[Actu] World of Warcraft fête ses huit ans d'exploitation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Red Garden
Wow partait avec une longueur d'avance avec les STR sortis 10ans avant du coup c'est pas comparable avec les jeux qui sortent ^^
Longueur d'avance ou pas je ne vois pas en quoi une comparaison avec les jeux récents n'est pas possible, bien des MMO tentent de faire comme WoW que ce soit quelques années avant ou maintenant, quel est le problème ? La seule différence est au niveau de la richesse de contenu.
Citation :
Publié par Kirith
Longueur d'avance ou pas je ne vois pas en quoi une comparaison avec les jeux récents n'est pas possible, bien des MMO tentent de faire comme WoW que ce soit quelques années avant ou maintenant, quel est le problème ? La seule différence est au niveau de la richesse de contenu.
Wow a commencé son exploitation avec une grosse playerbase, le jeu est amorti plus rapidement plus de ressources sont allouées au contenu justement, compare ca a une une suite de film qui sort, t'as deja un bon groupe de fanboy qui se précipite a la sortie .
WoW était surtout doté d'un budget de développement colossal (100M de $) comparé à d'autres jeux. L'argent ne fait pas tout mais il permet quand même d'avoir un produit bien plus riche et abouti au launch, et le launch pour un MMO, c'est très très important.
Citation :
Publié par Red Garden
Wow a commencé son exploitation avec une grosse playerbase, le jeu est amorti plus rapidement plus de ressources sont allouées au contenu justement, compare ca a une une suite de film qui sort, t'as deja un bon groupe de fanboy qui se précipite a la sortie .
C'est vrai que SWTOR n'a pas de fanboys... WoW n'est pas unique à ce niveau là, ça a juste été le premier MMO tout publique ce qui a fait son succès en plus de son budget de AAA. Ce que j'ai critiqué c'est justement le fait que le jeu soit conçu pour attirer un maximum de personne au point de ne plus avoir d'identité, il suffit de regarder ce qu'était WoW quelques années plus tôt et maintenant, il n'a carrément plus le même visage pour le bonheur des uns et le malheur des autres.

Maintenant quand tu me parles de playerbase, j'ai envie de te dire qu'une bonne partie de celle-ci est partie au cours des extensions pour laisser place à une toute autre communauté. Le jeu a beau avoir généré un important engouement à ses débuts, beaucoup se sont désintéressés du jeu et le constat est là : Presque plus de joueurs Vanilla présents dans le WoW actuel. J'ai vu plein d'amis partir ne serait-ce qu'à la fin du jeu classique avec le nouveau système PvP qui a dégoûté bien des joueurs ayant passé un temps de jeu énorme pour venir à bout de tous les grades PvP supprimés par la suite en rendant le stuff R14 accessible à tous.

Dernière modification par Compte #412347 ; 21/11/2012 à 13h39.
Blizzard avait en effet à la fois les moyens financiers et une communauté de joueurs fidèles. Ce sont de très bonnes bases pour lancer un MMO, mais encore faut-il ensuite fidéliser la clientèle. WoW est parvenu à retenir ses joueurs et même à en gagner sur la durée, ce qui contraste avec pas mal de MMO qui atteignent leur pic de joueurs peu après leur lancement avant de connaître une chute à peine quelques mois après.
Citation :
Publié par Kirith
Le jeu a beau avoir généré un important engouement à ses débuts, beaucoup se sont désintéressés du jeu et le constat est là : Presque plus de joueurs Vanilla présents dans le WoW actuel.
C'est marrant ce que tu dis car dans ma guilde, le constat est là : tout le monde est revenu pour MoP, y compris ceux qui avaient déclaré "plus jamais de WOW".
Moi-même, ayant stoppé pendant BC, je suis revenu à Cataclysm et je prends un max de plaisir à MoP.
Avec mes amis, on se remémore souvent Vanilla avec les guildes industrielles de +40 joueurs et parfois des GM hargneux en se disant : "plus jamais ça".

Parce que, comme toi, je ne dispose pas des chiffres exacts, je ne peux pas affirmer que les joueurs Vanilla ont déserté le jeu ou sont revenus pour une majorité mais le vrai constat, celui objectif, est que le jeu fédère encore beaucoup de monde.
Citation :
Publié par Demonrule
C'est marrant ce que tu dis car dans ma guilde, le constat est là : tout le monde est revenu pour MoP, y compris ceux qui avaient déclaré "plus jamais de WOW".
Moi-même, ayant stoppé pendant BC, je suis revenu à Cataclysm et je prends un max de plaisir à MoP.
Avec mes amis, on se remémore souvent Vanilla avec les guildes industrielles de +40 joueurs et parfois des GM hargneux en se disant : "plus jamais ça".

Parce que, comme toi, je ne dispose pas des chiffres exacts, je ne peux pas affirmer que les joueurs Vanilla ont déserté le jeu ou sont revenus pour une majorité mais le vrai constat, celui objectif, est que le jeu fédère encore beaucoup de monde.
Oui les joueurs reviennent... 5 ans après... on peut pas vraiment parler de régularité ou de joueurs fidèles puisque attendre plusieurs années avant de retourner sur un jeu ne peut que souligner un problème. Tu n'as pas non plus les chiffres pour affirmer que tous le monde revient sur WoW grâce à MOP, moi j'ai simplement la prétention de dire que l'évolution du jeu a généré de l'insatisfaction chez certains qui ont finit par arrêter de jouer.

Je sais très bien que WoW a une grande communauté et que cela a toujours été le cas, d'ailleurs je ne cesse de souligner ce point et les défauts qui en incombent car conserver un grand nombre de joueurs en renouvellant régulièrement le jeu a finit par le changer radicalement. Ce qu'il en résulte est tout aussi bien ou mauvais en fonction de vos goûts mais force est de constater qu'un joueur de 2004-2007 serait complètement perdu en revenant sur le jeu tant il a changé.
Citation :
Publié par Kirith
attendre plusieurs années avant de retourner sur un jeu ne peut que souligner un problème.
Un problème dans le jeu ou un problème du joueur ?

Citation :
l'évolution du jeu a généré de l'insatisfaction chez certains qui ont finit par arrêter de jouer.
Pendant qu'elle générait une grande satisfaction chez d'autres joueurs, qui restaient en jeu ou qui arrivaient sur le jeu.
Bref, du monde arrive, du monde part et le jeu enfonce tous ses concurrents.
Personnellement je joue à WoW depuis Vanilla, j'ai fais quelques pauses et je reviens toujours.

Après oui, certains pleurent sur le fait que depuis Cata ou MoP, le jeu est devenu trop simple, tout public et beaucoup moins hardcore... Et ?

J'veux dire, tout le monde n'est pas la pour se faire du mal, à galérer pendant des semaines/mois pour tuer un boss, atteindre un rang (même si des gens comme ça, y'en a encore sur le jeu).

Le jeu était 'Hardcore' sur Vanilla, mais les gens qui prenaient vraiment du plaisir à monter et organiser des raid 40, farmer pendant des semaines/mois le rang le plus élevé en PvP, sont minoritaires maintenant (et l'étaient peut-être déjà sous Vanilla/BC).

Bref mon message veut dire n'importe quoi.
La minorité des joueurs désintéressés ne représente rien pour Blizzard qui ne se remettra jamais en question tant que le taux d'abonnés ne baissera pas. Puis un jeu, même MMO se caractérise par sa finitude, il ne peut être parfait et le mieux qu'il puisse faire c'est de plaire à un maximum de joueurs malgré la façon dont les développeurs y parviennent.

Le point sensible dans l'histoire, je dirais que c'est les changements importants que subit le jeu au fil du temps car comparé à d'autres MMO c'est le seul à autant changer avec les patchs et extensions. Des joueurs s'habituent ainsi à une version du jeu qui leur plaît énormément pour ensuite voir celle-ci complètement remodelée dans un but commercial pour continuer à attirer ces même joueurs voir les remplacer par de nouveaux car les nouveautés ne correspondraient plus aux attentes des anciens etc.
Bien evidemment que c'est le seul qui change, c'est le seul qui conserve assez de joueurs pendant 8 ans pour pouvoir continuer à payer des développeurs lol.
Quasi tous les autres jeux ont pu de joueurs au bout de 6-12 mois, en tout cas plus assez pour payer du développement, donc ils stagnent, parfois en F2P, parfois pas.

Après faut pas exagérer, je suis typiquement un de ceux qui sont revenus dans le jeu récemment après 4 ans de stop, ok t'es perdu 3h, t'es surtout surpris de l'évolution de certains trucs comme les mounts, mais ça reste le même jeu. C'est un peu comme repasser dans une ville au bout de 5-10 ans, tu reconnais tout mais ça a un peu changé, le boulanger du coin a fermé, la station service est passé de total à shell, le bar de la place a changé de propriétaire, mais au final, c'est tjrs la même ville.
Citation :
Publié par Dawme
[...]Après faut pas exagérer, je suis typiquement un de ceux qui sont revenus dans le jeu récemment après 4 ans de stop, ok t'es perdu 3h, t'es surtout surpris de l'évolution de certains trucs comme les mounts, mais ça reste le même jeu. C'est un peu comme repasser dans une ville au bout de 5-10 ans, tu reconnais tout mais ça a un peu changé, le boulanger du coin a fermé, la station service est passé de total à shell, le bar de la place a changé de propriétaire, mais au final, c'est tjrs la même ville.
Je n'ai pas la même vision des choses, quand je suis retourné dans Orgrimmar j'ai eu un choc et je ne m'habitue toujours pas à toutes ces montures volantes un peu "trop kikoolol" flashy et j'en passe...

Peut-être suis-je trop nostalgique mais je trouve sincèrement que le charme des capitales en prend un coup. Avant c'était plus crédible, maintenant c'est devenu too much, dommage.
C'est vrai, c'est le gros point marquant par rapport à "avant". Maintenant si tu fais abstraction de ça, pour le reste le jeu a vécu une évolution assez standard je trouve.
Citation :
Publié par Kirith
Le point sensible dans l'histoire, je dirais que c'est les changements importants que subit le jeu au fil du temps car comparé à d'autres MMO c'est le seul à autant changer avec les patchs et extensions.
Tu as remarqué que "le seul à autant changer avec les patchs et extensions" est également le jeu qui ne souffre pas de la concurrence après 8 ans d'existence ?
En fait, on peut carrément se demander si WOW aurait autant d'abonnés aujourd'hui s'il était resté fidèle à Vanilla.
D'un côté, rares (inexistants ?) sont les mmo qui cumulent nombre important de joueurs et un total immobilisme dans l'univers et les mécaniques de jeu. C'est assez logique d'ailleurs.
avec tous les jeux qui sortent, je pense pas qui il y n'y a pas beaucoup de personnes qui restent plus d'1 an sur un même jeu.

et puis faut pouvoir avoir le temps de jouer à plusieurs jeux en même temps.

Pour moi un MMo est un jeu qui demande de l'investissement, pour ne pas être trop "largué" et se sentir trop faible.
De ce fait, il faut avoir du contenu et du fun.

et je trouve çà dans WOW
Citation :
avec tous les jeux qui sortent, je pense pas qui il y n'y a pas beaucoup de personnes qui restent plus d'1 an sur un même jeu.

et puis faut pouvoir avoir le temps de jouer à plusieurs jeux en même temps.

Pour moi un MMo est un jeu qui demande de l'investissement, pour ne pas être trop "largué" et se sentir trop faible.
De ce fait, il faut avoir du contenu et du fun.

et je trouve çà dans WOW
Moi c'est tout le contraire, je ne trouve plus rien de fun et niveau contenu bah pas grand chose avec MOP, on s'emmerde severe. Après si tu aimes les journalieres sans saveurs, des reputations chiantes, un PvP sauvage deserté et des raids en petit comité (le coté massivement multijoueurs m'a toujours fait rire avec ce PvE)alors oui tu dois trouver ca dans Wow.
Disons qu'après avoir goûté à WoW, on a forcément des critères assez élevés par la suite si on veut changer de MMO et il devient assez difficile de quitter le jeu car peu sont du niveau du bébé de Blizzard.

Je me souviens que je ne connaissais pas très bien les F2P quand j'ai débuté WoW et j'ai vraiment eu du mal à tester ces jeux gratuits après avoir essayé la crème de la crème en matière de MMO puisque le reste devient fade. Cependant plus le temps passe et plus WoW me semble lui-même devenir fade car il s'éloigne de mes critères, je m'en détache petit à petit et je ne suis plus "enchaîné" à cet MMO comme avant...

A l'époque c'était facile d'arrêter WoW, on le faisait 36 fois pour toujours y revenir mais maintenant je n'ai plus cet attrait. D'un côté c'est tant mieux car mon oeil se portera plus facilement vers les nouveautés avec peut-être moins d'exigence.
Euh les mecs qui disent que MoP est trop facile ... Vous avez toutes les médailles or des donjons en mode défi et clean les raids en hero ? Non parce qu'apparemment il faut croire que les 50 meilleurs joueurs euro sont tous sur JoL ...
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
Euh les mecs qui disent que MoP est trop facile ... Vous avez toutes les médailles or des donjons en mode défi et clean les raids en hero ? Non parce qu'apparemment il faut croire que les 50 meilleurs joueurs euro sont tous sur JoL ...
Tiens ça faisait longtemps qu'on l'avais pas entendu cet argument la
*Chante*
Joyeux zanniveeersaire,
joyeux zanniversaaaaaire,

JOYEUX...
*se fait casser le figure*
Zanifferfaire world of warcrafffff !
*crache ses dents*
*souffle sur les bougies avec un peu de sang*

Brafoooooo !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés