Un point que je reproche globalement aux MMO, sur la partie pvp et peut être à cause des problèmes de performances ou des coûts développements c'est la persistance de monde.
MMO sont bien des mondes persistants même si pour beaucoup maintenant le fait de quitter le jeu range notre perso quelque part ailleurs, le monde virtuel est censé évolué.
Les combats PVP sont matérialisés par des combats des clans qui s'affrontent.
Dans une logique réaliste, un clan doit pouvoir attaquer des villes/campements/zone de l'autre clan. Et ainsi imposer sa domination.
De même pour moi il n'y a pas que les joueurs, il y a des pnj des dites villes/campements qui doivent reconquérir les prises. Et nous joueurs devrions contribuer à asseoir notre domination de clan en harcelant le ou les clans d'en face.
Comme des acteurs d'un jeu à la Risk ou un autre wargame.
L'essence même du MMO pour moi est d'incarner un acteur (mode peon) d'un grand échiquier représenté par les mondes virtuels.
Hors les zones pvp instanciés m'influencent en rien le monde virtuel. Encore que pour le HuttBall on est dans un esprit de sport, donc en terme d'histoire ça passe. Mais les autres cela n'a pas de logique de refaire n-fois la prise de pylône ou je sais pas quoi, que je gagne ou que je perds, j'aurais toujours moyen de revenir à ma coruscante ou à une autre zone safe.
J'ai joué comme bcp à WOW et le seul plaisir pvp pour moi était l'attaque des villes pour tuer les boss, voir les world boss (les dragons) ou lors des pop il y avait souvent les 2 clans qui luttaient pour le kill.
Après l'Alterac était amusé car il y avait un peu plus d'espace, mais sans grand défi (si peut être au début avec le boss au milieu).
Un pvp sans influence dans le monde virtuel ça m'a toujours un peu dérangé.
Quelque part c'est comme un pve instancié, tuer mille les même bosses pour choper le stoufff de fou...
A la limite je préfère des combats à la Goldorak contre des Golgoths 1,2,3, 4, 5 etc....