[Actu] WW : Qu'est-ce qu'un testeur-clé ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 25/1/2013 à 19:07 par CosmicDebris sur notre site WildStar :

Citation :
Dans le cadre de l'annonce de la beta cette année pour WildStar, Carbine Studios consacre ce WildStar Wednesday à une fonction toute particulière parmi les testeurs : Les testeurs-clé, ou en anglais, les Core-testers.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'ai également du mal avec l'anglais, même si je me débrouille un peu à l'écrit. Cependant il ne faut pas oublié que wildstar a des community manager français, ce qui peut aider à préciser dès points délicats.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la langue, lors des wsuplink, un petit coup de Google trad (avec des nous, plutôt que des on), puis on relit et on arrange le tout de son mieux. Il vaut mieux participer des maintenant plutôt que de regretter de ne pas avoir donner son avis et partagé son expérience une fois le jeu finalisé.

Je ne pense pas que des français puissent espérer faire partie des core tester (barrière de langue, décalage horaire, etc) , mais participer aux échanges avec la team est selon moi tout aussi important.
Je pense que des FR pourraient avoir une chance s'il s'agit d'un groupe (guilde) expérimenté et connu. Pour ne pas citer Millenium
Bon justement, ils n'auraient pas dit un jour qu'ils s'en foutaient Carbine? ^^ Et qu'ils cherchaient pas forcément des guildes de roxxors-pgm-de-la-mort-qui-tue? Parce que ça ne collait pas forcement avec le type de joueurs dont ils aimeraient avoir l'avis?
Il y a du oui et du non.

La description des testeurs-clés était assez perturbante puisque quand j'ai lu le titre (VO) "Core-tester" je m'attendais aux tests HCG. En fait, les core-testeurs (franglais ) comprennent une population plus vaste et nous permet de comprendre que le joueur qui explore pleinement un aspect du jeu n'est pas forcément le même qui en explore un autre. Celui qui "bouffe" du Raid HL n'est pas celui qui se concentre sur tous les aspects de l'exploration (même en dehors de la vocation).
Cependant, il faut se méfier, car les joueurs HCG, qui tournent dans le clean HL, paradoxalement sont souvent ceux qui explorent le reste du contenu à fond aussi. Il faut savoir que souvent, leur organisation est rigoureuse, et leurs sorties HL ne leur bloquent qu'environ deux jours par semaine (variable) ce qui leur laisse le reste du temps pour avoir d'autres activités. Principalement les activités liées, donc en première ligne les métiers et tout ce qui sert dans leurs objectifs, mais aussi les "à coté" dans un besoin constant de se "surpasser". C'est pourquoi, les joueurs des grosses guildes sont souvent blindés de HF aussi.

De ce fait, des joueurs HCG (donc liées aux grosses guildes qu'on ne va pas citer) ont quand même plus de chances d'être des testeurs-clés. Surtout que Wildstar prévoit aussi un contenu Hard-Core et que celui-ci doit être adapté à la demande des joueurs concernés.

Mais de l'autre coté, l’impératif du "social" dans le jeu, et du "jouer comme vous le voulez" donne à Carbine une deuxième directive -voire plutôt la première ?- celle de s'adresser à tous les types de joueurs, y compris des joueurs plus casus. C'est là, l’énorme Challenge des devs, et si je comprends bien leur stratégie, ils se sont assurés qu'ils soient bien représentés dans les testeurs afin de s'adapter aussi à leurs besoins.

Bref, présence de grosses guildes et présence d'autres types de joueurs, ce qui s'accorde pas mal à l'une des questions posées pour l'inscription à la beta, à savoir, comment définissez vous un HCG ?
Citation :
Publié par CosmicDebris
comment définissez vous un HCG ?
J'avais mis :
- temps investis à comprendre les mécaniques du jeu
- joues différents styles de jeu
- progression en raid
J'ai pas mis qu'il avait pleins de persos niveau maxi, ni qu'il jouait 25h par jours. Ça c'est pas un HCG, juste un no-life.
C'est très difficile de définir HCG car ça n'a pas du tout la même interprétation selon les sensibilités et pourtant les différentes opinions sont toutes cohérentes.

Je suis totalement d'accord quant au temps investi à comprendre les mécanismes du jeu car un Hardcore Gamer est censé être doué dans ce qu'il fait, par contre je ne suis pas certain que la progression en raid ou que la polyvalence du joueur au niveau des activités ingame soit un critère.

Je pense que l'on connaît tous des gens très doués en PvP/RvR sur certains MMO's, dont certains connus et reconnus, mais qui ne passeront pas plus de temps que nécessaire en PvE, argumentant qu'ils détestent taper sur de l'IA. Inversement, il existe des guildes réputées pour leurs "First Down" en raids sur certains MMO's, composées de joueurs très talentueux devenant des références dont on s'arrachera les builds pour être optimisé, mais qui ne poseront pourtant jamais un orteil dans le contenu PvP proposé.

Ainsi, je pense que c'est davantage le temps passé à jouer et à maîtriser un aspect du jeu plutôt que sa capacité à avoir exploré la globalité du contenu d'un MMO qui va définir le HCG. La plupart des joueurs bénéficiant d'une notoriété au sein de leurs communautés sont très souvent des personnes avec un énorme temps de jeu.
Un HardCoreGamer est un Hardeur! (j'avais juste envie de le dire ).

Mais je suis d'accord quand tu dis "C'est très difficile de définir HCG car ça n'a pas du tout la même interprétation selon les sensibilités", parce que pour moi, un HCG comprends tous les gameplay dans un MMO, et je fais la différence entre un PVE-core-gamer et un PVP-core-gamer.

Pour moi le Pvp c'est de instinct de survie avant tout, alors que le Pve c'est de la polyvalence/chorégrapghie. (Si si, je connais 2-3boss où si tu savais pas "danser" t'étais mort, comme à Naxx sur WOW ou à AQ40 pour ceux qu'on connu ^^).

Je vais me lancer des fleurs, des bouquets même en disant qu'en PVEHL, j'ai touché ma bille en palaheal, mais tu me m'étais dans le bassin d'arathi, j'étais une victime.

C'est pour ça que pour moi, un HCG doit savoir maîtriser tous les aspects d'un MMO, c'est ce qui définit selon moi le HCG.

Mais c'est vrai que leur question "pour vous c'est quoi un HCG?" n'était peut être pas bien formulée.
Les HCG ont toujours plus ou moins les mêmes caractéristiques et la perception varie en principe très peu selon les individus.

- Gros temps de jeu
- Expérimentés dans les MMO
- Guildés
- Gameplay intelligent

Pour le dernier point, c'est juste qu'ils n'explorent pas l'univers à l'arrache mais le font souvent dans un but de progression optimale pour perdre le moins de temps possible. Généralement il y a une quête de puissance qui les pousse à considérablement s'investir en groupe/raid organisé en empruntant le meilleur chemin qui soit.

Il y a plusieurs échelons de HCG mais, dans l'ensemble, ils baignent dans la compétition. D'ailleurs je dirais que cela a tendance à les éloigner du reste de la communauté car, d'expérience, j'ai souvent rencontré des HCG taciturnes envers autrui (en dehors de leurs guildes). C'est pas vraiment eux qui entretiennent un fort liens avec la communauté même s'ils font parler d'eux pour les exploits virtuels. True story ? Pour moi oui
C'est vrai que si ils ont indéniablement une plus grande connaissance des jeux qu'ils arpentent et donc une meilleure perception des forces et faiblesses, ce ne sont pas forcément nos meilleurs avocats pour faire remonter des doléances qui profiteraient à la majorité de la communauté. ^^
Il nous faut pas un HCG mais un HCT (HardCore Tester )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés