[Devblog] Prix moyen en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'un des points qui fait que certains ont l'impression d'une simplification extrême du jeu, c'est qu'ils jouent depuis assez longtemps.

C'est forcément plus simple d'arriver à tout saisir sur le jeu quand on assimile les choses petit à petit au fur et à mesure des majs.

Sauf que tout les joueurs n'ont pas ce profil et démarrent un MMO qui a plusieurs années de vie derrière lui : ce que nous on a pu connaître par étape, ils le reçoivent tout d'un coup dans la figure.
Or, y'a un paquet extraordinairement important de ressource sur le jeu, qui interviennent dans plein de crafts, et l'utilité de ces crafts est extrêmement variée aussi.

Déterminer la valeur d'une ressource quand on connait les différents éléments qui entrent en jeu, c'est facile. On sait que tel craft est prisé pour ses runes, on sait à quoi servent les runes, on peut estimer la valeur de la ressource x du craft. Pour un nouveau joueur, c'est une équation à plusieurs inconnues, et chercher de façon pénible pour chaque ressource sa valeur, c'est franchement pas amusant. (Oui, c'est pénible de faire des allez-retours dans l'hdv pour voir combien vaut telle ou telle ressource en moyenne, comparer ça au prix des ressources actuellement en vente, retourner vérifier, refaire ça pour les 150 fichues ressources qu'on a en inventaire, en navigant dans 36 onglets)

Pour ceux qui s'inquiètent de la simplification à outrance, y'a quand même pas mal de points qui nuancent sérieusement le truc :
- déjà évoqué, les crafts et l'amplitude des jets
- le prix moyen est une indication, pas une information entièrement fiable
- le prix moyen ne renseigne pas sur un élément qui me semble absolument important : l'offre et la demande.
Oui, on sait que la dent de bouftou se vend 1580k l'unité. Ce qui compte aussi, c'est de savoir si c'est acheté souvent, si ça se vend vite, si ça se vend par lot de 1, 10 ou 100 si on veut vendre rapidement, s'il y a beaucoup de monde sur la ressource qui risque de placer des lots un peu moins cher pour vendre plus vite...
Et tout ça, ça restera une affaire d'observation et d'implication. Celui qui se contente du prix moyen passe à coté de beaucoup d'éléments qui font le commerce. Celui qui veut faire du commerce gagne du temps avec le prix moyen mais garde intérêt à collecter des informations pour savoir ce qui est intéressant à vendre ou acheter.

Ca rend peut-être plus dur d'arnaquer quelqu'un (bonne chose), et les bonnes affaires seront peut-être plus rares. En revanche, le commerce devrait être plus dynamique et ceux qui veulent fabriquer des objets devraient trouver plus facilement certaines matières premières. Plutôt chouette.
Citation :
Publié par Paile
Je pense qu'un des points qui fait que certains ont l'impression d'une simplification extrême du jeu, c'est qu'ils jouent depuis assez longtemps.

C'est forcément plus simple d'arriver à tout saisir sur le jeu quand on assimile les choses petit à petit au fur et à mesure des majs.

Sauf que tout les joueurs n'ont pas ce profil et démarrent un MMO qui a plusieurs années de vie derrière lui : ce que nous on a pu connaître par étape, ils le reçoivent tout d'un coup dans la figure.
Or, y'a un paquet extraordinairement important de ressource sur le jeu, qui interviennent dans plein de crafts, et l'utilité de ces crafts est extrêmement variée aussi.

Déterminer la valeur d'une ressource quand on connait les différents éléments qui entrent en jeu, c'est facile. On sait que tel craft est prisé pour ses runes, on sait à quoi servent les runes, on peut estimer la valeur de la ressource x du craft. Pour un nouveau joueur, c'est une équation à plusieurs inconnues, et chercher de façon pénible pour chaque ressource sa valeur, c'est franchement pas amusant. (Oui, c'est pénible de faire des allez-retours dans l'hdv pour voir combien vaut telle ou telle ressource en moyenne, comparer ça au prix des ressources actuellement en vente, retourner vérifier, refaire ça pour les 150 fichues ressources qu'on a en inventaire, en navigant dans 36 onglets)

Pour ceux qui s'inquiètent de la simplification à outrance, y'a quand même pas mal de points qui nuancent sérieusement le truc :
- déjà évoqué, les crafts et l'amplitude des jets
- le prix moyen est une indication, pas une information entièrement fiable
- le prix moyen ne renseigne pas sur un élément qui me semble absolument important : l'offre et la demande.
Oui, on sait que la dent de bouftou se vend 1580k l'unité. Ce qui compte aussi, c'est de savoir si c'est acheté souvent, si ça se vend vite, si ça se vend par lot de 1, 10 ou 100 si on veut vendre rapidement, s'il y a beaucoup de monde sur la ressource qui risque de placer des lots un peu moins cher pour vendre plus vite...
Et tout ça, ça restera une affaire d'observation et d'implication. Celui qui se contente du prix moyen passe à coté de beaucoup d'éléments qui font le commerce. Celui qui veut faire du commerce gagne du temps avec le prix moyen mais garde intérêt à collecter des informations pour savoir ce qui est intéressant à vendre ou acheter.

Ca rend peut-être plus dur d'arnaquer quelqu'un (bonne chose), et les bonnes affaires seront peut-être plus rares. En revanche, le commerce devrait être plus dynamique et ceux qui veulent fabriquer des objets devraient trouver plus facilement certaines matières premières. Plutôt chouette.
+ 100000 ... (je trouve pas la touche infinie) :/
C'est ce que je voulais dire mais j'avais pas envie d'écrire tout ça ... bref ...
Oui, certes, ce sera plus maniable, il y aura plus de possibilité. Moi même, j'ai des millions de k en ressource qui attendent depuis plusieurs années (hdv full 24h/24, je ne pvm jamais, et pourtant, toujours plein de ressources!!)

Je pense que ce qui est surtout très dommage, c'est que la galere de trouver un craft, une ressource que personne ne vend, etc. est une facette du jeu à part entiere. C'est le moyen de se dire "j'ai été plus futé, j'ai écoulé mon stock en utilisant ces méthodes ci" et de pouvoir veritablement saisir des bonnes occasions, etc. Du commerce veritable, en somme.

J'ai passé énormément d'heures à regarder les hdv, comparer, faire des tableaux infiniments long sous excel, des calculs etc. Pour voir le gain potentiel et les bénefs. Et je pense que c'est aussi une partie du jeu, ce type de reflexion.

Certes, ici, on va avoir plus de plaisir, plus rapidement. Mais en fin de compte, cela pousse peut etre à ne plus s'interesse à ce pan du jeu, mais juste l'utiliser comme moyen, plutot que le considerer comme une finalité.

J'ai passé une bonne année a ne faire que du commerce par hdv. (pas de pvm, ni de pvp).
Avec une maj de ce type, c'est surement une chose qu'il ne m'aurait pas été permis (dans le sens ou l'aspect ludique, ou les bonnes occasions etc ne sont pas les meme)
Citation :
Publié par Kailyana
Je pense que ce qui est surtout très dommage, c'est que la galere de trouver un craft, une ressource que personne ne vend, etc. est une facette du jeu à part entiere. C'est le moyen de se dire "j'ai été plus futé, j'ai écoulé mon stock en utilisant ces méthodes ci" et de pouvoir veritablement saisir des bonnes occasions, etc. Du commerce veritable, en somme.
Je comprends, mais à mon sens, cet aspect ne disparait pas, il se déplace.

J'ai moi aussi noté avec attention le prix d'objets que j'envisageais de vendre ou d'acheter, les couts des ingrédients d'un craft pour comparer ça aux bénéfices, etc etc.
C'était amusant souvent et on y trouve un certain plaisir. Et faire une bonne trouvaille apporte également un plaisir de jeu.

Mais quand je faisais mes listings pour voir quel était le cout des ingrédients de mon craft, je me limitais rarement au prix moyen. Je regardais le prix moyen, le prix courant, les quantités présentes et celles dont j'avais besoin, et j'essayais de définir quel lot était le plus intéressant à acheter pour dépenser peu sans me retrouver avec des ingrédients manquants.

Bref, à mon sens, pour une recherche de ce type, le prix moyen va changer essentiellement une chose : je serai pas obligée de faire des aller-retour pour obtenir les différentes informations, tout sera sur la même page.

En ce qui concerne les ressources qu'on a en banque ou sur soi et qu'on veut vendre, oui, ce sera plus facile (et surtout, moins pénible), de trouver le prix moyen de chaque ressource et déterminer ce qui peut être intéressant à vendre.
A mon sens, c'est davantage parce qu'on nous fournit une information de façon plus pratique qu'avant, donc j'y vois surtout un aspect moins pénible.
Mais comme j'ai dit plus haut, on ne se base pas que sur le prix moyen pour déterminer que vendre : c'est une base, et on va faire des recherches à partir de ça.

D'abord, parce qu'on aura sans doute tous en inventaire tout un tas d'objets dont le prix moyen apparaîtra comme intéressant, et qu'on a un stock limité de vente possible via l'hdv.
Le plus malin, ça sera celui qui, en voyant 15 ressources au prix moyen de 2780k, détermine celles qui sont les plus intéressantes à vendre pour obtenir autant d'argent que possible et/ou vendre le plus rapidement.
Ensuite, parce qu'on a de toute façon peu intérêt à se contenter du prix moyen : il faut regarder ensuite le prix actuel des différents lots (pour voir si le prix moyen reflète effectivement le marché actuel).
Et même en sachant cela, savoir à quoi sert la ressource est toujours utile : vaut-il mieux la vendre ou est-ce qu'on peut crafter soi-même quelque chose d'intéressant à partir de là ?
Oui, on va démarrer avec un indice, qui est "cette ressource a un prix moyen élevé, donc elle sert sans doute à quelque chose", là ou on ne l'avait pas forcément auparavant.
Mais les recherches restent à faire, et la connaissance du jeu reste un plus. Si tu sais déjà quels crafts sont recherchés et pourquoi, tu gagnes déjà beaucoup de temps sur ce genre d'étape.

Bref, à mon sens, ceux qui aiment chercher comment vendre ou acheter au mieux auront toujours moyen de prendre un avantage sur les autres joueurs grâce à ces recherches. Le prix moyen sera accessible à tous, mais certains s'arrêteront au prix moyen au lieu d'aller plus loin, et passeront à coté d'offres intéressantes.
Et je pense que l'augmentation des offres (des gens qui vendront des objets qui trainaient parce qu'ils n'avaient aucune idée de leur prix) pourront donner des occasions supplémentaires de faire de bonnes affaires. Des crafts potentiellement intéressants mais dont les ingrédients sont galères à trouver parce que jamais en vente, il y en a par exemple. Ca donne l'occasion de profiter plus facilement de recettes qui autrement sont peu exploitées.
Citation :
Publié par Kailyana
...
Oui je suis tous a fait d'accord. C'est aussi le problème des résistances fixe en PVP, personne ne savais vraiment comment tu résisté autant maintenant on vois tes résists, on connais ton stuff entier (en tout cas c'est mon cas à très haut niveau).

Il y a beaucoup trop de petite amélioration "pour" améliorer le jeu qui au final rend le jeu plus assisté qu'autre chose et c'est vraiment dommage.

Par contre les prix moyens, vue qu'ils ne sont jamais véridique ne serviront à rien du tout, en règle général les gens mettent hdv sous le prix min qui est déjà en vente.

J'attend quand même de voir combien j'ai en coffre de maison en rune, ressource fri et ressource diverse en banque je sent que je vais avoir une grosse peur, si sa n'atteint pas le milliard en tout cas (ce qui est au final peu probable).
Comme cela a été dit, je trouve cette feature sympathique. Cependant, j'ai des doutes sur la précision des estimations d'objets.

Point que je trouve énervant aussi :
Quand on fait un échange, il affiche si c'est équitable ou non. Pardonnez-moi, mais je trouve ça aberrant. Un peu comme si il y avait un pop-up qui s'ouvre au début de tour pour rappeler le challenge en cours. C'est aux joueurs de prendre leurs responsabilités quant aux échanges. De plus, l'estimation étant faussée, combien de personnes hésitantes vont finir après 15 minutes de négociations par dire " désolé, mais l'échange est pas équitable, au revoir" ?
Se faire arnaquer, c'est courant dans la vie, encore plus sur Internet. Si quand un mec dit en canal commerce "j'arrête DOFUS, je donne les équipements, venez faire un jeu", on reçoit une alerte comme quoi "attention, cette personne ne te veut pas du bien", où va-t-on?

Mais ce qui m'embête, c'est que comme les estimations sont faussées, les échanges n'apparaissent que très peu souvent comme équitable, et donc change les négociations.
Citation :
Publié par Miel Pops

Mais ce qui m'embête, c'est que comme les estimations sont faussées, les échanges n'apparaissent que très peu souvent comme équitable, et donc change les négociations.
Exactement ce que je pense...mais au contraire,dans le cas inverse,sa va avantager le vendeur... exemple : prix estimé des parcho sorts 550 000k/u,et tu les vends 450 000k,l'acheteur va croire qu'il fait une bonne affaire... je crois que chacun va perdre et gagner un peu de kamas et tout va se stabiliser à moyen et long terme.
Ce que dit Miel Pops, c'est que l'avertissement risque de faire reculer certains devant des échanges, donc compliquer le commerce. Or, la modification a précisément pour but de fluidifier le commerce.
De toute façon pour les ressources les plus "rares "(les Dofus, les ressources des boss type Ougah/Kolosso/Korriandre/Glours) l'estimation sera forcément faussée (et de beaucoup).

Quand je fais des donjons avec 8 comptes et qu'à la fin de 3/4 donjons + 3/4 captures je fais des échanges entre mes persos, ce sera des "dons", autrement dit à terme ça va faire chuter violemment le prix des ressources concernées.

Pareil avec les dofus.

Sauf s'il y a une restriction d'IP (les échanges entre comptes partageant la même IP ne sont pas comptabilisés), mais ce n'est pas le cas a priori.


Edit en dessous : Certes, mais osef, la question c'est plutôt que les estimations vont être complètement foirées à partir du moment où les multicompteurs vont échanger entre leurs persos des ressources peu accessibles aux monocompteurs. Et quand ceux-ci voudront acheter ils vont être perdu^^.

Dernière modification par Synyster ; 02/12/2012 à 09h52.
Il y a des ressources rare sur des mobs pas forcement des boss hein, viscere de scorbute en est un bon exemple.
Il faut arrêter de croire que seul les boss paie, tu gagne autant en farmant du ougah à 8 compte en speed que sur du kwakwa en speed hein.

Par contre je suis d'accord avec au dessus, les échanges IP gratuit sont comptabilisé ??? Car si c'est le cas, je vais faire chutter toute les ressources en échangeant sur 1 seul compte.
Si, à priori le calcul se base sur les prix d'objets achetés en hdv et mode marchand, pas des prix des objets lors d'échanges (qui de toute façon sont rapidement incalculables dès qu'il y a échange impliquant plusieurs ressources différentes)

Citation :
Publié par Miel Pops
Quand on fait un échange, il affiche si c'est équitable ou non. Pardonnez-moi, mais je trouve ça aberrant.
Moi pas : on voit bien que plusieurs modifications ont pour cible des joueurs qui ne connaissent pas forcément encore bien le jeu et le système de commerce.
Qu'on essaye d'éviter les arnaques sur un jeu, c'est plutôt une bonne chose et heureusement qu'on s'arrête pas au "c'est courant, donc ne faisons rien".
La question est pas là à mon sens : la volonté d'éviter les arnaques est une bonne chose, la question est de savoir si ça vaut le coup ou si les effets sont négatifs. Là, on peut imaginer qu'un joueur hésitant finira par dire "non, ça vaut pas le coup", mais faudrait mettre ça en rapport avec ceux qui, sans l'option, n'auraient rien vendu et qui, finalement, vendront des objets.

Bref, le commerce y gagne-t-il dans l'ensemble ? Les échanges de perso à perso y perdent-ils vraiment, ou est-ce seulement les cas les plus discutables qui se verront freinés ?
Citation :
Publié par Paile
Si, à priori le calcul se base sur les prix d'objets achetés en hdv et mode marchand, pas des prix des objets lors d'échanges (qui de toute façon sont rapidement incalculables dès qu'il y a échange impliquant plusieurs ressources différentes)
Yep ça règle la question, merci .

Citation :
Publié par Paile
Bref, le commerce y gagne-t-il dans l'ensemble ? Les échanges de perso à perso y perdent-ils vraiment, ou est-ce seulement les cas les plus discutables qui se verront freinés ?
Si, à part pour les arnaques et les exo (qui représentent en commerce en marge quand même), je pense que c'est vraiment un plus.
D'autant plus que, hormis pour les dofus (a priori), l'estimation ne prend pas en compte le jet d'un item, donc ya toujours moyen d'expliquer pourquoi on est plus cher (ou alors on révise son prix).
Citation :
Publié par tartichevre
Il y a des ressources rare sur des mobs pas forcement des boss hein, viscere de scorbute en est un bon exemple.
Plus maintenant, avec les succès on la chope direct la viscère. Pareil pour tout le reste (culotte roiss, ...)
Citation :
Publié par Miel Pops
Quand on fait un échange, il affiche si c'est équitable ou non. Pardonnez-moi, mais je trouve ça aberrant.
Nous nous sommes posé la question d'afficher ou pas ces informations lors des échanges.
Cela faisait un moment que souhaitions avoir cette info en jeu, nous l'avons donc ajouté dans les infobulles d'objet.
Maintenant nous nous sommes dit : Lors d'un échange, l'information d'équité sera virtuellement présente puisqu'il suffira de survoler les objets pour en avoir le prix moyen et d'en faire mentalement l'addition.
Donc nous avons choisi de faire en sorte que cette information soit accessible à tous sans faire un effort supplémentaire qui n'apportera rien au jeu (oui, j’entends déjà certain d'entre vous penser que nous simplifions le jeu toussa toussa, mais il ne faut pas confondre simplification et confort de jeu).
Citation :
Publié par MrFourbasse
Donc nous avons choisi de faire en sorte que cette information soit accessible à tous sans faire un effort supplémentaire qui n'apportera rien au jeu (oui, j’entends déjà certain d'entre vous penser que nous simplifions le jeu toussa toussa, mais il ne faut pas confondre simplification et confort de jeu).
C'est effectivement un débat qui naît depuis un petit moment, c'est sympa de votre part d'accuser réception de votre lecture.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Donc nous avons choisi de faire en sorte que cette information soit accessible à tous sans faire un effort supplémentaire qui n'apportera rien au jeu (oui, j’entends déjà certain d'entre vous penser que nous simplifions le jeu toussa toussa, mais il ne faut pas confondre simplification et confort de jeu).
Le truc c'est que même si je trouve en effet que c'est du confort, c'est ce que j'appellerai du confort d'assisté.

Le fait d'afficher le prix moyen est dommageable pour le commerce selon moi, car il empêche de jouer sur les prix et la crédulité des acheteurs. Un des intérêts de la manière dont est gérée l'économie dans ce jeu c'est justement que des notions comme la spéculation, l'investissement, la rentabilité peuvent avoir un sens très concret ici.

Or en affichant le prix moyen directement pour n'importe quel péon, oui c'est confortable (confort que je n'apparente pas du tout à de la simplification perso) mais je trouve que ça casse tout ce coté là, et je trouve ça vraiment dommage.

Un exemple ? J'ai un dofus ocre. Je le mets en mode marchand pour 75 millions. Je le vends dans la semaine, et j'en rachète un à 65 millions. Gain de 10 millions en foutant rien, à part profiter de l'ignorance des gens. Si le prix moyen de l'ocre est indiqué partout, ben ceci n'est plus possible. Il se vendra à son prix moyen, point (enfin il tendra de plus en plus à se vendre à son prix moyen). C'est une part de fun dans ce jeu que de pouvoir faire ça, j'ai pas envie de la voir disparaître.

Dernière modification par Ayu' ; 03/12/2012 à 12h51. Motif: Faute maush
Citation :
Publié par Ayu'
Le truc c'est que même si je trouve en effet que c'est du confort, c'est ce que j'appellerai du confort d'assisté.

Le fait d'afficher le prix moyen est dommageable pour le commerce selon moi, car il empêche de jouer sur les prix et la crédulité des acheteurs. Un des intérêts de la manière dont est gérée l'économie dans ce jeu c'est justement que des notions comme la spéculation, l'investissement, la rentabilité peuvent avoir un sens très concret ici.

Hors en affichant le prix moyen directement pour n'importe quel péon, oui c'est confortable (confort que je n'apparente pas du tout à de la simplification perso) mais je trouve que ça casse tout ce coté là, et je trouve ça vraiment dommage.

Un exemple ? J'ai un dofus ocre. Je le mets en mode marchand pour 75 millions. Je le vends dans la semaine, et j'en rachète un à 65 millions. Gain de 10 millions en foutant rien, à part profiter de l'ignorance des gens. Si le prix moyen de l'ocre est indiqué partout, ben ceci n'est plus possible. Il se vendra à son prix moyen, point (enfin il tendra de plus en plus à se vendre à son prix moyen). C'est une part de fun dans ce jeu que de pouvoir faire ça, j'ai pas envie de la voir disparaître.
J'entend ton point de vue mais il ne correspond pas à notre vision des choses.
D'une part parce que cette fonctionnalité s'adresse en particulier aux nouveaux qui ont une masse d'informations ahurissante à digérer et d'autre part car nous ne faisons qu'afficher un prix moyen, pas le prix auquel ton objet doit être acheté.
Bien sûr certains joueurs ne voudront acheter qu'au prix moyen, soit. Mais il reste que le prix d'un objet dépend de plusieurs facteurs : achat impulsif, pénurie, etc.
De plus il reste une marge de négociation confortable pour les objets à jet puisque le prix moyen ne donne qu'une vague indication du prix.
Quand au fait de ne plus pouvoir jouer sur la crédulité des joueurs, j’espère que je ne suis pas le seul à sourire en lisant cela et je ne me fais aucun soucis sur le fait que vous trouverez d'autres façons d'arnaquer ces joueurs (oui cela s'apparente à une arnaque), l'imagination des joueurs est sans limite à ce sujet.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Quand au fait de ne plus pouvoir jouer sur la crédulité des joueurs, j’espère que je ne suis pas le seul à sourire en lisant cela et je ne me fais aucun soucis sur le fait que vous trouverez d'autres façons d'arnaquer ces joueurs (oui cela s'apparente à une arnaque), l'imagination des joueurs est sans limite à ce sujet.
Et on devarit le voir bien plus vite qu'on ne le croit. je suis convaincu qu'il va y avoir des "arnaques " (comprenons une estimation baisée qui risque d'influencer l'achat des joueurs) via les armes éthérées. Leur rareté fait que certains joueurs mal intentionné pourront modifier l'estimation de la vente via les MM, pour aprés les proposer à un prix qui peut sembler intéressant, et ainsi pigeonner les joueurs. Aprés je sais pas si leur estimation est une moyenne, ou si c'est une moyenne légèrement pondérée (et si oui par quel facteur,...).

Donc bon pas de soucis à ce niveau là. Enfin pour au dessus, je trouve quand même trés limite, d'assumer et d'utiliser la crédibilité des joueurs pour se faire du fric. La spéculation pure (à savoir acheter et revendre pour dégager des profits) ne changera pas (puisque certains joueurs continuerons à vendre moins cher s'ils ont besoin d'argent), en revanche pigeonner sera peut être plus compliqué, et je vois pas ce qu'on peut emettre comme reserve sur ce point là.

En revanche, ça risque de développer encore plus les offres en or.
Citation :
Publié par Memnach
En revanche, ça risque de développer encore plus les offres en or.
Là je suis d'accord, pas mal "d'acheteur en or" ne connaissaient pas les prix et ce faisaient prendre à leur propre jeu (mon passe temps préféré ), maintenant ça sera un peu plus dur
Citation :
Publié par MrFourbasse
J'entend ton point de vue mais il ne correspond pas à notre vision des choses.
Je comprends tout à fait, et je suis content d'avoir le point de vue sur lequel vous êtes pour ça. C'est tout à votre honneur de chercher à faciliter la vie des nouveaux joueurs, ainsi que de les empêcher de tomber trop facilement dans le piège. Mais je pense aussi que vous êtes aussi conscients de toute les possibilités que l'économie de dofus offre.

Citation :
Quand au fait de ne plus pouvoir jouer sur la crédulité des joueurs, j’espère que je ne suis pas le seul à sourire en lisant cela et je ne me fais aucun soucis sur le fait que vous trouverez d'autres façons d'arnaquer ces joueurs (oui cela s'apparente à une arnaque), l'imagination des joueurs est sans limite à ce sujet.
Je suis sûr que personne n'a d'illusion ici. C'est de l'arnaque, claire et nette. Après, tant que les CGU sont respectées, pas de problème, n'est-ce pas ? Quant à la question morale, ça...

Citation :
Publié par Memnach
Enfin pour au dessus, je trouve quand même trés limite, d'assumer et d'utiliser la crédibilité des joueurs pour se faire du fric.
C'est marrant parce que suite à la lecture de mon message j'ai un guildeux qui m'a dit la même chose dans la conv' guilde.

Sans trop de hs, je comprends que ça choque, mais je crois qu'il faut prendre un peu de recul sur la chose. Dans la réalité, je suis très loin de penser comme ça, je suis aussi choqué que toi quand j'entends que des multinationales font des profits énormes pendant que tous les matins je vois des SDF crever de froid dans la rue en allant à la fac. Je suis très loin de me diriger vers le commerce, je suis en lettres, et mon truc c'est la musique.

Mais là, c'est un jeu. J'espère ne pas être le seul mec qui fait une distinction entre le jeu et la réalité (enfin je suis même sûr que ça relève du miracle de trouver un mec qui confond réellement les deux), et dans ce jeu, pouvoir exploiter les possibilités de l'économie, ça fait pour moi partie du fun. Il n'y a aucune incidence matérielle à extorquer des kamas à un personnage de dofus. Pour moi appliquer une morale là-dessus, c'est comme reprocher à un personnage de film d'être un escroc, ça n'a pas de sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés