Prospective : quels MMO attendez-vous en 2013 ?

Affichage des résultats du sondage: Un peu de prospective : quels MMO attendez-vous en 2013 ?
Age of Wulin, entre arts martiaux et wuxia 78 6,81%
ArcheAge, le MMO de « troisième génération » 442 38,60%
Blade and Soul, le MMO d’arts martiaux scénarisé 139 12,14%
Defiance, quand le MMO rencontre les séries télévisées 102 8,91%
Dust 514, le MMOFPS couplé à EVE Online 47 4,10%
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, la seconde chance 211 18,43%
Marvel Heroes, retour aux sources du hack and slash 42 3,67%
Neverwinter, ou le contenu créé par les joueurs 140 12,23%
The Elder Scrolls Online, entre jeu de rôle et sandpark 608 53,10%
World of Warplanes, sur les traces de World of Tanks 27 2,36%
Autres, merci de préciser 101 8,82%
Sondage à choix multiple Votants: 1145. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Après une année 2012 riche en sorties, 2013 mise manifestement sur la diversité : diversité de gameplay (ouvert, scénarisée voire entre les deux, misant sur l’action ou la réflexion), diversité d'univers (fantastique, futuriste, héroïque, entre autres), ou encore diversité de plateformes (outre le PC, de plus en plus de MMO s'exportent sur console, voire sous forme de séries télévisées ou d'animation), en plus d'une diversité d'origine (l'Occident reste un grand pourvoyeur de MMO, mais les productions asiatiques s'exportent de plus en plus). Mais lesquels attisent déjà votre curiosité ?

Citation :
En termes de MMORPG d'envergure, misez-vous plutôt l'approche « sandpark » d'un ArcheAge (plutôt ouvert) ou d'un The Elder Scrolls Online (laissant la part belle au jeu de rôle) ? À moins de parier sur un classique du genre et la refonte de Final Fantasy XIV, A Realm Reborn, qu'on attend cette année sur PC et PS3 ?
À moins d'être plus volontiers adeptes de l'action frénétique (de plus en plus présente dans les MMO), que ce soit au travers des arts martiaux venus d'Orient d'un Age of Wulin (retenant une approche plutôt réaliste) ou d'un Blade and Soul (plus épique), voire aux affrontements à une sauce plus occidentale de Marvel Heroes (puisant son inspiration dans les comics et les hack and slash).
En 2013, la science-fiction n'est pas en reste et refuse de se cantonner aux PC : Defiance (le shooter MMO de Trion Worlds distribué sur PC et consoles) évolue de concert avec une série télévisée quand Dust 514 (le MMOFPS de CCP Games distribué sur PS3) partage son univers avec EVE Online.
De son côté, Neverwinter fait certes quelques concessions au caractère massif des MMO (et encore), mais aussi profit d'une certaine liberté créatrice laissée aux joueurs (qui pourront concevoir leur propres missions et scénarios pour les partager). De même pour World of Warplanes, qui surfe sur la vague des MOBA et des affrontements historiques... et espèrent détourner les joueurs des MMO traditionnels comme l'a déjà fait son aîné World of Tanks (45 millions de joueurs inscrits).
Et cette liste pourrait sans doute être encore complétée (qu'attendre de Bless et ses graphismes impressionnants ou encore de Black Deserts Online, alléchant sur le papier mais porté par une petite équipe dont on sait rien ou presque ?).
Mais au-delà des interrogations et surprises que nous réservent encore 2013, quels sont les MMO ou assimilés qui, selon vous, marqueront l'histoire du jeu en ligne dans les mois à venir ? Plus simplement, auxquels souhaiteriez-vous au moins tester l'année prochaine, pour peut-être vous y installer durablement ? N'hésitez pas à partager votre avis et développer votre opinion à la suite.
Un HnS typé super-héros, je suis très curieux et assez pressé de tester ça, moi qui apprécie le genre.

FFXIV promet de belles choses mais j'ai un doute quand même : qu'il lorgne trop du côté des MMOs à système de quêtes classique. On verra bien, mais ça serait dommage pour lui qu'il rentre dans le moule pour finir sa vie avec une petite base de joueurs qui ne sont là que parce qu'ils sont fans de FF.

Sinon, niveau MMO j'ai eu ma dose, je reste sur TSW un moment et ça sera tout. Un HnS par contre, ça pourrait me contenter !

edit : World of Warplanes m'aurait bien tenté si ça n'était pas fait par la même boite que son aîné, aka des semaines de grind ou passage à la caisse... qui devient obligatoire à un certain point.
Dommage que Black desert online n'est pas sur la liste .
Depuis qu'ils ont annoncé qu'ont pourra joué les classes fighter,ranger,et socerer en male ou female (exepté tamer et predator donc)c'est celui que j'attend le plus ,seul soucis ce sera son modèle économique qui sera sûrement F2P.

Sinon FF14 ARR en attendant de nouvelle races et de nouveau jobs qui me donneront envie de me lancé a fond dans le jeu.

Dernière modification par Evil Hero ; 30/12/2012 à 13h31.
Je vois mal ce que world of warplanes fait dans la liste, le jeu est tellement mauvais qu'il ne mérite meme pas d'etre suivi (surtout que y'a une alternative avec War Thunder mais bon)

Sinon pour ma part ce sera plus le mmo à l'ancienne style Archeage
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn j'ai eu accées a l'alpha je me suis éclater.

Marvel Heroes pour tester ma fille adore spider-man. ;-P

Neverwinter justement pour le contenu créé par les joueurs. ^_^

The Elder Scrolls Online pour test.

Et celui que j'attend vraiment avec impatience Phantasy Star Online 2. ^^
ArcheAge et Elder Scrolls et dans une moindre mesure Neverwinter nights et World of Warplane...

Le reste ne m interesse pas vraiment meme si je testerai un peu qd meme pour la forme.
ArcheAge également, qui m'apparaît d'assez loin comme le projet le plus ambitieux.

Mais sinon, est-ce bien logique d'ajouter FFXIV à cette liste des MMO 2013 ? Je veux bien qu'il ait été partiellement repensé, il n'en demeure pas moins un jeu de l'année 2010. Ou alors autant prendre en compte toutes les MAJ de l'ensemble des MMO présents sur le marché... Pourquoi pas Aion 4.0 ? Ou l'extension payante à GW2 ? : p
Aucun...

Depuis ma déception sur GW2 (sur la consistance à long terme, pas sur les features qui sur ce point là sont plutôt conformes au postulat de départ , hormis les défauts techniques actuels), je crains d'avoir encore à traverser un désert d'ennui au niveau MMO. Rift pour l'instant comble en partie mes envies de PvE mais pour combien de temps ?

Concernant ArcheAge pour une fois je pense attendre une version occidentale, car si le coréen n'est pas trop un problème technique, c'est un problème d'ordre social. Pour un tel jeu c'est dommage de passer à côté de la vie du serveur, ou cloisonné dans une communauté restreinte.

TESO imho ne sera pas dispo en 2013 (enfin ça me paraît tôt) et ne m'évoque rien, je ne suis pas spécialement fan de la saga Elder Scrolls (pas une question de goûts, je n'y ai simplement pas joué). De plus je crains énormément les transformations RPG => MMORPG. J'ai déjà été déçue avec DDO au niveau cloisonnement, et d'ailleurs NWN s'avère presque comme un vulgaire hack'n slash au vu des sacrifices en terme de gameplay (+ cloisonnement).

Age of Wulin ne m'inspire pas non plus, j'ai beau regarder les vidéos et prendre quelques renseignements, ça sent le F2P trop classique en terme d'orientation (malgré l'effort au niveau gameplay). De plus c'est prévu chez Gpotato il me semble et ça me refroidit davantage. De plus je n'aime pas les univers trop asiatiques (pourtant j'aime les MMO asiatiques) et d'ailleurs Blade & Soul l'est trop également, et je déteste le chara design (je ne conteste pas le talent de l'artiste coréen, simplement je n'aime pas... et encore moins une fois animé).


J'attends tout de même avec ferveur des nouvelles de Black Desert Online qui s'annonce grosso modo comme un C9 en monde ouvert . Ceci dit j'espère que ça ne va pas mal tourner comme Tera au niveau lvl design (téléguidé+effet copier-coller de zones/mobs, et mal dosé en difficulté) mais aussi gameplay (trop assisté à mon goût).

Dernière modification par JNH ; 30/12/2012 à 13h03.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
ArcheAge également, qui m'apparaît d'assez loin comme le projet le plus ambitieux.

Mais sinon, est-ce bien logique d'ajouter FFXIV à cette liste des MMO 2013 ? Je veux bien qu'il ait été partiellement repensé, il n'en demeure pas moins un jeu de l'année 2010. Ou alors autant prendre en compte toutes les MAJ de l'ensemble des MMO présents sur le marché... Pourquoi pas Aion 4.0 ? Ou l'extension payante à GW2 ? : p
C'est plus qu'un simple lifting il me semble, j'ai très peu joué à l'ancien mais on m'a dit sur la section qu'ils refaisaient tout, que c'était un autre jeu.
Slt pour ma part sa serra black désert online.
système de combat a la c9, rvr graphisme poussez petite équipe de dev ( c'est un + comme un - a la fois ^^') enfin sur le papier épique !
Mais a voir en jeu ;p
J'hésite entre Archage et The Elder Scoll Online mais finalement j'ai voté Archage.
Cependant j'ai eu une si grande déception avec GW2 que je n'attends plus rien des mmorpgs.
Black Desert Online est un projet que je suis également et qui s'annonce assez fantastique dans sa réalisation, surclassant à première vue celle d'ArcheAge.
Bien que je doute qu'il sorte en 2013 chez nous, l'année à venir n'étant pas même une certitude pour la version originale coréenne, si mes souvenirs sont bons.
A part AA (Si il ne fait pas d'erreur d'ici son arrivé), rien de très folichon.

Je fais l'impasse sur les MMO futuristes, même si ils sont très bon, je n'y jouerais pas.

Quant à BDO, il peut très bien être un superbe MMO comme il peut finir comme TERA."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés