[Actu] WW : entretien avec un beta testeur Part I

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Cette actualité a été publiée le 10/1/2013 à 00:53 par Cefyl sur notre site WildStar :

Citation :
Une nouvelle année et de nouvelles infos palpitantes. C'est sur les chapeaux de roue que commence cette année de Wildstar Wednesdays avec la 1ère partie d'un entretien avec un beta testeur !


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'en retiens surtout qu’apparemment, les classes semblent gérer leurs skills un peu comme dans Guildwars 1er du nom, que les colons améliorent bien, comme on le pensais, les villes et avants postes et qu'il y a des challenges basés sur du puzzle jump apparemment.

Je suis impatient d'en savoir plus sur le colon mais ça ne sera pas pour la semaine prochaine
Mwep, je reste sceptique sur ce genre d'entretien, trop orienté, trop "je n'y crois pas".

Puis attention Wildstar, a trop communiqué ça devient rasant ^^ Surtout pour ne rien dire, ou apprendre des choses qui n'ont pas vraiment d’intérêt.
De toute façon, les avis définitifs se feront pendant les béta privées (pour ceux qui y participeront) et les béta ouvertes.

Perso, j'ai beau être "a fond" dans Wildstar (même très à fond), je ne donne plus vraiment de blanc seeing aux MMO. Il faut garder la tête froide et savoir dire ce qui ne va pas.

Je prie vraiment pour que Wildstar soit agréable et bien comme il faut. Je garde tout de même en tête que ceux qui l'ont testé à la gamescon de 2011 avaient l'air enthousiastes.

Bref, vivement plus plus d'infos réelles !
Pareil suis un peu sceptique, ils abordent surtout des sujet inutiles voir vue et revue...

Les classes, les jumping.. Du vue et revue d'un mmo a l'autre.

par contre quand est t'il de la taille des maps, du levelling, de la rejouabilité, du grind, du bash?

Améliorer des avant poste pourquoi faire?pour défendre contre quoi? Des scripts, des joueurs?

Ca sent le thème Park classique avec juste un design Jack& Dexter.

Citation :
Les télégraphes dans WildStar ne sont pas comme dans ceux des autres jeux auxquels j'ai joué
Sur la papier ça tiens la route, des compétences de base que les ennemis utilisent de manière très différente.
Par contre en quoi le système d'affichage de zone des compétences au sol est révolutionnaire? Cette mécanique existe déjà sur tous les jeux sauf que d'habitude c'est invisible et que ça fait partie intégral du jeu.
Au final ne va t’ont pas passer plus de temps à regarder le sol que l'environnement ?
mode pavé

Pour les avants postes et villes, je sais qu'une partie des améliorations sont aussi pour les rajouts et la gestion des NPCs, marchands, quêtes etc... Pas que pour de la défense. Rajouter ou améliorer des stations de taxi, améliorer les hubs de quêtes, rajouter ou améliorer des marchands et j'en passe. <edit>On sait aussi que les joueurs ont intérêt à avoir des colons autour d'eux et qu'ils vont être très prisés</edit>

Pour le moment, ils ont peu parlé du PVP, on sait qu'ils ont testé le PVP à 24 vs 24 et que d'après eux, ça fonctionne bien (et que ce serait une broutille par rapport à ce qui est prévu), il faut voir ce que ca va donner avec plus de joueurs.

A ce jour, coté vidéo, on a surtout vu la 1ère zone lors de plusieurs séances de gameplay de la gamescon de 2011. Youtube regorge de vidéos d'une 40aine de minutes de divers joueurs. J'avoue que j'ai trouvé ça relativement séduisant (on a un bon aperçu de ce que vont être les explorateurs) mais effectivement, on n'y voit pas assez la différence avec les autres MMOs hormis les chalenges.

Personnellement, j'affectionne au fait d'être à la découverte d'une planète, de la présence d'une partie Bac à sable au sein d'un thème park. Il ne faut pas oublier que le Dominion et les exilés se font une guerre pour le contrôle de Nexus, qu'il n'y ait pas de conquête de territoire ni de PVP ouvert, ce serait une hérésie.

A ce stade, on a rien sous la main pour se plaindre de quoi que ce soit du jeu de manière objective, on a uniquement de quoi en dire du bien (de manière non objective) et ça me semble logique. Pas encore de date annoncée ni pour la béta ni encore moins pour la sortie et ce ne serait pas à l'avantage de n'importe quel studio de développement de dénigrer leur propre jeu. J'ai aussi confiance au fait qu'ils aient leur propre moteur de jeu et qu'ils ont moyen apparemment, d'y faire des modifications à chaud et qu'ils l'ont complètement en main.

Pour faire monsieur dictons : Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain

De toute façon, on ne pourra pas juger de sa qualité réelle sans retours précis de béta testeurs indépendants et ne vous inquiétez pas, dès qu'il y en aura, on vous en parlera (tant que ça ne brise pas la NDA).

En tout cas, ça me rassure que Carbine communique beaucoup AVEC les joueurs. Vous savez que vous pouvez participer aux WSuplinks tous les lundi soir (ca commence à 22h il me semble) sur Twitter, vous y aurez un contact direct avec la team (en anglais par contre).
Vous pouvez aussi les rejoindre sur leur page Facebook, ils y lisent les commentaires.
De même, vous avez Atreid sur le forum qui est souvent présent et qui répond volontiers à pas mal de nos questions (quand il a le droit d'y répondre).
Profitons de cette ouverture à la communication de Carbine. Et je pense que c'est une chance dont nous devons profiter. Carbine est sensible aux débats que lancent les joueurs sur les supports communautaires, ils en parlent souvent dans leurs news sur leur site, indiquant que tel débat fait rage sur tel forum de fans etc etc...

edit : un exemple de news sur ce que dit la communauté :

http://www.wildstar-online.com/fr/bl...illet_2012.php

Ceci montre bien qu'ils sont très attentifs à ce que les joueurs peuvent dire. Donc si certains sujets vous intéressent, n'hésitez pas à poster, ca ne tombera pas dans les yeux d'un aveugle

Dernière modification par Cefyl ; 10/01/2013 à 11h46.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je doute quand même de la pertinence des propos tenus par les testeurs « Friend and familly ».
C'est pas la pertinence qu'on peut remettre en question, mais l'objectivité. Je veux bien croire que <REDACTED> a répondu en toute honnêteté. Je suis même presque certain qu'il a dû lui être dit de ne surtout pas hésiter à répondre sans retenu même si ça risquait de faire connaître des faiblesse du jeu -ce qui se relativise facilement étant donné que la communauté n'est pas en mesure de poser des questions "pièges" sur un jeu dont on ne connait encore que trop peu de choses, et que si le jeu était déjà "parfait" dès le stade de la beta-privée, ça serait une première-.
Là où l'objectivité est à remettre en question, et là je te donne raison, c'est que par définition, les testeurs actuels de WildStar font partie du cercle des proches de Carbine, des "amis" ou de la "famille". En fait, c'est pas tout à fait vrai, lors du WW sur l'état d'avancement d'octobre, on a pu constater que le cercle s'était déjà étendu, mais ça revient au même, il est naturel que pour le moment nous ne disposons pas de sources parfaitement objectives.

Cependant, étant donné la nature des questions, l'absence d'une parfaite impartialité ne remet pas en question la pertinence des réponses. De toute façon, pour le moment, je ne suis pas à la recherche des faiblesses du jeu, mais plutôt dans la phase "je veux en savoir plus", et cette publication arrive à point !



Citation :
Publié par Oubak

Puis attention Wildstar, a trop communiqué ça devient rasant ^^ Surtout pour ne rien dire, ou apprendre des choses qui n'ont pas vraiment d’intérêt.
Là, je suis désolé mais va falloir quand même accorder nos violons à nous tous, joueurs. Quand on nous en dit trop peu, on pleure, et quand ça communique beaucoup, on s'en plaint (et je ne parle pas de l’énorme frustration quand on nous révèle des choses qui ne seront finalement pas implantées parce qu'elle n'ont servi qu'à appâter le pigeon !). Que certains aient tenu ce discours sur les actualités tournées sur l'équipe de développement, ou autour d'articles à propos de sujets mineurs (monstres de la zone de départ par exemple), ça se comprend même si ce genre de discours n'est pas partagé par tout le monde (bah oui, il y en a qui apprécient aussi ce genre d'informations complémentaires). Bref, n’exagérons pas, ici on peut lire l'avis d'un testeurs (que son objectivité soit remis en cause ou pas), qui nous apprend/confirme des choses inédites ou presque.

Je dis ça parce que je suis, moi aussi, impatient de pouvoir enfin faire ma propre idée sur WildStar (hors démo bien entendu).
Je soutiens Cefyl et Cosmic dans leurs réponses. J'aime bien la manière donc Carbine communique, j'aime bien les questions qu'ils se posent, et j'aime bien ce que je vois du jeu pour le moment, tant au niveau du background que de l'ambiance graphique.

Je suis moi aussi un échaudé des MMO (notamment j'ai cru à mort à SWTOR *sigh*), et je me restreins dans mes espoirs pour Wildstar. Cependant, pour le moment, leur comm est plus que correcte, même si on aimerait qu'il y ait plus de contenu.

Bref, croisons les doigts, ça s'annonce bien, mais restons réalistes.
Citation :
Publié par scoxprod
"je trouve que la voie du colon est la moins amusante"

Fallait la sortir sans trembler des genoux celle-là.

Dsl mais la voie du colon peut parfois être très amusante
Ça beau être du déjà vu (merci à Glandeuranon pour ça !) je n'ai pas pu m'empêcher de rire . (Oui je sais j'ai honte)
Citation :
Ce qui est bien dans le fonctionnement des classes est le fait que vous pouvez changer vos compétences n'importe quand (hors combat) tant que vous possédez cette compétence. C'est ce qui fait que vous pouvez jouer un guerrier de manière totalement différente que le guerrier d'à-côté. Donc ce n'est pas seulement entre les classes mais au sein d'une même classe qu'il y a des différences.
Rah gros point noir pour moi, c'est souvent un moyen d'éviter de faire des spécialisations plus poussées pour une classe.

Quand j'avais mis la main dessus à la GC j'avais trouvé ça bien fun mais j'avais que 5 sorts je me disais vivement les 3 barres de skills remplis, une éventuelle spécialisation qui donnerait encore plus d'identité à la classe (comme sur Wow), là on est plus proche d'un système à la GW et c'est bien dommage.
Tu m'intrigues là (je précise, je n'ai pas joué à GW2).

En quoi n'est-il pas compatible d'avoir une spécialisation poussée et de pouvoir switcher entre deux (?) rôles ? (d'autant plus que pour la référence WoW, le système de double spécialité est maintenant bien ancré dans les mœurs)

Ceci dit, je ne me permettrai pas de te contredire, d'ailleurs Jeremy Gaffney avait communiqué sur la discussion (Reddit) :
Citation :
il ne sert à rien de proposer trop de sorts aux joueurs puisque ceux-ci chercheront toujours à optimiser leur jeu. La conséquence est que la liberté devient alors purement théorique puisque les joueurs ne se limitent qu'aux combos les plus puissants.
On peut le comprendre un peu de plusieurs façons en fait. Mais je pense que ce qu'il entendait par là est qu'ils ne souhaitaient pas perdre de temps à développer une trop large palette de sorts dont la plupart sont condamnés à être boudés, surtout qu'une fois intégrés au jeu, ces sorts doivent évoluer en fonction de l'évolution générale et de l'équilibrage.

Cependant, l'un des thèmes les plus abordées lors des interviews, et qui est souvent revenu dans les WSuplinks, c'est la personnalisation, voire, plus précisément sur la customisation ou tous les aspects qui permettent de se sentir "uniques". C'est un message qu'ils ont apparemment bien assimilé chez Carbine dont le discours lors d'une autre interview était :
Citation :
Quelles que soient la race, la classe ou la vocation que vous choisissez, il y aura des avantages. Par exemple, si vous jouez Explorateur, vous aurez accès à un pack de super saut adapté à l'exploration du monde. Nous voulons que vous puissiez différencier votre personnage et que vous n'ayez pas l'impression d'être un clone lors de votre progression dans le jeu. De la même façon, jouer un Spellslinger explorateur ne doit pas donner l'impression de jouer un soldat Spellslinger.
A ce sujet, il nous apparaît important de vous donner la possibilité de personnaliser les aptitudes de vos personnages et nous avons mis en place des systèmes intéressants à ce sujet, même si nous ne pouvons pas en parler tout de suite.
(...)
Si vous choisissez par exemple une race de petite taille et que vous vouliez être doués dans les capacités basées sur la force, vous le pourrez, même s'il vous faudra bosser plus dur que le Granok pour y arriver.
A noter que c'était dans cette même interview qu'on apprenait qu'il serait possible d'adapter son rôle :
Citation :
Nous essayons d'éviter la situation où une classe se révèle indispensable au groupe, car on sait bien que c'est une plaie de devoir passer des heures à attendre le soigneur. C'est pourquoi on cherche à donner autant que possible des aptitudes variées à différentes classes, et à s'assurer que vous pourrez facilement vous spécialiser en ce sens et vous équiper de façon à pouvoir endosser divers rôles.
Personnellement, je pense qu'il sera possible de se spécialiser avec un nombre cohérent de sorts, et que le switch des rôles sera comparable au système de double spécialité. Mais ce n'est qu'une interprétation des maigres informations sur la question.
Citation :
Et en exclusivité surprise pour JeuxOnLine...

Pour clore cette actualité particulièrement instructive, nous rappelons que suite à l'excellente suggestion de Mescalito le retour sur nos forums à propos d'un effet de désorientation qui inverserait les touches directionnelles en réaction à un WSuplink de décembre, Loïc "Atreid" Claveau nous a fait la surprise de nous dévoiler que cet effet venait d'être implanté dans le jeu. A une différence près que cet effet inverse les touches directionnelles de façon complètement aléatoire.
Ben ça alors!
Ça fait plaisir
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