Cela depend surtout du type de mmo sandbox ou theme park plus que l univers dans lequel il prend sa place.
Dans EvE online par ex le endgame repose principalement sur les affrontements de corp et d alliance menant à des batailles pouvant impliquer jusqu a 1000 joueurs en meme temps...
Par contre l interet d EvE reside sur plusieurs parametre comme un seul serveur unique, un univers enorme (+6 000 systemes solaires) et des combats permanents implicants aussi bien les pvpeurs que les logisticiens et les prodeurs... (il faut prod les vaisseaux et les equipements et les amener sur le lieu des combats).
Crois moi en tout cas un endgame sandbox à la EvE est infiniment plus passionant que de farmer en boucle tjrs les memes donjons et raid avec toujours les memes mecanismes moisis...
Par contre ce qui m inquiete c est de savoir sur combien de systemes solaires Star Citizen table pour son lancement parcequ on voit bien que dans EvE c est l immensite de lunivers qui donne tout l interet soit + de 6 000 systemes solaires, si on se retrouve avec un mmo d une 10e ou meme d une 100e de systemes ce sera bien trop petit...
Oui enfin, pour les mmo theme parc le problème c'est bien justement qu'ils se reposent trop sur des donjons pour le end game, il n'y a pas assez d'a côté. C'est pas pour rien que certains attendent darkfall pour se divertir un peu, ce qui manque dans les mmo d'aujourd'hui(et je dis ça sans avoir connu les anciens ) c'est bien ce manque de danger à se ballader sur une map. Personnellement je ne veux pas de zone par lvl, cela tue l'exploration et ensuite pour le pvp ce n'est pas top. J'aime bien le principe de warz ou le but c'est survivre et ou on ne peut faire confiance à personne,bon après à ce point la cela n'irait pas à un theme parc. J'imagine que cela doit être le rêve des fan d'un fallout online, un monde ou l'activité est survivre, et ou les joueurs y construirait toutes les villes en coopérant ensemble, bien sur attention aux trahisons....
Sans allé jusque la, mettre un risque au pvp est indispensable pour les mmo theme parc pour éviter les abus et la lassitude, ensuite on rajoute tout un tas d'activité et jeux-mini jeux. Je reste toujours surpris que bioware n'ait pas inclu de course de pod comme activité, et vu que qu'explorer l'espace dépasse leur talent, ils auraient pu aussi faire des mini jeux dessus, avec bien sur des loot. Gw2 avec son puzzle jumping en zone pvp m'a aussi fait penser qu'ils auraient du faire un bg de ce style la, ou les équipes de 8 joueurs devraient arriver au bout du puzzle, et l'équipe d'en face utiliserait des pièges pour les arrêter. A croire que les mmo theme parc ont oublié ce qu'ils sont et se prennent trop au sérieux, ils ne sont pas hardcore gamer(enfin ça peut être possible j'imagine...) et doivent donc penser au fun avant tout ! Jamais aucune imagination, que du classique voila pourquoi ils se cassent tous la gueule... J'attend toujours un mmo theme parc fun et ou je resterai pour passer du bon temps avec une guilde, et dans un mmo sandbox stresser de tout perdre et serrer les coudes pour survivre et se faire une place sur le serveur.
Pour le nombre de système minimun à avoir on verra bien, mais quand je vois les promesses d'un jeu comme Infinity : The Quest for Earth qui nous promet un univers impossible à explorer en totalité par les joueurs je pense que cela dépend du gameplay du jeu pour le nombre de systèmes idéal à avoir en début de vie d'un mmo. Plus un univers est vaste et moins il est rempli, le but d'un monde gigantesque comme le promet Infinity : The Quest for Earth c'ets de sentir très petit, et permettre aussi j'imagine au joueur de s'installer très très loin d'ou sont installé les autres joueurs. Mais cela sous-entend que gérer une seule planète est assez facile, que le vrai défi sera d'en posséder plein. Peut être que star citizen aura un univers moins vaste, mais beaucoup plus rempli et rendant la gestion d'une planète plus compliqué pour compenser le manque de planètes.
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