Je pense que ce qui est surtout très dommage, c'est que la galere de trouver un craft, une ressource que personne ne vend, etc. est une facette du jeu à part entiere. C'est le moyen de se dire "j'ai été plus futé, j'ai écoulé mon stock en utilisant ces méthodes ci" et de pouvoir veritablement saisir des bonnes occasions, etc. Du commerce veritable, en somme.
Je comprends, mais à mon sens, cet aspect ne disparait pas, il se déplace.
J'ai moi aussi noté avec attention le prix d'objets que j'envisageais de vendre ou d'acheter, les couts des ingrédients d'un craft pour comparer ça aux bénéfices, etc etc.
C'était amusant souvent et on y trouve un certain plaisir. Et faire une bonne trouvaille apporte également un plaisir de jeu.
Mais quand je faisais mes listings pour voir quel était le cout des ingrédients de mon craft, je me limitais rarement au prix moyen. Je regardais le prix moyen, le prix courant, les quantités présentes et celles dont j'avais besoin, et j'essayais de définir quel lot était le plus intéressant à acheter pour dépenser peu sans me retrouver avec des ingrédients manquants.
Bref, à mon sens, pour une recherche de ce type, le prix moyen va changer essentiellement une chose : je serai pas obligée de faire des aller-retour pour obtenir les différentes informations, tout sera sur la même page.
En ce qui concerne les ressources qu'on a en banque ou sur soi et qu'on veut vendre, oui, ce sera plus facile (et surtout, moins pénible), de trouver le prix moyen de chaque ressource et déterminer ce qui peut être intéressant à vendre.
A mon sens, c'est davantage parce qu'on nous fournit une information de façon plus pratique qu'avant, donc j'y vois surtout un aspect moins pénible.
Mais comme j'ai dit plus haut, on ne se base pas que sur le prix moyen pour déterminer que vendre : c'est une base, et on va faire des recherches à partir de ça.
D'abord, parce qu'on aura sans doute tous en inventaire tout un tas d'objets dont le prix moyen apparaîtra comme intéressant, et qu'on a un stock limité de vente possible via l'hdv.
Le plus malin, ça sera celui qui, en voyant 15 ressources au prix moyen de 2780k, détermine celles qui sont les plus intéressantes à vendre pour obtenir autant d'argent que possible et/ou vendre le plus rapidement.
Ensuite, parce qu'on a de toute façon peu intérêt à se contenter du prix moyen : il faut regarder ensuite le prix actuel des différents lots (pour voir si le prix moyen reflète effectivement le marché actuel).
Et même en sachant cela, savoir à quoi sert la ressource est toujours utile : vaut-il mieux la vendre ou est-ce qu'on peut crafter soi-même quelque chose d'intéressant à partir de là ?
Oui, on va démarrer avec un indice, qui est "cette ressource a un prix moyen élevé, donc elle sert sans doute à quelque chose", là ou on ne l'avait pas forcément auparavant.
Mais les recherches restent à faire, et la connaissance du jeu reste un plus. Si tu sais déjà quels crafts sont recherchés et pourquoi, tu gagnes déjà beaucoup de temps sur ce genre d'étape.
Bref, à mon sens, ceux qui aiment chercher comment vendre ou acheter au mieux auront toujours moyen de prendre un avantage sur les autres joueurs grâce à ces recherches. Le prix moyen sera accessible à tous, mais certains s'arrêteront au prix moyen au lieu d'aller plus loin, et passeront à coté d'offres intéressantes.
Et je pense que l'augmentation des offres (des gens qui vendront des objets qui trainaient parce qu'ils n'avaient aucune idée de leur prix) pourront donner des occasions supplémentaires de faire de bonnes affaires. Des crafts potentiellement intéressants mais dont les ingrédients sont galères à trouver parce que jamais en vente, il y en a par exemple. Ca donne l'occasion de profiter plus facilement de recettes qui autrement sont peu exploitées.