Plutôt que de se lancer dans ce truc, ils auraient dû resté centrer sur WoD, qui potentiellement peut être un gros hit dans le monde des sandbox.
Mais depuis quelques temps CPP accumule les erreur et les décisions un brin idiotes.
Toute mes excuses pour la nécro de 3 mois.
J'arrive après la bataille mais j'ai peut être une réponse à cela :
Dust était à l'époque bien plus avancé que WoD et CCP manquaient sévèrement de liquidités et de vision sur l'avenir.
Je m'explique :
L'histoire commence avec Incara : sorti en janvier, Incarna était une manière déguisée de tester le moteur de WoD. Première grosse erreur de CCP : ils ont implicitement révélé que l'argent des abonnés Eve servait à développer un autre jeu. C'est bien entendu tout à fait légitime mais là c'était vraiment maladroit de l'afficher aussi clairement sans communiquer dessus. L'add-on de l'automne (Midas ?) avait de plus été extrêmement décevant, considéré comme vide par beaucoup de joueurs).
Par exemple ils auraient pour communiquer dans le style "on consacre x% de nos bénéfice en R&D sur WoD et comme on vous aime bien, on vous fait quand même profiter de ces recherches avec incarna. Bien entendu on continu à sortir nos deux add-on majeurs annuels pour Eve" Et bien non, ils ont juste présenter ça comme un super-add-on-de-la-mort-qui-tue-super-pwnzor-machine-de-sa-race alors qu'en fait on avait juste un bonhomme avec un balai dans l'cul qui se promène dans un appart de 50m²...
En juin (?), seconde grosse erreur : le NEXT qui a été perçu comme une tentative maladroite d'implémenter le
pay to win dans Eve (que cela ait été leur réelle intention ou non n'y changera rien).
Avec les petites erreurs accumulées depuis les deux années précédente (entre autre les mécaniques de souverainetés qui ont mené à la paralysie progressive des territoires), cet événement a été la goute d'eau qui a conduit au
Jita protest et surtout à eut pour conséquence une hémorragie d'abonnés.
Et donc une baisse des rentrées d'argent.
Pire, à l'époque, CCP avait un gros besoins de cash avant l'automne avec l'arrivée à échéance d'un gros emprunt.
Ont-il espéré que le NEX ait un succès foudroyant faisant rentrer les $ et les € à flot ? On ne le saura probablement jamais mais si c'était le cas,
ils ont du se prendre ils se sont pris une sacré claque puisque l'effet à été exactement inverse. Pourtant le CSM avait dit "ne faites pas cette connerie, ça passera pas."
De toute façon, pour que le CEO fasse son méaculpa publique quelques mois après, et qu'ils licencient 20% du personnel, il est évident qu'ils n'avaient pas le choix. Je ne serait pas étonné qu'à l'époque, CCP n'est passé vraiment pas loin du dépôt de bilan ou d'un rachat.
A mon avis, CCP n'a eut pas d'autre choix de faire rentrer du cash le plus vite possible. Surtout que le
jita protest aurait pu sonner le début du redouté pic de croissance pour tous les éditeurs : la date à partir de laquelle la base de joueurs s'érode plutôt que de progresser.
A l'époque, il était urgent pour CCP de se diversifier
et vite.
Le choix de CCP ne pouvait donc être que Dust.
Je reste persuadé qu'ils auraient préféré sacrifier Dust mais que pour des raisons financières à tel point que l'avenir de la société toute entière était en jeu, ils n'ont pas eut le choix.
Maintenant pourquoi WoD a plus d'avenir que Dust ?
Simple : WoD peut surfer d'une part sur la vague Twiligt et le phénomène de "vampires lovers" et d'autre part profiter de l'estampille "Masquerade" qui même si le JdR à beaucoup perdu par rapport à il y a 10 ans reste une référence du genre.
Avec la mode actuelle, sortir un MMO de vampires (ou de zombis), c'est s'assurer à coup sûr un succès majeur et immédiat. Surtout qu'aucun titre majeur n'exploite ce filon pour l'instant. Donc absence de concurrence sérieuse.
Maintenant, le drame n'est peut être pas totalement écarté : la mode des vampire et autre zombis a maintenant 10 ans et il n'est pas impossible que cela finisse par retomber (Resident Evil qui est à peut de chose près le point de départ de cette mode date de 2002).
Du coup, il n'est pas impossible que suite à ce retard pour manque de fond, WoD pourrait bien arriver après la fin de la mode pour les Vampires et ne connaisse qu'un succès de niche comme Eve. (ce qui n'est pas forcément un mal remarque).
NB : je ne dit pas que CCP ferait un MMO de Vampires pour ados comme le public de Twilight. Je pense juste qu'un MMO avec marqué dessus "Vampires" en gros attirera à coup sûr une partie de ce public, et donc des client en plus, et donc un succès plus important.
Et pour finir, la spécialité de CCP : le sandbox est idéal pour un jeu comme Vampire Masquerade qui s'articule justement sur le relationnel, les luttes d'influence, territoriales, claniques etc.
Bien entendu, tout ceci ne sont que des élucubrations personnelles.
Si ça se trouve j'ai tout faux.
PS : désolé pour le pavé.