer de la harpe comme cela?

Bref... On a pas avancé d'un poil et pas pu citer une seule utilisation qui vaille la peine, sauf chez un fan de gadgets, d'acheter ce produit.

Citation :
Désolé , mais un code source c est plus probant que le ressenti émotionnel que l on a en voyant une vidéo.
Absolument pas. Un code source ne te donne pas une appréciation d'une ergonomie, or c'est ce que vend ce produit.

Dernière modification par Moonheart ; 03/02/2013 à 00h35.
Ils sont sur sl pourront pas te répondre
A mon avis pas beaucoup iront passer commande surement pas moi je suis déjà allergique a win 8 avec idée de nous faire utiliser le tactile sur un pc de bureau
Quand je pourrais, je pense que j'en ferais la precommande.
Je pensais être allergique à Win 8 mais en second pc j'ai un Vivobook d' Asus et finallement, on s'y fait à l'écran tactile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés