[Actu] "Final Fantasy XIV : A Realm Reborn" prendra son temps

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stretcher
Tu surestimes la place de Final Fantasy dans le bilan commercial du Square Enix d'aujourd'hui. Un nouvel échec de FFXIV serait surtout une catastrophe en termes d'image et de communication pour la compagnie. D'un point de vue économique... Rappelons que l'année dernière, leur plus grosse vente n'a pas été un jeu de rôle japonais, mais Deus Ex Human Revolution. Eidos et ses licences (Tomb Raider, Hitman, Just Cause, Sleeping Dogs...) sont amenés à peser de plus en plus lourd dans la balance, et Square a déjà diminué l'influence de ses racines japonaises à mesure que le jeu vidéo nippon s'est cassé la gueule.
C'est faux, FF reste une licence très forte, d'ailleurs leur dernier bilan financier est négatif, SE n'est pas en forme c'est clair, et ils vont devoir retrouver de la compétence, le marché a changé c'est un fait. Mais SE ne fait plus des RPG aussi bons qu'avant, ça aussi c'est un fait.

FF XIII est un jeu décrié et pourtant il s'est bien vendu, pas autant qu'attendu mais quand même, à eux de se bouger sinon ils vont se faire racheter, c'est aussi simple que ça.
J'espère vraiment qu'il va sortir du lot, et être reconnu. Surtout après le travail qu'ils ont fait pour le remettre sur pied durant ces deux ans, j'ai vraiment hâte...
Citation :
Publié par Spartan
Si SE boit la tasse c'est Microsoft qui va s'en frotter les mains, depuis le temps qu'ils guettent une opportunité de gober un géant du jeux vidéo Jap' ils vont pas les louper
Sachant que toutes les boites de jeux nipponnes sont en train de prendre l'eau en ce moment...
Citation :
Publié par Shinssue
Sachant que toutes les boites de jeux nipponnes sont en train de prendre l'eau en ce moment...
Ou pas ! Va voir si Capcom prend l'eau et tu me rappellera ^^
Après je ne dis pas qu'ils font un taf de fou, quand je vois ce qu'est devenu la licence Resident Evil j'en pleure encore
Mais SE c'est mythique, cette société au plus mal c'est LA porte d'entrée pour MS sur le marché nippon, car là bas Dieu qu'ils sont chauvins, c'est le seul marché qui ne veut pas de la marque Xbox, mais si MS rafle des studios et les noms qui vont avec ça va changer la donne !

Bon je pense que je vais choper ce FF XIV à 4€ neuf sur Amazon, à ce prix là c'est donné, surtout si SE change le prix de vente pour la sortie de Realm Reborn
Citation :
Publié par vectivus
ouais enfin faire mieux que rift ou swtor surtout c'est pas très sorcier...
Imo, la v1 était moins bien que ces jeux, donc c'est pas gagné
Citation :
Publié par vectivus
ouais enfin faire mieux que rift ou swtor surtout c'est pas très sorcier...
C'est drôle de lire ce genre de commentaire avec le recule. Quand on voit le nombre de gens qui ont annoncé ces deux comme les futurs wow killer.
Bof Rift très bien ? Non pas vraiment...il est bien mais sans plus, et encore je dirais même plus qu'il est bien surtout pour des joueurs ayant peu d'expérience dans les MMO, pour un initié au genre ayant déjà fait plus d'un MMO il est médiocre.

Quand à SWtor oui, laissons le continuer de couler, se serait bien qu'il coule pour de bons, il y a déjà tellement de déchet sur le marché, se serait pas du luxe mais bon, tant qu'il y aura encore 400k de joueurs dessus il pourra survivre.

Pour en revenir à FF XIV, c'est de leur faute aussi, la v1 était d'un ridicule incroyable ! Une version alpha au possible, j'avais bien fait de ne pas craquer, on va passer sur les défauts, on ne va pas en faire un bouquin, ils ont sauvé les meubles en virant l'abonnement très très rapidement, ils ont eu chaud

Si la v2 se vautre par contre, on pourra en rire en regardant SE sombrer
Citation :
Publié par Spartan
Ou pas ! Va voir si Capcom prend l'eau et tu me rappellera ^^
Après je ne dis pas qu'ils font un taf de fou, quand je vois ce qu'est devenu la licence Resident Evil j'en pleure encore
Mais SE c'est mythique, cette société au plus mal c'est LA porte d'entrée pour MS sur le marché nippon, car là bas Dieu qu'ils sont chauvins, c'est le seul marché qui ne veut pas de la marque Xbox, mais si MS rafle des studios et les noms qui vont avec ça va changer la donne !

Bon je pense que je vais choper ce FF XIV à 4€ neuf sur Amazon, à ce prix là c'est donné, surtout si SE change le prix de vente pour la sortie de Realm Reborn
En fait c'est le marché nippon des jeux vidéos sur console qui n'est plus assez rentable vis à vis des couts de production sur les plates formes actuelles. Et c'est lié au désintérêt du grand public japonais pour les jeux videos console en ce moment: le grand public se met de plus en plus à jouer sur tablette et/ou smartphone, genre dans le metro (maintenant quasi toutes les personnes que tu vois jouer dans le metro jouent sur smartphone, les rares qui utilisent une console sont les ecoliers, probablement trop jeunes pour avoir un téléphone). Il y a encore 5 ans tu voyais beaucoup de monde avec une DS.

On pourrait dire que là bas le jeu vidéo console est "has been" (même si c'est pas vrai car le public est toujours là, c'est juste que vu les couts de production le nombre de ventes nécessaire à rentabiliser la production est beaucoup plus élevé qu'avant). Du coup MS n'a probablement plus aussi envie qu'avant de penetrer le marché japonais.

Sinon capcom se maintiens hors de l'eau notamment grâce à RE, monster hunter et l'arcade (qui est d'ailleurs aussi en perte de vitesse par rapport aux pachinko slots).

C'est d'ailleurs aussi pour ça que les boites japonaises s'ouvrent de plus en plus au public occidental, le public est encore présent à l'étranger (par contre reste à savoir pour combien de temps....)

Mais bon c'est un peu hors sujet tout ça

Dernière modification par Irvy ; 12/11/2012 à 17h52.
Citation :
Publié par Spartan
Ou pas ! Va voir si Capcom prend l'eau et tu me rappellera ^^
Si si, ils sont dans le rouge, il n'y que Nintendo qui enregistre des pertes mais peut ce le permettre avec les économies accumulé depuis le début de la Wii.

Faudrait que je retrouve les graphiques sur le net ayant l'article papiers sont les yeux.

La cause : s'en foutre du marché étranger, tout ça.
Citation :
Publié par Shinssue
Si si, ils sont dans le rouge, il n'y que Nintendo qui enregistre des pertes mais peut ce le permettre avec les économies accumulé depuis le début de la Wii.

Faudrait que je retrouve les graphiques sur le net ayant l'article papiers sont les yeux.

La cause : s'en foutre du marché étranger, tout ça.

Sans vouloir te vexer, de grâce arrête de raconter n'importe quoi
http://www.play3-live.com/news-ps3-c...ier-51206.html

Ils sont tout, sauf dans le rouge hein

Bon ceci étant dit, désolé mais je ne suis pas d'accord, le marché a évolué, ce qui ne veut en aucun cas dire que le passé a disparu.
Avant le jeu vidéo était synonyme de Japon ! Tout ou presque venait de là bas, Squaresoft savait faire le boulot, Enix aussi...etc !
On avait des perles, comme les FF, chrono Triger, les phantasy star aussi, et bien d'autre !

Ce qui a changé ? Outre le marché ouvert à une gamme de clientèle plus large, c'est la concurrence ! Celle-ci est plus nombreuse & féroce que jamais, le Japon n'a plus le monopole des perles, pire encore, ils en sont arriver à oublier leur métier presque, bâclant des licences de renoms.
Nous n'allons pas discuter des raisons, constatons seulement le résultat !
Ils se sont trop reposé sur leur lauriers dira-t-on.

Quoi qu'il en soit il y a une bonne place pour des RPG old school dans l'esprit, c'est juste qu'ils ne savent plus en faire voilà tout ! C'est aussi pour ça que je pense que l'ouverture au marché Casu' de chez Casu' a causé et/ou précipité cette chute.
D'ailleurs certains acteurs du jeu vidéo l'avoue et commence à faire marche arrière, Capcom avait annoncé travaillé sur une toute nouvelle licence, un Survival Horror ! Enfin un héritier pour Resident Evil devenu trop action ? Maybe.

Ubisoft aussi l'avait dit, plus de jeux mature et travaillé en profondeur...etc !
SE n'a pas perdu tout ses talents, cette société doit juste se réveiller avant qu'il ne soit trop tard, je pense qu'il serait judicieux de tenter le tout pour le tout en renouant avec l'esprit du jeu nippon, à l'ancienne, et au diable les pleureuses qui vont venir nous sortir leur violon


"on a pas le temps, c'est trop long, trop dur...blabla vie sociale, blabla"
Hier n'était pas moins chargé qu'aujourd'hui, se sont juste des excuses de bien pensants qui veulent tout, tout de suite, facilement sans se fouler le petit doigt.
En gros une clientèle qui ne supporte pas la difficulté, une génération de frustré ? Maybe.
Citation :
Publié par Spartan

"on a pas le temps, c'est trop long, trop dur...blabla vie sociale, blabla"
Hier n'était pas moins chargé qu'aujourd'hui, se sont juste des excuses de bien pensants qui veulent tout, tout de suite, facilement sans se fouler le petit doigt.
En gros une clientèle qui ne supporte pas la difficulté, une génération de frustré ? Maybe.
Je dois avouer qu'il y a une part de vérité la dedans.
De plus la nouvelle génération qui arrive (nourrit au jv.con), critique au possible, n'emploie plus le terme "j'aime pas" mais systématiquement le remplace par le terme "c'est de la me*de". Pire : le public croit pouvoir tout avoir, tout réclamer, ET tout piétiner.
Citation :
Publié par Evangelus
Je dois avouer qu'il y a une part de vérité la dedans.
De plus la nouvelle génération qui arrive (nourrit au jv.con), critique au possible, n'emploie plus le terme "j'aime pas" mais systématiquement le remplace par le terme "c'est de la me*de". Pire : le public croit pouvoir tout avoir, tout réclamer, ET tout piétiner.
Oui...disons que ce point n'est pas nécessairement générationnel, il faut avouer aussi qu'on a peut être peur des mots, tout ne peut pas être bon, il ne faut pas avoir peur de dire que tel ou tel aspect d'un jeu c'est de la merde en boîte, parce qu'aujourd'hui plus qu'hier nous sommes tombé dans un déni de réalité sous couvert de tolérance.
Et pas seulement dans le jeu vidéo...quand tu mange un croissant pâteux au goût de tournesol, tu ne dis pas "j'aime pas" tu dois dire la vérité, à savoir "c'est dégueulasse !".

Non parce que sinon TOUT les jeux sont bons, car nous trouverons toujours des Fans même à la pire bouse inter-galactique qui existe.
Ce que l'on peut dire aussi c'est que contrairement à ce que certains pensent, c'est qu'aujourd'hui nous sommes plus aussi exigeant sur la qualité, on préfère dire des conneries du genre

"oué ben quand le mmO X est sortie il y a 8 ans il avé pa tou ça !"

Ce qui revient à dire qu'on ne devrait pas demandé plus que ce qui existait il y a 8 ans...on devrait continuer de vendre des voitures sans abs, sans airs bag, sans direction assisté, sans GPS, de même esthétique...etc.


Si nous arrêtons d'exiger de la qualité, du mieux alors autant nous suicider
Cela donne ce que nous voyons aujourd'hui, une qualité en berne
Citation :
Publié par Spartan
...
Bien au-delà de la qualité d'un jeu à sa sortie, on a surtout changé notre façon de consommer.

De jeu de niche, le MMO c'est démocratisé.
Les joueurs, en grande majorité, veulent tout, tout de suite.

Pouvoir jouer seul en progressant vite, très vite, trop vite.
Beaucoup de contenu, mais pas trop difficile.
Une fois consommé, on se plaint d'avoir "fini" le jeu et on demande plus, vite.

Le joueur veut tout, tout de suite et surtout, tout cuit dans le bec.

Je ne parle pas ici des fondamentaux qui font la base d'un jeu, à savoir un client stable, avec peu de bugs (le "pas" ici est utopique), et des mécaniques solides (de classe, de groupe, d'xp...).

Du coup, le joueur consomme très (trop) vite, et passe à la suite. Et il prend l'habitude de consommer un plat différent tout les X mois, devenant une routine inexorable.

Depuis quand un jeu ne c'est-il pas orienté vers une progression quasi exclusivement en groupe ? Avec un contenu vraiment difficile, qui reste in-surmonté pendant plusieurs mois ?

Il n'y a qu'a voire les derniers jeux en dates.
Rift, le groupe est dispensable, sauf pour les failles et autres méta-events, mais même la, c'est une groupe public qui se forme automatiquement, et se déforme aussi vite.

SWTOR, encore pire les groupes ne sont indispensable que pour les instances (et encore, avec son compagnon on fait beaucoup...)

GW2, l'apothéose, les joueurs jouent ensemble pendant les events, sans même grouper, et le levelling n'est pensé QUE pour le joueur solo.

Donc ce n'est pas tant, je pense, ne pas exiger la qualité, mais plutôt demander une autre façon de consommer.

Je ne peut plus me permettre d'être No-life, ma vie et mes priorités ont changé...
Mais pourtant, j'aimerai jouer à un jeu difficile, dans lequel je joue AVEC des joueurs, et non seul, entouré d'autres joueurs eux aussi seuls.


Edit:

Pour rester dans le sujet, qu'il décale la sortie d'autant de mois qu'ils le veulent/peuvent !
Tant que le jeu convainc, c'est tout ce qui compte.
(Et puis de toute façon, on est pratiquement assuré d'avoir accès aux différentes phases de béta non ? )

Dernière modification par HisoKefka ; 13/11/2012 à 12h52.
Citation :
Publié par HisoKefka
Je ne peut plus me permettre d'être No-life, ma vie et mes priorités ont changé...
Mais pourtant, j'aimerai jouer à un jeu difficile, dans lequel je joue AVEC des joueurs, et non seul, entouré d'autres joueurs eux aussi seuls.
Go sur un sandbox. C'est pas sur un mmo wow like que tu vas trouver ce que tu cherches.
"j'aime bien" la tournure que donne les sites généraliste sur le retard de FFXIV ARR.

Ils avancent que ARR sera en retard à cause de problèmes techniques alors que Naoki Yoshida explique qu'il veux prendre le temps de sortir le jeu pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Aucun travail de recherche pour donner une information correcte ...
C'est bien connu, quand certains ont quelque chose qu'ils peuvent casser à la moindre occaz, ils ne s'en privent pas...Même quand ils se plantent..

J'espère qu'ils rigoleront moins quand ils auront la version finale entre les pattes

C'est sûr que ça nous rajoute de l'attente et que ça ne sera pas facile à gérer mais je pense que nombreux sont les joueurs qui préfèrent qu'ils prennent plus de temps pour ne pas se planter ^^'
Les raisons sont aussi technique pour sûr, les changements du moteur graphique ne sont pas une mince à faire, je pense que SE mise beaucoup sur cette dernière chance, ils ont dû investir pas mal d'argent pour donner une chance à leur FF XIV, ils n'ont pas le droit à l'erreur cette fois-ci, autant pour la licence que pour les finances
Citation :
C'est sûr que ça nous rajoute de l'attente et que ça ne sera pas facile à gérer mais je pense que nombreux sont les joueurs qui préfèrent qu'ils prennent plus de temps pour ne pas se planter ^^'
Je pense que les joueurs qui préfèrent que Square-Enix prennent leur temps, sont en majorité d'anciens joueurs de FF XI Online comme moi.

Sachant ce que Square a fait sur le XI, que ce soit niveau gameplay et surtout coter scénario, Chain Of Promathia restant pour moi le meilleur add on de FF XI.

Si Square nous fait des scénario de cette trempe sur le XIV, j'en serait le 1er ravis.

Mais en voyant ce que Yoshida a déjà fait pour le 14 jusqu'à présent je ne m'inquiète pas trop.

je ne pense pas que Square cherche a battre les gros MMORPG actuel, certes il y a le coté graphisme qui dois entrée en compte pour ne pas trop être larguer face à la concurrence, mais si ils arrivent à avoir autant d'abonner constant que sur le XI cela leur conviendra amplement il me semble.
L'attente va être longue (c'est pour un bien mais le sevrage va être dur pour ceux qui ont participé à la v1).

Pour moi les GROS soucis sur la v1 (malgré les améliorations apportées) étaient :

1. Le lag : le gros point noir de cette version qui pourrissait pas mal le jeu
2. Le manque de contenu : mais bon ils allaient pas mettre le paquet sur cette version sachant que la 2.0 allait sortir
3. Le drop rate : zéro drop sur une soirée de win pouvait parfois être terriblement frustrant
4. Le jeu en équipe : tout baser sur une équipe de 8 était soit trop peu pour le gros contenu soit pas trop pour le contenu de base (et pas évident à gérer pour les LS).
5. Le manque de feature : système de poste, AH, housing,...
6. Pas de Carby T_T

Mais bon les lettres Live m'ont pas mal rassurée là-dessus donc j'ai bon espoir pour la 2.0

@Aeriane : côté scénario, celui de la v1 était quand-même terrible (le combat contre Nael van Darnus valait franchement le détour).
Citation :
Publié par Natsua
4. Le jeu en équipe : tout baser sur une équipe de 8 était soit trop peu pour le gros contenu soit pas trop pour le contenu de base (et pas évident à gérer pour les LS).

@Aeriane : côté scénario, celui de la v1 était quand-même terrible (le combat contre Nael van Darnus valait franchement le détour).
mon gros regret de la V1. pour cause IRL j'ai rater le debut des quête donjons en groupe. Jamais réussit a les faire. Donc coincé à... ifrit -_- j'ai rater les 3/4 de l'histoire. Ca me dégoûte un poil (beaucoup en faite).

Mais sur le reste, même en ayant jamais jouer à FFXI; FF14 est le meilleur mmo auquel j'ai jouer depuis... Daoc (peu être pas meilleur que EvE, mais des registre trop différent pour comparer). J'ai pas le courage d'attendre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés