Je comprend ton point de vue mais je le trouve en même temps naïf. Autant aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais à la sortie du jeu, la difficulté pouvait nous laisser penser qu'ils ont soit complètement raté l'équilibrage de leur jeu, soit qu'ils ont consciemment mis une difficulté trop élevé (après c'est subjectif on est d'accord, certain doivent sûrement trouver que la difficulté de l'arma était bien à la sortie de d3) pour pousser les joueurs à se tourner vers l'RMAH.
De toute façon, cet hv est une connerie sans nom, déjà que blizzard a une réputation merdique concernant le fric...
A mon avis, l'inferno était ce qu'il était à la sortie du jeu pour 2 raisons :
- Blizzard s'est rendu compte probablement assez rapidement que son jeu initial était un produit vraiment vide de features, surtout après lui en avoir retiré au fur et à mesure des années. Du coup, mettre un pseudo end game assez difficile permettait de gagner du temps. Je fais partie du camp des gens qui sont persuadés que les parangons lvl, entre autres, sont une fonctionnalité qui était prévue et déjà en dev pré release, et que Diablo 3 est sorti bcp trop tôt.
- Faut être honnête : la team diablo 3 n'a pas du tout été à la hauteur des attentes du public. Le game design global pêche enormément, et le balancing de l'inferno refléte certaines incompétences. Quand un lead game designer t'explique que sa façon de balance le hard mode de son jeu, c'est de faire en sorte que son équipe n'arrive pas à battre le jeu puis de "doubler" encore la difficulté, c'est quand même pas très pro. Quand tu maintiens un pseudo beta test portant sur 1% de ton early game juste pour l'image, faut pas t'attendre à avoir un produit décent en end game quand simultanément tu n'as pas les compétences en interne pour faire du vrai playtesting.
Et la représentativité des joueurs sur ladder serait moins anecdotiques selon toi ?
Euh... oui ? Là encore, j'ai aucun chiffre mais il paraît à priori évident pour n'importe qui qui a joué à D2 pendant ces 10 dérnières années que la majorité des gens jouent en mode ladder, et ce dés qu'une nouvelle saison démarre.
Je suis prêt à parier que si demain, blizzard met en place un leaderboard xp+paragon officiel sur le web et démarre une nouvelle saison D3 où tout le monde repart à 0, tu auras énormément de switchs de joueurs actuels dessus et énormément de retours. Éphémères peut être, mais si tu arrives à faire revenir les joueurs régulièrement même pour de courtes périodes, tu crées de l'activité sur ton jeu, tu dynamises son économie et sa population, et tu les gardes beaucoup plus fan.
D3 en mode "1 ladder eternel" tel qu'il est aujourd'hui est condamné à mourrir (d'ailleurs j'espére pour Blizzard que leur xpack est prévu pour 2013) tout simplement parce qu'il n'a aucune perspective. La replayabilité est mauvaise pour les raisons qu'on connaît (aucun intêret à reroll une classe, itemization qui ne t'encourage pas à tester un build, ...), et jouer un perso pour grind les paragons n'a que peu de valeur non plus, ton perso n'évolue plus, il n'y a pas de but en soit une fois que tu as dépassé le stade du "c'est fun à jouer".
On en revient eternellement aux mêmes discussions : Diablo 3 est un jeu dont la première partie est très addictive, y a un premier bloc de 150-200h de played franchement très réussi, mais c'est un one shot, D3 est pas du tout fait pour être rejoué.
Des races hors RMAH ouvertes sur quelques dizaines de jour avec reversement dans le pool de personnages éligibles au RMAH sont tout à fait possibles.
Le RMAH ne rend pas ça impossible ou difficile à mettre en place.
Possible, oui. Plausible ? Absolument pas.
Si on admet que le but #1 de la RMAH est bien de faire en sorte que l'exploitation de D3 génére une source de revenus pour Blizzard (et pas que c'est pour protêger les gentils joueurs des méchants chinois), Blizzard n'a aucun intêret à créer un système de saisons ou de races qui rendrait le ladder default, celui où la RMAH brille, moins populaire / moins central.
Le concept de RMAH ne fonctionnerait pas dans un cadre de leagues courtes, les gens ne vont pas facilement aller claquer des tunes irl dans un truc à bréve échéance. Quand un mec achéte sur la RMAH, c'est parce qu'il investit sur du long terme (en tout cas, c'est son mode de pensée, c'est pas forcément ce qui se passe en vrai).