La 1.7 se dévoile petit à petit

Répondre
Partager Rechercher
Après, faut voir ce que vont apporter ces réputations. Espérons qu'ils aient imaginé quelque chose de bien, qu'il s'agisse de plans de craft, stuffs, speeders et autres.

Tout doit contribuer à améliorer notre perso, son background, ses talents, son stuff, ses métiers...etc, tout ce qui peut rendre occupé un joueur, quel que soit son niveau, est bon à prendre. Et tout cela avec un certain challenge, de la variété, la liberté de choisir ses objectifs et une plus grande interactivité avec l'environnement...

Dernière modification par Tenron ; 16/01/2013 à 23h23.
Allez, je saute à pieds joints dans le troll
Citation :
Publié par Bryxia
Oui, c'est sur, les échecs, on ne bouge pas encore et encore les 16 mêmes pièces dans le but de progresser... raté...
C'est bien de pousser les exemples à leur paroxysme mais il ne faut pas sombrer dans l'excès décrédibilisant.

Si toi, tu te contentes systématiquement, à chaque partie d’échecs, de bouger toutes tes pièces dans le même ordre et de la même façon, de un tu ne progresses pas (sauf si tu mesures ta progression en nombre de parties jouées) et de deux tu n'obtiendras jamais la même partie puisque ton adversaire, soit, c'est le même et il anticiperas tes coups, soit c'est à chaque fois un adversaire différent et il y a peu de chance qu'il joue comme l'adversaire précédent. Par contre tu finiras par obtenir le même résultat : perdre (et là c'est toi qui te fera "farmer" puisque totalement prévisible)

Donc non, les échecs ce n'est pas répéter invariablement les mêmes choses pour progresser, c'est même tout à fait le contraire.

D'ailleurs si on va dans ton sens, tous les footballeurs ou autres sportifs ne seraient que des farmeurs : aucune surprise, toujours la même chose, toujours le même résultat.

Par contre les journas se déroulent toujours exactement de la même manière, pire encore, les joueurs les font exactement dans le même ordre pour optimiser le rendement et en être vite débarrassé (et si possible en groupant avec les mêmes joueurs pour être sur de pas perdre de temps) parce qu'ils ne les font pas pour le plaisir que ces journas procurent, mais bien pour la carotte au bout.

Citation :
Publié par Bryxia
J'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas dans quel jeu, le principe même de progression n'est pas intimement lié au principe même de "farming"...
Cherche les jeux ou chaque itération d'une partie est une aventure différente avec une issue incertaine et un adversaire imprévisible (personnellement en informatique je vois pas)
Citation :
Publié par edhiltir
...
Par contre les journas se déroulent toujours exactement de la même manière, pire encore, les joueurs les font exactement dans le même ordre pour optimiser le rendement et en être vite débarrassé (et si possible en groupant avec les mêmes joueurs pour être sur de pas perdre de temps) parce qu'ils ne les font pas pour le plaisir que ces journas procurent, mais bien pour la carotte au bout.
...
Certes, mais peut-on inventer autre chose qui peut à la fois tenir occupé un perso HL et lui permettre de progresser en même temps ?

Si on compare avec d'autres jeux, comme Lotro, y'a aussi des quêtes journa, mais aussi des sortes de HF qui apparaissent dès qu'on atteint un niveau ou qu'on tue un mob particulier, ce qui aboutit, après le farming requis, à une récompense sous forme de vertu (un "talent" supplémentaire) ou de monnaie ou autre...

La carotte, on peut pas y échapper je pense. Ni les joueurs ni les développeurs n'ont su inventer autre chose, semble-t-il. Enfin, je n'ai pas vu beaucoup d'autres idées se bousculer...

Dernière modification par Tenron ; 16/01/2013 à 23h43.
Citation :
Publié par Tenron
Certes, mais peut-on inventer autre chose qui peut à la fois tenir occupé un perso HL et lui permettre de progresser en même temps ?

Si on compare avec d'autres jeux, comme Lotro, y'a aussi des quêtes journa, mais aussi des sortes de HF qui apparaissent dès qu'on atteint un niveau ou qu'on tue un mob particulier, ce qui aboutit, après le farming requis, à une récompense sous forme de vertu (un "talent" supplémentaire) ou de monnaie ou autre...

La carotte, on peut pas y échapper je pense...
Ah mais je ne dis pas le contraire (j'ai pas monté les sabres d'hiver ou les drake du neant pre-nerf pour le plaisir d'y passer du temps, encore que, monter les reputs dans wow etait un de mes plaisirs) mais faut quand même reconnaître que l’épanouissement personnel au quotidien lors du farm (que ce soit pour des reputs ou des token quelconques) n'est pas exaltant, il n'y a que l'aboutissement qui apporte une certaine satisfaction.

A ce sujet, SWTOR a bien joué le coup avec l'héritage par exemple, parce qu'on a pas spécialement à "farmer" l’héritage.

Même si c'est possible de se dire "je vais faire les mêmes journas tous les jours pour monter l'heritage", jouer d'autres personnages, fait aussi progresser l’héritage, comme faire des BG, des combats spatiaux, des instances ou des raids (si je ne me trompe pas) et ça laisse au joueur le choix du moyen pour faire progresser son héritage (après que l’héritage n'apporte plus rien après le niveau 25 est un autre sujet)

Par contre je réagissais vis à vis de Bryxia qui comparait (très certainement en toute connaissance de cause et pour jouer la carte de la provoc) les échecs au farm des jeux vidéos ce qui est plus capilotracté.
Citation :
Publié par BelXander
C'est sûr.
Et moi, je sais dors et déjà que c'est vraiment pas pour moi.

D'entrée de jeu, je comptais pas trop me faire les instances HL de TOR pour débloquer du Tioniste (bon maintenant, il est donné gratos), Columi, Rakata, etc..., vu qu'à mon sens, ce serait un peu inutile, ayant "fini" le jeu, en tout cas sa trame narrative.

Et faire et refaire les opérations, qui de ce que j'ai lu ici et là m'ont l'air super longues (et parfois chiantes), avec une chance de tomber sur un groupe pas génial, où ça va mal se passer, etc... C'est pas pour moi.

C'est comme si après le combat contre Sephiroth dans FF VII, on nous permettait de continuer de jouer pour faire des donjons d'1h pour débloquer des items encore plus génial. Mais... Bah, on a battu Sephiroth, c'est bon, quoi.

Alors, je sais bien que l'histoire, c'est pas le tout. Surtout dans un MMO. C'est loin d'être la finalité du truc. Mais... à part les instances PvE, le stuff qu'on débloque, il sert à quoi ?
En PvP, y a un stuff dédié. Donc, on va pas là bas avec le stuff PvE qu'on a mis 2 semaines à débloquer.
Donc... Cet équipement, il sert juste à faire beau, c'est ça ?

Bref, moi, j'ai jamais trop compris le principe du contenu HL des MMO, et le fait que ça fonctionnait et attirait des gens. Faire et refaire 36 fois la même chose dans l'espoir d'avoir un stuff.

Je l'ai fait qu'une fois, c'était sur Aion. Farmer Beshmundir pour avoir le stuff Aile-Ouragan. Mais c'était uniquement pour avoir une meilleure viabilité face aux joueurs du camp d'en face, et en Forteresse, le temps que j'ai mon stuff PvP.

Sauf que dans TOR, y a pas d'open pvp viable, et que le stuff pvp qu'on nous donne, même le tout premier, vaut mieux en BG que le meilleur stuff pve !

Donc, on tourne en rond, et on en revient toujours au même, à quoi peut bien servir ce stuff ?

Le joueur qui va avoir passé 50h (100 ?) pour avoir le meilleur stuff PvE, une fois qu'il l'a, s'il apprécie pas plus que ça le pvp (comme moi), il fait quoi ?
Il a "fini" ? Il a tout débloqué, c'est bon ? Il peut reroll ? Passer à un autre jeu ?
Donc... Pourquoi ne pas passer à un autre personnage ou à un autre jeu avant de se faire chier à récupérer le stuff pve useless...?

Surtout que quand on regarde le post dans la section d'à côté, sur le matériel du trou noir, non seulement c'est galère à avoir, mais v'là la prise de tête qu'il faut se taper pour "opti" son stuff avec les modifs qu'il faut interchanger, les bonus de set à conserver, entre ceux qui sont sur les pièces, ceux qui sont sur le stuff, etc...
Tout ça pour faire 100 dégâts de plus que le voisin à Denova HM.

Moi je dis, trop prise de tête ! Du coup, je ferais pas, jamais, les Opé.

Pendant que les gens se prendront la tête à tenter les Opérations et optimiser leurs stuff, je découvrirais tranquille toutes les histoires que les scénaristes de BioWare ont mis au point.
Très sincèrement et sans volonté de troll, c'est à se demander pourquoi tu perds ton temps dans un MMO, et même plus largement si tu ne devrais pas immédiatement arrêter toute forme de jeu vidéo.
A quoi ça te sert? Tu le finis et après, ça t'apporte quoi? Rien. Si le fait même d'y jouer pour le seul plaisir de jouer ne te suffis pas, pourquoi jouer?

Tuer Sephiroth dans FFVII, tu peux le faire très vite. Alors, oui, évidemment, tu as sauté les quêtes annexes, tu peux te foutre comme de l'an quarante des courses de Chocobo, te battre l'os des armes ultimes de chaque toon, te mettre sur l'oreille les dernières Limites, te soucier comme d'une guigne des master-matérias et oublier joyeusement les Armes. Pourquoi s'en soucier, tu as tué Sephiroth? Game Over, qu'est-ce qu'il y à la télé ce soir?
Si c'est ta conception du jeu et qu'elle te convient, c'est ton droit. Mais demande à quelqu'un d'autre son avis et il te dira peut-être que selon lui, tu n'as pas joué à FFVII, tu t'es contenté de le consommer comme on consomme une pizza ou un tampon hygiénique. Ce sera un brin exagéré, probablement, mais il n'en reste pas moins que découvrir et "achever" tout ces points du jeu que tu auras royalement négligé lui aura pris du temps, certainement du farming, mais qu'à la fin des fins, il aura vraiment joué à FFVII, et il aura vraiment fini FFVII.

Quant à mon post sur le matériel Trou Noir, c'est aussi symptomatique.
Il y a longtemps, avant que les MMO deviennent des produits pour les masses, les systèmes pouvaient être très compliqués et parfois abscons, mais ils permettaient aussi quelque chose qui a quasi-disparu de la surface de la terre avec WoW, le twinking. Tu y vois une galère pour s'équiper, une prise de tête, moi j'y vois l'occasion, certes limitée par la simplicité du système de swtor mais qui a au moins le bon goût d'exister, d'utiliser ma matière grise pour "tordre" légèrement les règles du jeu pour qu'elles correspondent plus à mes envies plutôt que de les subir intégralement. Je me régale d'avoir à réfléchir et calculer pour définir la configuration qui m'apportera le meilleur retour sur investissement, qui permettra d'améliorer mes performances et qui approfondira ma connaissance du jeu et de ses mécaniques. J'y trouve, aussi surprenant que cela puisse te paraitre, une forme de plaisir, plaisir qui se renouvelle s'il s'avère que le résultat est sensible en jeu. Ca ne me tombe pas tout cru dans le bec? C'est tout l’intérêt du truc : parfois les limitations du jeu sont tout autant des obstacles que des motivations pour les surmonter.

Se poser des questions métaphysiques sur le stuff, c'est à peu près aussi pertinent que d'essayer de déterminer le but de toute vie. Le stuff ne sert à rien, l'univers n'a pas de plan pour lui, il n'y a pas de grand dessein caché. Le stuff n'a pas d'autre raison d'être que d'exister pour contenter ceux pour qui il revêt une forme d’intérêt. Comme le jeu en lui-même d'ailleurs.
Citation :
Publié par KnightwhosaysNI!
Très sincèrement et sans volonté de troll, c'est à se demander pourquoi tu perds ton temps dans un MMO, et même plus largement si tu ne devrais pas immédiatement arrêter toute forme de jeu vidéo.
A quoi ça te sert? Tu le finis et après, ça t'apporte quoi? Rien. Si le fait même d'y jouer pour le seul plaisir de jouer ne te suffis pas, pourquoi jouer?
Il est assez grand pour se definir lui meme et n'a je pense besoin de personne pour répondre à sa place, mais ....
Ca lui sert peut etre à s'amuser lors du pex et à suivre les histoires, ce qui est sans contexte le meillleur point de ce jeu, et celui mis en avant par les devs lors du developpement de de jeu.
Il n'a pas dit qu'il ne prenait pas de plaisir à jouer, il a dit qu'il ne prenait pas de plaisir à refaire les contenus end game des mmos en boucle, afin de farmer du pixel violet (a moins eventuellement d'avoir un but dans le stuffing pour pouvoir pvp ensuite comme il a fait sur aion, open pvp qui n'est pas present sur swtor), et qu'il prefere donc reroll, ce n'est pas du tout la meme chose. Lire c'est reconnaitre les mots, mais aussi les comprendre (sans mechanceté aucune).

Dernière modification par Associal ; 17/01/2013 à 14h28.
Pour te répondre, je parle bien d'un "après Sephiroth" dans mon exemple, et non des quêtes secondaires qu'on pouvait découvrir avant. Même si on est d'accord, pour les Armes, le Chocobo d'Or, etc... on pouvait tout à fait les faire après. Mais même dans ce cas-là, à part gagner des level, normalement, tu ne gagnes pas de nouveau stuff.

Selon ton exemple, je devrais jouer que les quêtes de classe sur SWTOR. Or, c'est loin d'être le cas, je fais toutes les secondaires, et même les bonus !
Car je joue, certes pas vraiment pour le plaisir de jouer (encore que ça dépend des jeux), mais pour le plaisir de découvrir ! Découvrir une histoire, un monde, un univers, un gameplay, etc... et dépendant du jeu. (je joue par exemple à des jeux de bagnoles, du type Forza, y a pas vraiment d'histoire ^^ mais j'y joue entièrement pour le gameplay et le plaisir par exemple à ce genre de jeu. Je joue aussi à Tera, pour l'univers et pour le gameplay là aussi, car l'histoire est pas à la hauteur malheureusement, etc...)

Une fois tout cela bien vu et exploité, j'ai à mon sens "fini" le jeu. Alors je suis d'accord que c'est ma propre vision des choses, et que c'est loin d'être la seule. Mais dans mon optique, si un jeu te permet d'acquérir des choses, elles se doivent d'être utile à un quelconque moment. (et plus utile que juste pouvoir aller faire l'instance suivante)

En ce qui concerne la complexité de la mise au point du personnage (que ce soit par le stuff, l'arbre des talents (les builds), que sais-je encore), là aussi, je trouve ça sympa au final, car j'aime moi aussi mine de rien me creuser la tête pour optimiser mon stuff et mon build (et par moi-même, j'ai jamais été regardé sur le net des builds tout fait, que ce soit sur AoC, Aion, ou SWTOR ; alors c'est ptet pas le "meilleur", mais les builds que je me fais me conviennent parfaitement ^^). Ce que je relevais, c'est qu'avec le Trou Noir, tu fais tout ça (te prendre la tête), pour pas grand chose. Tu es opti juste pour pouvoir faire 2 instances. Je trouve ça peu au vu du temps passé pour réfléchir sur la chose.

Bref. Je prends toujours plaisir à jouer, j'aime découvrir plusieurs gameplay dans les MMO.
C'est surtout ça leur vraie force à mon sens, même si du coup, je suis ce qu'on peut appeler un "fou du reroll" ^^), je suis assez méthodique (même trop d'après les gens avec qui je joue ; par exemple, vu que je monte souvent quelques rerolls en parallèle, je suis du genre à garder le stuff trouvé par perso 1 mais qui ne lui convient pas pour perso 2 (vous auriez vu mon coffre dans Diablo 3, ou mes soutes dans SWTOR ^^), etc...

Au final, je pense que ce système d'instances HL qu'on peut rencontrer ici et là ne me déplait pas en soi, je pense juste que je trouve la carotte et ce que ça apporte au vu du temps de jeu demandé pas assez grosse et intéressante pour que je m'y penche.
Je suis dans le même cas que le monsieur : Farmer du stuff pour pouvoir faire des instances où on... Farme du stuff... Ça m'intéresse pas des masses.

Je l'ai fait sur SWTOR avec mon main parce que ma guilde faisait des raids et jouant avec eux, je me suis forcé mais ça m'avait dégoutté du jeu au bout d'un moment. Trop contraignant, trop "militaire" presque pour au final ben... Des stats en plus et un skin de plus en plus moche (c'était du temps ou retirer les mods coûtait la peau du cul et comme j'aime pas farmer, mais vraiment pas, j'ai jamais beaucoup d'argent en jeu donc pas assez pour retirer les mods en question).

Là, j'ai repris et comme on est plus assez pour raider, le problème ne se pose plus : Je fais des rerolls tranquillou pour découvrir les autres classes et leurs histoires (ainsi que les quêtes impériales que je n'avais pas encore vues). Et en faisant ainsi, je découvre certainement plus du jeu que ceux qui passent leur vie a raider avec un seul et unique perso.
Citation :
Publié par Associal
Il est assez grand pour se definir lui meme et n'a je pense besoin de personne pour répondre à sa place, mais ....
ça lui sert peut etre à s'amuser lors du pex et à suivre les histoires, ce qui est sans contexte le meillleur point de ce jeu, et celui mis en avant par les devs lors du developpement de de jeu.
Il n'a pas dit qu'il ne prenait pas de plaisir à jouer, il a dit qu'il ne prenait pas de plaisir à refaire les contenus end game des mmos en boucle, afin de farmer du pixel violet (a moins eventuellement d'avoir un but dans le stuffing pour pouvoir pvp ensuite comme il a fait sur aion, open pvp qui n'est pas present sur swtor), et qu'il prefere donc reroll, ce n'est pas du tout la meme chose. Lire c'est reconnaître les mots, mais aussi les comprendre (sans mechanceté aucune).
Le fait que mon propos ne te plaise pas ne signifie pas que j’ai mal reconnu ou mal compris quoi que ce soit, je te remercie. Il me semble par contre que tu te méprends sur ce que les développeurs ont mis en avant. Ils ont mis en avant un jeu de rôle massivement multi-joueur sis dans un univers persistant et agrémenté d’une progression individuelle mise en scène autour d’une trame scénaristique de qualité. Je te laisse reconnaître et comprendre…

Refuser la répétition dans un univers persistant est étrange en soit (comment pourrait-il en être autrement : du contenu quotidien et one-shot ???) même si on peut concevoir que ce ne soit pas sexy, encore que le vrai grind soit comme le twinking une chose du passé (tant mieux pour le coup) et ce d’autant plus que, faut-il le rappeler, on ne peut pas « refaire les contenus end game … en boucle» dans swtor.

Il m’apparait donc légitime de m’interroger (tu reconnaîtras et comprendras que s’interroger n’est pas affirmer, n’est-ce pas ?) sur la pertinence d’y investir du temps, fut-il en f2p. Outre le fait que suivre les scénar de chaque classe n’est en aucune manière exempt de répétitions (mêmes planètes, mêmes mobs, mêmes quêtes hors celles de classe, variété limité des objectifs…), je me permets aussi de contester que dans cet univers persistant et multi-joueurs, tout ce qui ne sert pas à la quête de classe (solo…) est « inutile ». Ou alors il faut être logique et reconnaître que le jeu entier est « inutile ». Ce qui n’éveille pas son intérêt n’est pas « useless », ni forcément « prise de tête ». Et la problématique soulevée du « à quoi ça sert » est identique en PvE ou en PvP et à tous les niveaux du jeu. Dans chaque cas la réponse est la même : c’est inutile… sauf si ça t’intéresse.


Citation :
Publié par BelXander
Pour te répondre, je parle bien d'un "après Sephiroth" dans mon exemple, et non des quêtes secondaires qu'on pouvait découvrir avant. Même si on est d'accord, pour les Armes, le Chocobo d'Or, etc... on pouvait tout à fait les faire après. Mais même dans ce cas-là, à part gagner des level, normalement, tu ne gagnes pas de nouveau stuff.

Selon ton exemple, je devrais jouer que les quêtes de classe sur SWTOR. Or, c'est loin d'être le cas, je fais toutes les secondaires, et même les bonus !
Car je joue, certes pas vraiment pour le plaisir de jouer (encore que ça dépend des jeux), mais pour le plaisir de découvrir ! Découvrir une histoire, un monde, un univers, un gameplay, etc... et dépendant du jeu. (je joue par exemple à des jeux de bagnoles, du type Forza, y a pas vraiment d'histoire ^^ mais j'y joue entièrement pour le gameplay et le plaisir par exemple à ce genre de jeu. Je joue aussi à Tera, pour l'univers et pour le gameplay là aussi, car l'histoire est pas à la hauteur malheureusement, etc...)

Une fois tout cela bien vu et exploité, j'ai à mon sens "fini" le jeu. Alors je suis d'accord que c'est ma propre vision des choses, et que c'est loin d'être la seule. Mais dans mon optique, si un jeu te permet d'acquérir des choses, elles se doivent d'être utile à un quelconque moment. (et plus utile que juste pouvoir aller faire l'instance suivante)

En ce qui concerne la complexité de la mise au point du personnage (que ce soit par le stuff, l'arbre des talents (les builds), que sais-je encore), là aussi, je trouve ça sympa au final, car j'aime moi aussi mine de rien me creuser la tête pour optimiser mon stuff et mon build (et par moi-même, j'ai jamais été regardé sur le net des builds tout fait, que ce soit sur AoC, Aion, ou SWTOR ; alors c'est ptet pas le "meilleur", mais les builds que je me fais me conviennent parfaitement ^^). Ce que je relevais, c'est qu'avec le Trou Noir, tu fais tout ça (te prendre la tête), pour pas grand chose. Tu es opti juste pour pouvoir faire 2 instances. Je trouve ça peu au vu du temps passé pour réfléchir sur la chose.

Bref. Je prends toujours plaisir à jouer, j'aime découvrir plusieurs gameplay dans les MMO.
C'est surtout ça leur vraie force à mon sens, même si du coup, je suis ce qu'on peut appeler un "fou du reroll" ^^), je suis assez méthodique (même trop d'après les gens avec qui je joue ; par exemple, vu que je monte souvent quelques rerolls en parallèle, je suis du genre à garder le stuff trouvé par perso 1 mais qui ne lui convient pas pour perso 2 (vous auriez vu mon coffre dans Diablo 3, ou mes soutes dans SWTOR ^^), etc...

Au final, je pense que ce système d'instances HL qu'on peut rencontrer ici et là ne me déplait pas en soi, je pense juste que je trouve la carotte et ce que ça apporte au vu du temps de jeu demandé pas assez grosse et intéressante pour que je m'y penche.
Pas de soucis, tu peux jouer comme tu l’entends, il ne s’agissait pas d’une attaque personnelle même si j’admets que j’aurais pu « enrober » mon propos. Je contestais simplement le distinguo inutile/utile que tu dessinais, sachant que selon les joueurs ces étiquettes peuvent être accolées à virtuellement toutes les composantes de tous les jeux.

HS : pour FFVII, pas tout à fait vrai : sauf à farmer dans le sous-marin avant d’aller tuer Sephiroth, pas moyen d’être lvl 99 ni d’avoir les méga-matérias. Le chocobo doré servait à récupérer du matériel. Au moins une des Armes droppait l’arme ultime d’un des compagnons afaik…Mais passons, il s’agissait de pointer le fait que boucler le scenar principal et tuer le méchant, ça n’est pas la conception de tout le monde de finir le jeu.

Citation :
Publié par Skade
(...) Et en faisant ainsi, je découvre certainement plus du jeu que ceux qui passent leur vie a raider avec un seul et unique perso.
Personne ne passe sa vie a raider avec un seul et unique perso, on a besoin de rerolls au chapitre 3 pour les buffs et d’un du camps opposé pour HK! ^^
Blague à part (mais en était-ce une?…) , je connais peu de joueurs HL, même hcg enragés, qui ne possèdent pas de reroll(s)…
Citation :
Publié par KnightwhosaysNI!
Personne ne passe sa vie a raider avec un seul et unique perso, on a besoin de rerolls au chapitre 3 pour les buffs et d’un du camps opposé pour HK! ^^
Blague à part (mais en était-ce une?…) , je connais peu de joueurs HL, même hcg enragés, qui ne possèdent pas de reroll(s)…
Etant moi même un allergique aux rerolls Swtor est le seul mmorpg où j'ai levellé plusieurs personnes avec plaisir et j'ai des amis dans le même cas .

Citation :
Publié par KnightwhosaysNI!
ça n’est pas la conception de tout le monde de finir le jeu.
A quand les "succès" dans Swtor ?
C'est un truc que je trouve souvent marrant que ce soit dans un mmo comme WoW et même surtout sur Xbox quand c'est fait pour mettre en valeur un challenge ou la découverte d'un élément caché du jeu.
Citation :
Publié par Skade
Je suis dans le même cas que le monsieur : Farmer du stuff pour pouvoir faire des instances où on... Farme du stuff... Ça m'intéresse pas des masses.

Je l'ai fait sur SWTOR avec mon main parce que ma guilde faisait des raids et jouant avec eux, je me suis forcé mais ça m'avait dégoutté du jeu au bout d'un moment. Trop contraignant, trop "militaire" presque pour au final ben... Des stats en plus et un skin de plus en plus moche (c'était du temps ou retirer les mods coûtait la peau du cul et comme j'aime pas farmer, mais vraiment pas, j'ai jamais beaucoup d'argent en jeu donc pas assez pour retirer les mods en question).

Là, j'ai repris et comme on est plus assez pour raider, le problème ne se pose plus : Je fais des rerolls tranquillou pour découvrir les autres classes et leurs histoires (ainsi que les quêtes impériales que je n'avais pas encore vues). Et en faisant ainsi, je découvre certainement plus du jeu que ceux qui passent leur vie a raider avec un seul et unique perso.
La même. J'ai joué avec un ami à la sortie du jeu et nous avons fini par arriver niveau 50. Et là la catastrophe pour moi.

Que faire aujourd'hui avec mon 50 ? Les mêmes quêtes journalières que les jours précédent mais pour quoi ?

Gagner des distinctions pour avoir le même équipement que les autres. Ah oui pour être au point pour les raids que je fais entre 2 quêtes journalières.

Bref ça m'a très vite saoulé donc j'ai stopper durant plusieurs mois.

Aujourd'hui que j'ai repris, j'ai fait 3 nouveaux personnages que j'alterne avec les autres 1 assassin, 1 chasseur de primes, 1 tireur d'élite, 1 contrebandier, 1 soldat, 1 Jedi sentinelle, 1 Jedi consulaire et, le seul que je joue pas, 1 ravageur 50).

Je m'amuse vraiment bien mais j'évite de sortir mon 50.

En fait j'aime le leveling mais pas le haut niveau où, pour moi, il n'y a rien à faire n'aimant pas faire la même chose tous les jours pour avoir du stuff.

Heureux d'être revenu. Et d'avoir 5 niveaux de plus à faire au printemps pour mon niveau 50.
Citation :
Publié par KnightwhosaysNI!
Outre le fait que suivre les scénar de chaque classe n’est en aucune manière exempt de répétitions (mêmes planètes, mêmes mobs, mêmes quêtes hors celles de classe, variété limité des objectifs…),
Effectivement, je dois faire les mêmes quêtes avec mon soldat qu'avec mon sentinelle, et que je vais me retaper avec ma contrebandière, et ça sera la même avec ma consulaire.

Mais, même si ça parait énorme de faire 4 fois les mêmes choses, je suis obligé d'y passer pour évoluer. Sans ça, je ne pourrais pas continuer mes quêtes de classe, donc l'histoire principale. (pas assez d'évolution)

Et, si ça peut paraitre rebutant, pour cela, les créateurs ont permis pour certaines quêtes secondaires (pas toutes, on est d'accord) d'avoir des évolutions et/ou des fins différentes, et surtout, proposent des dialogues différents -et parfois complétement !- en fonction des réponses ou de l'enchainement de réponse qu'on fait !
Du coup, même si je refais les mêmes quêtes, aux mêmes endroits, je vis de nouveaux dialogues et de nouvelles situations !

Un exemple tout con, sur Taris, on peut choisir d'attribuer une terre au groupe qui est présent sur place, ou aux PNJs qui nous ont donné la quête. Et même une fois la décision prise, on a encore un impact. Si je me la joue méchant, je peux refuser de laisser la terre à ceux sur place, ET détruire leur titre de propriété ! J'aurais pu refuser de leur laisser, mais leur rendre le titre. Ce qui donne un dialogue différent.
Et si je leur laisse leurs terres, les PNJs en ville vont avoir un tout autre dialogue.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. (sur Dromund Kaas, avec le guerrier sith, avant la quête près de la statue là (l'une des toutes première le la planète) le dialogue peut être expédié en 3 répliques de notre part, ou peut s'étendre avec l'intervention de Vette 2 fois et requérir 7 fois notre intervention et donc décision d'un choix d'action ou de dialogue !

Pour pouvoir vivre des situations différentes, il faut juste des persos différents. J'ai perso 2 hommes et 2 femmes de chaque faction, chaque sexe ayant un lumineux et un obscur. Cela permet de varier et de constater le fruit du travail de BioWare sur ce jeu !

Chaque dialogue peut être recommencé de bien des façon ! La touche Echap permettant de le relancer permet de le vérifier. Et c'est surtout ça que j'adore.

Après, effectivement, comme tu dis, certaines personnes quant à eux vont trouver cet élément du jeu inutile. Combien de personnes passent les dialogues avec Espace et font des choix plus ou moins dans la lignée de leur perso (1 ou 2 ; ou alors 3 ou 2 en fonction de s'ils sont lumineux ou obscur), en passant à côté de tout ce potentiel ?

Alors, pour des quêtes secondaires que tu as déjà fait, oui, pourquoi pas. Mais il faut au moins vivre une fois toutes les quêtes pleinement à mon avis.



Sinon, moi, 50 (enfin, en tout cas HL en jeu), ce que j'apprécie, c'est aider les autres. Dans Aion, je retournais à Morheim aider à faire le Temple du Feu par exemple. Ce genre de truc. Je trouvais ça plus enrichissant que farm Beshmundir. ^^ (même s'il fallait y passer)
Citation :
Publié par KnightwhosaysNI!
Le fait que mon propos ne te plaise pas...
Tu te méprends complétement, cela m'est totalement egal. C'est juste que son discours me paraissait tres clair et ses propos parfaitement comprehensibles.
C'est pour ca que j'etais surpris de ne pas te voir comprendre son point de vue, et tentait de l'expliquer d'une autre façon.
Citation :
Publié par KnightwhosaysNI!
..... ne signifie pas que j’ai mal reconnu ou mal compris quoi que ce soit.
Ah bon. Alors c'est parfait, tout va bien.
Citation :
Publié par edhiltir
D'ailleurs si on va dans ton sens, tous les footballeurs ou autres sportifs ne seraient que des farmeurs : aucune surprise, toujours la même chose, toujours le même résultat.

[...]

Cherche les jeux ou chaque itération d'une partie est une aventure différente avec une issue incertaine et un adversaire imprévisible (personnellement en informatique je vois pas)
Bah clairement un sportif farm la meme bg/zl irl en boucle.

Foot, Basket, Boxe peuvent être assimilé à des BG.
Aviron, Voile, Cyclisme c'est ZL/OP, avec la concurrence inter-guildes.
Et un gars qui se fait un mur au ping pong comme un autiste clean ses journas

Pour ta dernière phrase, c'est par essence ce que propose le PVP.
Citation :
Publié par KnightwhosaysNI!
Quant à mon post sur le matériel Trou Noir, c'est aussi symptomatique.
Il y a longtemps, avant que les MMO deviennent des produits pour les masses, les systèmes pouvaient être très compliqués et parfois abscons, mais ils permettaient aussi quelque chose qui a quasi-disparu de la surface de la terre avec WoW, le twinking. Tu y vois une galère pour s'équiper, une prise de tête, moi j'y vois l'occasion, certes limitée par la simplicité du système de swtor mais qui a au moins le bon goût d'exister, d'utiliser ma matière grise pour "tordre" légèrement les règles du jeu pour qu'elles correspondent plus à mes envies plutôt que de les subir intégralement. Je me régale d'avoir à réfléchir et calculer pour définir la configuration qui m'apportera le meilleur retour sur investissement, qui permettra d'améliorer mes performances et qui approfondira ma connaissance du jeu et de ses mécaniques.
+1000

Tous les joueurs ne demandent pas cette simplification heureusement, surtout que les développeurs seront trop content de prémacher le stuff, ça leur facilite grandement la tache pour l'equilibrage des classes.

Pour ça je trouve SWTOR un poil plus fin qu'il y a un an, s'en tenir au stuff hdg/hdge en vente sans faire l'effort de remod (selon 3 regles universelles a tout casser hein pas encore besoin de pondre une thèse pour comprendre ) n'est vraiment plus suffisant.

Mais en meme temps j'ai une classe facile, ou la precision et l'alacrité n'entrent pas vraiment en ligne de compte, certaines classes doivent etre plus fines.
Salutation,

Je réagis en tant qu'autiste pongiste.
Personnellement, je débarque depuis peu sur le jeu et par conséquent les notions de médailles ou jetons pvp ou pve sont encore loin pour moi.
Et c'est un véritable Trou noir d'incompréhension pour le moment.

Déjà j'ai dû lutter pour comprendre le fonctionnement des métiers entre la confection et l'upgrade via Cybertech.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a toujours autant d'écart entre des fabricants d'armures/armes et les fameuses récompenses HL pve ou pvp.
Le fabricant qui lutte souvent seul, pendant de long moment à farmer ou à rechercher des composants rares pour élaborer un équipement comme un chef d'oeuvre n'est pas récompensé.

J'ai longtemps joueur à SWG, et j'avais trouvé un craft, dans ce jeu, excellent. Même l'exploitant de ressources avait du mérite et se voyais récompenser par ces efforts de recherches.

Là tout ça semble inutile.
La logique de SWTOR tel que je la perçois, c'est :
1 - Monter son perso Cybertech prend des armures orange pour le skin et craft des upgrades tu pourrais être optim toi et tes compagnons même après 50 si tu fais les OP/ZL ou PVP.
2 - Monter Biochimie, tout le reste se récupèrent en récompenses de quêtes/ZL/OP/PVP.

Donc l'artisan de confection n'étant pas capable de sortir des skin et des équipements aussi bon ou différemment meilleur que les ZL/OP/PVP, donc il part en instance et basta.

Si on va voir les Artificiers qui vont faire des jolies couleurs et bon.
Tous les artisans doivent aller en instance pour chopper les plans ultimes là ou on peut récupérer des jetons pour le stuff, enfin des modules pour mettre à jour son Orange.

De mon point de vue, c'est pas trop motivant.
Partout on lit des gens qui font confection jusqu'au 50, ils font leurs pièces spéciales et changent de métier pour cyber ou Bioch en HL.

Tout ça est très limitant. Et c'est dommage.

Il manque ces petites touches de maîtrise et de magie sur le craft pour permettre aux artisans de faire varier des proportions afin de sortir des pièces plus vigueur ou plus d'astuce avec des soupçons de critique/puissance etc..
Capable de produire et de découvrir des plans et des skins originaux avec des coloris qui rendent la fierté à l'acheteur.

Que les gens qui prennent Armortech ou Synthweave n'est pas l'impression de faire un sacrifice durant 50 niveaux pour presque rien à la fin.

Je suis un amoureux du craft, surtout pour la confection d'armure.
Et évoluant avec porteur de sabre, je ne peux pas équiper et confectionner des équipements pour mes compagnons. Donc je dois composer avec des médailles ou distinctions de planète. Finalement je préfère aller acheter au marché galactique voir d'autres artisans ont créer quelque choses.
Mais les plus belles pièces sont de type Orange.

Et pourquoi moi, confectionneur d'armures, je ne peux pas faire un bure de jedi auquel j'extrait la vigueur pour mettre de l'astuce ?

Enfin, l'impression que certains métiers sont choisis pour occuper le temps du leveling sachant à la fin on doit faire ou Cyber ou Bio point bar. C'est bof...
Du coup je prends Artifice au moins je pourrais donner de la couleur à mes compagnons par leur tirs de blasters.
Citation :
Publié par Xenobia
La 1.7 c'est pour mardi : http://www.swtor.com/fr/gameupdates
Ca me fait un peu peur l'event Ilum ... lagfest ?

Citation :
Publié par Swood
Enfin, l'impression que certains métiers sont choisis pour occuper le temps du leveling sachant à la fin on doit faire ou Cyber ou Bio point bar
Je n'ai quote qu'une phrase mais je trouve toute ton analyse très pertinente et il est vrai qu'une fois 50, seuls ces 2 crafts peuvent être vraiment intéressants, et c'est bien dommage.
Je me sers bien un peu de mon synthétissage pour faire des armures au reroll, mais pour mon perso principal, à part faire des slots d'amélioration de temps en temps (slots que je peux faire avec certains de mes rerolls de toute façon) je n'en fais pas grand chose. Même au niveau du skin d'armure j'ai pris des récompenses de quête, bien mieux que ce qu'on peut crafter.
Ca serait pas mal, pour l'intérêt de certains métiers, de pouvoir crafter des armes/armures à l'apparence kikoo mais avec un besoin de composants complexe pour que ça garde une certaine valeur.

Dernière modification par Aragnis ; 11/02/2013 à 10h10.
Citation :
Publié par Davhaien
Aragnis:

Pour les skins kikoo, il y a le cash shop voyons!
boff je trouve qu'ils sont beaucoup plus sobre que la plupart des immondices hl , celui du jedi gardien avec la capuche baissé est assez terrible
Par contre on ne sait pas si l'event se trouvera en zone PvE ou PvP.

"Se rappelle tattoine et les mecs qui faisaient des AoE sans se soucier qu'ils pouvaient être taggués PvP "
Dans les zones PVP, ça aurait été géant, entre Gree et République ou un Empire, c'est presque pareil c'est rouge quand c'est un ennemis.

Sinon vivement cette mise à jour et d'autre à venir, ça rassure de voir le jeu et ces animateurs évolués.
Farmer est le principe même d'un MMO RPG. Ne pas construire un univers sans rendre certains accès ou certaines récompenses difficiles à obtenir n'a juste aucun intérêt.
La progression d'une barre que ce soit l'expérience , la réputation, les hauts faits, les prouesses, les stats, les skins, les skills ,voir même l'exploration d'une carte est un farming.
Après chacun trouvera la répétitivité pénible ou non , l'objectif contraignant ou non, la progression amusante ou rébarbative.
Mais il faut clairement arrêter avec cette utopie, de croire q'un MMO peut s'abstraire du principe de "répétitivité de l'action"..autant lui retirer même son caractère de "jeu"...
Citation :
Mais il faut clairement arrêter avec cette utopie, de croire q'un MMO peut s'abstraire du principe de "répétitivité de l'action"..autant lui retirer même son caractère de "jeu"...
Un jeu doit être.. amusant peut être?
Le farming de réput tient plus à du pointage (pour gonfler les stats de présence sur le jeu?) qu'à une activité ludique répétitive.

Citation :
Farmer est le principe même d'un MMO RPG. ....
Toi, tu es bien déformé par les wow-like et autre pseudo rpg qu'on nous sert pour confondre ce triste constat avec le principe théorique de ce type de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés