[Actu] Nouveau viewer SL expérimental intégrant la technologie Leap Motion

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 31/1/2013 à 16:44 par Serenna sur notre site Second Life :

Citation :
Linden Lab dévoile un nouveau viewer expérimental intégrant la technologie Leap Motion. Le Leap est un petit périphérique USB qui permet d'intéragir en 3D avec les ordinateurs et de les contrôler grace aux mouvements des mains, des doigts ou d'outils (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est intriguant et assez fun comme idée, mais je vois mal beaucoup d'applications.

Quel intérêt d'interagir avec ses doigts sur un écran, gardant le bras levé pendant un long moment, alors qu'on peut faire les mêmes mouvements avec le pointeur d'une souris, souvent plus finement (le bout du pointeur fait un pixel de large, pas le bout de nos doigts), et en ayant le bras confortablement posé sur sa table/son bureau?

Ce genre de technologie qui détecte le mouvement de nos doigts est intéressante pour des terminaux sans clavier/souris comme les smartphones, les tablettes, les consoles portables ou les écrans de présentation dans les lieux publics... mais pour un PC?

Cela revient à avoir un écran tactile pour ordinateurs, des constructeurs en ont déjà proposé, et cela n'a pas marché... et si il n'y a pas vraiment de gens pour acheter un matériel pareil, combien de scripteurs sur SL se donneront la peine de coder quelque chose qui l'exploite?

Je pense qu'il y a des choses nettement plus dignes d'intérêt à améliorer sur SL.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est intriguant et assez fun comme idée, mais je vois mal beaucoup d'applications.

Quel intérêt d'interagir avec ses doigts sur un écran, gardant le bras levé pendant un long moment, alors qu'on peut faire les mêmes mouvements avec le pointeur d'une souris, souvent plus finement (le bout du pointeur fait un pixel de large, pas le bout de nos doigts), et en ayant le bras confortablement posé sur sa table/son bureau?

Ce genre de technologie qui détecte le mouvement de nos doigts est intéressante pour des terminaux sans clavier/souris comme les smartphones, les tablettes, les consoles portables ou les écrans de présentation dans les lieux publics... mais pour un PC?

Cela revient à avoir un écran tactile pour ordinateurs, des constructeurs en ont déjà proposé, et cela n'a pas marché... et si il n'y a pas vraiment de gens pour acheter un matériel pareil, combien de scripteurs sur SL se donneront la peine de coder quelque chose qui l'exploite?

Je pense qu'il y a des choses nettement plus dignes d'intérêt à améliorer sur SL.

Non , on ne peut pas faire la même chose avec une souris et un clavier .

D une part , parce que la souris détecte un mouvement 2D , alors que le leap motion détecte un mouvement 3D .
D'autre part parce que la souris détecte un seul et unique mouvement .
Leap motion peut détecter le mouvement de tous tes dix doigts .

Si on est capable de détecter les dix doigts en temps réel , on peut manipuler un objet virtuel comme on le fairait dans la vie de tous les jours

Exemple :
le mouvement d une caméra :
certes une combinaison clavier + souris va lui faire rajouter une dimension , mais les tu ne pourras pas exactement contrôler la courbe 3d que tu dessines dans l espace pour faire le parcours de la caméra ; généralement tu auras beaucoup de mal à faire un résultat non saccadé


jouer du piano , de la harpe :
avec la souris , impossible de jouer un accord. Simplement une note est jouée en même temps.
avec le clavier , possible de jouer un accord , mais on ne connait pas la position de tes doigts , donc impossible de connaitre la douceur ou la force des notes.
D autre part , souvent les entrées claviers sont limitées à 4 touches en même temps , donc impossible de jouer un accord sur chaque main.
avec le clavier+souris : possible de jouer un accord avec le clavier et la force avec la souris , mais tu perds une main , donc tu ne peux pas jouer comme un piano réel avec deux mains .
avec leap motion , tu n as pas ces contraintes


Cela n a rien avoir avec un écran tactile qui lui reste attaché à 2 dimensions , et qui de plus est limité au nombre de doigts
Citation :
Publié par redpurple
jouer du piano , de la harpe :
avec la souris , impossible de jouer un accord. Simplement une note est jouée en même temps.
avec le clavier , possible de jouer un accord , mais on ne connait pas la position de tes doigts , donc impossible de connaitre la douceur ou la force des notes.
D autre part , souvent les entrées claviers sont limitées à 4 touches en même temps , donc impossible de jouer un accord sur chaque main.
avec le clavier+souris : possible de jouer un accord avec le clavier et la force avec la souris , mais tu perds une main , donc tu ne peux pas jouer comme un piano réel avec deux mains .
avec leap motion , tu n as pas ces contraintes

Très bien. Mais en même temps, Moonheart n'a pas tort de souligner que LL a peut-être d'autres priorités pour améliorer son produit. Parce vu le temps que prend un simple son de 10 secondes pour se charger, je doute que ce soit demain qu'on pourra exécuter des accords et se prendre pour Liszt.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Très bien. Mais en même temps, Moonheart n'a pas tort de souligner que LL a peut-être d'autres priorités pour améliorer son produit. Parce vu le temps que prend un simple son de 10 secondes pour se charger, je doute que ce soit demain qu'on pourra exécuter des accords et se prendre pour Liszt.
Ah ok ... Cette bonne nouvelle t a mis de mauvaise humeur .. Je comprends ..
Cela te fait chier que Linden fasse quelque chose qui puisse être utile
Citation :
Publié par redpurple
Ah ok ... Cette bonne nouvelle t a mis de mauvaise humeur .. Je comprends ..
Cela te fait chier que Linden fasse quelque chose qui puisse être utile
Mais non, j'ai plutôt l'impression au contraire que c'est mon post qui t'a mis de mauvaise humeur Alors Leap Motion, c'est peut-être super utile mais alors on va dire que ton exemple était mal choisi. Pourtant, c'est toi le scripteur!
Coucou,

Je pense qu'il faut voir plus loin ce Leap Motion, et une manière de faciliter certains choses dans SL.

Pour ce qui est de la musique, sur une des sims du groupe japonais Chouchou, il y a plein de cubes musicaux.
Le chargement se fait à la seconde.
Avec une souris, on peut déjà faire quelque chose de joli (avec un peu d'entraînement). Avec Leap Motion... ça va être un vrai festival!

De nombreux jeux dans SL vont pouvoir s'enrichir (une souris ne cible qu'un point, les mains.... )
Sans oublier la caméra, comme l'a noté Redpurple.
Et pour les personnes que ça intéresse... le contrôle des mouvements des mains dans les moments olé olé ...

Et puis, dans les outils hors SL mais qu'on utilise pour SL...
Blender. Ryou avait relevé l'outil sculpty... il est clair que cet outil avec Leap Motion... il y aura une plus grande liberté. Gimp ou même photoshop...

Sur le point SL a des choses à améliorer. Certes. Je suis d'accord. Mais est-ce que cela doit l'empêcher de s'enrichir?

Dernière modification par Chloe Seljan ; 31/01/2013 à 21h59.
Franchement, ce n'est pas contre vous (je le répète à redpurple), mais pour des trucs complexes du genre manipuler un objet pour builder avec précision, cela suppose une dextérité extraordinaire.
Cf le temps d'apprentissage que requiert l'exécution d'une chanson minable avec 4 accords au piano. Et vous avez déjà réussi à faire quelque chose de potable en pâte à modeler, vous?
Le build, je ne verrais que cela comme application possible par rapport aux objets car à quoi bon porter et tourner un objet dans SL, à part qq secondes de fun franchement?

Cela restera toujours plus précis avec une souris. Certes, il y aura peut-être des Horowitz du build, mais à mon avis ce ne sera pas à la portée de tout le monde.
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Ce serait juste dommage que Linden Lab passe à côté de cet outil.
Disons que cela les obligera peut-être à se bouger pour améliorer leur système. Mais faut être optimiste.
Han! c'est formidable ce système
Il faudrait ça pour des softs comme Zbrush aussi

Citation :
De toute façon, si on veut rester avec la souris, ben... on restera avec la souris
toutafé
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Franchement, ce n'est pas contre vous (je le répète à redpurple), mais pour des trucs complexes du genre manipuler un objet pour builder avec précision, cela suppose une dextérité extraordinaire.
Cf le temps d'apprentissage que requiert l'exécution d'une chanson minable avec 4 accords au piano. Et vous avez déjà réussi à faire quelque chose de potable en pâte à modeler, vous?
Le build, je ne verrais que cela comme application possible par rapport aux objets car à quoi bon porter et tourner un objet dans SL, à part qq secondes de fun franchement?

Cela restera toujours plus précis avec une souris. Certes, il y aura peut-être des Horowitz du build, mais à mon avis ce ne sera pas à la portée de tout le monde.
Pour la précision , la souris peut laisser parfois à désirer
As tu essayé d écrire de façon manuscrite avec une souris ?
Les résultats avec leap motion sont meilleurs


D autre part , toute manipulation d objets dans le monde réel ne passe pas forcément par la précision mais , à l articulation de tes doigts entre eux ainsi qu avec l objet.
la précision du geste , et la précision de la position/orientation de l objet que tu veux manipuler sont deux choses différentes.
En effet , la position/orientation finale de l objet sera meilleure si tu peux avoir une meilleure représentation 3D dans ton cerveau que si tu as un geste précis mais uniquement en 2D.

exemple :
si tu essayes de créer une pose dans daz , tu vas être obligé de faire une rotation suivant un axe d un des bones du squelette que tu édites , puis une autre rotation par rapport à un autre axe , puis , comme tu veux vérifier que la rotation est correcte , tu vas etre obligé de tourner cette fois ci la caméra , puis, comme ce n est pas bon de retourner ton bon suivant un axe etc ...
C est fastidieux , c est long .
Peut être plus simple , plus rapide et moins fatiguant avec leap motion de tourner la caméra avec la main gauche et le bone avec la main droite .
Sutout si tu dois faire une cinquantaine de poses statiques pour pouvoir ensuite les interpoler et créer ton animation finale
Cela pourrait aussi être valable pour placer des objets ( pas forcément dans le build mais déposer des objets sur une sim ) dans second life

Ce que tu veux obtenir suite à une manipulation n est pas toujours dépendante d un geste précis mais à la précision que tu as dans ton cerveau.
C est ton cerveau qui guide tes gestes et non pas le contraire.
Exemple :
Tu veux obtenir une couleur particulière .
Avec un sélectionneur de couleurs HSV manipulable avec la souris , tu vas devoir alterner plusieurs fois entre une sélection de ton SV et la sélection de ton H
http://www.rapidtables.com/web/color/color-picker.htm
Mais ce n est pas la précision de ta souris qui va guider ton choix de couleur , c est la couleur qui sera affichée à l écran qui va orienter tes choix qui est conforme ou non à la représentation dans ton cerveau de la couleur que tu veux obtenir.
Et il est plus simple d utiliser une orientation 3D dans ce cas car tu n as pas besoin de décomposer la couleur que tu as dans ton cerveau en 2 parties
http://www.flickr.com/photos/juhansonin/8393824088/

Si tu veux positionner une lampe par exemple dans second life , la précision de ta souris ne sert à rien , parce que ce que tu veux obtenir , c est une position telle que les objets éclairés par cette lampe te conviendra et que tu n as aucune idée des coordonées que devrait avoir cette lampe
Donc tu n'as pas d autres choix que de faire par essais successifs .
Et en positionnant ta lampe via Leap motion tu y arriveras plus rapidement plus facilement
La précision que tu veux obtenir , c est la précision de ton éclairage ( c est à dire le plus proche en distance de la position optimale de ta lampe que tu ne connais pas à l avance ) , pas la précision de ton geste à la souris

Et puis qu en est il des manipulations de véhicules avec la souris , comme le pilotage d un avion , d un ULM ( le manche se tourne et se spousse/tire ) , ou la conduite d un char , d un buldozzer ( qui se conduisent par plusieurs manettes ) ?
Il n y a pas de véhicules sur second life ?


Ceratins objets dans le monde réel ( la plupart ) , ont besoin de plusieurs touchers différents simultanés pour être manipulés . Là ce n est pas la précision d un doigt qui est importante , mais la composition des différents doigts .
J avais cité l exemple du piano , de la harpe .On pourrait dire aussi la console de mixage
si tu manipules un rubiks cube , c est plus le nombre d entrées ( tes deux mains que tu utilises en même temps ) que la précision de tes entrées ( la position au pixel près de tes doigts ) qui va être utile




Citation :
Publié par Myriam
Han! c'est formidable ce système
Il faudrait ça pour des softs comme Zbrush aussi

toutafé
Tout à fait

Enfin , si on considère que cela ne vaut pas mieux qu un écran tactile , soit . Mais avec leap motion , pour 70$ , on transforme son écran non tactile en écran tactile . Les prix des écrans tactiles ne sont pas donnés
http://www.clubic.com/comparer-prix/ecran-pc-tactile/

Dernière modification par redpurple ; 01/02/2013 à 00h39.
Grrrrrrrrr Linden Lab m'a coupé l'herbe sous les pieds.

J'ai pré-commandé le Leap Motion et je m'étais inscrite au programme développeur avec comme projet de l'intégrer au viewer. J'ai pas été retenue bien sûr et je n'ai pas eu le kit de développement. Faut des références. Bon LL a sans doute fait plus vite que je n'aurais fait.

Mais ils ont fait exactement ce que j'avais prévu. Déplacement d'avatar, manipulation et interaction d'objet, déclenchement d'animation.

C'est ce dernier point qui me parait le plus intéressant. Avec des gestes instinctifs, on pourra animer rapidement son avatar. Par exemple moi j'avais envisagé que rapprocher les 2 mains déclenche un hug.

Mais pour les déplacements aussi cela me parait bien. J'avais envisagé avec l'index de contrôler les déplacements, et si on y joignait le majeur de basculer en contrôle caméra.

Dernière modification par Elenia B. ; 01/02/2013 à 01h40.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Bientôt la première démo sur youtube : "Sculptez votre premier pénis à la main"
La mauvaise foi de certains est sans limite . C est pitoyable
Citation :
Publié par kettysophie
Une grande avancé pour le sexe virtuel et pour les personnes handicapées bravo LL
Parce que tous les gens qui sont sur kinect font du sexe sur xbox ou sont des handicapés ?
Citation :
Publié par redpurple
Parce que tous les gens qui sont sur kinect font du sexe sur xbox ou sont des handicapés ?
... J'ai lu que ce serait une avancée pour ces personnes là.
Citation :
Publié par redpurple
La mauvaise foi de certains est sans limite . C est pitoyable
En effet.
Cachez moi cette main que je ne saurais voir.

Citation :
Publié par wisewolfff
... J'ai lu que ce serait une avancée pour ces personnes là.
On pourrait se le demander : on avance ou on recule ?

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 01/02/2013 à 10h06.
Et si le Leap Motion venait aussi a remplacer la souris dans le futur ?
Je ne vois pas le rapport entre le fait que cela soit plus utilisable sur les interfaces ne possédant pas de clavier et de souris. Bien au contraire, je pense surtout que le Leap s'adresse à ceux qui n'ont pas de tactile.
Exemple, utiliser Blender comme un sculpteur qui utilise ses mains.
Citation :
Publié par redpurple
Parce que tous les gens qui sont sur kinect font du sexe sur xbox ou sont des handicapés ?
Pour le sexe je sais pas mais j'ai essayé un jeu kinect une fois c'était carrément épuisant lol (il fallait sauter en l'air pour bouger le personnage)...ça m'a bien plu mais il vaut mieux être entraîné !

Le leap motion dans SL, ça me parait être un grand pas en avant pour l'immersion, pour les mouvements les animations de l'avatar etc, par contre pour le build, hummm...déjà que la souris n'est pas toujours précise. Après avoir appris seule, tâtonné, utilisé exclusivement la souris pendant des mois pour builder et bien merdouillé de cette façon, je ne jure maintenant que par la sacro-sainte calculatrice !

caterina
J'ai lu un testeur (avec Autocad dans ce cas) parler de la fatigue pouvant être ressentie en usage professionnel. Ce n'est pas un outil qui remplace le duo clavier+ souris à mon sens, il sera complémentaire:

La fonction de transformer son écran en tactile à un coût relativement raisonnable est à considérer comme un bonus, par exemple avec Windows 8.

Quand je parlais de Zbrush, j'évoquais la sculpture et manipulation purement 3D.
J'ai le sentiment que cela va aider à sortir de cette sorte de carcan, bridant et ralentissant la création en utilisant le clavier+souris. Idem Blender, Maya etc... Catia, Solidworks etc...

Je vais très probablement l'acheter dès qu'il sera disponible chez les grands revendeurs et qu'il y aura plus de données techniques (est-ce en USB3?)

J'ai passé l'âge de décerner des +1 ou -1 mais:
il ne me manque qu'une fonction:
Je claque des doigts: ça m'apporte le café
Je ferme le poing et je baisse le pouce plusieurs fois: ça me le verse

Dernière modification par Myriam ; 01/02/2013 à 11h11.
Concernant deux exemples d'application qui sont donnés:
Le "colorpicker": je ne comprends pas très bien ce qui ferait la supériorité de LM: il me paraît plus facile et plus rapide de repérer visuellement la zone de la couleur souhaitée et de cliquer dessus que de la chercher intuitivement et progressivement par un déplacement physique des bras gauche/droite, avant/arrière.

Les déplacements: de même qu'on a tendance à privilégier depuis que cela existe (moi du moins, car je suis assez feignasse) le double clik pour se déplacer plutôt que de laisser appuyé son doigt sur la flèche de déplacement jusqu'à l'arrivée de l'avatar, il me semble qu'on se lassera assez vite de ces déplacements "manuels" dans SL, qui resteront gadgetuels.

A moins qu'il soit possible d'exécuter quelque chose avec un tout petit mouvement des doigts, LM me paraît assez coûteux en huile de coude. Déjà que des personnes souffrent de crampes liées aux mouvements minimaux pour utiliser la souris et le clavier...

Tout le monde pensait que des mondes immersifs comme SL seraient l'avenir d'internet. Or les utilisateurs de SL eux-mêmes préfèrent acheter des objets sur un site web classique, parce que c'est plus rapide et moins fastidieux au final.

Tant que SL aura de telles restrictions (script, lag, etc) liées à son fonctionnement, il me paraît difficile d'envisager des applications beaucoup plus évoluées que celles montrées dans la vidéo SL. Or, à part 10 minutes de fun ("ah c'est sympa!"), l'intérêt dans SL semble limité.

Pour l'application dans Blender: cela paraît en effet plus utile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés