Les quêtes, et le background (l'histoire) qui va avec est l'une des choses les plus intéressante du jeu.
C'est un peu incompréhensible de jouer a un mmoRPG sans lire les quêtes en faite.
Quel est l’intérêt de jouer a un tel jeu si justement on ne s’intéresse pas a l'univers et à ses détails.
On nous conte une histoire, il y a bien sur la trame principale du scénario, que l'ont suit facilement, mais il y a énormément de détails sur l'univers qui sont insérer dans toutes les petites quêtes annexes, voir juste des dialogues de NPC (ne faisant même pas partie de quêtes).
Par exemple en V1, lors de la suite de quêtes pour devenir Monks, un des NPC a une répliques secondaire (qui n'était pas obligatoire a lire) qui nous parlait déja de la tour de cristal et de sa localisation. C'est l'un des exemple les plus connu du jeu.
Erik: Alors le lac de Pleurargent vous intéresse, n'est-ce pas?
Erik: Comme vous le savez déjà certainement, il est situé dans la région de Mor Dhona. La croyance populaire prétend que ce lieu est chargé d'énergie spirituelle.
Erik: Cette croyance remonte à très très loin. Pour preuve, la tombe de Xandes, le premier empereur de l'ancienne civilisation d'Allag, a été construite sous Pleurargent, car son peuple pensait que le pouvoir du lac le ressusciterait.
Erik: Il existe une multitude de légendes et de mythes, mais la plus ancienne est certainement la “légende du dragon de Pleurargent”. Je ne suis pas aussi versé sur le sujet qu'un folkloriste, mais je peux tout de même vous raconter le peu que j'en sais.
Erik: Après la naissance d'Althyk, le dieu du temps, sa petite sœur Nymeia, déesse du destin, naquit à son tour. L'eau fit ensuite son apparition sur ce monde, avec le lac de Pleurargent en son centre. Le lac n'était pas seulement la source de l'eau, mais aussi celui de la magie.
Erik: Les deux déités, craignant que le lac ne tombe entre de mauvaises mains, ordonnèrent au dragon Midgardsormr, qui était apparu en même temps que l'eau, de le protéger. Les mortels commencèrent à le vénérer et le surnommèrent le “dieu gardien de Pleurargent”.
Erik: Si vous êtes déjà allé au lac, vous avez dû apercevoir le cadavre d'un dragon les ailes déployées, non? Eh bien, il s'agirait de Midgardsormr.
Erik: Il y a dix ans de cela, après l'annexion d'Ala Mhigo, ma Cité natale, les Garlemaldais décidèrent de lancer leur flotte d'aéronefs à l'attaque de Pleurargent. La présence importante d'éther dans la région les attirait certainement. A la tête de l'escadrille impériale, Agrias, fleuron de la technologie garlemaldaise et un des plus gros aéronefs jamais construit.
Erik: Alors que ce dernier survolait le lac, les eaux de ce dernier s'entrouvrirent et un immense dragon en surgit.
Erik: Le combat qui suivit entre Midgardsormr et Agrias fut appelé plus tard le “duel de Pleurargent”. Après une bataille acharnée, l'aéronef s'écrasa dans le lac en explosant, tuant sur le coup le dragon, dont il ne resta que le cadavre carbonisé que l'on aperçoit encore aujourd'hui.
Erik: La carcasse de l'aéronef autour de laquelle est enroulée celle du dragon fut surnommée la “tour de l'équilibre” et est, pour les religieux et les mythologues, la preuve de l'existence des dieux. Elle est surtout pour la majorité des gens le symbole de la puissance impériale.
Erik: Personne ne sait pourquoi Midgardsormr est apparu, ou même s'il s'agit vraiment du dieu gardien du lac. Je pense de mon côté que cette bataille est en elle-même extrêmement curieuse et je suspecte l'Empire d'avoir monté cette histoire de toute pièce.
Erik: Mais laissons de côté les dragons et l'Empire, et parlons plutôt de ma plus récente découverte au lac!
Erik: J'ai très longtemps cru que les perturbations de l'éther dans la région de Pleurargent étaient uniquement dues au “duel de Pleurargent”, mais ce n'était pas du tout le cas!
Erik: L'éther dégagé irrégulièrement par la tour de l'équilibre n'est pas la seule cause du dérèglement de l'éther. Le sous-sol au sud-ouest du lac est également la source de puissantes vagues éthérées!
Erik: J'ai étudié en détail ces vagues, et j'ai pu reconstituer le bâtiment qui les émet. Il s'agit d'une tour souterraine, une tour... gigantesque! Monumentale! Titanesque!
Erik: Il ne peut que s'agir de la tombe de Xandes, ce premier empereur allagois dont je vous ai parlé. Mais ce n'est pas tout! Il est impossible qu'une simple construction dégage autant d'énergie éthérée. Seul un cristal d'une taille immense en est capable. Ce qui veut dire que...
Erik: C'est la fameuse “Tour de cristal” qui jusqu'à présent était considérée comme une simple légende! C'est la découverte du siècle! Ah, si seulement il y avait moyen d'accéder à cette tour, je pourrais prouver ma théorie!
Un bon MMORPG pour moi, doit avoir un vrai univers derrière, être bourré de détails et de "secrets", afin qu'on soit vraiment dans l'histoire, et cela passe forcément pas les Dialogues des PNJ et des Quêtes.
J'en reviendrais presque a parler des effets néfaste qu'a eu l'implémentation du "!" pour indiquer les PNJ donnant des quêtes et ce que ça a causé sur le genre du "MMORPG". Je veux dire par la, que maintenant, beaucoup de joueurs ne parlent plus qu'a ces fameux PNJ avec des "!" et ignorent totalement les autres, passant souvent a coté de dialogues et détails sur l'histoire intéressants.
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