[Actu] La 41e lettre du producteur Naoki Yoshida

Répondre
Partager Rechercher
Du genre terminer une série de 12 missions plus inchiables les unes que les autres pour arriver à Promothia dans FFXI?

FFXI avait fait naître ce sentiment un peu élitiste avec ceux qui ont réussi et les autres. Favorisant l'entraide (parfois) pour que tout le monde puisse en profiter. Je me demande si ça sera le cas dans le XIV
Citation :
Publié par Benny Heal
En parlant de quête , sais-tu si il y aura un système un peu comme au début EverQuest 2. Certaines zones demandaient de faire un accès via une longue série de quête pour pouvoir y mettre les pieds .

ça me manque cruellement ce système
Pour ça, à part certains donjons, aucune information ne permet de le savoir pour FFXIV ^^'
Citation :
Publié par ZeuYen
Faut arrêter de croire que le terme "wow-like" désigne wow et uniquement wow, pas la peine de sortir ton emote-encyclopédie.

Je te rejoins sur un point, les quêtes ce n'est pas forcément mauvais, surtout quand elles sont scénarisées, relativement rares, décalées, etc. Elles ne sont clairement pas un point positif quand en regardant autour de toi, tu vois 42 pnj avec des "!" qui te demandent de tuer des X ou de cliquer sur des Y. Des quêtes à la FF11 et FF14 (quête de classe et scénario, les autres ...), je dis oui, les quêtes par camion et sans âme, je dis "danger".

C'est plutôt à toi de comprendre le sens des mots...même si le mot "Wow-like" englobe plusieurs MMO...on trouve le mot...WOW !
Et donc comme point de chute, comme étant la source, donc oui je confirme ce que j'ai dit plus haut.

Pour le reste j'attends de voir, mais les vidéos de l'alpha sont encourageantes on va dire, tout n'est pas joué et nous allons pouvoir en savoir beaucoup plus dans les mois à venir, je crois que SE table sur une sortie pour cet été, si tout se passe bien je dirai courant juin.
Citation :
Publié par cocohero
Du genre terminer une série de 12 missions plus inchiables les unes que les autres pour arriver à Promothia dans FFXI?

FFXI avait fait naître ce sentiment un peu élitiste avec ceux qui ont réussi et les autres. Favorisant l'entraide (parfois) pour que tout le monde puisse en profiter. Je me demande si ça sera le cas dans le XIV
J ai pas connu FFXI mais à te lire , ça y ressemble beaucoup
Objectif "Sky" ou "Sea", mazette que de souvenir ... ça avait vraiment le mérite de mettre en branle tout le monde. Me souvient de l'acharnement qu'il fallait fournir pour accéder à "Sea", c'était vraiment bien à l'époque.
Qui n'a pas connut une bande de pote se serrant les coudes pour parvenir à fouler ces zones HL.

Dommage que FFXI à dût ramollir tout ça pour notre époque.
Citation :
Publié par Evangelus
pour connaitre le background d'une quête il faudrait que certains joueurs prennent le temps de la lire aussi, et franchement sur certain MMORPG la présentation des quêtes n'aide pas.

Sur certain MMORPG vous avez des joueurs qui cliquent en bas de fenêtre sur "accepter" sans prendre le temps de lire une ligne ... tu m’étonnes qu’après ils parlent de quêtes "sans âmes".
Au moins sur FFXIV on passe par une transition "bulles de dialogue" obligatoire.
J'avais vraiment peur que cela disparaisse sur ARR, pour suivre les standards, et j'ai été plutot rassuré en voyant l'alpha.
Sauf que les jeux modernes s affranchissent du modele des quetes narrees par texte, et integrent integralement cette narration dans l action (comme dans skyrim, et pourtant niveau textes ça y allait dans les tes precedents). Personne ne lis les quetes car dans 99% des cas le support est illisible (comme sur wow ou dans ffxiv).

Les quetes textuees c est bien dans un rpg papier (et encore, c est le mj qui narre) ou dans les jeux 16 bit. Dans un jeu fe 2013 ça ferait un peu desordre.
Citation :
Publié par Irvy
Personne ne lis les quetes car dans 99% des cas le support est illisible (comme sur wow ou dans ffxiv).
"Personne"? non, "une partie"? oui. Va pas me faire croire que je suis le seul "extra-terrestre" sur terre à prendre le temps de lire quête/mission/background.

Je suis curieux de voir si TESO va garder le même système de natation que les version solo
Citation :
Publié par Irvy
Sauf que les jeux modernes s affranchissent du modele des quetes narrees par texte, et integrent integralement cette narration dans l action (comme dans skyrim, et pourtant niveau textes ça y allait dans les tes precedents). Personne ne lis les quetes car dans 99% des cas le support est illisible (comme sur wow ou dans ffxiv).

Les quetes textuees c est bien dans un rpg papier (et encore, c est le mj qui narre) ou dans les jeux 16 bit. Dans un jeu fe 2013 ça ferait un peu desordre.
t'as pas du jouer à Tsw
TSW et SWtor sont à part, car leurs quêtes sont données sous forme de vidéos où le héros est présent, donc même pour les fainéants de la lecture de quêtes, c'est facile à suivre^^
Moi je lis les quêtes également (c'est juste la mémoire après dans certains cas qui me fait défaut ).

Ça devrait déplaire à énormément de monde, mais tant qu'à faire des quêtes ''à lire'' je serais pour qu'il y ait un délai minimum pour passer à la phrase d'après (Bien sur très très court), mais pour ''forcer'' les gens à lire un peu ! (en tout cas pour les quêtes d'histoire).

Ça m'éviterai d'ailleurs quand je joue avec des gens en équipe, que moi j'sois toujours en train de lire pendant quand les autres tuent les mobs

C'est parce que j'en ai vu pas mal se plaindre, j'ai rien compris etc... ''bah si t'avais lu aussi...''
Citation :
Publié par Uryell
TSW et SWtor sont à part, car leurs quêtes sont données sous forme de vidéos où le héros est présent, donc même pour les fainéants de la lecture de quêtes, c'est facile à suivre^^
SWTOR, ou les quêtes secondaires les plus horribles à prendre, justement à cause de ces dialogues sans intérêt. Ne parlons même pas des instances où la moitié du temps consiste à spammer espace.

J'ai rien contre le fait d'être forcé de regarder une jolie cinématique la première fois. Mais lire des textes de quête secondaire dont l’intérêt est très douteux ou regarder deux fois la même cinématique, clairement non.

Et ça peut complètement gâcher un jeu quand ce genre de chose revient souvent (les premières instances de SWTOR sont *vraiment* pénibles : j'ai habitude de monter en pve en bouclant les instances, là j'ai pas pu).

Pour les quêtes secondaires sans intérêt, j'aime le style Rift. Un machin qui pope sur ta droite en t'indiquant le nombre de mobs à tuer pour avoir le gros cailloux qui brille. Rien à prendre, rien à demander, juste les mobs à tuer, si on a envie.

Inversement, si la quête est intéressante (coucou TSW), je n'ai rien contre lire un texte. D'ailleurs je le lirai de moi même, pas la peine à ce qu'on m'impose une vidéo ou un dialogue lourd. Je veux toujours avoir la possibilité d'alt-tab la solution pour en finir rapidement (pour rattraper un pote ou parce que j'ai pas envie de faire ça maintenant).
En parlant des quêtes ... Il y a UN truc que je ne supporte plus dans les MMO c'est le fait que l'interlocuteur ne reconnaissent pas ta race...

Exemple, prenons WoW quand le NPC te sort "Nous les taurens avont beaucoup souffert du cataclysme" Na mais KEUNARD suis Tauren aussi hein. -.-

FFXIV 1.0 :"Tu ne peux pas comprendre ce qu'on ressent nous les roegadynes..." Suis roegadyne dumb ass. -.-

etc etc...

Il serait un peu temps d'évoluer de ce coté là niveau MMO, certains MMO le font mais ils se comptent sur les doigts d'une main qui a perdu 4 doigts...
Citation :
Publié par Misen
En parlant des quêtes ... Il y a UN truc que je ne supporte plus dans les MMO c'est le fait que l'interlocuteur ne reconnaissent pas ta race...

Exemple, prenons WoW quand le NPC te sort "Nous les taurens avont beaucoup souffert du cataclysme" Na mais KEUNARD suis Tauren aussi hein. -.-

FFXIV 1.0 :"Tu ne peux pas comprendre ce qu'on ressent nous les roegadynes..." Suis roegadyne dumb ass. -.-

etc etc...

Il serait un peu temps d'évoluer de ce coté là niveau MMO, certains MMO le font mais ils se comptent sur les doigts d'une main qui a perdu 4 doigts...
Après c'est clairement pas la feature sur laquelle ils doivent bosser en priorité...
Citation :
Publié par Uryell
TSW et SWtor sont à part, car leurs quêtes sont données sous forme de vidéos où le héros est présent, donc même pour les fainéants de la lecture de quêtes, c'est facile à suivre^^
TSW et secret world font parti des jeux modernes qui tentent de résoudre le problème. Encore que dans SWTOR le problème est à moitié résolu puisque dans quasi tous les cas la video se résume à voir le bonhomme raconter ce qui aurait été écris dans un résumé de quête (ce qui fait qu'au final tu finis par sauter les vidéos).

Citation :
"Personne"? non, "une partie"? oui. Va pas me faire croire que je suis le seul "extra-terrestre" sur terre à prendre le temps de lire quête/mission/background.
Au début tu les lis, mais après 800 quêtes au scenario plat je te garanti que tu ne le fais plus. Dans FFXIV il n'y avait pas 3600 quêtes donc ça allait mais sur wow c'est juste pas possible (surtout dans les dernières extensions où tu prends les quêtes par paquets de 10).
Citation :
Publié par Irvy
Au début tu les lis, mais après 800 quêtes au scénario plat je te garanti que tu ne le fais plus.
Pas pour tout le monde, pas pour tout le monde ... tu as encore des irréductibles (plus nombreux que tu penses) à s’intéresser à ce qui se passe (ou va se passer).
Je fais aussi partie de ceux qui lisent les quêtes.

Puis entre chaque extension y a un temps où on ne lit plus rien donc bon, c'est pas comme si ils nous gavaient de textes inutiles tous les mois.
Haha, j'ai bien lu au moins 5000 quêtes dans WoW, je sens que ça ira pour ARR !
En même temps, c'est bête mais un nain qui veut que t'ailles récupérer sa bière, ça m'éclate, en 2005 comme en 2013.

En revanche, ironiquement, SWTOR me gonflait alors que c'était doublé et tout, la barre d'espace est vite devenue une extension du pouce. Oui, c'est bien d'avoir voulu implanter des dialogues pour toutes ces quêtes, mais leur routine conventionnelle (plus l'expérience d'ancien joueur par-dessus le marché) faisait qu'à force je me contentais d'un survol de lecture des textes affichés.
En revanche, comme je le dis, je lisais le texte, c'est juste que je n'avais guère besoin de plus.

C'est pourquoi dans ARR, la formule "cutscenes ingame" pour les quêtes importantes (paliers dans les métiers, épopée, etc...) croisée à une formule "texte brut" pour les quêtes annexes (pnj et mandats), ça me conviendra parfaitement, je ne demande rien de plus.
Les quêtes, et le background (l'histoire) qui va avec est l'une des choses les plus intéressante du jeu.

C'est un peu incompréhensible de jouer a un mmoRPG sans lire les quêtes en faite.
Quel est l’intérêt de jouer a un tel jeu si justement on ne s’intéresse pas a l'univers et à ses détails.

On nous conte une histoire, il y a bien sur la trame principale du scénario, que l'ont suit facilement, mais il y a énormément de détails sur l'univers qui sont insérer dans toutes les petites quêtes annexes, voir juste des dialogues de NPC (ne faisant même pas partie de quêtes).

Par exemple en V1, lors de la suite de quêtes pour devenir Monks, un des NPC a une répliques secondaire (qui n'était pas obligatoire a lire) qui nous parlait déja de la tour de cristal et de sa localisation. C'est l'un des exemple les plus connu du jeu.

Citation :
Erik: Alors le lac de Pleurargent vous intéresse, n'est-ce pas?
Erik: Comme vous le savez déjà certainement, il est situé dans la région de Mor Dhona. La croyance populaire prétend que ce lieu est chargé d'énergie spirituelle.
Erik: Cette croyance remonte à très très loin. Pour preuve, la tombe de Xandes, le premier empereur de l'ancienne civilisation d'Allag, a été construite sous Pleurargent, car son peuple pensait que le pouvoir du lac le ressusciterait.
Erik: Il existe une multitude de légendes et de mythes, mais la plus ancienne est certainement la “légende du dragon de Pleurargent”. Je ne suis pas aussi versé sur le sujet qu'un folkloriste, mais je peux tout de même vous raconter le peu que j'en sais.
Erik: Après la naissance d'Althyk, le dieu du temps, sa petite sœur Nymeia, déesse du destin, naquit à son tour. L'eau fit ensuite son apparition sur ce monde, avec le lac de Pleurargent en son centre. Le lac n'était pas seulement la source de l'eau, mais aussi celui de la magie.
Erik: Les deux déités, craignant que le lac ne tombe entre de mauvaises mains, ordonnèrent au dragon Midgardsormr, qui était apparu en même temps que l'eau, de le protéger. Les mortels commencèrent à le vénérer et le surnommèrent le “dieu gardien de Pleurargent”.
Erik: Si vous êtes déjà allé au lac, vous avez dû apercevoir le cadavre d'un dragon les ailes déployées, non? Eh bien, il s'agirait de Midgardsormr.
Erik: Il y a dix ans de cela, après l'annexion d'Ala Mhigo, ma Cité natale, les Garlemaldais décidèrent de lancer leur flotte d'aéronefs à l'attaque de Pleurargent. La présence importante d'éther dans la région les attirait certainement. A la tête de l'escadrille impériale, Agrias, fleuron de la technologie garlemaldaise et un des plus gros aéronefs jamais construit.
Erik: Alors que ce dernier survolait le lac, les eaux de ce dernier s'entrouvrirent et un immense dragon en surgit.
Erik: Le combat qui suivit entre Midgardsormr et Agrias fut appelé plus tard le “duel de Pleurargent”. Après une bataille acharnée, l'aéronef s'écrasa dans le lac en explosant, tuant sur le coup le dragon, dont il ne resta que le cadavre carbonisé que l'on aperçoit encore aujourd'hui.
Erik: La carcasse de l'aéronef autour de laquelle est enroulée celle du dragon fut surnommée la “tour de l'équilibre” et est, pour les religieux et les mythologues, la preuve de l'existence des dieux. Elle est surtout pour la majorité des gens le symbole de la puissance impériale.
Erik: Personne ne sait pourquoi Midgardsormr est apparu, ou même s'il s'agit vraiment du dieu gardien du lac. Je pense de mon côté que cette bataille est en elle-même extrêmement curieuse et je suspecte l'Empire d'avoir monté cette histoire de toute pièce.
Erik: Mais laissons de côté les dragons et l'Empire, et parlons plutôt de ma plus récente découverte au lac!
Erik: J'ai très longtemps cru que les perturbations de l'éther dans la région de Pleurargent étaient uniquement dues au “duel de Pleurargent”, mais ce n'était pas du tout le cas!
Erik: L'éther dégagé irrégulièrement par la tour de l'équilibre n'est pas la seule cause du dérèglement de l'éther. Le sous-sol au sud-ouest du lac est également la source de puissantes vagues éthérées!
Erik: J'ai étudié en détail ces vagues, et j'ai pu reconstituer le bâtiment qui les émet. Il s'agit d'une tour souterraine, une tour... gigantesque! Monumentale! Titanesque!
Erik: Il ne peut que s'agir de la tombe de Xandes, ce premier empereur allagois dont je vous ai parlé. Mais ce n'est pas tout! Il est impossible qu'une simple construction dégage autant d'énergie éthérée. Seul un cristal d'une taille immense en est capable. Ce qui veut dire que...
Erik: C'est la fameuse “Tour de cristal” qui jusqu'à présent était considérée comme une simple légende! C'est la découverte du siècle! Ah, si seulement il y avait moyen d'accéder à cette tour, je pourrais prouver ma théorie!
Un bon MMORPG pour moi, doit avoir un vrai univers derrière, être bourré de détails et de "secrets", afin qu'on soit vraiment dans l'histoire, et cela passe forcément pas les Dialogues des PNJ et des Quêtes.

J'en reviendrais presque a parler des effets néfaste qu'a eu l'implémentation du "!" pour indiquer les PNJ donnant des quêtes et ce que ça a causé sur le genre du "MMORPG". Je veux dire par la, que maintenant, beaucoup de joueurs ne parlent plus qu'a ces fameux PNJ avec des "!" et ignorent totalement les autres, passant souvent a coté de dialogues et détails sur l'histoire intéressants.
Citation :
Publié par Shaelis
Je veux dire par la, que maintenant, beaucoup de joueurs ne parlent plus qu'a ces fameux PNJ avec des "!" et ignorent totalement les autres, passant souvent a coté de dialogues et détails sur l'histoire intéressants.
Excellente remarque, peut-être est-ce justement pour cela que Yoshida a mis en place des bulles de style BD aux autres PNJ que l'on croise.
Simplement, elles sont petites et n'apportent généralement pas grand chose hormis une éventuelle touche d'humour.

Le truc, c'est qu'il faut aussi que tous les PNJ que l'on croise aient quelque chose à dire, parce que si on passe la souris/clique sur chaque PNJ sachant que certains ne font qu'acte de présence, on peut avoir tendance à tranquillement accélérer le pas.
Alors je n'irais pas jusqu'à proposer de nouveaux icones au-dessus de PNJ non donneurs de quêtes pour indiquer qu'ils ont quelque chose à raconter de trop long pour tenir dans un phylactère, mais ce serait pas mal d'inciter les joueurs à leur causer. Peut-être par exemple en les voyant occupés sur certaines activités qui poussent à la curiosité. (Un PNJ espionne un autre, un autre observe le ciel, un autre pêche sur le chemin...) Mais là on arrive dans la "vie" et c'est justement en cours de chantier.

Dernière modification par Sag ; 25/01/2013 à 11h17.
Justement, on est pas dans la vraie vie, on est + proche d'un truman show où il existe des acteurs principaux et des figurants.
Des figurants qui ne te diront que "bonjour" ou "salut" si tu cliques sur eux.
GW2 avait fait un truc intéressant : certains pnjs parlaient quand tu t'approchais d'eux sans avoir à cliquer et tu pouvais assister à quelques scenes sympas. Mais pour 90% des pnj dans les villes ou en dehors des villes, c'etait "bonjour".
Idem pour les events où le pnj allait à ta rencontre pour t'inciter à le déclencher, c'etait sympa.
Lol merci Uryell de me donner envie de revoir The Truman Show <3

Ensuite, je trouve ta remarque sur cette différence IRL/ingame assez étrange.
Si je joue, c'est pas pour purement faire de l'exp, mais aussi découvrir un univers abouti rempli de petits moments qui font sourire, réfléchir et même donner envie de poursuivre la pêche au Lore sur des sites officiels ou de fans.
J'aime explorer (décor certes mais aussi tomber sur des scènes de vie), avoir des petites surprises le long de mon chemin...

Ah, peut-être me suis-je mal exprimé sur les PNJ faisant acte de présence sinon. Je disais juste qu'une présence trop importance de tels personnages parmi d'autres qui pourraient avoir quelque chose de sympa à raconter a tendance à occulter ces derniers aux yeux du joueur. Si dans un groupe de 6 PNJ devant un comptoir de bar, seul le 3e à partir de la gauche a un truc à nous raconter, on peut après deux clics inutiles sur ses voisins laisser tomber en se disant qu'il n'y aura rien plus dans le coin. C'est un exemple à la volée, mais c'était pour représenter mon sentiment d'importance dans l'envie de donner au joueur de parler aux PNJ lambdas.

Hum, ça doit être encore plus confus à présent, peu importe, je ferai difficilement mieux je crois.
Dans wow toutes les quêtes ne sont pas intéressantes mais il y en a qu'en même de très bonne:
Par exemple en Northrend la suite de quêtes a la désolation du Dragon qui finit sur l'event de la Porte du Courroux. Et autres points en général les quêtes suivent l'état d'esprit de la race du Png, par exemple les quêtes réprouvées sont bourrées d'humour noir (pour mon par j'adore).

Pour Swtor, je pense que Bioware aurait dû faire des dialogues seulement pour la quête classe et la quête principale de chaque planète, le reste est sans grand intérêt et ça leur a couté une blinde

Maître des traditions et liseur de quêtes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés