[Actu] Patience et longueur de temps...

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/12/2012 à 10:40 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Hier, NCsoft confirmait licencier au sein de ses équipes d'éditions occidentales. Aujourd'hui, l'équipe de localisation de Blade and Soul dresse « l'état d'avancement du jeu » et invite à la patience.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
"Adaptation culturelle" c'est plutôt pour dire poliment "bon là on a pas la thune ni les équipes pour sortir le jeu sur le marché occidental qui de toute façon, n'est pas très intéressant, vu comment on a largué notre dernier jeu (Aion) au premier pelo venu en Europe pour pouvoir s'en débarasser en faisant quand même quelques sous".

NcWest quoi... On nous l'a déjà fait le coup de "l'adaptation culturelle"... Inutile de nous prendre pour des cons plus que nous le sommes au nom d'une pseudo vitrine marketing.
Mais presque personne n'en veut de cette p*tain d'adaptation culturelle= Si on veut jouer à Blade and Soul c'est pour jouer à Blade and Soul, pas un truc occidentalisé et changé!
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Mais presque personne n'en veut de cette p*tain d'adaptation culturelle= Si on veut jouer à Blade and Soul c'est pour jouer à Blade and Soul, pas un truc occidentalisé et changé!
Et je plussoie !
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Mais presque personne n'en veut de cette p*tain d'adaptation culturelle= Si on veut jouer à Blade and Soul c'est pour jouer à Blade and Soul, pas un truc occidentalisé et changé!
L’éternel discours sourd sur l'occidentalisation...

Les joueurs n'en veulent pas, les devs le font toujours etc.
Je comprendrai jamais ces versions adapté, personne ne les veut... Bon par contre j'avais aprécié dans tera que les culottes d'elin soit remplacé par des short sur la version occidental, mais bon c'est exceptionnel qu'ils fassent un truc bien pour moi^^
C'est un peu comme les restos thai/viet/chinois, les occidentaux adorent ça mais ça n'a rien à voir avec la vraie cuisine thai/viet/chinoise et c'est pas dit que Mr tout le monde aimerait
Citation :
Publié par Njuk
de toute facon le jeu va faire un gros four par chez nous ( déja que chez eux c'est pas la joie non plus ), ils allaient pas mettre des millions dans l'adaptation... Ca m'étonne pas trop qu'ils licencient.
Si je pouvais avoir accès à un serveur à défaut du français en langue anglaise, et dans une version du jeu à jour, c'est-à-dire sans trop de retard de maj par rapport à la Corée moi ça me suffirait amplement comme "localisation". Pas besoin que ce soit un "hit".
Cette adaptation me semble judicieuse.

Déjà, si l'univers reprend les légendes et mythologies asiatiques, il convient de les rendre plus accessibles et les expliquer au joueurs européens qui ne les connaissent pas. Sans cela, l'immersion serai bien trop laborieuse. La simple traduction des textes n'est donc pas suffisante.

Ensuite, le gameplay des MMO asiatiques n'accrochera absolument pas aux joueurs européens. Si ils le fournissent tel quel, c'est le flop assuré, comme ça 'est passé pour les autres du genre. Il vont obtenir une petite communauté de joueurs qui apprécient, mais rebuteront la grande majorité des joueurs européens formant le gros du marché.
NC Soft ne va certes pas lancer un jeu qui en l'état n'immergera pas le joueur dans son univers, ne touchera que 15% du public MMO et quelques weeaboo en manque, ça serait du suicide commerciale. Ils préfèrent investir un peu en adaptation et être certain de vendre plus de boîte/abos.
sauf qu'a chaque fois qu'ils ont adapter un jeu , il a eu un peu de mal ... en plus de ne pas l’être tant que ça...

Une bonne partie des joueur fidèle aux mmo asiatique y vont justement pour l'univers asiatique , l'autre partie fait en général partie de la masse dites du "mois gratuit" sans prendre en compte les gens qui de toute manière ne liront pas les quêtes et encore moins le bg...
Quel intérêt d'avoir accès à diverses cultures ?
Quel intérêt à la mondialisation, si on se retrouve avec des produits fades, mal adaptés à la culture du marché cible ?
N'est-il pas plus enrichissant de découvrir les différences culturelles.
Pourquoi tout aseptiser, tout uniformiser ?

Qu'ils proposent leur Jeu avec les caractéristiques de sa culture d'origine, juste traduit, après on s'adapte ou pas, on apprécie ou pas.
Je pense que le problème majeure d'un point de vue de stratégie économique, c'est que plus ils attendent pour le lancement occidentale, plus le buzz autour du jeu sera retombée, et moins le jeu en bénéficiera pour son lancement. Bon, ceci dit, les buzz actuels autour de NCsoft, c'est peut être pertinent d'espérer les voir retomber un poil avant de lancer un jeu.
Citation :
Publié par Dworg
Quel intérêt d'avoir accès à diverses cultures ?
Quel intérêt à la mondialisation, si on se retrouve avec des produits fades, mal adaptés à la culture du marché cible ?
N'est-il pas plus enrichissant de découvrir les différences culturelles.
Pourquoi tout aseptiser, tout uniformiser ?

Qu'ils proposent leur Jeu avec les caractéristiques de sa culture d'origine, juste traduit, après on s'adapte ou pas, on apprécie ou pas.
Culturellement il gardent l'univers asiatique.

Ce qu'ils vont changer et adapter, c'est le gameplay. Le hardcore grindind ou tu as 3 quêtes dans une zone complète, et 850 koalas à tuer pour ramener tes 5 fourrures à 2% de taux de loot. Le craft de furieux ou il faut critique sur un proc critique pour faire un truc bien genre Aion.

On ne parle pas de culture, là l'univers est conservé. On parle de gameplay adapté.
Comme l'a dit Atsura plus haut, les résultats en terme "d'adaptation à un public européen" ont toujours été un échec, en plus de ralentir de façon considérable les chances d'une possible sortie en occident rapide. Pourquoi donc rester sur cette idée "d'occidentalisation" qui n'a jamais fonctionné ? Un simple traduction en anglais à minima suffit (en français ce serait top, mais si c'est pour reculer la sortie de six autres mois : à quoi bon...).
Citation :
Publié par Lyael
Pourquoi donc rester sur cette idée "d'occidentalisation" qui n'a jamais fonctionné ?
Parce que le jeu non-occidentalisé fonctionne encore moins

Citation :
Publié par Lyael
Un simple traduction en anglais à minima suffit (en français ce serait top, mais si c'est pour reculer la sortie de six autres mois : à quoi bon...).
En anglais ça sera pire. Bien moins de joueur encore achèteront le jeu. Et moi, personnellement, je préfère qu'ils prennent leur temps et terminent sérieusement le travail plutôt que de précipiter une sortie. Nous savons tous que trop bien à quoi ressemblent les jeux sortis précipitamment, et terminés à coup de patch.



D'une façon générale, il me semble que vous êtes plusieurs sur cette section à faire une amalgame entre vous, vos attente, et celle de la communauté MMO européens.
Que vous rêviez d'un MMO pur jus asiat, que vous soyez prêt à en baver à la chinoise in-game, et jouer en anglais, personne ici n'en doute. Mais ne vous méprenez pas : c'est ici les attente d'une minorité. La majorité, elle, veut quelques chose d'occidentalisé. avec un farming moins excessif, un grinding enrobé de quêtes et de lore, des minipets et tout ce genre de loleries. Ces joueurs ne savent même pas pour la plupart que B&S existe, mais c'est eux qui seront ciblés plutôt que vous qui suivez ce jeu depuis longtemps. C'est cruel, mais c'est la vérité.

Tonton NC, ce n'est pas la minorité qu'il vise. C'est le marché. Et il essaye de coller au marché, et à ses attente. Vendre son jeu à 8000 joueurs n'est absolument pas son objectif. Je pense que vous perdez bien trop souvent cet élément de vue.
Citation :
Publié par Teh Great Brubru
Culturellement il gardent l'univers asiatique.

Ce qu'ils vont changer et adapter, c'est le gameplay. Le hardcore grindind ou tu as 3 quêtes dans une zone complète, et 850 koalas à tuer pour ramener tes 5 fourrures à 2% de taux de loot. Le craft de furieux ou il faut critique sur un proc critique pour faire un truc bien genre Aion.

On ne parle pas de culture, là l'univers est conservé. On parle de gameplay adapté.
Vous vivez encore en 1996? Ca fait des années que les MMORPGs coréens n'ont pas ce genre de gameplay. Blade and Soul en l'occurrence propose un leveling 100% via quêtes qui se finit en une semaine...comme tout les autres MMOs occidentaux.
C'est d'ailleurs bien dommage car quoi que l'on dise du grind, ça forçait à jouer en groupe. Atteindre le lvl max SOLO et sans jamais avoir à grouper, en ligne droite (vu l'aspect linéaire des quêtes), c'est quand même pas folichon pour un jeu massivement multijoueur.
Citation :
Publié par Teh Great Brubru

Tonton NC, ce n'est pas la minorité qu'il vise. C'est le marché. Et il essaye de coller au marché, et à ses attente. Vendre son jeu à 8000 joueurs n'est absolument pas son objectif. Je pense que vous perdez bien trop souvent cet élément de vue.

Et jusqu'à présent, il a clairement montré être incapable de s'adapter au marché occidental. Et c'est pas vraiment en taillant dans les effectifs occidentaux et en fermant les jeux rentables en occident que ca a des chances de s'améliorer. Y a peut être ca aussi qui les incite à retarder. J'aimerai bien voir le court de leurs actions si en plus ils foirent le lancement de B&S en occident.
C'est le terme "adaptation culturelle" qui est très ambigu.
Si NCSOFT recrute un professeur en anthropologie pour faire un tracé de notre culture, ça peux le faire.;
Si c'est un marketeux jeune diplômé de son école de commerce c'est moins fun !
Y'a jamais d'adaptation culturelle, s'était pareil quand on attendais aion.
C'est un motif pour pas se fatiguer et attendre les premiers retours sur le jeu avant de payer d'autre localisation.

En gros si le jeu bide, ils le vendrons a un tiers qui lui le localisera (type gameforge), comme cela eux ils se mouillent pas, fini les prises de risques en europe.

Aion avait pris 6mois de retard sur se seul motif et on a eu quoi de localiser?rien...et encore moins aujourd'hui quand sa tourne pas a la pure "google traduc".
Ou comme pour Tera ou c'est plus une censure pour attraper la petite PEGI qui va bien.
Oh du bon gros bullshit, ça m'avait manqué de la part de NCSoft.

Surtout qu'entre la version occidentale d'Aion et la version coréenne, lors de sa release, il n'y avait eu aucun changement (en dehors de quelques patchs de retard). C'est seulement longtemps après (et beaucoup de QQ de la part des joueurs occidentaux) qu'ils ont, en guise d'adaptation, touché aux gains d'xp/courbes d'xp. (et rajouté des quêtes aussi?)

De toute façon ce jeu, en dehors de la prouesse technique, qu'est ce qu'il peut apporter au marché qu'un GW2/Tera ne fait pas déjà?

+ de bash?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés