[Actu] De bonnes nouvelles concernant le clipping

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Une partie du clipping est aussi du à leur moteur de jeu et c'est pour ça qu'ils cherchent à l'optimiser.

Ce qui veut dire que plus ta config est élevée, moins de clipping tu as, sans qu'il disparaisse complètement pour autant car le moteur semble intrinsèquement mal foutu et les problèmes de bande passante viennent s'y rajouter.

Là où c'est affligeant c'est qu'ils ne fassent appel à un spécialiste que maintenant alors que l'optimisation du moteur de jeu est un élément essentiel quand on a l'ambition de faire affronter des masses de joueurs simultanément.

Dernière modification par Galirann ; 05/01/2013 à 16h41.
Citation :
Publié par Olivierbab31
On à tous des difficultés dans notre travail, mais perso quand je galère j'envoi pas un mail à mes clients pour leur expliquer que leur truc marchera pas mais qu'il faut être compréhensif car après tout mon métier est très dur...
Tout à fait d'accord, tu sais comme moi (si tu travailles dans le conseil) que broder et/ou mentir pour éviter des problèmes est monnaie courante. C'est de bonne guerre, le client fait la même chose.
Citation :
Publié par Olivierbab31
A la base il te paye ou t'as payer pour que ca marche. Moi j'ai payer 50euros pour jouer à un jeu en ligne qui fonctionne apparemment pas ou plus sans raisons officielles point.
Le client avec qui je bosse à payer plusieurs millions manque de pot, il a oublié de vérifier la cohérence générale... des erreurs j'en vois à la pelle, aujourd'hui alors que nous sommes en production, le client ne sais pas comment l'appli qu'il a payer fonctionne.... les intermédiaires présents entre l'utilisateur final et le développeurs sont beaucoup trop nombreux....


Citation :
Publié par Olivierbab31
Moi je sais pas ou toi tu bosse, mais dans mon monde si toi t'arrive pas à le faire marcher, on en prend un autre qui lui y arrivera sans doute...
Puis au départ on se targue pas de révolutionner un genre ou de basher ouvertement la concurrence pour après venir se faire plaindre et se complaire dans sa médiocrité car on ne maîtrise pas les basiques.
Faire un mmo révolutionnaire ok, mais déjà arriver à le rendre jouable en ligne la ou on le vend c'est pas mal non?
Sauf dans le cas, où tu es le seul à avoir les connaissances techniques & fonctionnelles qui te permettent de résoudre ces problèmes.
C'est bien beau de "chier" sur le boulot des devs en disant qu'il font des erreurs, as tu juste "penser" à comment est géré une équipe de dev ? (sous effectif, délai très juste, besoin pas toujours clair) Rien que la dernière partie peux te faire partir sur des options de dev qui se retrouvent complément foireuse à la fin... sans que tu y sois pour quelque chose.

Citation :
Publié par Olivierbab31
Ils font du business sans aucune pitié, pour toi gw2 c'est un jeu et un loisir pour eux c'est du fric et leur gagne pain. Look la modération sur leur forum et dit moi si ils sont compréhensif ou si ils ont pitié de leur clients qui galèrent en ce moment et depuis plus d'1 mois.
M'étonne même pas....le monde des bisounours n'existe pas, si on peu éviter de se faire basher par des clients mécontents on le fait. C'est moche ça me plait pas mais c'est comme ça.

Citation :
Publié par Olivierbab31
T'es comme une vache pour un laitier, on s'en fou de toi ce qui compte c'est le troupeau et le nombre de tête global pour remplir les cuves. Une vache ca se remplace mais dans les deux sens, un laitier aussi ca se remplace si il fait pas son job.
Comme ta banque, ton supermarché, ton garagiste, ton entreprise, ta station service, etc.... Tu es là pour dépenser ton pognon. Capitalisme bonjour !

Citation :
Publié par Olivierbab31
Je donner juste mon avis en tant que joueur, même si cela ne te plais pas je m'en cogne, alors arrête tes morales "de gros spécialiste" à deux balles stp. Si ils savent pas faire un jeu en ligne qui fonctionne en ligne c'est pas mon problème, ils ont cas changer de métier, comment font les autres?
Je suis loin de me poser en tant que "gros spécialiste" mais travaillant dans une équipe fonctionnel et ayant des connaissances en technique, je peux t'assurer que malgré toute la bonne volonté du monde tu ne peux pas régler tous les problèmes si on ne t'en laisse pas le temps.

Pour ta CG : Compensation de lag, Optimisation de code

Je suis peu être trop coulant envers Anet (ou Fanboy selon la personne) mais je connais les contraintes du métier de dev et celle associé au jeu vidéo, quoi qu'on en dise Anet a quand même fait du bon boulot.
GW2 c'est quand même le premier MMO ou des problèmes techniques de cette ampleur persistent aussi longtemps.

Le premier MMO payant auquel on ne peut pas jouer pour des raisons de limitation de bande passante. Je trouve qu'ils font très fort, dans tout leur tapage médiatique et marketing on peut leur reconnaitre une chose, ils sont effectivement différent des autres, ils sont payant et complètement injouable en prime time, une première.
Citation :
Publié par Electre
GW2 c'est quand même le premier MMO ou des problèmes techniques de cette ampleur persistent aussi longtemps.

Le premier MMO payant auquel on ne peut pas jouer pour des raisons de limitation de bande passante. Je trouve qu'ils font très fort, dans tout leur tapage médiatique et marketing on peut leur reconnaitre une chose, ils sont effectivement différent des autres, ils sont payant et complètement injouable en prime time, une première.
J'ai joué 6mois à rift, à la fin de ces 6mois le clipping quand la masse se réunissait (vive les super évent opposant les 2 faction pour introduire les nouveau donjon) était tjr là et bien plus horrible.
Le lag je ne commenterais pas car j'ai n'y jamais eu aucun soucis (hors soucis provenant de chez moi).
Aion, pendant très longtemps son RvR était injouable pour une bonne partie des gens à pars en mode panorama. Et c'est d'ailleurs tjr en partie le cas.


Les problèmes sont récurrents sur Gw2 mais faut arrêter de dire que c'est le seul ou ces problèmes dur plusieurs mois.
GW2 est le seul avec un problème de latence si important pour plusieurs opérateurs, que le jeu en devient injouable pour toutes les activités possibles.

Et il faut bien différencié les problème lié aux machines des joueurs insuffisantes (AION par exemple) de ceux lié aux aux infrastructures de l'exploitant du jeu. Dans un cas il y a une parade pour un joueur, dans l'autre il y'en a aucune.
Citation :
Publié par Electre
GW2 est le seul avec un problème de latence si important pour plusieurs opérateurs, que le jeu en devient injouable pour toutes les activités possibles.

Et il faut bien différencié les problème lié aux machines des joueurs insuffisantes (AION par exemple) de ceux lié aux aux infrastructures de l'exploitant du jeu. Dans un cas il y a une parade pour un joueur, dans l'autre il y'en a aucune.
Euh entre changer de FAI(si possible bien sur dans sa région) et se payer un bon gros pc, le moins couteux ça reste quand même changer de FAI . Il existe + de parades pour éviter le lag avec le VPN, changement de FAI et passage sur serveur US que de parade pour éviter de tomber à 10 fps et mode diapo dans Aion en RvR ou d'autres MMO par exemple.

Surtout qu'on sait que la faute vient pas uniquement d'Anet, bien sur ils sont responsable en partie à cause de la localisation de leur serveurs mais le problème lui même c'est pas eux.

Quand on voit les config recommandés pour aion et co et qu'on voit le résultat en RvR dès que y'a 100 personnes à l'écran, on aurai de bonnes raisons de gueuler aussi
Citation :
Publié par Electre
GW2 est le seul avec un problème de latence si important pour plusieurs opérateurs, que le jeu en devient injouable pour toutes les activités possibles.

Et il faut bien différencié les problème lié aux machines des joueurs insuffisantes (AION par exemple) de ceux lié aux aux infrastructures de l'exploitant du jeu. Dans un cas il y a une parade pour un joueur, dans l'autre il y'en a aucune.
Comme je l'ai dit je ne parlais pas des lags vu que j'en ai jamais eu. Et oui parfois habité en belgique ca a du bon

Maintenant pour les problème de clipping/mode diapo faut arrêter 2 sec. Ca venait pas des machine, pas mal de monde avait des config largement au dessus des config recommandé (pas la minimal, bien la recommandé) et pourtant obligé de shift f12. La différence sur Aion c'est que t'avais le radar qui te disait attention des enemis, même si tu les voyait pas.

Et des problème technique, mais d'autre types tous les jeux en ont eu pendant des mois.Y'en a même un qui a forcé les gens d'ici a faire un topic sur comment optimiser son pc en allant modif le registre x)
Le clipping c'est un problème récurrent sur tous les mmos et ça leur prend des mois (voir année) pour l'optimiser... donc non Guildwars n'est pas un OVNI à ce niveau, c'est "classique".

Après on peut être désolé, de voir qu'un mmo n'est pas foutu de sortir avec un moteur de jeu optimisé dés le début, mais le fait est que c'est un problème récurrent.

Donc en effet des jeux comme WoW, Rift, Aion, etc... c'était comique les rencontres massives de joueurs pendant les premiers mois voir années (et oui, ça se compte en année pour certains à corriger).

Quand à l'origine du soucis, c'est certainement pas la quantité d'information qui transite sur l'internet qui pose problème, ça consomme pas grand chose un Mmo (hors patch). Le soucis c'est d'arriver à concilier un moteur graphique qui traite et gère l'affichage de nombreuses unités ET qui fonctionne sur un grand nombre d'ordinateurs de joueurs.
Et ça... c'est chaud à coder un moteur graphique qui fait le café quelques soit la config du joueurs.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Mon pc:

i7, dd WD véliciraptor 10000tr, 8go ram, msi gtx660 twin frozr, seven 64bits

Et mon pc est "clean", j'installe pas et désinstalle pas tous les 4 matins non plus.

Rappel moi "oh grand savant" quel est la config mini pour le jeu, j'ai du loupé un truc sans doute?

Puis bon, quand on relit leur explication du clipping on vois de suite que cela viens uniquement nos pc trop low...
déjà je ne suis pas un grand savant, ensuite donne nous ta référence de ton I7 stp parceque c'est pas forcement une référence non plus pour les jeux. J'ai vu des mecs pour qui les perfs étaient pas top sur des Pincabs (flipper virtuel). Pour le disque dur je pourrais avancer que ça ne change pas grand chose tout comme la ram.

Par expérience je n'ai changé que mon processeur et ma carte mère et c'est le jour et la nuit niveau clipping.

j'avais un E8400 Oc à 2*3.8 sur une carte P35C DS3R rev 2.1 avec 4 giga de ram en DDR3 sous seven64 une 5850HD ATI, un disque dur pour mon Os en IDE et adaptateur IDE/sata1 (rigolez pas hein) et un HDD sur lequel GW2 est installée en SataII.
Je n'ai changé que le processeur pour un 3570K et une carte mère en Z77 et j'ai gardé tout le reste. Le clipping n'est plus un problème avec cette config. Coup de bol? Peut être mais j'ai rien touché sur mon OS qui est loin d'être clean.

Sinon sur mon autre Pc oldschool avec un 6000+ et une 4850 je n'ai pas testé le RVR donc je ne pourrais pas témoigner dessus.

Pour la solution de migré sur un serveur US désolé mais beaucoup qui y sont témoigne que c'est le jour et la nuit niveau lag. Après effectivement c’est regrettable de devoir sur une zone sur laquelle on a pas envie d'y aller mais si c'est la dernière solution pourquoi pas. Peut être qu'un trop gros afflu de joueurs EU sur les US fera bouger Anet? Perso j'ai pas testé non plus et pas envie d'y migré et devoir quitter (même temporairement) ma guilde et des potes
Citation :
Publié par Electre
GW2 c'est quand même le premier MMO ou des problèmes techniques de cette ampleur persistent aussi longtemps.
J'ai joué 1 an à WAR et j'ai connu pendant 1 an un lag immonde dès qu'il y avait beaucoup de monde présent en RvR.
Citation :
Publié par Dark.LS
Si ce jeu n'était pas GW2 mais une licence lambda, ou, serait en abonnement, les soucis qu'on rencontre l'auraient déjà vider depuis longtemps.
Donc le jeu n'a pas de qualités suffisantes pour contrebalancer les défauts, et juste un nom suffit par contre ?
Tu y crois ?
Non parce que SWTOR j'ai pas souvenir que Star Wars c'était une licence lambda, Warhammer aussi, une broutille ...
Je veux bien qu'une licence peut booster plus que de raison les ventes initiales, mais de la à faire croire que ça fait tenir les joueurs dessus :/
Et le coup du sans abonnement, bref... heureusement qu'ils l'ont fait sans abonnement, ça vous permet de sortir à chaque fois cet argument ^^ .
Citation :
Publié par Locke Cole
Donc le jeu n'a pas de qualités suffisantes pour contrebalancer les défauts, et juste un nom suffit par contre ?
Tu y crois ?
Non parce que SWTOR j'ai pas souvenir que Star Wars c'était une licence lambda, Warhammer aussi, une broutille ...
Je veux bien qu'une licence peut booster plus que de raison les ventes initiales, mais de la à faire croire que ça fait tenir les joueurs dessus :/
Et le coup du sans abonnement, bref... heureusement qu'ils l'ont fait sans abonnement, ça vous permet de sortir à chaque fois cet argument ^^ .
J'ai pas dit que GW2 n'avait pas de qualité. Mais honnêtement, tu peux pas nier que l'abonnement est un critère de plus pour déserter un jeu quand il est buggé. Honnêtement, ces défaut ont vraiment pourri mon expérience du jeu. J'avais foncé sur GW2 pour le McM. Les files d'attentes au début j'ai été tolérent mais quand tu rajoutes entre autre le clipping, pour un jeu vendu RvR j'ai pas pu m'y faire.

SWTOR sans être une licence Starwars se serait autant vendu tu penses ? Je ne croit pas. A contrario le fait qu'il soit à abonnement a fait qu'on ne lui a rien pardonner en terme de qualité (à juste titre). S'il avait été dès le départ en F2P, les fuites auraient été moindre. Et entre nous, il serait sorti même en F2P sans sa licence, on en aurait pas parlé plus que les MMORPG lambda qui sortent tous les mois.

Concernant War c'était pareil : bug à outrance plus abonnement = mort (et war avait quand même succité moins d'engouement à son époque que GW2/SWTOR de mon point de vue).

GW2 contrairement à ces deux là n'a pas d'abonnement et a profité avant sa sortie d'un engouement certain en grande partie lié à son prédécesseur (une référence on peut le dire). Quand on a aimé le 1, qu'on a attendu le 2 pendant 1 ou 2 ans, et en plus qu'on ne paye pas d'abonnement, on est déjà plus patient. Le nom fait venir les joueurs, la gratuité si elle ne les fait pas rester les rend un peu moins exigent quand même. Et encore le terme rester perd de son sens dans la mesure ou une fois ou le joueur a acheté le jeu , l'éditeur a déjà gagné.

Bref pour en revenir au clipping, si vraiment c'est un problème du client, ça risque de pas être évident à résoudre. Les mauvais souvenirs de Aion ressurgissent...

Dernière modification par Dark.LS ; 06/01/2013 à 19h06.
Non mais le clipping c'est pas un "problème" ni un "bug" c'est une feature volontaire mise en place par Anet pour limiter le lag en WvW. D'autre part ça fonctionne puisque, outre les problèmes de FAI pour ceux qui ont Orange, il n'y a quasiment pas de lag en WvW.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/01/2013 à 19h34.
C'est une feature mise en place par A.net pour limiter leur frais d'exploitation en réduisant la bande passante nécessaire à chaque joueurs. C'est ce qu'ils disent eux même dans l'article, c'est le point 1.

Le clipping c'est surtout une histoire d'économie de bout de chandelle, et ils ont d'ailleurs dit qu'ils allaient payer pour corriger le problème. Maintenant quand on voit l'état de la connexion vers les serveurs européen, on peut se demander s'ils n'ont pas décider de sacrifier l'Europe et de se contenter des joueurs US.

Dernière modification par Electre ; 06/01/2013 à 19h39.
Citation :
Publié par Electre
C'est une feature mise en place par A.net pour limiter leur frais d'exploitation en réduisant la bande passante nécessaire à chaque joueurs. C'est ce qu'ils disent eux même dans l'article, c'est le point 1.
Le clipping est plus probablement une question de moteur client que de bande passante.

Je n'ai jusqu'a maintenant vu qu'un seul MMORPG "joli" (pas forcément le truc qui rivalise avec Crysis hein, juste des textures potables et des modélisations pas trop carrés) qui était capable d'afficher un millier de joueur sur mon écran. Pas besoin de le citer je pense, c'était la grande référence en RvR (MvM WvWvW, peu importe). Et d'ailleurs, comme personne n'a encore réussit à faire un moteur orienté "masse" aussi efficasse, c'est toujours la référence au final, malgré son grand age.


Mais bon, tant que les chef de projet/commerciaux auront dans la tête que l'optimisation ça peut se faire à la toute fin du developpement, ben aura toujours ce résultat : perf de merde à la sortie du jeu, et bonne perf au bout 2 ans si on a eu les moyen de s'en occuper.

Y a qu'a espérer à GW2 que A.Net aura les moyens ces prochaines années de mettre des devs sur l'optimisation de leur jeu (moteur graphique, physique, réseau...), mais ça a l'air mal barré si pour l'instant ils n'en ont mit que 2 (DAoC en avait plusieurs dizaines dédiés au perf pendant la grande époque, alors 2...).
Salut à toi développeur GW2 spé enfumage.
J'ai toujours pas dépensé 1ct dans ton Cash Shop depuis la sortie.
Citation :
Publié par K&D
Salut à toi développeur GW2 spé enfumage.
J'ai toujours pas dépensé 1ct dans ton Cash Shop depuis la sortie.
Quel rebelle ! Tu arrives à rien dépenser dans un cash shop qui ne nécessite pas obligatoirement de l'argent réel ( ouh les méchants développeurs ), impressionnant !
Citation :
Publié par K&D
Salut à toi développeur GW2 spé enfumage.
J'ai toujours pas dépensé 1ct dans ton Cash Shop depuis la sortie.
En même temps vu comment il est facile de se faire de l'argent en utilisant correctement l'HV je vois pas trop l'intérêt
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