[Actu] EVE Online se relance en Chine et revendique 450 000 abonnés dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Durant le dernier tournoi, Soundwave a mentionné qu'ils réfléchissaient à des moyens de faire interagir les 2 serveurs, notamment des genre de wormholes mais qui seraient communs aux 2 univers. A prendre avec des pincettes évidemment, ça ne doit même pas être à l'état de projet.
Citation :
Publié par Rosenblood
Dust truc en mode exclu PS3, est certainement la plus mauvaise des idées que CPP a eues.

Ils vont sévèrement s'en mordre les doigts, ça c'est garantis.

Plutôt que de se lancer dans ce truc, ils auraient dû resté centrer sur WoD, qui potentiellement peut être un gros hit dans le monde des sandbox.

Mais depuis quelques temps CPP accumule les erreur et les décisions un brin idiotes.
J’espère que tu as tord pour Dust (cela ne serait pas bon pour les autres projets) mais c’est vrai que j’ai du mal à y croire.
Et c’est vrai que la décision de réduire (arrêter ?) le travail sur WoD est dommage pour un jeu qui sur papier avait tout pour être un succès. Visiblement la formule des T. P. n’a plus vraiment l’air de fonctionner et c’est peut-être le retour au concept des Sandbox. Du coup CCP risque de ne plus être le premier sur ce terrain avec un MMO classique (entendons par la avec avatars). Beaucoup de joueurs qui aiment les SANDBOX n’accrochent pas à Eve pour son univers plus froid. WoD avait tout pour lui J
Quand a Incarna je suis moins d’accord avec Kuldar. Le désastre ce n’était pas le projet Incarna (même si comme pour toutes les fonctionnalités tout le monde n’a pas la même opinion) mais le cash shop. Malheureusement la sortie de ce premier volet de Incarna (parfaitement inutile dans sont état) s’est associé avec le cash shop et cela semble avoir été la fin…Dommage car je pense que cela aurait été une dimension qui aurait pu attirer de nouveaux joueurs. Cette tentative de revenu supplémentaire via un cash shop laissait supposer un besoin frénétique de revenus supplémentaires sans doute pour couvrir les nouveaux projets. C’est évident que sans les nouveaux projets (et des dev de Eve au niveau du ‘rework’) ils retrouvent peut-être un équilibre. Sauf que Eve n’est pas immortel…
Quand je parle d'Incarna c'est l'extension, donc le cash-shop est inclus dedans. Le cash-shop est symptomatique de la déconnexion de CCP Games vis-à-vis des joueurs (olol le vrai jean qui coûte plusieurs milliers de dollars) mais il n'est pas le seul responsable du fiasco. Rien que le projet Incarna est un immense raté. Il y a eu littéralement des années de teasing pour n'avoir aucun gameplay associé à quelque chose qui a drainé les équipes de développement pendant les fameux plus de 18 mois (les infâmes 18 mois) de tout le reste du jeu.
Citation :
Publié par Rosenblood
Plutôt que de se lancer dans ce truc, ils auraient dû resté centrer sur WoD, qui potentiellement peut être un gros hit dans le monde des sandbox.

Mais depuis quelques temps CPP accumule les erreur et les décisions un brin idiotes.
Toute mes excuses pour la nécro de 3 mois.
J'arrive après la bataille mais j'ai peut être une réponse à cela :

Dust était à l'époque bien plus avancé que WoD et CCP manquaient sévèrement de liquidités et de vision sur l'avenir.

Je m'explique :
L'histoire commence avec Incara : sorti en janvier, Incarna était une manière déguisée de tester le moteur de WoD. Première grosse erreur de CCP : ils ont implicitement révélé que l'argent des abonnés Eve servait à développer un autre jeu. C'est bien entendu tout à fait légitime mais là c'était vraiment maladroit de l'afficher aussi clairement sans communiquer dessus. L'add-on de l'automne (Midas ?) avait de plus été extrêmement décevant, considéré comme vide par beaucoup de joueurs).
Par exemple ils auraient pour communiquer dans le style "on consacre x% de nos bénéfice en R&D sur WoD et comme on vous aime bien, on vous fait quand même profiter de ces recherches avec incarna. Bien entendu on continu à sortir nos deux add-on majeurs annuels pour Eve" Et bien non, ils ont juste présenter ça comme un super-add-on-de-la-mort-qui-tue-super-pwnzor-machine-de-sa-race alors qu'en fait on avait juste un bonhomme avec un balai dans l'cul qui se promène dans un appart de 50m²...

En juin (?), seconde grosse erreur : le NEXT qui a été perçu comme une tentative maladroite d'implémenter le pay to win dans Eve (que cela ait été leur réelle intention ou non n'y changera rien).
Avec les petites erreurs accumulées depuis les deux années précédente (entre autre les mécaniques de souverainetés qui ont mené à la paralysie progressive des territoires), cet événement a été la goute d'eau qui a conduit au Jita protest et surtout à eut pour conséquence une hémorragie d'abonnés.
Et donc une baisse des rentrées d'argent.

Pire, à l'époque, CCP avait un gros besoins de cash avant l'automne avec l'arrivée à échéance d'un gros emprunt.
Ont-il espéré que le NEX ait un succès foudroyant faisant rentrer les $ et les € à flot ? On ne le saura probablement jamais mais si c'était le cas, ils ont du se prendre ils se sont pris une sacré claque puisque l'effet à été exactement inverse. Pourtant le CSM avait dit "ne faites pas cette connerie, ça passera pas."
De toute façon, pour que le CEO fasse son méaculpa publique quelques mois après, et qu'ils licencient 20% du personnel, il est évident qu'ils n'avaient pas le choix. Je ne serait pas étonné qu'à l'époque, CCP n'est passé vraiment pas loin du dépôt de bilan ou d'un rachat.

A mon avis, CCP n'a eut pas d'autre choix de faire rentrer du cash le plus vite possible. Surtout que le jita protest aurait pu sonner le début du redouté pic de croissance pour tous les éditeurs : la date à partir de laquelle la base de joueurs s'érode plutôt que de progresser.
A l'époque, il était urgent pour CCP de se diversifier et vite.

Le choix de CCP ne pouvait donc être que Dust.
Je reste persuadé qu'ils auraient préféré sacrifier Dust mais que pour des raisons financières à tel point que l'avenir de la société toute entière était en jeu, ils n'ont pas eut le choix.

Maintenant pourquoi WoD a plus d'avenir que Dust ?
Simple : WoD peut surfer d'une part sur la vague Twiligt et le phénomène de "vampires lovers" et d'autre part profiter de l'estampille "Masquerade" qui même si le JdR à beaucoup perdu par rapport à il y a 10 ans reste une référence du genre.
Avec la mode actuelle, sortir un MMO de vampires (ou de zombis), c'est s'assurer à coup sûr un succès majeur et immédiat. Surtout qu'aucun titre majeur n'exploite ce filon pour l'instant. Donc absence de concurrence sérieuse.
Maintenant, le drame n'est peut être pas totalement écarté : la mode des vampire et autre zombis a maintenant 10 ans et il n'est pas impossible que cela finisse par retomber (Resident Evil qui est à peut de chose près le point de départ de cette mode date de 2002).
Du coup, il n'est pas impossible que suite à ce retard pour manque de fond, WoD pourrait bien arriver après la fin de la mode pour les Vampires et ne connaisse qu'un succès de niche comme Eve. (ce qui n'est pas forcément un mal remarque).
NB : je ne dit pas que CCP ferait un MMO de Vampires pour ados comme le public de Twilight. Je pense juste qu'un MMO avec marqué dessus "Vampires" en gros attirera à coup sûr une partie de ce public, et donc des client en plus, et donc un succès plus important.
Et pour finir, la spécialité de CCP : le sandbox est idéal pour un jeu comme Vampire Masquerade qui s'articule justement sur le relationnel, les luttes d'influence, territoriales, claniques etc.

Bien entendu, tout ceci ne sont que des élucubrations personnelles.
Si ça se trouve j'ai tout faux.

PS : désolé pour le pavé.

Dernière modification par Tessen ; 07/03/2013 à 04h15.
Citation :
Publié par Tessen
Bien entendu, tout ceci ne sont que des élucubrations personnelles.
Si ça se trouve j'ai tout faux.

Non je pense que tu as raison, j'ai le même avis que toi sur ce qui c'est passé avec WOD, Dust-514 & Incarna
Je pense personnellement que partir sur le développement de deux mmopg + un moteur physique/graphique maison, c'était peut-être un peu too much pour CCP.

J'ai l'impression que certains gros bonnets ont voulu péter plus haut que leur cul.
Suite à la claque Incarna/NEX, tout ce beau monde est certainement redescendu de leur petit nuage et ont fait un point rapide (et évident) sur la situation: C'est EvE notre gagne pain, et pas les chimères Dust et Wod qui n'étaient à l'époque à l'état de pas grand chose.

Si je pense aussi qu'on a frôlé la catastrophe, je trouve que CCP a su rebondir au vu des dernières updates d'EvE, que je trouve personnellement excellentes, ou au moins rafraichissantes. Ça prouve pour moi que CCP est une boite solide.

Les autres boitent de développement les aident aussi pas mal, en sortant non pas des bouses (ces jeux ne sont pas tous mauvais en soit) mais toujours les mêmes mmorpg, basés sur les même concept, les mêmes enjeux...

Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'EvE aujourd'hui retrouve un second souffle, avec l'arrivée de nouveaux joueurs, ou de vétérans qui reprennent.
Et c'est tant mieux. Ce jeu en vaut vraiment la peine.
Et du coup, maintenant que leur moteur 3D est développé, que DUST est en train de sortir, vont-ils uniquement l'utiliser pour WoD, ou est-ce encore dans les tuyaux de faire sortir un jour les pilotes de Eve de leur 50m² pour se balader dans la station ?
Non pas que ça m'intéresse particulièrement pour Eve, mais tout le foin fait autour d'Incarna a encore aujourd'hui un parfum d'inachevé quand on regarde son pauvre pantin arthritique se traîner autour d'un canapé...
Citation :
Publié par Pik
450 000 sachant que les 3 quarts des joueurs long terme on minimum 2 comptes, on est pas énormément!
Y'a des chiffres crédibles la dessus ?
J'ai pas l'impression que tellement de gens ont un double/triple compte, pour avoir 600M à claquer chaque mois faut quand même jouer comme un no-life et payer deux / trois abonnements pour le même jeu je doute aussi que beaucoup de gens puissent se le permettre.
Citation :
Publié par Winston'
Y'a des chiffres crédibles la dessus ?
J'ai pas l'impression que tellement de gens ont un double/triple compte, pour avoir 600M à claquer chaque mois faut quand même jouer comme un no-life et payer deux / trois abonnements pour le même jeu je doute aussi que beaucoup de gens puissent se le permettre.

vu l'age moyen du joueur d'eve, le prix de l'abonnement à l'année (et la facilité de faire entrer les isk en 00/wh/fw pour ceux qui préfèrent bosser IG pour payer leur abonnement), franchement, les double compte ne sont surement pas rares du tout

et puis dans eve, les alt ont de vrais rôles de soutien, ils facilitent vraiment la vie dans certaines situations (se scouter/cynoter/remoter/hauler/donner des boost soi même, sans attendre Tartempion qui n'a pas envie de se loguer ce jour là)

sans parler des alt jita qui facilitent bien la vie de tous ceux qui en ont (intel, commerce, et discrétion)
l"avantage de ccp d'ouvrir un serveur en chine c'est que les chinois payent leur abonnements des MMO par Time Cards, donc ça fait des plex à gogo
Dommage que les bridés soit pas sur Tranquility ça réduirait le prix des plex par les traders
Citation :
Publié par christo36
Et du coup, maintenant que leur moteur 3D est développé, que DUST est en train de sortir, vont-ils uniquement l'utiliser pour WoD, ou est-ce encore dans les tuyaux de faire sortir un jour les pilotes de Eve de leur 50m² pour se balader dans la station ?
Non pas que ça m'intéresse particulièrement pour Eve, mais tout le foin fait autour d'Incarna a encore aujourd'hui un parfum d'inachevé quand on regarde son pauvre pantin arthritique se traîner autour d'un canapé...
C'est toujours prévu, il y avait eu un Devblog il y a un an pour dire qu'il y avait une équipe dessus (Team Avatar). Il y a eu des nouvelles avec ce sujet sur le forum officiel. Apparement il y aura plus d'informations dessus au FanFest.

Dernière modification par Kuldar ; 07/03/2013 à 16h26.
Citation :
Publié par flingueuse
l"avantage de ccp d'ouvrir un serveur en chine c'est que les chinois payent leur abonnements des MMO par Time Cards, donc ça fait des plex à gogo
Dommage que les bridés soit pas sur Tranquility ça réduirait le prix des plex par les traders
En plus de suivre un raisonnement économiquement illogique (si les chinois sont friands de plex, la demande va augmenter et le prix aussi. Oui oui je sais tu sousentends que les farmers chinois feraient baisser les prix), ton message est assez raciste.
Citation :
Publié par Saul Stice
En plus de suivre un raisonnement économiquement illogique (si les chinois sont friands de plex, la demande va augmenter et le prix aussi. Oui oui je sais tu sousentends que les farmers chinois feraient baisser les prix), ton message est assez raciste.
Non non, en france les chinoix tu peux y aller, pas de souci.
__________________
*Killmail is coming...*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés