[Actu] Funcom restructure, mais « les MMO ne sont pas menacés »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pyth
je ne comprends pas trop ce besoin d'avoir un jeu au futur assuré pour pouvoir y jouer. ça vaut ce que ça vaut mais à ta place j'écouterais simplement mes envies du moment, c'est un peu bête de se priver d'un plaisir (gratuit en prime, vu que tu as déjà acheté le jeu) en supposant que le jeu va peut-être rester au point mort, tu ne crois pas? à l'inverse par contre, si tout le monde adoptait cette même frilosité vis à vis de TSW, là c'est sûr que le futur du jeu serait compromis. :s
Je suis d'accord en ce qui concerne les envies : au moment où le désir s'impose, je sauterai sûrement sur l'occasion.

Ceci dit, j'aime maîtriser un minimum mes envies et c'est là que s'impose mon raisonnement. Généralement, je consomme un MMO/jeu vidéo en découvrant toute sa substance linéaire et verticale : je réalise les quêtes, je suis le fil de l'histoire et je dévore au moins une fois chaque aspect du contenu. Par contre, je ne suis pas du tout du genre à me répandre et à répéter ce que j'ai déjà entrepris. Je suis par conséquent un joueur du type "j'ouvre le livre, je le lis une fois, je le referme avec le sourire et j'arrête là".

Si l'avenir de Funcom se montre déterminant dans mon exploration de leurs jeux, c'est pour une raison simple : à cet instant, j'ai terminé le contenu Histoire de TSW et je suis pleinement contenté par ce que j'ai vécu avec ce jeu. J'ai comme qui dirait "fermé le livre". Les gages, garanties et promesses de Funcom pourraient me faire ouvrir le livre TSW une fois de plus : les nouvelles quêtes, le contenu promis de Tokyo et les petites friandises à côté ont tendance à m'interpeler.
Si par contre Funcom venait subitement à baisser le rideau sur TSW alors que je me retrouve en pleine partie, et si le contenu de Tokyo ne se suffisait pas à lui-même, je voudrais me sentir à la fois désappointé et trahi, mais surtout déçu d'avoir de nouveau ouvert un livre qui m'avait totalement séduit la première fois pour me retrouver avec une seconde lecture plutôt décevante.

À l'image d'un MMO qui évolue, mes goûts et mes attentes fluctuent identiquement. Je suis donc tout à fait sensible à ces "restructurations" de Funcom, parce que c'est selon moi indicateur d'un développement en danger, même indirect. Et un développement en danger ne me donne pas envie de m'investir dans un jeu, au risque de finir déçu de mon expérience.
J'aime rester sur quelque chose de concluant, plutôt que de tenter le diable en retournant sur The Secret World. À court terme, je manque certainement beaucoup. Je comblerai sans doute ce manque à moyen terme. Mais si à long terme je venais à trouver une déception dans tout ceci, alors je voudrais perdre toute bienveillance dans Funcom et rejoindre l'avis de ceux qui souhaitent tout le mal du monde à cette société.
C'est pour ces raisons que je trouve dangereuse cette nouvelle assez décevante. Cela ne donne pas envie de s'investir, de planifier des choses en leur compagnie, malgré toute la satisfaction que pourrait apporter leur produit à l'instant I. En développant des MMO, Funcom part avec le présupposé de les entretenir avec le temps; un nouveau ralentissement du développement voudrait être une véritable plaie béante pour les investisseurs (au sens littéral, mais aussi figuré : je parle bien des joueurs), et c'est pourtant ce que suggère à demi-mot cette annonce qui se montre très peu réconfortante au final.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Et TSW a eu une sortie plutôt exemplaire, avec ces majs qui se sont vite enchaînées malgré les déboires. Un peu bête (à mon sens) de raisonner ainsi avec un esprit revanchard, et pourtant j'ai aussi la boiboîte rouge ...
Exemplaire ? On parle bien du jeu où ils ont pas été foutus de faire fonctionner le chat (la fonction la plus basique d'un MMO après le fait de se connecter au launcheur) pendant un bon mois ?
Citation :
Publié par Celidya
Exemplaire ? On parle bien du jeu où ils ont pas été foutus de faire fonctionner le chat (la fonction la plus basique d'un MMO après le fait de se connecter au launcheur) pendant un bon mois ?
C'était pas super gênant non plus...en tout cas ça m'a pas empêcher de jouer et de discuter avec d'autres joueurs ingame.
Après sortie exemplaire c'est un peu exagéré...le seul mmo récent qui a fait une sortie exemplaire c'est Rift.

Citation :
Publié par M0mo
Si c'est pour dire ce genre de merde, abstiens toi. Moi je tolère pas qu'un mmo sorte avec d'énorme bugs comme aoc. 2 ou 3 bugs ça je tolère, mais plus non, je tolère pas aussi les promesses non tenues.
Arrête les MMO dans ce cas là parce que des promesses non tenues t'en as sur tout les MMORPG qui sont sorties dernièrement.
Citation :
Publié par M0mo
Si c'est pour dire ce genre de merde, abstiens toi. Moi je tolère pas qu'un mmo sorte avec d'énorme bugs comme aoc. 2 ou 3 bugs ça je tolère, mais plus non, je tolère pas aussi les promesses non tenues.
Je vois que tu n'as pas connu DnL. La on pourrait appeler ça une vrai arnaque. Pratiquement tous les mmo sont sorties avec des promesses non tenues et pleins de bugs (même WoW et ses interminables listes d'attente par exemple). Personnellement je me suis bien amusé avec AoC à sa sortie et je ne tiens pas rigueur à Funcom. Il faut dire que je prends mon temps pour jouer cela explique peut-être le fait que je ne suis pas tombé rapidement sur de gros bugs ou du manque de contenu haut level.
Donc tous les dénommés trolls qui disaient quelques mois après la sortie d'AoC que Funcom allait se casser la gueule auront peut-être bientôt raison.

Le joueur que je suis est ravi que cette boîte se casse la gueule, car ça servira d'exemple à ne pas/plus faire en matière de stratégies commerciales et de développement.
L'homme que je suis est ravi que cette boîte se casse la gueule, car en tant que client, j'aime bien être considéré comme tel -ou au moins qu'ils me fassent croire que je suis important.
Le citoyen que je suis n'est pas non plus fan des boîtes qui délocalisent, juste par principe.

D'ailleurs, désolé pour les employés qui ont perdu leur job, dont certains ont dû changer de vie en quittant leur famille etc... dans cette histoire. Après, comme dit précédemment, des boîtes qui ferment, c'est tous les jours un peu plus que ça arrive.

Enfin, il est bien évident que quand ils prétendent que le développement d'AO,AOC,TSW n'est pas menacé, on devine bien que ce serait un manque à gagner énorme d'annoncer trop tôt la mort de leurs jeux.
Bon courage et bon jeu à ceux qui resteront jusqu'au bout !
Faut pas ce leurrer, si Funcom avait cassé la baraque avec ses dernier MMO il ne serait pas là. Ils ont visait trop haut et doivent tailler dans les effectifs pour pas disparaître. J'espère que les têtes pensantes ont vus leurs salaire diminuer après de tels échecs (vus les résultats )).
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
C'était pas super gênant non plus...en tout cas ça m'a pas empêcher de jouer et de discuter avec d'autres joueurs ingame.
Après sortie exemplaire c'est un peu exagéré...le seul mmo récent qui a fait une sortie exemplaire c'est Rift.
Le bug du chat est surtout intervenu un mois après la release après le premier patch de contenu (la 1.1).

La mémoire est courte pour ceux qui veulent troller

La release était plutôt bonne oui. Largement plus dans tous les cas, qu'un large paquet d'autres mmos. (et largement plus qu'Aoc au demeurant mais c'était pas difficile).
Citation :
Publié par Anakior
Le bug du chat est surtout intervenu un mois après la release après le premier patch de contenu (la 1.1).

La mémoire est courte pour ceux qui veulent troller
Visiblement, le tchat était buggé lors de la pré-release.
C'est une pathologie du net le fait de voir des trolls partout ? ;p
Citation :
Publié par jcandli
Visiblement, le tchat était buggé lors de la pré-release.
C'est une pathologie du net le fait de voir des trolls partout ? ;p
Sauf que cela n'était pas le bug référencé par Celidya et qu'il n'était ciblé que sur une petite partie très minime (qui était surtout du à des installs vérolés, les settings ne se sauvegardaient pas). Après la 1.1, il y a bien eu un gros bug du chat qui rendait inexploitable le chat sur le dire et sur les chans persos pour tout le monde (et ça c'était un vrai bon gros bug qui m'a bien impacté).

C'est une pathologie du net de parler de chose qu'on ne connait pas?
Citation :
Publié par jcandli
D'accord donc le tchat était buggé pour certains à la release, puis pour tout le monde pendant 1 mois. C'est plus clair désormais.
Un mmo quoi. Si tu veux on peut s'amuser à déterrer tous les posts sur tous les mmos qui sont sorties à ce jour avec des bugs bien sélectifs (pour x raisons d'ailleurs, l'informatique tout ça quoi) comme il faut.

On va y passer du temps mais ça risque pas d'être très amusant.

Dernière modification par Anakior ; 20/01/2013 à 22h55.
Les deux jeux sont plutôt corrects et sympas maintenant.
Même si je n'ai pas non plus apprécié la release d'AoC, c'était en 2008, et on est en 2013.
Je ne sais pas si c'est propre aux communautés de Mmorpg, mais j'ai du mal à voir le pourquoi de cette haine durable envers les développeurs.
Ce serait comme se réjouir/espérer les difficultés actuelles de Citroën à cause de la Xm au début des années 90...
Citation :
Publié par Bibik
Les deux jeux sont plutôt corrects et sympas maintenant.
Même si je n'ai pas non plus apprécié la release d'AoC, c'était en 2008, et on est en 2013.
Je ne sais pas si c'est propre aux communautés de Mmorpg, mais j'ai du mal à voir le pourquoi de cette haine durable envers les développeurs.
Ce serait comme se réjouir/espérer les difficultés actuelles de Citroën à cause de la Xm au début des années 90...
Je comprend pas non plus que cela dure, je n'ai plus cette haine envers bioware elle appartient au passé, et si le f2p aurait permit de toucher aux raids je serai retourné un peu sur le jeux. J'ai la haine contre areanet en ce moment pour avoir gâcher complètement leur mmo et avoir foutu la même merde que bioware, mais je sais que cela ne durera pas... Cette haine c'est surtout que l'on espère enfin se poser sur un mmo pendant x année, c'est fatigant de tourner de mmo en mmo et tous ses changement de guildes et ces rêves détruit par un discours mensonger... Encore que je ne suis pas resté naif longtemps pour ma part, gw2 je m'y attendais un peu, tera vu qu'aucun mensonge a été mit personne ne lui en veut d'ailleurs, on savait tous que son gameplay serait son atout. Enfin bref je comprend pas non plus pourquoi elle dure, une fois quitté un jeux je rêve du suivant et j'oublie le précédant même si je peux y revenir plus tard, faut savoir passé a autre chose et on est dans un monde ou on tentera toujours de nous duper pour nous faire acheter un produit...

De plus secret world semble être un jeux très honnête et s'éloigne beaucoup des mmo copié collé que l'on a ses derniers temps, même si on voit facilement les bases des mmo en lui ce qui gâche son originalité. Des animations plus dynamique lui aurait été très profitable. Mais pour le peu que j'y ai joué, j'avais été impressionné de la manière comment ils ont réussi à intégrer la scénarisation dans un mmo, c'est bien plus naturelle qu'un swtor ou on est coupé du monde lors d'un dialogue, on voit que le jeux a été vraiment pensé comme un rpg en ligne. Le scénario je ne peux en parler je n'ai pas beaucoup avancé, le problème dans secret world quand on y a joué de temps en temps comme moi c'est que l'on est pas capable d'évaluer notre avancé, dans les autres mmo c'est le lvl dans secret world je ne sais pas quand mon perso est apte à aller dans la zone suivante. J'en ai conclu qu'il vaut mieux pas y jouer de temps en temps mais le faire d'une traite car la progression du personnage reste très vague pour un débutant, on ne sait pas ou aller.
Citation :
Publié par Anakior
Sauf que cela n'était pas le bug référencé par Celidya et qu'il n'était ciblé que sur une petite partie très minime (qui était surtout du à des installs vérolés, les settings ne se sauvegardaient pas). Après la 1.1, il y a bien eu un gros bug du chat qui rendait inexploitable le chat sur le dire et sur les chans persos pour tout le monde (et ça c'était un vrai bon gros bug qui m'a bien impacté).

C'est une pathologie du net de parler de chose qu'on ne connait pas?
Sur une partie très minime ? Tu as des sources, des chiffres ?

Parce que perso tu es le premier que je croise à ne pas avoir eut de problème de chat dés la release. Et pour info les sauvegarde de settings sont toujours bugguées même plus de 6 mois après la release (testé et vérifié la semaine dernière sur deux installation et deux comptes différents).

Alors perso j'ai rien contre funcom, mais contre les fanboys aveugles qui racontent n'importe quoi et justifient tout au nom de rien, oui carrément.

De mon point de vue, TSW est insipide arrivé au end-game. Alors oui au début ça rafraîchi légèrement (background, quêtes d'investigation), mais passé le levelling et la découverte il n'y a plus aucun intérêt, on se retrouve dans une caricature du thème-park, a basher du NM en boucle avec quasiment aucun champ d'action pour les guildes.

Et les époustouflants ajouts de contenus c'était quoi ? Une poignée de quête et du recyclage d'instance en mode NM ? Franchement pas de quoi ne serait-ce qu'en parler.

Bref F2P en moins de 6 mois. C'est pas un hasard non plus. Ceci dit je salue la prise de risque quand même et le désir d'innover......... dommage que derrière ça soit le néant sidéral.
C'est fou le nombre de joueur haineux quand même, ça fait presque peur.

Donc ils ont eu une release raté, ils ont vaguement essayé de le cacher, c'est pas très louable, certes.
De la à souhaiter la ruine de la société, je trouve ça juste aberrant comme mentalité.

Citation :
tant pis pour les salariés mais bon si Funcom disparait on ne va pas les regretter..
AoC était une arnaque, TSW était une blague en tant que MMO, fin de l'histoire.
Au contraire.
FunCom est une des rares boites à tenter d'innover un peu dans le monde des MMOs.
Ça serait vraiment dommage qu'ils coulent, ne serait-ce que pour ça.

Je ne trouve pas que TSW soit une blague en tant que MMO, il ne lui manque qu'un peu de contenu HL.

AoC était une arnaque comme tu dis. Ils ont corrigé le truc, le jeu est bon maintenant (pas pour moi, mais objectivement il est bon) et en F2P.

Je préfères encourager une boite qui prend des risques, qu'une boite qui fait un jeu insipide et ultra formaté, genre GW2. Ce jeu, ok, c'est une blague en tant que MMO.
Citation :
FunCom est une des rares boites à tenter d'innover un peu dans le monde des MMOs.
Ça serait vraiment dommage qu'ils coulent, ne serait-ce que pour ça.

Je ne trouve pas que TSW soit une blague en tant que MMO, il ne lui manque qu'un peu de contenu HL.
Plutôt d'accord avec ta première phrase.

Ensuite si, TSW comporte trop d'instances solo, trop d'instances tout court en fait pour s'inscrire dans une dynamique réellement MMO. Après ce n'est pas propre a TSW mais a l'évolution des MMO post wow qui sont de moins en moins "massively". Bientôt les MMO seront moins massively que les FPS (si ce n'est déjà fait) a force de cloisonner les gens dans des instances et sur une multitude de petites cartes. On tue progressivement le premier M de MMO.
Bon je vais y aller de ma petite pierre, funcom est peut être pas toujours blanc, y'a peut être des bugs dans les jeux qu'ils font (parfois certain bien chiant) mais au moins c'est un petit studio qui tente de rendre les jeux fun à jouer (et pour tsw même si effectivement au HL c'est un peu limité je me suis vraiment éclaté dessus).

Par contre quand je vois les tas de merdes en f2p (enfin parfois même en b2p ou p2p) qui sortent les un derrière les autres en copié collé en ajoutant une "random awesome feature" et qui fonctionnent parce que le service com balance la monnaie ou que le background du jeu est suivi par les fans, je me dis que c'est peut être pas forcement les bonnes boites qui devraient en chier autant.

Alors oui ça me fait chier que cette boite galère en ce moment, et elle est pas la seule malheureusement suffit de voir les news toutes les semaines.
Après si vous êtes heureux que dans quelques années on se retrouve qu'avec que deux ou trois ogres du jeu vidéo qui vont nous servir de la soupe en boucle sans avoir d'autre choix...
ça tourne à la guéguerre entre jeux mais c'est vrai que GW2, un MMO où on ne pouvait pas grouper avec ses potes à la release exemplaire!


Ceci dit, si Funcom s'en sort en faisant un jeu très populaire qui va ramener un maximum (mais qui ne m'intéressera pas) pour continuer à sortir, en parallèle, des trucs originaux, tant mieux! Mais je n'y crois guère hélas!

En fait, il faudrait un mariage Funcom-Trion! leurs qualités réunies pourraient produire des trucs d'enfer!
Citation :
Publié par Fadanaf
...
Bah non, je n'ai pas de chiffre et quel importance vu que tu n'en as pas de ton coté non plus. Personnellement, je n'ai pas envie de jouer à celui qui a la plus grosse.

Je suis loin d'être un fanboy (je reconnais les faiblesses du titre et je serais certainement d'accord avec toi sur le end game si c'était ce que j'attendais d'un mmo, moi j'aurais préféré un end game qui cassent totalement avec les donjons et qui va dans le sens du jeu mais cela aurait ralé aussi donc bon) mais ce qui est clair c'est que je n'ai aucun soucis avec le chat qui retient parfaitement mes options sans aucun soucis (et toujours à l'heure actuelle hein, pareil pour ma femme et sur différentes installs, je dois être bénis des dieux c'est sur). Par contre, oui dire "le chat était buggé à la release" c'est des conneries (et du discours d'hateboy aveuglé par leur haine de Funcom qui exagère tout - prendre un soucis mineur qui touche une partie pour l'étendre à tous - pour reprendre tes comparaisons totalement foireuses). Il était fonctionnel à la release (ce qui ne veut pas dire parfait ou bon loin de là, il avait ces problèmes mais bon comme d'autres mmos à ce niveau).

Le seul soucis réellement chiant qu'il y avait à la release avec le chat, c'était le reset des chans persos au zoning mais cela relève plus de la mauvaise implantation que du bug et c'était possible de le contourner en mettant un fichier auto_teleport dans les scripts.

Il y a bien eu un bug qui est arrivé avec la 1.1 qui a affecté tout le monde (un vrai bon gros bug donc) mais c'était à la 1.1 donc 1 mois après. Et celui là était très affectant vu qu'il coupait toutes discussions via le parler et les chans persos. Pour un mmo, cela la foutait très mal. (et ça m'a beaucoup affecté en tant que roleplayer sans guilde^^)

Allez va... Les ressentis de toute façon différeront toujours dans ces cas là, je suppose. Et je n'ai jamais dit non plus que le jeu était exempte de bug à la release (par contre l'open beta était à chier c'est clair). Il y en avait mais pas plus que sur d'autres mmos et c'était une bonne release (globalement, y a eu mieux, y a eu largement pire au niveau technique).

La résolution des bugs par contre après, je rejoins l'avis général. L'équipe derrière Tsw a fait de son mieux surtout avec les problèmes qui ont suivis. C'est plus une question de moyen que d'envie. (mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un truc que ceux qui ont une dent contre vont laisser passer ce que j'ai du mal à comprendre mais bref)

Dernière modification par Anakior ; 21/01/2013 à 13h15.
Citation :
Publié par yuna et moi
En fait, il faudrait un mariage Funcom-Trion! leurs qualités réunies pourraient produire des trucs d'enfer!
J'ai discuté de ça avec un pote y'a pas longtemps justement !

Je disais que j'admirais Trions pour la qualité de leur update et de leur jeu en général, mais que je n'arrivais pas à y jouer parce que sans âme selon moi.

Et FunCom c'est presque le contraire.

Des jeux avec une vrai personnalité, un travail artistique énorme, un background fouillé et de vrais innovations. Mais un peu faiblard niveau technique et FunCom n'a pas les reins assez solide pour assurer des updates très fréquentes

Bref, la fusion des deux, j’achète !
Citation :
Publié par Anakior
Allez va... Les ressentis de toute façon différeront toujours dans ces cas là, je suppose.
Et c'est bien pour cela que se réjouir des problèmes d'un éditeur de jeu est une bêtise crasse.
Reste que c'est le comportement le plus simple, le moins exigeant.
Suffit de réfléchir à la diversité de nos envies, de nos goûts, pour comprendre qu'il faut multiplier les éditeurs pour enrichir le choix offert aux joueurs.

Après, je ne vais quand même pas en vouloir à un pigeon de ne pas être autre chose.....
Euh non pour le bug du chat, le jeu est sorti le 3 juillet officiellement. Ana, il te suffit d'aller voir dans nos posts d'event sur TSW et le 10 juillet pour la première soirée on constatait déjà que ça marchait pas, le 17 tu annulais car après le patch ça marchait toujours pas, et ainsi de suite

Je me souviens encore de la soirée épique avec le chan perso divisé en plusieurs parties non communicantes, le dire qui marche pas et le tell qui marche qu'avec certaines personnes... une semaine après la release.

Le bug était là dès le départ, ça leur a bien pris plus d'un mois pour le corriger.

Après je suis pas d'accord sur le principe du "ouais mais, l'innovation"... Funcom avait assez de moyens pour sortir un jeu correctement fini. Leur problème pour moi ça a toujours été le design et la qualité derrière, ce qui renvoie tout de suite aux "cadres" de la société, les fameuses têtes pensantes pleines de vide qui prennent des décisions plus foireuses les unes que les autres depuis des années et qui vont verser une larme de crocodile en virant des centaines de salariés pour conserver leur petit train train. Les équipes Funcom sont probablement dans la moyenne et ne méritent pas leur sort, par contre ceux qui prennent les décisions sont bien à coté de la plaque, c'était déjà le cas sur AoC et ça l'a été sur TSW avec des choix en dépit du bon sens sur l'allocation de ressources ou même la direction du jeu.... sans parler des dates de release et autres.

Donc qu'ils laissent l'innovation à des gens compétents plutôt que de créer un faux précédent comme quoi ça marche pas.

Dernière modification par Celidya ; 21/01/2013 à 13h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés