[Actu] Le modèle économique d'ArcheAge en question

Fil fermé
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 4/1/2013 à 12:40 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Actuellement en bêta ouverte, ArcheAge n'a toujours pas dévoilé officiellement son modèle économique. Des indices évoquent un modèle hybride mêlant abonnement et boutique cosmétique.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Si ces informations sont vrai, je trouve que c'est une bonne nouvelle pour ma part !
A voir d'ici quelques semaines !

Cependant le modèle ne dépendrai pas seulement de l'exploitant du pays ?

Dernière modification par Ekimmu ; 04/01/2013 à 13h24.
Je pense aussi que le modèle économique dépendra du pays où le jeu sera est exploité. A voir si un modèle façon GW "buy to play" pourrait marcher sans ramener son lot de kikoo
Qu'ils prennent en compte l'avis des joueurs et l'évolution du jeu pour décider du modèle économique, c'est très bien, mais le système abonnement plus cash shop ce n'est rien d'autre qu'une arnaque, sauf s'il n'est pas nécessaire d'acheter le jeu pour commencer.
Comme bon pigeons que nous sommes en occident, on aura quoi qu'il arrive un boite à 50€ à acheter, moi je vous le dit...

Le mystère reste pour la Corée, car si JS veut faire venir les gens sur son MMO (et accessoirement les faire quitter Lineage/Aion), il va falloir être original.
De toute façon quelques soit les pays c'est sur et certain que le jeu va être payant (la boite).

Après le système abonnement + Cash shop, tu t'en fou totalement du cash shop si c'est cosmetique, seul les kikoo achèteront dessus, pourquoi cela te dérangerai toi

En Corée, c'est Xlgames qui exploitent le jeu donc c'est leurs soucis , mais pour les autres pays c'est l'exploitant qui va décider du modèle, vu qu'il possedera la licence et c'est ça qui fait peur.
Sauf si Xlgames a mis des obligations de modèles économiques.
Si c'est Gameforge ou Gpotato en Europe par exemple ca va être un petit Pay to Win et la c'est la fin.

Pour ma part je pense pas non plus qu'un Buy to play soit possible car ici Xlgames vend sa licence durant une certaines période par exemple 2ans (je sais pas), si en deux ans Xlgames ne sort pas d'extension ou autre, l'exploitant doit vivre seulement sur la vente de boite pendant ces deux ans ce qui est impossible.
Alors que si en corée le système d'abonnement marche suffisament (si c'est bien ce système), qu'ils ne font pas d'extensions, eux s'en sortiront (Ils auront plus de chances en tout cas).
Un système Buy to play sur un jeu de grande envergure sous entend des extensions assez régulière, et si chaque exploitant utilise un modèle économique different, ca va devenir le bordel.
Au final je pense que les exploitants utiliseront un modèle équivalent a celui adopté par Xlgames en corée

Dernière modification par Ekimmu ; 04/01/2013 à 15h01.
Citation :
Publié par JNH
Qu'est-ce que j'en ai marre de lire "cash shop cosmétique". C'est quasiment jamais le cas. Et merci de ne pas me citer GW2, c'est entièrement faux (même si c'est pas du P2W pour autant).
Pourquoi citer GW2, ici cela n'as aucuns liens, ils parlent dans l'article d'abonnement + Cash shop, GW2 ne possède pas ce modèle, il possède uniquement Cash Shop.

Pour correspondre au mieux a ce que l'article dis, le jeu se rapprochant le plus de ce modèle est TSW (avant son passage B2P), il y avait un abo + cash shop 99.5% cosmetique (le 0.5% c'est pour le changement de serveur).
Citation :
Publié par Ekimmu
Après le système abonnement + Cash shop, tu t'en fou totalement du cash shop si c'est cosmetique, seul les kikoo achèteront dessus, pourquoi cela te dérangerai toi
Je ne m'en fout pas. Si je paye un abonnement c'est pour avoir accès à la totalité du jeu et de ses features disponibles en l'état, contenu cosmétique ou autre compris.
Je réagissais surtout à la fameuse expression "cash shop cosmétique" qu'on nous sert à toutes les sauces et qui est presque toujours fausse. Rien de plus.

(pour le jeu cité c'était au cas où un énième gus la ramène avec)

Je ne réagis pas à l'article, y a pas grand chose à y dire de toute manière, les modèles asiatiques sont souvent différents de ceux optés pour nous (dommage dans certains cas). Je partage l'avis d'Hanoï et boycotte le modèle abonnement + cash shop, même soi-disant cosmétique. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre. Les deux c'est nous prendre pour des vaches à lait.
Citation :
Publié par JNH
Je réagissais surtout à la fameuse expression "cash shop cosmétique" qu'on nous sert à toutes les sauces et qui est presque toujours fausse. Rien de plus.

(pour le jeu cité c'était au cas où un énième gus la ramène avec)

Je ne réagis pas à l'article, y a pas grand chose à y dire de toute manière, les modèles asiatiques sont souvent différents de ceux optés pour nous (dommage dans certains cas).
Désolé au cas ou j'ai semblé un peu agressif, ce n'étais pas mon but.
Mais sur le fond tu as raison, c'est bien souvent pas le cas, j’expliquai de mon coté seulement que celui qui compare a GW2 ne comprend rien ^^


Citation :
Je ne m'en fout pas. Si je paye un abonnement c'est pour avoir accès à la totalité du jeu et de ses features disponibles en l'état, contenu cosmétique ou autre compris.
Je comprend tout a fait, je suis de ses gens pour qui cela ne dérange pas vu que le cosmétique passe totalement au second plans, mais c'est vrai que cela peut être frustrant pour plus d'une personne.
De plus c'est vrai que logiquement avec un abonnement la boite est censé faire assez de chiffres pour vivre.
Citation :
Publié par Ekimmu
Je comprend tout a fait, je suis de ses gens pour qui cela ne dérange pas vu que le cosmétique passe totalement au second plans, mais c'est vrai que cela peut être frustrant pour plus d'une personne.
Je me fiche pas mal du cosmétique aussi hein mais j'aime juste pas qu'on me prenne pour un con. C'est pas ce qui va m'empêcher de jouer mais c'est clairement une pratique malhonnête.
Bon après les skins ça reste quand même largement secondaire.

Sauf peut être dans un jeu comme The Secret World ou c'est une partie intégrante du système de jeu, mais je suis pas convaincu que ce soit le cas dans AA.
Citation :
Publié par JNH
Qu'est-ce que j'en ai marre de lire "cash shop cosmétique". C'est quasiment jamais le cas. Et merci de ne pas me citer GW2, c'est entièrement faux (même si c'est pas du P2W pour autant).
Ca reste cosmétique sur gw2, bon tu peux acheter des emplacements de personnage mais il n'y a d'abonnement alors cela reste raisonnable(sans oublier que la première vague de lvl80 ont pu largement faire leur stock de gemme avant la flambé des prix)



Citation :
Publié par Hanoï
Je me fiche pas mal du cosmétique aussi hein mais j'aime juste pas qu'on me prenne pour un con. C'est pas ce qui va m'empêcher de jouer mais c'est clairement une pratique malhonnête.

Ouais ça fait qui maintenant ? Plus de 6 ans que l'on est habitué aux pratiques malhonnête non ? Le dlc de la honte sur assassin creed 2 ou le chapitre 8(ou pas loin) était dispo en dlc a la sortie du jeux... Tant que c'est cosmétique ça me va, si par contre c'est un donjon en dlc 1 semaine après la sortie la non hors de question...

Enfin de toutes manières on ne sait même pas s'il sera en buy to play, les futurs prochains mmo que sont sont wildstar, TESO et archeage se posent tous cette question s'il faut passer en buy to play.
Citation :
Publié par Ekimmu
De toute façon quelques soit les pays c'est sur et certain que le jeu va être payant (la boite).
Ça m'étonnerait grandement pour la Corée. Et en Chine a priori pas de boite non plus à payer.
Citation :
Publié par Hanoï
le système abonnement plus cash shop ce n'est rien d'autre qu'une arnaque
Clairement, et à priori y'a malheureusement beaucoup de pigeons qui roucoulent en y jouant.
Après faut voir le coût de l'abonnement.
Franchement si ils ont confiance en leur jeu, une boite gratuite associé à un système d'abonnement me parait être la meilleurs solution.
Un grand nombre de joueurs seraient tenté par l'expérience qui ne leur coûte rien, et si le jeu est à la hauteur, finiraient par souscrire un abo, ça peut être jackpot je pense.
Je trouve que c'est un modèle risqué parce que, vu d'ici, ça ressemble à un piège à con...

Quel est l’intérêt de proposé un cash shop si on a un système d'abonnement? L'abonnement est sensé couvrir tous les frais relatif à la vie du jeu (serveur, patch de contenu) et de permettre l'accès à l'intégralité du jeu.

Personnellement, si c'est ce genre d'approche qui est choisie pour l'occident, il faudra que le jeu soit réellement exceptionnel pour me faire payer un abonnement!
parce qu'en général t'as des trucs dans les cash shops qui sont développés pour afin de rentabiliser mieux le jeu. personne n'oblige les gens à acheter dans les cash shops donc pour moi si ça permet aux devs d'investir dans leur jeu je suis pour
Avec un abonnement et la vente d'add-on le jeu est sensé être rentable, hein...
IMHO ça ressemble à une manière de tondre encore un peu plus une partie joueurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés