[Actu] World of Warcraft fête ses huit ans d'exploitation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tealine
[...]
Je ne suis pas persuadé qu'il faille avoir envie de discuter à tour de bras avec toutes les personnes que l'on croise pour vraiment profiter d'un mmo. Et, clairement, les aléas ne sont pas pour moi un lieu d'échange privilégier, même si justement, il est sans doute plus facile aujourd'hui de discuter en aléa.
Lorsque le niveau est difficile, ton attention est focalisé sur les rencontres, avec tout ce que ça implique pour chacun. La bavette, tu évites de la tailler si tu veux pas causer un wipe; ceci dit quand tout le reviendra en fantôme, y'aura le temps, même s'il servira sûrement plus aux accusations / dénégations / etc.
Que tu sois un grincheux ou un mec qui met une ambiance géniale, si tu es mauvais, tu n'avanceras pas et ça impactera directement sur ta progression. J'ai croisé des mecs hyper-sympas ( en apparence ) en alea, à za/zg lors de la sortie de ces instances justement; j'ai eu un pincement au coeur lorsqu'il a fallut les kicks, je pense, mais soyons lucide : on est pas à une soirée entre potes. J'ai aussi croisés des mecs qui savaient jouer et qui ne l'ouvrait pas de toute l'instance : vite oubliés, aucun regret, ceci dit, on a pas ( trop ) wipe.
Alors, je suis d'accord avec toi Tealine, l'idéal c'est un pu sympa et qui progresse, mais honnêtement, c'est rare. Qu'il puisse progresser sur des rencontres délicates, d'ailleurs, avant tout. Le truc, c'est que quand je fais une instance, je viens pour l'instance : les mecs avec qui je serais, c'est des à-côtés. Ils peuvent être sympas, on peut discuter, déconner, et c'est bonus. Ce peut être des connards / grincheux, tant qu'ils ne me font pas perdre mon temps, j'en ai pas grand chose à carrer. Pour l'interaction sociale, y'a le /2 en capitale.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Blizzard a fait évoluer son jeu en cherchant le nombre de joueurs.
La façon dont Blizzard a fait évolué son jeu, seul Blizzard lui même le sait (et encore), on ne peut faire que des suppositions voire des spéculations.

Maintenant j'aimerais faire une comparaison. Si on en croit ton message, on peut donc dire que Diablo 3 a connu autant d'évolutions en 6 mois ce que WoW en a connu en 8 ans.

Diablo 3 pré patch était un jeu dans lequel le leveling jusqu'au 60 n'était pas trivial, tout comme dans WoW Vanilla, et dans lequel le endgame était très très très difficile voire impossible pour certains. Seuls les joueurs chevronnés ont pu aller plus loin que l'acte 1 inferno, tout comme ils ont pu voir AQ40 et Naxxramas sur Vanilla. Dans le jeu des correspondances on pouvait dire que Kel'Thuzad était Diablo Inferno, C'thun était Belial Inferno.

Puis de multiples patchs se sont succédés sur Diablo 3 entrainant un leveling plus simple, dénué de challenge et plus rapide, et la difficulté de l'endgame est réglable. Pareil pour WoW au fil des extensions. On retrouve dans chacun une difficultée échelonnée dans chacun des deux, du scénario et quêtes journas aux raids HM en passant par les héro défi, le LFR etc. pour WoW, et le monster power de 0 à 10 sur Diablo 3.

On devrait donc lire des messages sur les forums de Diablo 3 de joueurs regrettant le temps du jeu avant les patchs, quand Diablo 3 n'avait pas une politique de recherche du plus gros nombre de joueurs avec pour but de faire revenir ceux qui sont partis à la release.

Sauf qu'en fait... C'est pas le cas. C'est même tout le contraire. Pour avoir osé commettre le crime de sortir en 2012 un jeu de la veine de WoW Vanilla, Blizzard s'est fait insulté, trainé dans la boue par la masse, accusé des pires choses qu'on puisse accuser un éditeur de jeu vidéo. A côté de ça, Bobby Kotick passerait pour un grand passionné altruiste de jeux vidéos.

Citation :
Maintenant ce gamedesign est considéré comme une référence, le F2P le business model d'avenir Je n'adhère pas.
Il faut donc croire que WoW et Blizzard n'y sont pour rien là dedans puisque WoW est l'un des derniers bastion du MMO à abonnement sans cash shop octroyant avantages ingame et le restera sans doute très longtemps voire aussi longtemps que WoW sera exploité.

Si WoW avait copié ce gamedesign, il serait un vulgaire P2W parmi d'autres et n'aurait clairement pas le succès qu'il a aujourd'hui.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Le terme "noble" n'est pas de moi.

Ce que toi et les détracteurs balayez d'un rapide revers de la main, mais que nous vous remettons en face du pif à chaque fois, c'est que de votre point de vue, le jeu est mauvais pour X raison, et de notre point de vue, le jeu est bon, pour ces raisons, et que ces raisons sont soutenues par une majorité de joueurs.
A moins que vous n'ayez la prétention ridicule d'être plus malins, plus intelligents, et donc des joueurs plus représentatifs que ceux qui aiment le jeu, vous n'avez aucun argument valable, rien, nada, juste vos sentiments, qui le plus souvent se base sur des souvenirs mâtinés de mauvaise foi, façon mec bourré qui raconte comment il a travaillé au corps son premier coup pendant deux heures, alors qu'en réalité le caleçon ruisselait avant le premier contact.


WoW a une playerbase énorme qui diminue dans le temps largement moins vite que n'importe lequel de ses concurrents directs.
Tu oses parler de fort roulement de joueurs de tous bords ; la bonne blague...
10M de joueurs, ce n'est pas grâce à une forte rotation de joueurs que ça tient dans le temps, c'est parce qu'ils ont un taux de rétention et d'attractivité en général à des années-lumières de ce que proposent les concurrents.
Et ce taux de rétention, s'il n'est pas le fruit direct de la qualité du produit aux yeux de ceux qui l'utilisent, je serais très curieux de voir le raisonnement construit, élaboré et étayé de preuves factuelles qui induise le contraire.


Vous aimez les jeux de niche.
Quand vous y jouez, vous ressentez pleinement l'appartenance à une communauté, peu importe s'il s'agit d'un ramassis de connards prétentieux, ou si cette communauté est dix fois moins soudée que celle de la plupart des guildes de WoW.
Vos jeux sont plus nobles parce qu'ils s'appuient sur des concepts qui vous plaisent plus.
Peu importe si ces concepts ludiques n'intéressent que vous et font chier le reste des joueurs. Vous, vous les trouvez vraiment largement supérieurs.
Rendez-vous service.
Rendez-nous service.
Cassez-vous donc sur ces jeux et leurs forums !


Franchement, le jour où vous arriverez à écrire que le jeu ne vous plaît plus, donc vous passez à autre chose, sans prendre ceux à qui il plaît pour des cons ou sans le qualifier négativement, vous aurez fait un grand pas en avant.
En attendant, continuez de brasser de l'air comme des moulins à vent. Vous plonger le nez dans votre merde est une satisfaction quotidienne pour moi, et quelques autres.
Bordel ! Je suis d'accord avec toi!

Et en plus je l'aurais moins bien écrit ! Je me fais vieux ...
Citation :
Publié par Jeska
Sauf qu'en fait... C'est pas le cas. C'est même tout le contraire. Pour avoir osé commettre le crime de sortir en 2012 un jeu de la veine de WoW Vanilla, Blizzard s'est fait insulté, trainé dans la boue par la masse, accusé des pires choses qu'on puisse accuser un éditeur de jeu vidéo. A côté de ça, Bobby Kotick passerait pour un grand passionné altruiste de jeux vidéos.
Qu'est ce qu'on ne trouverait pas comme conclusion pour se donner raison ! C'est comme le boss d'EA qui essaie de nous persuader que les joueurs ont déserté SWTOR à cause du prix de l'abonnement.

D3 est sorti amputé de nombreuses fonctionnalités, perclus de bugs (très inhabituel chez Blizard), avec un système de loot incroyablement stupide, une AH à fric et un mode "always online" qui a apporté plus d'emmerdes que de bienfaits, surtout qu'il n’empêche en rien les dupes et autres tricheurs. Sans parler des équilibrages foireux qui obligeaient à ne jouer qu'un seul template pour certaines classes ce qui foutait en l'air leur argument sur l’extrême flexibilité de leur système de template.

Rien à voir donc avec la volonté de sortir un jeu à l'ancienne, ils ont complètement foiré leur sortie de D3, heureusement ils ont la capacité de rebondir et commence à en faire un jeu beaucoup plus intéressant pour tout le monde.
Citation :
Publié par Heren / Arkhanje
...
Bah "difficulté" et "donjon" ça n'a plus aucune relation mais bon ^^
Moi je peux papoter et soigner/tanker sans tuer mon groupe.

Je ne pense pas faire parti des rares dont tu parles et pourtant j'y arrive

C'est une question d'envie après.
Toi t'as pas envie de discuter, donc tu discutes pas, mais mettre ça sur le dos de "si j'parle je meurs", t'es pas 100% du temps en combat non plus (sauf si tu pull l'instance entière et pack tout sur le boss de fin ) donc c'est pas une excuse.

Chacun à sa façon de jouer je le sais et encore heureux, sauf qu'avant, quelqu'un qui traiter les autres comme de la crotte et qui les envoyait péter, pipelette ou pas n'avait pas sa place en groupe du fait de sa grossièreté.
Alors que maintenant, il peut tag si il le souhaite (même si il peut toujours se faire kicker) et continuer a faire le "grincheux".


Je ne remet pas en cause le fait de ne pas avoir envie de parler, c'est pareil que les timides, les lourds, les prof d'la papote, etc. juste que c'est pas wow qui a rendu les gens comme ça, juste leur a permis de sortir de leur placard.
C'était ça que je soulignais.
Citation :
Publié par Tealine
le fait d'avoir un plus grand panel de joueur pouvant accéder aux anciens privilèges de ceux qui discutaient/échangeaient.
Il n'a jamais été nécessaire d'être sympathique ou bavard pour monter un groupe de donjon. Jamais.
Il fallait être soit de la bonne classe/spé, soit overstuff.
Mais si vous n'avez pas envie de me lire, ne me lisez pas, arrêtez de prendre une partie et de dire "non tu dis des bêtises".

Quelqu'un qui insultait ou avait pour habitudes d'insulter n'avait pas autant de facilité que maintenant pour trouver des groupes.

Je sais parfaitement que la discussion ne faisait pas tout (suffit de voir les forums !).
Vous savez très bien ce que je souligne.

Bon, maintenant je vais m’arrêter là parce qu'écrire dans le vide me donne mal au cœur.

Je viens de me souvenir pourquoi j'avais arrêté de poster par ici moi
Citation :
Publié par Tealine
Quelqu'un qui insultait ou avait pour habitudes d'insulter n'avait pas autant de facilité que maintenant pour trouver des groupes.
S'il était tank et un tant soit peu compétent dans ce rôle, il n'avait aucun soucis...
Citation :
Publié par lyn steinherz
S'il était tank et un tant soit peu compétent dans ce rôle, il n'avait aucun soucis...
Oui, un tank ou un heal, en général, pouvait relativement s'en tirer. D'ailleurs, à l'époque où le LFG n'existait pas, j'ai aussi vu des DPS s'en sortir sans être dégagés, même des cas un peu terribles comme le hunter qui se bat au corps à corps car il trouve ça nul d'attaquer à distance. On était peut-être plus tolérant...
Citation :
Publié par Helburt
D'ailleurs, à l'époque où le LFG n'existait pas, j'ai aussi vu des DPS s'en sortir sans être dégagés, même des cas un peu terribles comme le hunter qui se bat au corps à corps car il trouve ça nul d'attaquer à distance. On était peut-être plus tolérant...
Faut pas abuser, les mecs comme ça se faisaient déjà virer d'une instance BC.
Il est vrai qu'a Vanilla, on ne virait pas aussi facilement un joueur de peur de repasser la soirée à remonter un groupe, mais les joueurs qui était des catastrophes dégageaient quand un joueur seulement mauvais était toléré.

Dernière modification par Maldib ; 26/11/2012 à 21h50.
Citation :
Publié par Maldib
Faut pas abuser, les mecs comme ça se faisaient déjà virer d'une instance BC.
Il est vrai qu'a Vanilla, on ne virait pas aussi facilement un joueur de peur de repasser la soirée à remonter un groupe, mais les joueurs qui était des catastrophes dégageaient quant un joueur seulement mauvais était toléré.
Je parlais plus du leveling que de la phase donjon héroïque, qui était en effet beaucoup plus stricte à l'époque et demandait pas mal de sérieux.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Le terme "noble" n'est pas de moi.

Ce que toi et les détracteurs balayez d'un rapide revers de la main, mais que nous vous remettons en face du pif à chaque fois, c'est que de votre point de vue, le jeu est mauvais pour X raison, et de notre point de vue, le jeu est bon, pour ces raisons, et que ces raisons sont soutenues par une majorité de joueurs.
A moins que vous n'ayez la prétention ridicule d'être plus malins, plus intelligents, et donc des joueurs plus représentatifs que ceux qui aiment le jeu, vous n'avez aucun argument valable, rien, nada, juste vos sentiments, qui le plus souvent se base sur des souvenirs mâtinés de mauvaise foi, façon mec bourré qui raconte comment il a travaillé au corps son premier coup pendant deux heures, alors qu'en réalité le caleçon ruisselait avant le premier contact.


WoW a une playerbase énorme qui diminue dans le temps largement moins vite que n'importe lequel de ses concurrents directs.
Tu oses parler de fort roulement de joueurs de tous bords ; la bonne blague...
10M de joueurs, ce n'est pas grâce à une forte rotation de joueurs que ça tient dans le temps, c'est parce qu'ils ont un taux de rétention et d'attractivité en général à des années-lumières de ce que proposent les concurrents.
Et ce taux de rétention, s'il n'est pas le fruit direct de la qualité du produit aux yeux de ceux qui l'utilisent, je serais très curieux de voir le raisonnement construit, élaboré et étayé de preuves factuelles qui induise le contraire.


Vous aimez les jeux de niche.
Quand vous y jouez, vous ressentez pleinement l'appartenance à une communauté, peu importe s'il s'agit d'un ramassis de connards prétentieux, ou si cette communauté est dix fois moins soudée que celle de la plupart des guildes de WoW.
Vos jeux sont plus nobles parce qu'ils s'appuient sur des concepts qui vous plaisent plus.
Peu importe si ces concepts ludiques n'intéressent que vous et font chier le reste des joueurs. Vous, vous les trouvez vraiment largement supérieurs.
Rendez-vous service.
Rendez-nous service.
Cassez-vous donc sur ces jeux et leurs forums !


Franchement, le jour où vous arriverez à écrire que le jeu ne vous plaît plus, donc vous passez à autre chose, sans prendre ceux à qui il plaît pour des cons ou sans le qualifier négativement, vous aurez fait un grand pas en avant.
En attendant, continuez de brasser de l'air comme des moulins à vent. Vous plonger le nez dans votre merde est une satisfaction quotidienne pour moi, et quelques autres.
Heureusement que tu fais pas de politique mec xD
Citation :
Publié par castorbutor
Heureusement que tu fais pas de politique mec xD
Tu serais surpris. Mec...

M'enfin note, que je me targue de ne pas être un lèche-cul, démago, populo et globalement à gerber comme les politicards auxquels tu fais certainement référence.
Citation :
Publié par lyn steinherz
M'enfin note, que je me targue de ne pas être un lèche-cul, démago, populo et globalement à gerber comme les politicards auxquels tu fais certainement référence.
Pourtant tu es le premier à défendre Wow, et je ne t'ai jamais vu critiquer un seul choix d'évolution du jeu.
Sans être un lèche-cul, tu n'en manques pas moins d'objectivité.
Citation :
Publié par Jeska

Sauf qu'en fait... C'est pas le cas. C'est même tout le contraire. Pour avoir osé commettre le crime de sortir en 2012 un jeu de la veine de WoW Vanilla, Blizzard s'est fait insulté, trainé dans la boue par la masse, accusé des pires choses qu'on puisse accuser un éditeur de jeu vidéo. A côté de ça, Bobby Kotick passerait pour un grand passionné altruiste de jeux vidéos.
En fait les gens ont surtout ralé à cause du déséquilibre entre les classes. Plusieurs choses :
1) Très très peu de joueurs font de l'inferno. Il faudrait retrouver les chiffres donnés par Blizzard, mais la problématique du end-game ne concerne sans doute pas 10% des boites vendues sur un BTA comme Diablo3.
2) Les premiers kills de Diablo inferno ont été l'oeuvre de sorciers, utilisant des compétences leur permettant de résister en boucle à du one-shot, synérgie de compétences qui a été rapidement nerfée par Blizzard. Dans le même temps, et pendant plusieurs semaines, les chasseurs de démons ont eu la possibilité similaire d'être invincibles sur plusieurs dizaines de secondes si nécessaire (dans les faits jamais utile, mais c'était possible). Ca plus une attaque aoe "buguée" qui pouvait toucher jusqu'à 5 fois pour un coût en ressource trop faible... Le DH (et dans une moindre mesure le sorcier) est devenu LA classe de prédilection pour farm l'inferno, alors que dans le même temps les moines et les guerriers avaient de très gros problèmes pour passer l'acte 2.

Donc voilà, la décision de Blizzard de tout nerfer résulte de ces deux constats : il est quasiment impossible d'équilibrer le jeu entre des classes qui peuvent éviter tous les dégâts, notamment en se tenant à distance, et des classes qui sont obligées de prendre 80% des baffes disponibles. Sauf à rendre les cacs suffisamment solide pour être de fait invincibles ou à nerfer les monstres pour obtenir le même résultat. Ca ne change pas grand chose, et ça permet au passage de nerfer les classes à distance pour les obliger à jouer elles-aussi avec des stats défensives. Et de toute manière la majorité des gens n'y toucheront pas longtemps, donc autant rendre l'expérience accessible. Mais les réclamations des joueurs c'était surtout sur l'abbération que représentait l'inferno passé l'acte 2 pour les cacs. Il fallait du stuff des actes suivants pour le passer...

Note tout de même qu'on en serait arrivé à ce même résultat avec la déflation phénoménale qu'on constate sur le stuff au fil du temps (sauf sur les perfect ou quasi-perfect, où c'est le contraire bien entendu), mais sans doute 2-3 mois plus tard.
Citation :
Publié par Marlov
Pourtant tu es le premier à défendre Wow, et je ne t'ai jamais vu critiquer un seul choix d'évolution du jeu.
Marlov, miraud fidèle de Saint Thomas, qui, s'il ne voit pas, ne croit pas.
Tu sais, ce n'est pas parce que je ne m'étends pas en chouineries laborieuses et mal orthographiées, sur tel ou tel détail, que j'approuve unanimement tout ce qui est réalisé par Blizzard dans leur vache à lait.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Marlov, miraud fidèle de Saint Thomas, qui, s'il ne voit pas, ne croit pas.
Tu sais, ce n'est pas parce que je ne m'étends pas en chouineries laborieuses et mal orthographiées, sur tel ou tel détail, que j'approuve unanimement tout ce qui est réalisé par Blizzard dans leur vache à lait.
Usurpateur rend le compte de Lyn ou je contacte l'admin
Citation :
Publié par Glor
...
Certes, il y avait des bugs exploits, des déséquilibres, les soucis de connexion à la sortie et le principe même de jeu "full online" pour un jeu auquel on peut jouer en solo.

Et on peut ne pas être d'accord sur la décision d'avoir une AH argent réel, mais d'un autre côté, on aurait pu avoir en lieu et place de cette RMAH un cash shop à la GW2 ou LoL où seraient proposés à l'achat en argent réel slots de coffre, buffs Nephalem, buffs d'xp et j'en passe et entre les deux modèles je préfère de loin l'AH, surtout dans le cas d'un jeu jouable en solo et sans compétitivité directe avec les autres (donc où la notion de pay 2 win est caduque).

Mais outre les déséquilibres cac/distance que tu indiques, il n'y avait pas de raison de nerfer exagérément la difficulté tel que ça a été fait, de sorte que l'Inferno PM0 actuel est aussi facile que le Nightmare à la release, et que dorénavant, comme dans WoW, le challenge est désormais une option à activer dans l'interface, et plus la continuité logique et l'objectif du jeu.

Blizzard a eu le même raisonnement avec les raids Vanilla et le mode Inferno de la release de D3 : trop peu de joueurs à leur gout y avaient accès (quand bien même ça avait été annoncé comme les challenges ultimes du jeu), alors ils ont rendu tout accessible, tout en laissant un mode difficile pour les joueurs en mal de challenge.

Ce que je voulais dire à la base, c'est que le modèle WoW Vanilla n'est plus adapté aux mentalités gaming actuelles, sinon Diablo 3 n'aurait pas eu la réputation qu'il a obtenu - et s'y est d'ailleurs très vite adapté en moins de 6 mois. C'est un peu comme si Infogrames sortait demain un random jeu de plateformes à la Tintin au Tibet quasi impossible à terminer dont eux seuls ont le secret.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés